Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Exercices pour le punch

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports de combat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 3:23 pm    Sujet du message: Exercices pour le punch Répondre en citant

Salut,
en complement de mes questions posées sur l'amélioration du" punch",que pensez vous de ces exercices fonctionnels ?
http://www.youtube.com/watch?v=xDQTtxVplFk&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=M2VmDm58MMI

http://www.youtube.com/watch?v=-wGDKoeX99Q

Dans quels programmes pourrions nous les placés ? Quelles nombres de reps ,series , en travail lourds ou léger ?

Un programme genre Bulgare ,avec ces meme exercices en utilisant des charges lourdes puis immediatement aprés des frappes avec élastiques (donc plus léger ) ou sur sac est il un bon choix ?
Tout ceci biensur ,inclue dans un ensemble de programmes annuel. Wink
Merci et a+
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Oui, ce sont des exercices fondamentaux, basiques et traditionnels pour beaucoup de disciplines. On retrouve ce genre de travail en athlétisme par exemple, notamment pour la préparation des lancers.

Le nombre de répétition est à déterminer en fonction de l'analyse de l'activité. Pour un effort bref et intense tel que le poids ou le disque, je préconise une charge plus importante et un nombre de répétitions moindre. Pour un combat, tout dépend si on souhaite travailler exclusivement la puissance de percussion, ou bien si on cible un travail en endurance de force pour toute la durée du combat.

Cela dépend aussi à mon sens du profil de l'athlète. Je pense que Tyson faisait plus d'intensité car il misait tout parfois sur 1 simple coup. D'autres préfèrent multiplier les attaques pour saturer l'adversaire. C'est aussi un choix technico-tactique qui va directement influencer le type de travail proposé en phase de préparation.

Le bulgare avec ce genre d'exercice est très intéressant en effet. D'autant qu'avec des charges modérées on arrive sur du bulgare dit "contrasté" (un delta important entre la charge lourde et celle légère) qui est très efficace pour développer les facteurs nerveux et greffer de la "force utile" sur le geste efficient moteur de compétition.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,
ok et merci pour les réponses .
Ce types d'exercices en "programme Bulgare" peuvent -ils ,eux aussi ,suivre la continuité immediate du 10*10/8*8 ... ?
Mes objectifs etant plutot des coups peu nombreux mais puissants ,faire 2/4 exercices pour un total de 8/10 series est -il suffisant (1 serie =4/6 reps lourdes +8/10 reps légeres) ?
Pour ma programmation,je pensais enchainer aprés le 10*10/8*8...le programme Bulgare avec ce types d'exercices,puis les programme citer dans l'autre post sur le punch (celui de MON fameux entraineur Rolling Eyes ) Very Happy
Meric et à bientot ! Wink
PS:La vision des autres membres est aussi la bienvenue .
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Serge, qu'en penses-tu ?

Pour ma part, j'envisage volontiers le bulgare après le 10*10, 8*8, etc. C'est ce qu'on appelle un enchaînement "bloc force" / "bloc vitesse" qui me paraît le plus cohérent / pertinent.

Si on considère qu'une répétition = un aller / retour en torsions avec la barre (gauche puis droite), alors pour cibler la puissance de frappe 6 X (4 rep. lourdes + 4 rep. légères) par exemple paraît représenter à mon sens un juste compromis.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
.... D'autant qu'avec des charges modérées on arrive sur du bulgare dit "contrasté" (un delta important entre la charge lourde et celle légère)...


Salut ,
pourquoi Bulgare dit "contrasté" ? Il en existe d'autres ? Embarassed
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

120/80 --> bulgare constrasté (delta de 40kg)
90/70 --> bulgare tout court (delta de 20kg)

Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci .
Bon , et le Bulgare avec lourd + poids du corps Wink ?
-Avec mouvements fonctionnels :Ex: Squats lourds+ frappes de jambes au sac .Dev couché lourds + frappes au sac ou avec élastiques .
-Avec mouvements explosifs:Ex : Squats lourds +sauts ou fente sautées.
Dev couché lourds +pompes claquées .

En fait, je serai plus interréssé par ce genre de "Bulgare " si celui -ci est productif .
D'ou mon interroguation .
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bulgare dont tu parles est aussi appelé le bulgare accentué (le delta est encore plus prononcé que le bulgare classique ou bien le bulgare contrasté). C'est une excellente méthode à incorporer dans un bloc vitesse, notamment en préparation pré-compétitive. Non seulement il permet de "retendre les cordes du violon", mais en plus de jouer sur les facteurs nerveux. Idéal quelques jours avant une échéance !

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2012 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
quelles est la difference ,au point de vue résultats ,de ces trois" Bulgare" ?
Peut on les enchainer ? (trois semaines pour un ,puis trois semaines pour l'autre etc etc...) .

Merci !
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2012 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Dans ma conception des choses, le cheminement logique et temporel est le suivant --> Bulgare classique puis bulgare contrasté puis bulgare accentué. C'est à dire qu'on va vers des mouvements de plus en plus dynamiques, rapides et explosifs sur la charge légère qui est de moins en moins lourde (100/80 kg puis 90/60 kg puis 80/40 kg par exemple) avec un delta de 20 puis 30 et enfin 40kg.

Il est tout à fait recommandé d'enchaîner des cycles de 3 semaines de bulgare en effet. Pour ma part simplement, je ne prolonge jamais les blocs "vitesse" plus de 2 cycles (soit 6 semaines) car l'indice de force max baisse de façon trop importante ensuite. Donc je programme toujours au moins un cycle en "rappel de force" avant de repartir sur un nouveau cycle "vitesse"Smile

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 11:28 am    Sujet du message: Re: exercices pour le punch ! Répondre en citant

la ganguise a écrit:


http://www.youtube.com/watch?v=-wGDKoeX99Q

+


Salut ,
crois tu qu'il soit efficace de faire uniquement cet exercice avec un programme "bloc force " ( C'est a dire 10*10,8*8,6*6..... )?

Cet exercice est polyarticulaire donc trés complet,et, je pense ,qu'il est aussi utile que du dev couché (voire plus pour ma pratique ).Qu'en penses- tu ?
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 4:24 pm    Sujet du message: Re: exercices pour le punch ! Répondre en citant

la ganguise a écrit:
la ganguise a écrit:


http://www.youtube.com/watch?v=-wGDKoeX99Q

+


Salut ,
crois tu qu'il soit efficace de faire uniquement cet exercice avec un programme "bloc force " ( C'est a dire 10*10,8*8,6*6..... )?

Cet exercice est polyarticulaire donc trés complet,et, je pense ,qu'il est aussi utile que du dev couché (voire plus pour ma pratique ).Qu'en penses- tu ?


Salut,
je reviens sur cet exercice .
Si lors d'un programme 'bloc force" tu conseilles quelques séries en pyramide pour les muscles secondaires (triceps pour le DC par exemple ).Qu'en est il pour cet exercice ,car celui ci fait énormément travailler les triceps par rapport a un DC classique (on se rapproche plus d'ailleurs d'un dévellopé couché mains rapprochées )?
Quelques séries de "peck deck" pour "achever les pectoraux "?
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout a fait raison, on se rapproche d'un DC prise serrée avec un ciblage du travail sur les triceps. C'est pourquoi, en guise de post fatigue, je verrais volontiers dans ces conditions des écartés latéraux ou bien en effet du pec deck mais avec les bras en croix et sans trop fléchir les coudes.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec toi Jean Marc,
Pardonnez-moi, je prend le sujet en cours.
Malgré tout il me semble important d'effectuer un transfert.
Bien sur que des séances de musculation sont importantes, mais il faut être prudent, voire très prudent.
Souvenons-nous d'un dernier championnat du Monde des Poids Lourd. Un boxeur Français y affrontait un Ukrainien.
Comme nous avons pu le voir, notre compatriote avait des gros muscles, mais à mon sens ils ne lui étaient d'aucune utilité.
A croire qu'il n'avait pas considéré la dimension dynamique de la boxe anglaise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2012 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sur que les fréres KLITSCHKO ,eux ,quand ils touchent , ils font tomber !!
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2012 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si à part la bourse ce combat avait un intérêt... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2012 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
Je me demande si à part la bourse ce combat avait un intérêt... Rolling Eyes


Salut ,
dans tout les cas ,face a Wlademir ,les" bourses" ,il en faut une belle paire !!
Very Happy
Dans ma discipline,avant de fuir en courant Very Happy ,c'est dans celles-ci que je frapperai en priorité Twisted Evil
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense malgré tout qu'il faudrait vraiment courir vite.
Wink

Néanmoins, je ne pense pas que ce combat aie montré une belle image la boxe.
Il y avait un tel contraste entre les deux athlètes... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports de combat Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info