Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
OUVRAGE - La preparation physique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Ouvrages / Sites Web
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greg
V.I.P.
V.I.P.


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 11:04 am    Sujet du message: OUVRAGE - La preparation physique Répondre en citant

Chers amis,
je me permets de vous informer de la parution de l'ouvrage 'La preparation physique' coordonne pr Daniel Le Gallais et Gregoire Millet et qui regoupe une quarantaine d'auteurs tous fortement impliques dans le champ a differents titres.



Nous attendons deja avec impatience vos commentaires d'apres-lecture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Greg

J'ai déjà hâte de savourer pleinement ton ouvrage.

C'est avec un bonheur doublé d'une avidité non dissimulés que je vais m'empresser de le dévorer.

A mon idée, des auteurs passionnés et passionnants ne peuvent produire qu'un ouvrage incontournable qui fera très certainement rapidement référence.

Peut-on le mettre en vente dans la boutique du site ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit être intéressant en effet. Je commande le livre aujourd'hui. Wink
Je l'ai trouvé aux alentours de 45 euros...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

45 euros ??? Shocked Shocked Shocked

Je condamne fermement cette politique tarifaire !

Il convient en effet, avant de cibler les bibliothèques universitaires ou les médiathèques des collectivités territoriales, de penser à l'étudiant sans ressources et sans emploi ou à l'éducateur à temps partiel avec famille à charge...

J'espèque que Greg ou Daniel sauront nous expliquer les fondements de ce triste constat, qui, pour dire vrai, me semble assez révoltant.

Je veux croire que nos auteurs n'ont pas la main mise sur ces considérations pécunières et qu'ils ne font que subir les contraintes du marché de l'édition...

@ bientôt Confused
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu rigoles j'espère ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'éditeur n'est pas un philanthrope...
C'est vrai que 45 euros...
Mais le savoir n'a pas de prix semble-t-il!
Et les auteurs sont prestigieux! Sans doute pas disposés à brader leurs connaissances!!!

Jean Marc, ton lyrisme me surprendra toujours!! Bien sur que de tels prix son prohibitifs, mais pas plus que des bouquins de physio de chez certains éditeurs...
Pour le reste, comme d'habitude, "money is more important than anyone"
Alors "les étudiants, sans ressources, sans emplois, ou les éducateurs à mi-temps et chargé de famille..." Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour répondre à Didier, je trouve que l'accès à la culture est trop onéreux (notamment en France par rapport à certains pays europeens)

As-tu déjà essayé de mener de front des études STAPS et une situation financière difficile ?

Tout le monde ne dispose pas de "papa/maman" pour payer les charges de l'appartement (ou de la cité universitaire) et les ouvrages necessaires aux révisions...

Alors il y a ceux accessibles :

Manuel de préparation physique de GUYADER : 17 euros Very Happy
La préparation physique des sports de combat de notre ami Christophe CARRIO : 19 euros Very Happy
La préparation physique du footballeur de Lambertin : 18 euros Very Happy
Etc.

...et puis il y a les autres

Anatomie et physiologie de René LASBOIN : 79 euros Sad
Cyclisme et optimisation de la performance : 52 euros Sad

pour ne citer qu'eux...

On pourra rétorquer que ces ouvrages sont en libre consultation dans les bibliothèques universitaires, sauf que quand ils ne sont pas déja sortis par d'autres étudiants, il manque parfois des pages, ils n'ont pas encore été commandés ou bien l'ambiance locale n'est pas favorable aux révisions studieuses...

Personnellement, et il s'agit d'un puissant positionnement philosophique et sociologique, tout ce qui peut contribuer à l'atténuation des inégalités sociales me paraît essentiel.

Or, une politique de lissage des prix (il s'agit d'une collection STAPS...) me parait aller dans le sens d'un égal accès de tous aux connaissances.

On pourraît, à ce propos, s'inspirer de la politique des éditions de l'INSEP, brillamment dirigée par notre ami Henri HELAL.

La préparation physique (de Michel Pradet) : 19 euros.
La charge de travail dans le sport de haut niveau : 16 euros
L'observation dans le sport : 14 euros
etc.

Les éditions AMPHORA produisent aussi un bel effort en matière de démocratisation du savoir dans le domaine sportif :

L'entraînement mental : 17 euro
Les sports d'endurance : 13 euro
La pratique de la musculation : 11 euro
etc.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison Jean Marc, mais cela n'est pas nouveau... Sad
C'est vrai que l'INSEP a une collection à des prix raisonnables.

Mais tu sais très bien que les études sont un luxe (de plus en plus) les enquêtes faites sur le sujet disent toutes la même chose...

"Personnellement, et il s'agit d'un puissant positionnement philosophique et sociologique, tout ce qui peut contribuer à l'atténuation des inégalités sociales me paraît essentiel. "

D'accord avec toi, mais au niveau politique il s'agit surtout d'un voeux pieux destiné à calmer le plus grand nombre. Quelques belles paroles, des "mesurettes" hop! le tour est joué. L'argent dépensé par étudiant en France est l'un des plus faible de toute l'Union Européenne, alors...Si en plus ils ont des problèmes financiers... Ils travailleront dans la restauration rapide... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

Si tu le veux bien, nous allons plutôt poursuivre cette interessante discussion dans la rubrique "sociologie" de telle façon à laisser les internautes interagir dans ce forum sur le contenu du bouquin de Greg.

Juste avant de laisser la main : je ne pense pas que "l'argent injecté par étudiant" soit une clef de lecture pertinente concernant l'échec du système éducatif français.

Il faut en effet savoir que la France est par exemple au 17eme rang sur 22 au niveau de la compréhension et de la rédaction de l'écrit au sortir du primaire (juste avant la rentrée au collège) avec 15 % d'élèves en situation d'échec lourd et/ou éprouvants de graves difficultés (cf. l'émission "DUEL" d'hier soir sur France 3 avec Xavier DARQUOS ministre de l'éducation nationale).

Et bien la France est pourtant le pays d'Europe qui, dans cette tranche d'âge (7-14ans) présente le plus fort ratio "nombre d'enseignants sur nombre d'élèves", le plus d'heures d'enseignement (7679 heures contre 5410 heures en Finlande par exemple) et, par voie de conséquence, le plus d'argent dépensé par élève.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Nov 13, 2007 3:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'étudiant, il "claque" nettement plus de 45 euros dans des âneries incroyable. Je sais qu'il sera le premier à rouspeter d'un prix trop cher (surtout pour un livre).
Les étudiants, j'en ai fréquenté et j'en fréquente toujours, je ne parlerais pas des statistiques affolantes sur la consommation de produits bien moins utiles qu'un livre et plus cher (l'alcool par exemple). Pour rebondir et me dire que l'on ne doit pas faire de généralité, je vais dire exact, mais c'est surement une majorité dans un premier temps.
Pour l'exemple du papa/maman, justement, je viens encore de voir cette année des gens entrer dans notre école de formation et dans d'autres (dans lesquelles je travaille) nous dire : "Il est hors de question que je finance ma formation". Soit ils veulent que les assedics prennent en charge, soit par l'intermédiaire d'un contrat pro...
J'ai perso plus de formation que la moyenne, toutes autofinancés, parfois avec des emprunts bancaire, je bosse en même temps depuis le début. Je n'ai pas cherché la facilité, je me suis mis à mon compte, aujourd'hui j'ai une société en plus...
Et les gens ralent pour le prix d'un livre ?
Je viens de finir trois chapitres de livre pour les éditions DeBoeck, c'est un boulot monstre pour toucher rien du tout.
Que va faire le lecteur, récupérer "toutes tes connaissances" en quelques heures. C'est facile comme procédé ! Rolling Eyes
Pourquoi j'achète souvent des livres... Laughing
Je pense que cette connaissance vaut 45 euros. Et si les livres étaient moins chers, les forêts dégusteraient davantage, les publicités de nos boîtes aux lettres sont déjà une catastrophe.
Enfin, c'est un avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Didier

Avis intéressant, mais que je ne partage pourtant pas.

Les discussions avec mes étudiants dans le cadre du CREPS de Mâcon laissent plutôt transparaître qu'ils fonctionnent à la "mobicarte" et n'ont plus de crédits au bout de seulement quelques jours... Ils font des pleins d'essence de seulement 20 euros et ont déja sur le dos des prêts pour financer une voiture qui a déjà généralement plus de 280.000 km... Il faut aussi savoir que beaucoup arpentent le site de l'ANPE à la recherche de temps partiel.

Je crois que les jeunes que l'on peut croiser dans les soirées étudiantes ne sont pas représentatifs de la majorité silencieuse, un peu à la manière de ceux bloquant actuellement la reprise des cours dans les amphithéâtres.

@ bientôt (dans la rubrique sociologie Wink)

PS : pour en avoir longuement discuté avec Chritophe Carrio qui a publié une dizaine d'ouvrages et de DVD, ce n'est pas la rémunération des auteurs que je mets en cause mais plutôt les marges des distributeurs. C'est d'ailleurs la politique tarifaire "de l'éditeur" que j'ai condamné, et je persiste à croire que Greg et Daniel n'ont pas la main mise sur ces aspects.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je conclus sur le sujet par un exemple moi aussi. Very Happy
L'an dernier (année scolaire 2006/2007) j'avais un élève en L3 qui, salarié n'avait pu venir en cours et lors du contrôle terminal.
Il avait juste eu 10/20 à son examen. Par le biais du prof responsable, il me fait parvenir une demande, pour l'évaluer sur une séance, de façon à obtenir un note en pédagogie.
Je lui donne trois dates, il me renvoie un mail, me demandant de lui en trouver une autre, il ne pouvait venir. Chose faite, il me remercie et me dit qu'il sera là.
Le matin de sa prestation, il m'envoie un mail où il m'informe qu'il a la moyenne et valide son année... donc qu'il ne viendra pas à son évaluation en péda...
... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
V.I.P.
V.I.P.


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous. Je confirme que nous n'avons absolument aucun regard sur le prix de vente des ouvrages, le nombre d'exemplaires imprimes, la publicite faite autour...
Je trouve moi aussi le prix de vente excessif..mais ne peut absolument rien y faire. J'espere juste que j'en aurai au moins un gratos Smile
La motivation premiere lorsque l'on se met sur un chantier aussi chronophage est d'apporter des elements d'(in)formation supplementaire par rapport a une demande potentielle. on veut d'abord toucher le max de monde et cela passe aussi par le fait que les ouvrages soient abordables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire une commande groupée de 5 personnes (moi inclus), j'ai combien de réduction ???? Laughing
J'anticipe la réponse, rien bien évidemment... Rolling Eyes

Je vais lire rapidement le livre dès réception et vous dire ce que j'en pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu mes exemplaires hier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu commencé à le lire?
Qu'en penses-tu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà lu une bonne partie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ? (...)
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et maintenant j'ai tout lu Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vas-y Didier, n'hésite pas à nous faire part de ton ressenti parce qu'à vrai dire, savoir que tu as lu le bouquin sans nous faire part de tes avis et impressions n'est pas très interessant...

Perso j'ai aussi consulté le bouquin et je suis assez déçu.

Si ça vous interesse, je vous dirai pourquoi quand j'aurai totalement bouclé l'ouvrage. Mais j'ai l'impression que c'est surtout un bouquin théorique, loin, très loin, trop loin des préoccupations du terrain.

Trop d'ouvrages sont écrits par des "docteurs" et trop peu par de véritables préparateurs physiques de terrain... Peut être que ces derniers, étant continuellement sur le terrain (eux !) ont beaucoup moins de temps pour écrire un bouquin.... !!! Embarassed
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Un post pour contrebalancer les avis précédents sur ce bouquin : personnellement j'y ai puisé des éléments hyper interessants. Je le trouve relativement clair. C'est sur qu'il est orienté théorie et science, mais ce sont les fondamentaux incontournables. Comment savoir entraîner sans bien avoir assimilé tout ça avant ? Pour moi c'est donc une mine d'informations précieuses, merci.
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend du niveau initial peut-être et des attentes que nous avons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
V.I.P.
V.I.P.


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Didier Reiss a écrit:
Tout dépend du niveau initial peut-être et des attentes que nous avons.


Bonjour,
Il est impossible d'avoir un ouvrage qui s'adresse a tous les niveaux et puisse repondre a toutes les attentes.. Pour faire un commentaire personnel, je crois qu'il y a des chapitres exceptionnels (par exemple, bioenergetique, plasticite musculaire, l'evaluation, ..) et d'autres plus classiques.

N'hesitez pas a developper vos commentaires pour qu'on connaisse mieux vos attentes en vue de la deuxieme edition.
Je suis preneur pour connaitre par exemple les chapitres que vous avez le plus apprecies.

Pour info, l'ouvrage a trouve son public et, malgre son prix eleve, se vend bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Greg, je respecte beaucoup les travaux intellectuels ce qui m'a donné une inhibition naturelle en ce qui concerne la critique.
Etre critique mais sans critiquer...A la base, j'ai préféré ne rien dire. Je fais une pub très importante à de nombreux ouvrages et les auteurs ne le sauront jamais. "L'endurance", je le conseille vivement (et je continu de le vanter), ce dernier ouvrage, je ne le conseille plus. Pourtant, j'ai acheté aveuglement 5 ouvrages (commande groupé pour mes collègues et moi).
J'ai regretté, il y a tout de même de bonne partie, mais ne dit pas que la bioénergétique est exceptionnelle, on retrouve même parfois des confusions redondantes lassantes. Je comprends que mon métier de formateur soit si dure. Comment convaincre lorsque des livres récents continuent les mêmes informations incomplètes ?
Je pourrais commenter les chapitres car j'ai bien lu le livre, mais pas de procès.
Je pense qu'il n'y a pas eu de relecture et de coordination.
Quand c'est bon, je le dis, si j'aime moins, je m'abstiens.


Dernière édition par ---- le Ven Mar 14, 2008 10:10 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
V.I.P.
V.I.P.


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didier Reiss a écrit:
...mais ne dit pas que la bioénergétique est exceptionnels, on même parfois dans des confusions redondantes lassantes .

Bien evidemment ton avis m'interesse (de la meme facons qu'il m'avait interesse pour le bouquin "l'endurance" d'ailleurs).. et je peux comprendre qu'un livre collectif ne soit pas toujours d'un niveau homogene... mais pour ce chapitre bioenergetique en particulier (et les 2 autres que je cites) je suis tres surpris !! Les 2 auteurs sont des 'pointures' et je trouve le propos tres clair.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tapé le texte lorsque j'étais encore sur Paris avant de partir. Je viens de rentrer chez moi, je peux continuer et j'espère faire moins de fautes que dans mon message précédent.
Avant d'écrire, j'ai regardé de nouveau le chapitre en question, je confirme.
Ta partie endurance est excellente, ne t'inquiète pas Laughing !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Greg

Je ne dispose pas de beaucoup de temps mais je vais quand même proposer un petit récapitulatif de mes impressions sur l’ouvrage. Tout d’abord j’ai été enchanté de constater qu’il s’agit d’un travail collectif rassemblant la quasi totalité des intervenants de la faculté des sciences du sport de Montpellier. Après toutes ces années passées sur les banc de la fac, cela m’a fait extrêmement plaisir de renouer contact (si je puis m’exprimer ainsi) avec l’ensemble des professeurs. Au travers des différentes contributions, on peut d’ailleurs clairement retrouver le style, les credo ainsi que les thèses défendues historiquement et traditionnellement par chacun. Ce fut très intéressant et cela a ranimé quelque peu ma nostalgie des années universitaires… A ce sujet (si je puis me permettre une petite digression) je regrette encore aujourd’hui d’avoir quitté le cursus suite à ma réussite au concours, mais par les temps qui courent il m’a semblé plus judicieux d’intégrer le ministère des sports plutôt que d’enchaîner sur le doctorat.

Revenons au sujet : le bouquin

Je ne vais pas revenir en détail sur chacun des chapitres. Dans l’ensemble c’est un ouvrage de haute tenue (comme les intervenants) avec un contenu d’une grande richesse et d’une qualité certaine. J’aime le fait que les écrits prennent en considération les derniers avancées et les dernières technologies. De plus l’ouvrage est complet, assez facile d’accès (encore que je ne le mettrai pas entre les mains d’un moniteur d’école de sport titulaire d’un brevet d’Etat qui aurait du mal à s’y retrouver dans la terminologie et le jargon scientifiques : équation de Fick, formule de Di prampero, etc.). Il est en outre richement illustré et très bien référencé. Cela fait plaisir de trouver un bouquin au fait de l’actualité du monde de la préparation physique et de l’entraînement sportif.

Je voudrai simplement revenir sur un aspect qui m’a quelque peu indisposé. Il faut en effet savoir et comprendre qu’une grande partie de l’ouvrage repose sur un postulat (car c’est bien d’un postulat qu’il s’agit) selon lequel le développement du potentiel de performance doit exclusivement se décomposer en un faisceau de paramètres quantifiables et objectivables.

Ceci est clairement affiché dans les propos introductifs selon lesquels la préparation physique moderne doit s’appuyer sur des savoirs et des connaissances validés scientifiquement. Il faut vivre avec son temps, utiliser les dernières avancées technologiques, ne plus fonctionner seulement à l’instinct et laisser de côté les sensations subjectives non rationnelles. D’un mot, de nos jours, l’œil du maquignon ne suffirait plus.

J’ai envie de nuancer ces propos en prenant quelques exemples issus du terrain :

D’abord une illustration personnelle dans ce que je considère être le roi des sports : le décathlon en athlétisme. En catégorie espoir, il me suffisait de terminer le 1500 m en 4.30 pour glaner le titre de champion de France. Mathématiquement et scientifiquement, en se référant à mes capacités physiologiques pures comme le préconise l’ouvrage, c’était chose parfaitement aisée. Ce chrono, je l’avais réalisé à tous les décathlons précédents au cours de la saison et je le réalisais même très régulièrement à l’entraînement. Et bien pourtant, paralysé par l’enjeu, incapable de soutenir la pression, totalement submergé d’émotions perturbatrices et de pensées afflictives, je terminai lamentablement mon 1500 en 4.45 et laissait définitivement s’envoler le titre. Il me semble donc qu’un paramètre est manquant dans la chaîne de la performance déductive proposée dans certains chapitres : il s’agit du mental.

Sauf erreur ou omission de ma part, tu dis Greg dans ton chapitre sur l'endurance qu'en connaissant la VO2, le rendement énergétique et d'autres indices physiologiques tu peux déterminer par anticipation et projection la performance terminale sur marathon. Mais ne manque t-il pas une donnée principielle de l'équation : comment va réagir l'athlète lors du fameux coup de barre du 30eme kilomètre ? Va t-il serrer les dents, tirer sur les bras, lever les genoux et affronter vaillemment la douleur ? Ou bien s'effondrer sous les assauts répétés de l'hypoxie généralisée, des crampes, des courbatures, de la déshydratation et des étourdissements ? Au delà des aspects et indices rationnels objectivables par investigation scientifique (qu'il faut considérer j'en conviens parfaitement) le mental ne devrait-il pas aussi rentrer en ligne de compte ? Et si oui comment ? C'est là me semble t-il que réside toute la limite de la recherche actuelle.

Dans le direct prolongement de cette expérience, et toujours dans le domaine des épreuves combinées en athlétisme, lorsque j’étais junior cette fois, je me suis frotté au record de France du décathlon en 1 heure. Arrivé à la dernière épreuve (le 1500 mètres) je savais qu’il me fallait battre mon record de plus de 20 secondes pour dépasser le total de points, ce qui est énorme dans cette épreuve. Selon le modèle prédictif de la performance proposé (pour lesquels en connaissant les indices physiologiques tels que VO2max, seuils lactiques et ventilatoires, VMA, tolérance [La], VES, Qc, etc. on peut faire une projection quasi réaliste de la perf) cela était objectivement et mathématiquement impossible. Pourtant, malgré ma vo2max de moineau (...) suite à un isolement strict, à un état de concentration extrême, à une exaltation suprême du degré de motivation, je suis parvenu à m’immerger dans une sorte de transe afin de faire voler en éclat mes limites. Au final, j’améliore de façon extraordinaire et hallucinante (au dire des spécialistes de l'époque) mon record de 23 secondes. Depuis lors, dans le cadre d'un décathlon en 1 heure et après avoir nettement amélioré mes indices physiologiques, je ne suis jamais parvenu à approcher le chrono réalisé au cours de cet évènement. Il se confirme donc que des paramètres tels que la détermination, la sphère volitionnelle et l'aspect motivationnel, pourtant excessivement difficiles à quantifier scientifiquement, restent essentiels et déterminants.

Lors d’un reportage vidéo sur le HSI (groupe d’entraînement regroupant bon nombre de champions olympiques d’athlétisme supervisé par l’entraîneur John Smith aux états unis) John Smith précise que ce qui l’intéresse avant tout c’est de comprendre comment une simple mère de famille est capable de soulever une voiture pour libérer son enfant pris au piège, comment un individu est capable par moment de s’élever « au dessus de lui même » pour aller puiser et mobiliser des ressources cachées et insoupçonnées. Il explique au journaliste que, par essence et par nature, cela n’est pas écrit dans les bouquins scientifiques et lorsqu’il expose à la caméra sa collection d’ouvrages, on trouve exclusivement des titres comme « développer le potentiel mental pour décupler les performances», « franchir les barrières psychologiques pour battre des records», « dépasser ses capacités spirituelles pour se dépasser physiquement ».

En outre, je discutais dernièrement avec Yves CHALOIN, auteur de 2 tours du monde à vélo (voir la rubrique interview) qui m’expliquait que dans sa discipline (l’ultra endurance) on avait beau modéliser et rationaliser la performance au maximum, on occulte toujours le paramètre capital, essentiel et déterminant qu’est le facteur mental. Selon son point de vue que je partage, la consommation d’oxygène (ou autre indice physiologique apparenté) ne représentera jamais un paramètre fiable dans l’idée d’inclure dans l’équation prédictive l’abnégation à toute épreuve, la volonté d’aboutir, la soif de réussite, la persévérance et l’envie continuelle d’avancer.

Lors du marathon de Barcelone en 1992, alors que les athlètes kenyans avaient incontestablement les plus hauts indices physiologiques, et bien ce sont les japonais qui ont étonnement trustés les podiums. Après étude du parcours on s’est rendu compte que le marathon se terminait par une très longue côte insidieuse cassant véritablement le rythme et les jambes. Le microcosme des entraîneurs de longue distance en est venu à la conclusion que c’est l’esprit kamikaze des japonais qui à fait toute la différence sur le final. Le japonais arrivé 3eme en senior masculin est d’ailleurs tombé dans le coma immédiatement après avoir franchi la ligne d’arrivée et ne s’est réveillé que longtemps après sur un lit d’hôpital. Cela me semble particulièrement révélateur et significatif de l’importance d’un paramètre pourtant cruellement occulté dans certaines équations.

Autre exemple pour illustrer mon propos : lorsque Michel PRADET était préparateur physique de l’équipe de France de Judo, il s’est rendu compte que le régime nutritionnel terminal des athlètes, afin qu’ils puissent rentrer dans leur catégorie de poids, était draconien. Les privations des dernières semaines avant l’échéance compétitive induisaient nécessairement une fatigue chronique ainsi qu’une baisse de l'état de forme. C’est la raison pour laquelle il a essayé de rationaliser l’alimentation en s’inspirant de méthodes scientifiques afin d'induire une baisse de la courbe de poids progressive et non soudaine comme jusqu’alors. L’objectif a été parfaitement atteint : les athlètes ont perdu du poids de façon linéaire et sont arrivés en compétition internationale dans un état de fraîcheur rarement égalé. Et pourtant les athlètes ont enchaîné défaites sur défaites. Lors de la réunion débriefing d’après compétition, lorsque Michel a essayé de comprendre et d’identifier les raisons de cet échec, les athlètes étaient unanimes : oui ils étaient en forme, oui ils étaient parfaitement préparés physiquement, oui ils se sentaient mieux que lors des compétitions précédentes, mais du fait du nouveau régime, ils ne pouvaient plus regarder droit dans les yeux leur adversaire en se disant intérieurement « à cause de toi j’ai du me priver pendant des jours, je suis inondé de rage , je vais te retourner !!!). Quelle équation scientifique peut modéliser ce genre de cheminement intellectuel ?

Enfin, lorsque je propose à mes athlètes de réaliser 10 X 200 mètres. Qu’arrivé à la 8eme série je ne saurai dire ni pourquoi ni comment mais je devine qu’un athlète devrait s’arrêter. Pourtant aucun signe avant coureur ne laisse présager la suite des évènements : aucune dégradation de la technique gestuelle, aucune déperdition d’énergie au niveau des zones intermédiaires de transmission, aucune altération de la qualité d’appui. Je m’apprête à lui demander de stopper la séance puis je me retiens : je suis un homme rationnel, je me dois d’adopter un comportement cartésien et raisonnable. Je ne peux relever la présence d'un indicateur objectif venant étayer ma sensation et mon ressenti alors je me garde d'intervenir et laisse le sportif continuer. Mais lorsqu’à la série suivante l’athlète en question se déchire finalement les ischios jambiers en plein virage, je me dis qu’au bout du compte certains paramètres non scientifiques ne devraient pas être balayés si facilement d’un revers de main.

C’est donc la relativisation de la science par les interférences mentales et psychologiques qui manque selon moi à certains chapitres de cet ouvrage. Attention, ne nous méprenons pas, ce livre rassemble une somme se savoir considérable parfaitement utile, très riche, dense et hyper intéressante. Je me suis véritablement régalé à dévorer les pages et à assimiler ces connaissances. Je ne suis en aucune façon contre la recherche, contre les avancées technologiques et contre les données issues de l’expérimentation scientifique. Je trouve au contraire que les travaux des enseignants/chercheurs apportent des bénéfices incroyables aux sportifs ainsi qu'aux entraîneurs. Ils permettent notamment d'éviter bien des erreurs. Les études et publications facilitent incontestablement la mise en place des conditions environnementales favorables au développement du potentiel de performance. Jaurai d'ailleurs tellement souhaité continuer plus avant la faculté afin de m'inscrire dans ce mouvement des idées et apporter une contribution (même minime) à la construction du savoir. Je dis simplement que la science n'est pas toute puissante. C’est simplement un des aspects pour optimiser la performance mais non le seul. Pour moi, l’œil du Maquignon n’est pas si obsolète que la littérature moderne (et notamment l'introduction du bouquin) voudrait le faire croire, c'est tout Very Happy

Un regret pour finir : pourquoi ne m’as tu pas contacté Greg ? Dans le cadre d’un tel ouvrage, j’avais énormément de choses à partager Sad

Combien d'ouvrages vendus jusqu'à présent ? D'après Christophe CARRIO, dans le domaine sportif, on sait qu'un bestseller atteint péniblement les 10.000 exemplaires.

Merci et @ bientôt

PS : dans l’expérience menée au chapitre 1 par Thierry RICHARD (entraîneur que j’admire énormément pour son parcours sportif, la qualité de ses enseignements et ses valeurs humanistes de partage et de compassion) avec l’international de Rugby sur 30 mètres. Il faut dire immédiatement à son athlète d’arréter le rugby et de se mettre au sprint. En effet, là où ce dernier réalise le 30m en 3.06 secondes, Maurice Green (recordman du monde du 60 mètres en salle et champion olympique du 100 mètres) fait lui… 3.30 Même lancé, je demande à voir Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour quelqu'un qui n'avait "pas beaucoup de temps" Very Happy

Le logo de "Greg" c'est un logo VIP non ? Wooooow, c'est le tout premier que je vois sur le site non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
V.I.P.
V.I.P.


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Bonjour Greg

Je voudrai simplement revenir sur un aspect qui m’a quelque peu indisposé. Il faut en effet savoir et comprendre qu’une grande partie de l’ouvrage repose sur un postulat (car c’est bien d’un postulat qu’il s’agit) selon lequel le développement du potentiel de performance doit exclusivement se décomposer en un faisceau de paramètres quantifiables et objectivables.


Salut Jean-Marc,
Tres heureux d'avoir tes commentaires et je te rejoins sur beaucoup de points.. La performance est d'une telle complexite qu'elle ne sera jamais reduite a des parametres scientifiques. Et nous n'avons jamais pretendu cela (ce qui serait d'ailleurs d'une pretention et d'une betise absolue. Je n'emploie d'ailleurs jamais le terme d' "entrainement scientifique" tellement caricatural !).
Pour autant, l'approche experimentale permet de developper des connaissances que les entraineurs peuvent se reapproprier. Dans l'introduction, nous pretendons que le preparateur physique appuie son action sur des fondements differents, scientifiques, technologiques, methodologiques, manageriaux et professionnels.. Le but de cet ouvrage etant de faire un etat des lieux des fondements scientifiques et des savoirs appliques qui les integrent, les depassent, les transforment.. C'est aussi le premier ouvrage qui met en avant cette profession en tant que tel (communication, environnement juridique..). L'ouvrage est tres ambitieux mais il est difficile (impossible !) de trouver le bon equilibre entre une approche trop theorique et un repertoire de travaux appliques de portee plus limitee.. Nous sommes confortes par le fait que de nombreux auteurs sont impliques comme intervenant dans le haut-niveau ; par exemple, le chapitre 'entrainement mental" (la partie psychologique n'a pas ete oubliee comme tu le laisses penser) est ecrit par un collegue qui travaille avec les equipes de France junior de cyclisme .. Donc implique et experimente.

Merci pour tes commentaires et keep in touch... apres un ete 2008 'Very very busy' Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Après relecture attentive de l'expérience proposée par Thierry RICHARD dans le chapitre 1 il s'avère que le temps du rugbyman international de Montpellier est de 3.06 sur 20 mètres et non sur 30 comme mentionné par erreur. J'avais lu ce chapitre dans le train et les vibrations auront très certainement perturbé ma compréhension. Mea culpa donc Confused

Autre élément que je tenais à souligner : si dans l'introduction il est fait mention que la préparation physique moderne s'appuie sur des fondements scientifiques et technologiques, on trouve quelques lignes plus loin une référence "au flair" ainsi "qu'à l'intuition" de l'homme de terrain. Cela nuance quelque peu ma critique et rejoins davantage ma vision Very Happy

Il est important de mettre en exergue le concept énoncé par Greg : à savoir que le livre présente une approche novatrice et méritante en intégrant les paramètres professionnels et managériaux trop souvent occultés (environnement juridique, stratégie de communication, management du projet, gestion de carrière, etc). A mon idée, le préparateur physique travailleur indépendant ne peut faire l'économie d'assimiler ces facteurs fondamentaux.

Je persiste cependant à regretter le peu d'éléments relatifs à la préparation mentale et psychologique du sportif qui représentent pourtant la clef de voûte de la performance et la pierre d'achoppement de tout plan de développement cohérent. Le chapitre correspondant est très court (seulement 9 pages) et relativement pauvre, alors qu'il ya une foultidude d'éléments essentiels à aborder.

Par conséquent, je me propose de rédiger un chapitre plus dense à ce sujet puis de le proposer pour compléter une éventuelle prochaine édition. Seront notamment abordés les notions liées à la maitrise du courant de conscience, à la gestion des émois perturbants, à la focalisation spirituelle, à la gestion des échecs, à la construction identitaire, etc. Cette approche pourrait faire le point sur un certain nombre de méthodes, basées notamment sur la philosophie orientale, dont s'inspire un grand nombre d'athlètes américains (notamment le HSI) et dont j'ai proposé une application directe dans le cadre de la préparation physique menée avec Antoine BOUSSOMBO (10.02 au 100 mètres).

Es-tu interessé par ce travail Greg ? Il me semble en effet que l'ouvrage gagnerait à être densifié dans ce domaine.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Dim Mar 16, 2008 1:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:

Après relecture attentive de l'expérience proposée par Thierry RICHARD dans le chapitre 1 il s'avère que le temps du rugbyman international de Montpellier est de 3.06 sur 20 mètres et non sur 30 comme mentionné par erreur. J'avais lu ce chapitre dans le train et les vibrations auront très certainement perturbé ma compréhension. Mea culpa donc Confused


Parlons de mental justement, c'est si dur que ça de dire que tu t'es trompé ?
Tu t'excuses mais cherche à dire que ce n'est pas de ta faute.
C'est de l'humour ou tu crois ce que tu dis ? Laughing
Car l'entraineur pour acquérir de l'expérience, doit savoir admettre véritablement ses erreurs.
Allez, j'arrête de te charrier, bon dimanche JM. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Didier

Citation:
Tu t'excuses mais cherche à dire que ce n'est pas de ta faute.


Il me semble terminer la phrase par mea culpa. Petit rappel terminologique : mea culpa est un terme utilisé dans la liturgie catholique qui signifie mea : ma et culpa : faute. En d'autres termes, c'est une expression de reconnaissance de la faute commise Wink

Par ailleurs, je persiste à penser qu'une erreur de lecture reste plus facilement tolérable et compréhensible lorsqu'on consulte le document dans un moyen de locomotion bruyant et agité plutôt que tranquillement et confortablement installé le soir dans son lit Wink

Bon dimanche et @ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Greg
V.I.P.
V.I.P.


Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le train avec les vibrations ou dans un lit.. comme toutes les bonnes choses, la lecture de cet ouvrage vous comblera !! Si ca c'est pas de la pub Very Happy
Pour ta proposition, JM, je la memorise pour une prochaine edition. Ceci pourrait completer le chapitre existant avec une approche differente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb_huot
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Qui aurait des informations sur le sujet suivant :

Citation:
Autre exemple pour illustrer mon propos : lorsque Michel PRADET était préparateur physique de l’équipe de France de Judo, il s’est rendu compte que le régime nutritionnel terminal des athlètes, afin qu’ils puissent rentrer dans leur catégorie de poids, était draconien. Les privations des dernières semaines avant l’échéance compétitive induisaient nécessairement une fatigue chronique ainsi qu’une baisse de l'état de forme. C’est la raison pour laquelle il a essayé de rationaliser l’alimentation en s’inspirant de méthodes scientifiques afin d'induire une baisse de la courbe de poids progressive et non soudaine comme jusqu’alors. L’objectif a été parfaitement atteint : les athlètes ont perdu du poids de façon linéaire et sont arrivés en compétition internationale dans un état de fraîcheur rarement égalé. Et pourtant les athlètes ont enchaîné défaites sur défaites. Lors de la réunion débriefing d’après compétition, lorsque Michel a essayé de comprendre et d’identifier les raisons de cet échec, les athlètes étaient unanimes : oui ils étaient en forme, oui ils étaient parfaitement préparés physiquement, oui ils se sentaient mieux que lors des compétitions précédentes, mais du fait du nouveau régime, ils ne pouvaient plus regarder droit dans les yeux leur adversaire en se disant intérieurement « à cause de toi j’ai du me priver pendant des jours, je suis inondé de rage , je vais te retourner !!!). Quelle équation scientifique peut modéliser ce genre de cheminement intellectuel ?


De quelle olympiade s'agissait-il?
Est-ce qu'il y aurait des traces du bilan du travail de Michel PRADET car la "contre-productivité" est particulièrement intéressante pour moi qui travail sur l'impact des régimes alimentaires sur la performance.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contacte-le directement...Je ne sais pas s'il enseigne encore, mais sur la région de Montpellier, il doit encore intervenir ponctuellement. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb_huot
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite idée sur le comment je pourrai le contacter?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye à la fac de Montpellier, je suis sur qu'il doit y passer de temps en temps. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est en retraite aujourd'hui, mais continue d'intervenir dans les formations au CREPS de Montpellier ou il est très facile de le croiser régulièrement à la cafet. Si tu me fais passer ton numéro de téléphone en MP, je peux lui glisser de la main à la main la prochaine fois que je le croise Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui compte c'est le réseau: n'hésite pas, passe lui ton numéro seb, et hop comme par magie (si Pradet le veut) tu auras cette personne au téléphone... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Ouvrages / Sites Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info