Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Massages Transversaux Profonds (MTP)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Habitué
Habitué


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Massages Transversaux Profonds (MTP) Répondre en citant

Je note que mon docteur ne m'a pas prescrit de traitement par ultra sons pour ma tendinite de l'épaule mais plutôt des séances de massages profonds chez le kiné. Donc au final, en quoi des massages profonds de l'épaule peuvent traiter la tendinite, et les ultra-sons sont-ils une méthode très efficace que je devrais soulever en consultation?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite expérience perso :

De mon côté, je me méfie des MTP (Massages Transversaux Profonds) et de leur bénéfices sur les douleurs ligamentaires ou tendinopériotées. Non pas que je remette en cause le bien fondé de la méthode qui est scientifiquement prouvé mais c'est plutôt l'effet antalgique qui m'indispose.

En effet : la manipulation par le kiné ou le médecin induit un phénomène de sidération transitoire localisée. La douleur intense ainsi provoquée et ressentie à tendance, par voie de conséquence, à masquer le signal d'alerte dans l'activité sportive. C'est un peu l'idée du "si je vous tape avec un marteau sur la tête vous ne ferez plus attention à votre coupure au doigt".

On a tellement mal lors de la séance MTP qu'ensuite, la douleur à l'échauffement ou à l'entraînement paraît largement plus acceptable et tolérable. Or la douleur est un sigal que l'organisme envoie dans une optique nociceptive. Si on en fait abstraction et que l'on continue l'activité, les tendinopathies auront tendance à passer insidieusement du stade d'aigu (ponctuelles) à chronique (récurrentes).

Si je me permets de parler de ce phénomène c'est que j'ai expérimenté les MTP sur mon tendon d'Achille et au lieu de m'encourager à respecter le repos necessaire à une bonne récupération, cela m'a conduit à anticiper la reprise.

Conclusion : si votre passion du sport vous pousse comme moi à ne jamais pleinement respecter les délais de repos imposés par le staff médical et à toujours avoir tendance à les écourter au maximum pour retrouver au plus vite votre passion, les MTP ne sont pas faits selon moi pour arranger les choses. En revanche, si vous êtes un garçon sérieux respectant scrupuleusement les consignes médicales, ils ont démontré une efficacité certaine (préparez vous à serrer les dents quand même Confused )

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ma réponse trouve place ici, mais je souhaiterai complèter ce qu'écrit Jean-Marc.
Il en est du traitement des tendinites comme du reste, il faut du temps. Il ne sert à rien d'accumuler les soins. En effet, la tendinite à ceci de particulier comme l'écrit aussi quelqu'un sur le site: des glaçons et du repos, la guérison survient dans la très grande majorité des cas.
Cependant Paul PILARDEAU dans son livre "Manuel pratique de médecine du sport" ( chez MASSON) dit ceci
"... la plupart des tendinites répondent bien au traitement médical...d'ou l'importance du traitement précoce... la reprise s'effectuera progressivement dans un délai de 3 à 4 semaines pour la tendinite..." (p153/154).
Pour le reste, savoir si un soin donne de meilleurs résultats qu'un autre... Very Happy Very Happy
Si tu as consulté un médecin du sport, il a déjà vu des cas comme toi. Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent
Habitué
Habitué


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 30

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces précisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info