Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Développement de la force

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierrick
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Développement de la force Répondre en citant

Bonjour, je voudrai savoir comment faire pour "augmenter sa force"..du moin la développer
Pouvez-vous me conseillez des exercices ? en me précisant le nombre de séries, de répétions...?
_________________
Courage et Volonté..Avec la détermination, on arrive à tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierrick

Rien de plus facile.

Arrow Sélectionne d'abord un groupe musculaire que tu souhaites développer et un exercice physique correspondant.

Arrow Ensuite fais un maxi sur 1 répétition qui correspondra donc à ton 100%

Arrow Programme des séances d'entraînement en augmentant progressivement l'intensité tout en diminuant le volume de travail.

Arrow Refais enfin un max pour vérifier l'efficacité de la procédure.

Exemple pour la force des pectoraux :

Arrow Je sélectionne l'exercice "développé couché"

Arrow Mon max sur 1 rep donne 100Kg

Arrow Je commence par un 10X10 à 60% (10 séries de 10 répétitions à 60Kg), puis un 9X9 à 65 puis 8/8 à 70, 7/7 à 75, 6/6 à 80, 5/5 à 82.5, 4/4 à 85, 3/3 à 90 et enfin 2/2 à 93.

Arrow Je refais un text maxi et normalement je dois passer de 100 à 102kg.

C'est une des méthodes les plus efficaces pour développer la force (on parle bien de l'indice de force maximale et non de la puissance). Mais il en existe beaucoup d'autres.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci pour ses renseignements très bien expliqué, maintenant pourrais-tu m'expliquer exactement comment je peux les adapter avec d'autres programmes? ex: je peux faire une semaine endurance, une semaine un 10x10 à 60% une semaine endurance une autre semaine 9x9 à 65% ... ou je dois m'y prendre autrement?
Y'a t'il des entraînements spécifiques que tu pourrais me conseiller? pour que j'évolu en force, et en masse, dois-je interner, la force et la masse?
_________________
Courage et Volonté..Avec la détermination, on arrive à tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pierrick !

Oui, la méthode 10x10 je l'ai essayé grace à Jean Marc. J'ai bien progressé au niveau de ma force pour le squat.

Lundi je reprend la musculation (la salle ré-ouvre ! YOUPI !)

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrick
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai bien compris, je voudrai juste savoir comment l'appliqué dans le temps? c'est ça pour le moment mon incompréhension?
_________________
Courage et Volonté..Avec la détermination, on arrive à tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Une méthode qui marche très bien dans le temps :

Arrow séance 1 : 10x10 a Xkg
Arrow séance 2 : 9x9 a Ykg
Arrow séance 3 8x8 a ZKg

Etc jusqu'a ton maxi puis

Arrow 11eme séance : 10X10 a X+2Kg
Arrow 12eme séance 9x9 a Y+2Kg
Arrow 13eme séance a 8x8 a Z+2Kg

Etc jusqu'à ton maxi+2Kg

Les premières séances demandent un engagement physique total en endurance de force tandis que les dernières mobilisent toutes les ressources psychiques pour la force max.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est un bon programme, avec ça si je comprend tout les renseigements que j'ai, j'augmente et ma masse et ma force. Exact? merci bien ..
_________________
Courage et Volonté..Avec la détermination, on arrive à tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrick
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question, ou je suis chiant, lol si je fais ça tout les lundi par exemple je commence le 10x10 à 60%demain, si le lundi d'apres je fais le 9x9 à 65% et le lundi encore d'apres le 8x8 à 70%, celà fonctionne bien?
_________________
Courage et Volonté..Avec la détermination, on arrive à tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Oui, cela fonctionne parfaitement bien en tablant sur 1X/semaine.

Eventuellement et pour plus d'efficacité, si tu as le temps et si tu récupères bien, tu peux rajouter un "rappel" avec un exercice d'isolation en milieu/fin de semaine. Comme par exemple "pull over" ou "écartés" en pec ou bien "presse oblique" ou "leg extension" en quadri, mais ce n'est pas du tout obligé, et il faut déjà un bon niveau préalable pour encaisser et surcompenser correctement.

Avec ce programme, tu vises globalement le développement des indices de force max. Mais avec les 10X10, 9X9 et 8X8 initiaux, tu vises aussi le développement de la masse. C'est donc assez complet Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ce que je cherchai, je te remerci encore une fois de tes explications, et ne manquerai pas de tenir au courant Wink
_________________
Courage et Volonté..Avec la détermination, on arrive à tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai fait le 10x10 à 60% et je sais pas si c'est normal, mais je n'ai pas eu de difficulté à le faire?
_________________
Courage et Volonté..Avec la détermination, on arrive à tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Aucun souci : c'est tout à fait normal dans la mesure où il y a toujours un temps d'adaptation et d'ajustement des % du aux variations interindividuelles.

Ces % ne sont en effet que des données théoriques et livresques. Par conséquent, il faut maintenant les adapter à tes spécificités et te les approprier suivant ton profil (plutôt endurant, résistant, puissant, etc.).

Pour illustration : certains passeront sans souci un 10.10 à 70 mais caleront sur un 6.6 à 80 (profil plus endurant que puissant) là où d'autres auront beaucoup de mal sur un 10.10 à 65 mais réussiront tranquillement un 6.6 à 85 (profil plus puissant qu'endurant).

Donc si le 10%10 à 60% est trop facile, passe à un 10X10 à 65% et revient nous donner tes impressions par la suite. L'idéal étant de trouver progressivement au fil des séances (cela prend parfois des années !) la juste intensité permettant de finir le nombre de séries et le nombre de répétition initialement déterminés, mais pas plus.

Bon entraînement et @ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierrick
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Mai 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, d'accord, je continu sur un 9x9 à 65% tout de meme ou je refais un 10x10 mais cette fois ci à 65% merci encore une fois Wink
_________________
Courage et Volonté..Avec la détermination, on arrive à tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierrick

Il te faut repartir sur un 10.10 à 65% et augmenter légèrement le futur % du 9.9

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2011 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonnes fêtes à tous Smile

(je rebondis sur ce topic pour pas avoir à en ouvrir un autre. Pas par flemme, pour pas trop encombrer)

2 questions:

Arrow Quelles différences entre le développé couché et la machine du développé assis ? (si ce n'est qu'on est assis sur la deuxième...) . Je décide d'aller au plus grand keep cool du coin entre Marseille et Aix, pour avoir un large choix d'appareils: pas de développé-couché Shocked 2 développés inclinés et donc le fameux développé-assis.
Le développé incliné si je dis pas de bêtise c'est pour "le haut des pecs" comme on dit. Et ce bon vieux développé assis alors? (j'y ai retrouvé des sensations plus comparables au DC, avec la même chute de perf à la 5eme rep de ma 6eme série. C'est un peu comme ma signature, sur un 8*8 à 70% en DC, la 5eme rep de la 6eme série passe jamais...)

Arrow autre question, ça m'y fait penser du coup: quand on arrive pas à aller au bout d'un protocole qu'on s'est fixé (8*8rep à 70%), est-ce que, dans mon cas par exemple, il vaut mieux décharger à partir de la 5eme rep de la 6eme série ou attendre quelques) secondes, faire sa 5eme rep (puis sa 6eme si elle passe, finir si on peut), petite récup, 6eme/7eme rep, petite récup, 8eme rep ? Ou d'emblée commencer moins lourd dès la 1ere série pour pas avoir ce fameux blocage.

Arrow enfin, quels sont les intérêts d'un travail en pré fatigue, et à l'inverse en post fatigue?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Alors pour faire simple et aller vite :

--> Différence entre DC et dev. assis = pas de prise en compte de l'ensemble des petits muscles équilibrateurs, donc développement moindre de l'ensemble du pec = donne estéthiquement à terme un aspect moins dense et moins plein au groupe musculaire travaillé. heureusement, On peut contrecarer ce phénomène en changeant les angulations de travail (si la machine permet de modifier l'alignement des manchons).

--> Dev incliné = travail du faisceau claviculaire du grand pectoral (donc tu as raison)

--> Pour ta série en échec, il vaut mieux continuer pour finir de dépléter les réserves énergétiques ce qui induit une meilleure surcompensation derrière. Pour ce faire, différentes solutions existent : soit des séries aidées (avec un partenaire) soit des séries trichées (mouvement de bascule avec le corps pour s'aider) soit des séries moins intenses (diminition des charges additionnelles), soit des séries partielles (moins d'amplitude).

--> Préfatigue --> Exercice d'isolation permettant de passer sur le mouvement général en ayant déja entamé une partie les réserves énergétiques. Peu utile, sauf dans le cadre d'un échauffement de qualité (interessant en saison hivernale par exemple).

Postfatigue --> Excellent travail pour un développement optimal du potentiel de performance du groupe mobilisé pour les mêmes raisons qu'évoquées ci-dessus dans le cadre des séries en échec --> dépléttion totale et complète = meilleur rebond de surcompensation.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, très bien.

Merci pour toutes ces très bonnes réponses.

J'en profite pour vous faire parvenir le programme qu'un coach de keep cool m'a concocté pour avoir votre avis (je vous l'ai recopié à l'identique).
Sachant que les objectifs que je lui ai donné sont: prise de masse et gain en force max.

Niveau de pratique: tend plutôt vers le débutant (rapidement muscu au lycée un trimestre et en L1 STAPS y a 2 ans à Marseille puis cette année à la fac avec Thierry Richard)

Je comptais partir sur 3-4 séances par semaine (en comptant celle avec Thierry Richard. Evaluation au développé couché + squats au prochain semestre).

Objectif principalement haut du corps puis on avait décidé de caler une séance jambes aussi vu qu'il y a l'éval en squat qui se profile (les jambes à la base bien plus musclées que le reste à cause du foot)

Après ma foi je sais pas si c'est intéressant à savoir ou non, ce qu'il m'a demandé ou mesuré: Taille 183cm, 70kg, 12,2% masse grasse.






je trouvais que le nombre de répèt (12) collait pas trop avec les objectifs (par rapport à ce qu'on avait vu en cours: 8 à 10 pour l'hypertrophie, jusqu'à 6 en Fmax).
Mais peut-être qu'il y a un truc que j'ai pas saisi ...

A bientôt Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux je crois c'est de demander à ton coach de venir sur www.preparation-physique.info ici même afin de nous excpliquer les fondements et les justifications de son programme. Parce que si cette méthode permet de développer la force max, alors c'est la révolution dans le monde de la prépa. physique Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute que ton prof passe nous voir... Jean Marc est "sarcastique" ... Cool
Mais en attendant et sans vouloir dédouaner ton "coach de keep cool" on peut aussi penser que pour développer ta force il te faut avoir des "bases" et c'est en cela que ton programme de musculation s'inscrit... Rolling Eyes

Mais je me demande néanmoins comment tu fais pour aligner: 4x12 en développé couché, puis 4x10 en Dips assisités, et enfin 3x15 en pecs écartés...Et prendre de la masse!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
...Mais je me demande néanmoins comment tu fais pour aligner: 4x12 en développé couché, puis 4x10 en Dips assisités, et enfin 3x15 en pecs écartés...Et prendre de la masse!!


Salut et pourquoi pas de prise de masse ?
Certains réagissent bien avec ce nombres de reps non ?
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En prise de masse?
Avec autant de séries? Tu dois y laisser un influx nerveux qui ne permet pas l'utilisation de charges trop importantes... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge

Je te rejoins sur l'idée que ce programme ne peut qu'être transitoire, évolutif et passager. Si ces conditions sont respectées, alors on peut en effet envisager par la suite une évolution de la forme de travail vers un développement de la force max. En l'état il reste effectivement insuffisant.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui puis ce gars là je suis pas amené à le revoir a priori. Donc pour quelqu'un qui a aucune notion théorique de musculation (bien que moi je sois pas un expert non, j'ai appris quelques trucs cette année quand même), j'imagine que cette personne suivrait pendant des mois le programme qui lui a été fait, sans se poser de questions.. et donc sans aller vers les objectifs fixés.

Enfin bon, en ce qui me concerne j'ai quand même gardé des aspects de son programme: les différentes machines sur lesquelles travailler. Et "l'ordre", que ce soit sur une séance ou une semaine, qui me paraissait cohérent.
Après le nombre de séries et de répèt je le fais à ma sauce.

Arrow Combien de temps doit durer un cycle "hypertrophie", avant de passer sur la force max? dans le cas où on est pas pressé, qu'il n'y a pas d'échéance particulière. Juste un objectif de progrès qui persisteront ensuite.
Si par exemple, pour exagérer, on ne fait que ça sur année, il vaut mieux 6 mois d'hypertrophie et 6 mois de force max ou un enchaînement du motif Hypertrophie/Fmax - hypertrophie/Fmax - ... sur l'année?

Et à ce propos, donc si je me trompe pas l'hypertrophie myofibrillaire c'est celle dont les résultats sont les plus longs à acquérir (à la diff. de l'hypertrophie sarcoplasmique) mais qui perdurent le +, et si une fois qu'on a atteint un niveau esthétique qui nous convient, on ne fait "plus rien" (plus de muscu j'entends, mais un déménégament par ci par là, des choses comme ça), on fond? Si oui, rapidement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas,

"..Et à ce propos, donc si je me trompe pas l'hypertrophie myofibrillaire c'est celle dont les résultats sont les plus longs à acquérir (à la diff. de l'hypertrophie sarcoplasmique) mais qui perdurent le +, et si une fois qu'on a atteint un niveau esthétique qui nous convient, on ne fait "plus rien" (plus de muscu j'entends, mais un déménégament par ci par là, des choses comme ça), on fond? Si oui, rapidement?.."

As-tu vraiment besoin de savoir ça pour réaliser tes séances de musculation?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mes séances non, mais pour savoir pour plus tard, oui Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Concernant la durée des cycles, sans prétendre détenir la vérité ultime, je suis toujours partisan de la règle des équilibres.

Illustration --> Si, dès le début de saison, tu pars sur la définition d'un cycle à 3 semaines de travail (savoir définir, c'est savoir entourer un terrain vagues d'idées d'un mur de mots Wink alors l'ensemble de tes cycles sur l'ensemble de la saison seront identiques, ils feront strictement 3 semaines.

Idem pour le BLOC (1 bloc = 6 semaines par exemple) et pour une PERIODE (1 période = 12 semaine p.e.) voir aussi pour un MICRO-CYCLE (1 semaine).

Dans ces conditions, tu peux dès lors générer toi même un programme au sein duquel si tu planifies par exemple 1 cycle d'hypertrophie (dans le cas présent 3 semaines donc), alors le cycle de force max fera lui aussi 3 semaines. C'est un cheminement logique, un mécanisme à intérioriser et à reproduire.

Pour le reste, il est clair que la fonte musculaire est relativement rapide à partir du moment ou on arrête de s'entraîner. L'expérience m'a montré que le ratio était habituellement de l'ordre de 2 / 1 --> 2 mois de musculation se perdent en 1, tout comme 6 mois de musculation se perdent en 3 (règle générale à nuancer s'entend).

Enfin, dans le cadre d'un développement structural (épaississement des muscles) c'est bien le développement sarcoplasmique qui intervient logiquement préalablement au développement myofibrillaire Wink

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour ces réponses. Je comptais faire la même durée pour l'hypertrophie que pour la force max, c'était sur les durées elles-mêmes que je m'interrogeais.

Autre question Very Happy

Quelle place prennent le travail en contraction excentrique et isométrique dans le développement de l'hypertrophie? (avantages / inconvénients)


(et accessoirement dans le développement de la force max. Ok pour le gain de force à l'angle travaillé en isométrique, mais pour l'excentrique?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as des sous...

http://books.google.fr/books?id=KKKtw-A8g7IC&pg=PA21&lpg=PA21&dq=l'hypertrophie+myofibrillaire+et+l'hypertrophie+sarcoplasmique&source=bl&ots=iiTsS_bUBM&sig=MkvewG6TjmnCErfGNnpUvTtvgE8&hl=fr#v=onepage&q=l'hypertrophie%20myofibrillaire%20et%20l'hypertrophie%20sarcoplasmique&f=false

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour les durées, c'est à toi de voir, il n'y a pas de règle générale et générique dans le domaine considéré. Pour ma part simplement, partant du principe que pour progresser, un muscle a besoin d'être continuellement surpris, je ne prolonge jamais une même méthode de travail ou un même mode de contraction plus de 3 semaines.

Concernant l'excentrique et l'isométrique, dans ma conception, ce n'est pas de l'hypertrophie. Ce sont des méthodes qui viennent dans le prolongement d'un cycle en hypertrophie --> Dans ma logique, je fais un cycle d'hypertrophie et d'efforts répétés pour préparer les muscles à supporter ultérieurement des charges beaucoup plus intenses, telles que celles mobilisées avec de l'excentrique, ou de la force max.

Pour illustrer et le dire autrement, dans un cheminement logique et temporel sur un macro cycle de développement de la force, ce serait :

1. Du circuit training (15.15 par exemple)
2. De l'hypertrophie (10.10)
3. Des efforts répétés (8.8 par exemple)
4. De la force max (3.3 par exemple)
5. De l'excentrique (charges supra max)

Ce faisant, on voit bien que le principe dit "de surcharge progressive" est convenablement respecté : de moins en moins de volume, de plus en plus d'intensité.

Pour ce qui relève des avantages / inconvénients. L'excentrique est formidable pour escompter des progrès rapides mais il est impérativement à réserver à des athlètes experts, maitrisant parfaitement les techniques, les angulations, les placements et les alignements justes. Il est aussi intéressant de le conserver comme solution de secours dans le cadre d'une longue période de stagnation, donc à proscrire chez les jeunes. Etant donné qu'il est excessivement traumatisant, il provoque de fortes courbatures et des désadaptations très importantes de la gestuelle dans le sport pratiqué. Donc a planifier très loin d'une échéance compétitive majeure.

Je dois filer

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Pour ma part simplement, partant du principe que pour progresser, un muscle a besoin d'être continuellement surpris, je ne prolonge jamais une même méthode de travail ou un même mode de contraction plus de 3 semaines.


Justement je voulais parler de ça, de la part d'importance prise par le fait de surprendre le muscle, si on devait le chiffrer par rapport à l'ensemble des éléments qui font qu'il va progresser. J'imagine bien que ça doit pas être évident de le dire avec précision mais un ordre d'idée. 5%? 10%?

Ca vaut aussi bien pour le fait de changer de mode de contraction que pour d'autres paramètres, du coup.. (charge, mouvement effectué, etc)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour le %, a vrai dire, je ne me suis jamais réellement posé la question.

C'est simplement un savoir expérientiel (issu du terrain) doublé d'un principe de logique et de bon sens : puisque le mécanisme fondamental d'un muscle est l'adaptation, alors si on propose toujours la même forme de travail, cela induit nécessairement à terme une stagnation.

Il m'est difficile en revanche de quantifier avec précision cet état de fait.

Ce qu'on peut simplement dire, c'est que plus on est expert, plus ce principe est prégnant. Si tu ne fais que de l'auxotonique par exemple, sous la forme d'efforts répétés avec un débutant, cela va provoquer des résultats satisfaisants les premières années. Mais plus on avancera dans le temps, plus ce travail deviendra du simple entretien et non plus duvéritable développement.

Donc si je devais résumer, je dirais volontiers que ce qu'il faut comprendre c'est que sur une année prise isolément, le % n'est pas formidable ou transcendant. Mais sur du plus long terme en revanche (à l'échelle d'une carrière par exemple) cela devient à mon sens capital, essentiel et déterminant.

L'excentrique par exemple, permet de dépasser un cap, de franchir un pallier. S'en priver, c'est se passer d'un formidable outil pour décupler le potentiel de performance. L'isométrie permet de développer considérablement le réseau capillaire, en faire l'économie c'est là aussi passer à côté d'une méthode intéressante. Etc.

- Pour la charge, c'est en effet là et pour le coup plus que fondamental --> Si tu passes ta vie à faire du 6.6 à 80Kg, tu ne progresseras jamais !

- Pour le choix des mouvements cela dépend considérablement de la discipline concernée.

Telle est du moins mon appréciation personnelle Very Happy

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le geste quel qu'il soit, à ses débuts va provoquer une réponse de l'organisme: l'adaptation.
Le circuit neuronal et musculaire sera sur sollicité.
Par la suite, avec le temps, et la précision du geste, des régulations vont apparaitre. Normal, je réalise de mieux en mieux et donc n'utilise que les muscles et les neurones dont j'ai besoin.
Et c'est ici que réside la difficulté.
Car, il est bien entendu impossible pour le moment de savoir dans une progression musculaire à combien l'on peut chiffrer la part de "surprise du muscle"...
Comment ferait-on?

Mesure in vivo sans doute...
Biopsie sur muscle à l'effort pour commencer...J'en passe et des meilleures!!
Si tu es volontaire... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Bonjour

Pour les durées, c'est à toi de voir, il n'y a pas de règle générale et générique dans le domaine considéré. Pour ma part simplement, partant du principe que pour progresser, un muscle a besoin d'être continuellement surpris, je ne prolonge jamais une même méthode de travail ou un même mode de contraction plus de 3 semaines.

Concernant l'excentrique et l'isométrique, dans ma conception, ce n'est pas de l'hypertrophie. Ce sont des méthodes qui viennent dans le prolongement d'un cycle en hypertrophie --> Dans ma logique, je fais un cycle d'hypertrophie et d'efforts répétés pour préparer les muscles à supporter ultérieurement des charges beaucoup plus intenses, telles que celles mobilisées avec de l'excentrique, ou de la force max.

Pour illustrer et le dire autrement, dans un cheminement logique et temporel sur un macro cycle de développement de la force, ce serait :

1. Du circuit training (15.15 par exemple)
2. De l'hypertrophie (10.10)
3. Des efforts répétés (8.8 par exemple)
4. De la force max (3.3 par exemple)
5. De l'excentrique (charges supra max)

A+ tard


Salut,
tu conseilles donc d'introduire ,dans sa programmation annuelle ,ce macro cycle (si le but est la prise de force/volume)?Macro cycle de 15 semaines, si l'on te suis, pour 3 semaines par méthodes .
Celà m'interresserai fortement ! Je completerai ce programme par des cycles explosivité puis retour au cycle 10*10,8*8......2*2 ....Bulgare...énumerer dans un autre topic .Quand penses- tu ?
Avec quelques jours de repos ,un petit programme endurance,l'année sera bien remplie Very Happy
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout compris, c'est exactement ça Very Happy

Tu as vu, le MMA est en train de faire de plus en plus parler de lui en France. Il y avait même un reportage dans stade 2 le week dernier, et un reportage au journal de TF1 hier midi. Ils font le forcing pour être reconnus par l'Etat.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,
oui, ils font le forcing et peut etre qu'avec le nouveau gouvernement .....
Ceci dit, lors de certaines competitions de pancrace ou meme genre ,quelques frappes au sol sont ...discretement envoyées Wink .....
UFC est aux portes de la FRANCE Very Happy
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un petit effort Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je pense que des "politiques" sont outrés par le fait de frapper un homme au sol et qu'ils trouvent "normal" les high-kick pleine tete ou niveau carotide (specialité de la muay thai) avec le tibia Shocked Shocked
Pour avoir gouté au deux ,je peux confirmer que les frappes, quand nous sommes au sol ,sont vraiment du pipi de chat par rapport a la douceur de l'écrassement d'un tibia dans la machoire !!! Les kyste qui s'en suivirent induisant la perte de deux dents me rappelle régulierement que mes quelques années de judo etaient bien plus tranquille !
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous allons dire que ça attendra encore. Le nombre de licenciés en sports de combat n'est pas extensible et les fédérations ont besoin d'adhérents...Premiers arrivés premiers servis et pour les autres... On verra. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Code:
 la douceur de l'écrassement d'un tibia dans la machoire


J'adoooore Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info