Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Rajout de séries

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Rajout de séries Répondre en citant

Salut ,
quelles sont les conséquences d'un rajout de séries (ou exercices ) ,avec le meme nombre de reps en programme lourd du style 4*4 ou 2*2 ?
Exemple : Rajouter aux 4*4 ou2*2 en squat , un 4*4 ou 2*2 en presse oblique .
Je comprends que l'intensité sur les séries rajoutées sera bien moindre mais pour le reste (prise de force ,volume ,endurance force......inutilité ! ) ?
Merci pour vos futures réponses . Wink
A bientot .[/i]
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais m'essayer à une réponse, ça confirmera derrière moi ou non, au moins ça pourra donner des pistes de travail.

L'exemple donné 4*4 ou 2*2 en squat puis 4*4 ou 2*2 à la presse correspondrait au travail en post-fatigue qui consiste à commencer à épuiser un groupe musculaire sur un exercice global et à finir chaque muscle (groupe musculaire) sur un ou plusieurs exercices analytiques.

Autre exemple: développé-couché (pectoraux + triceps) en global, et butterfly (pecs) + poulie (triceps) en analytique, exercices "d'isolation".

Le but étant d'épuiser au maximum les réserves du muscle pour de meilleurs gains après récupération.

Travailler le quadriceps isolément sur la presse peut permettre de le travailler d'autant mieux (plus spécifiquement donc gains plus importants), et le fait de varier (pas que du squat encore et toujours) peut permettre des progrès après stagnation (si en plus il y a changement de volume et/ou d'intensité, on surprendra d'autant mieux l'organisme).

Pour ce qui est finalement de coupler du lourd en squat puis du lourd à la presse, si vraiment on a été au bout de ses possibilités dès le premier exercice en squat je suis pas sûr que je proposerais à quelqu'un d'enchaîner sur de la presse (après aménagement d'une récup évidemment) sur un même protocole de gain de force max.

Parce que le lourd fait intervenir des facteurs nerveux principalement (et les adaptations sont elles aussi essentiellement nerveuses) et que donc la fatigue accumulée lors du squat ne permettrait pas, pour moi, de repartir sur un même protocole après ça. (de la même manière qu'on ne programme pas une séance de vitesse en fin de séance d'entraînement en sports co, par exemple. Nécessité d'une fraîcheur physique ET nerveuse).

Au final, le travail en post-fatigue je le privilégierais pour les protocoles de prises de masse (là où les adaptations sont essentiellement structurales).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je complète en précisant que le fait de changer d'atelier permet aussi de développer les muscles de façon pleine et harmonieuse. Pour illustrer : si tu fais uniquement des DC à l'horizontale, tu auras toujours un développement moindre. Si tu complètes en revanche avec du DC incliné (développement du faisceau claviculaire) du DC décliné (travail de la partie basse des pectoraux) et de la poulie (travail de la séparation des pecs), les muscles seront plus volumineux et équilibrés (esthétiquement parlant).

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info