Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Musculation pour course à pieds

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb.balou
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 8:33 pm    Sujet du message: Musculation pour course à pieds Répondre en citant

Bonsoir,

J'aimerais savoir si la pratique de la musculation pour un renforcement musculaire en course à pieds en (trail mi long et ultra) est néfaste?

Peut elle améliorer les performances?
A quel niveau?

Quel type d'entrainement doit on effectuer (en % de la charge maxi ainsi que le nombres de répétitions)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur www.preparation-physique.info

De + en + de coureur d'ultra endurance pratiquent la musculation pour une raison simple --> Les protéines sont aussi, on l'oublie trop souvent, une source non négligeable de réserve énergétique. C'est pourquoi, en toute fin d'effort, l'organisme va piocher dans les muscles pour trouver les ressources nécessaires. Toute l'ingénuité d'une préparation physique adaptée va consister à surfer sur la frontière entre d'un côté la "pénalisation" en raison du gain de poids, et de l'autre le bénéfice en lien avec le phénomène mentionné ci-dessus. Pour ma part, j'ai déjà vu en salle des coureurs de 100km ou bien de course en montagne faire des développés couchés et des renversés à la barre fixe de façon assez impressionnante en regard des gabarits considérés Very Happy

Pour la nature des exercices, ce n'est pas illogique de faire de la pliométrie pour améliorer la qualité de la pose d'appui. A titre d'illustration j'ai vu Wilson KIPKETER (ancien recordman du monde du 800 meres en athlétisme) au CREPS de Bouloris, faire du "skipping" sur des plots et des petites haies.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
seb.balou
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet le poids est un véritable ennemi, surtout en Dénivelé positif !!

Pour le squat, à quel % de la charge maxi doit je travailler? combien de reps? faut il préférer la puissance musculaire sur du travail court avec de lourde charge?

Aussi je pense que si on pratique un entrainement en CAP régulier en parallèle, on limite la prise de masse, et la prise de poids pénalisante.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je préconise du travail en musculation sous la forme de circuit training. Je cible prioritairement la chaîne des propulseurs des membres inférieurs (quadri + mollets), mais n'oublie pas pour autant la ceinture scapulaire. Je crois qu'il ne faut pas se leurrer : un athlète d'endurance n'est pas équipé morphologiquement et physiologiquement pour "charger" et "prendre lourd". c'est pourquoi on reste généralement sur des charges dites modérées, non traumatisantes, de faible intensité. J'utilise souvent la méthode du 30/30, 30 secondes de travail, 30 secondes de récupération pour changer d'atelier, et j'adapte la charge additionnelle en conséquence.

Tu peux peut être essayer cette méthode puis venir nous donner tes impressions ?

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
seb.balou
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci pour tes conseils!!
Je vais travailler dans ce sens et je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Performance améliorée ou pas, ainsi que le ressenti.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu, merci Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Marc,

En lisant cette rubrique, une de tes interventions m’intéresse !
Tu parle de circuit training en musculation du type 30' 30'.
Peut tu développer ? quel est l'objectif de ceux travail ? travail en puissance ? maximum de répétition en 30 sec ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Very Happy

Je l'ai évoqué dans un cadre bien précis : celui de la musculation pour les coureurs d'endurance. C'est en effet une excellente méthode qui permet à la fois de travailler le cardio, tout en mobilisant des charges additionnelles afin de développer les muscles, sans risque de blessures Smile

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc c'est un travail d'endurance de force, à intermittent 30' - 30' ?? charge modéré j'imagine ?
Je crois qu'il est également possible de faire ce même intermittent avec charge mais en travaillant la puissance. Avec un max de rep durant les 30' d'effort ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Charges modérées en effet, on est d'accord Very Happy

Pour moi, dans un cycle "vitesse" (en fin de programmation annuelle), la puissance se travaille par l'intermédiaire de charges de types brèves (dans le temps), plus ou moins intenses mais surtout toujours explosives et dynamiques, donc pas nécessairement avec des séries longues de l'ordre de 30 secondes.

Il existe en effet des circuit training où il faut mobiliser un max. de rep dans un temps limité. Pour ma part et dans ce cadre, je limite volontiers la durée de la fraction d'effort à 15 secondes maxi. Donc dans cette optique, pour résumer, je préconise davantage le 15/30 que le 30/30.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le 15/30 semble plus adapté pour ce type de travail Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 07 Nov 2011
Messages: 125
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce n'est déjà fait, je t'invite à lire cet article: http://www.sportexperts.org/pdf/PDF%2022.pdf , qui est complètement en rapport avec ta question.

Pour le coup les préconisations d'entraînement s'orientent davantage vers des protocoles de gain de force (donc aux alentours des 90% d'1 RM), afin d'entraîner des adaptations centrales (recrutement spatio temporel des unités motrices accru --> gain de puissance --> coût énergétique diminué donc meilleure économie de course --> meilleure perf pour des VO2max équivalentes).

Je te laisse lire tout ça pour plus de détails.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thomas Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2012 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal cet article que je ne connaissais pas Very Happy
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info