Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
SANTE - Fonte adipeuse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MymyM
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 07 Mar 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 2:34 pm    Sujet du message: SANTE - Fonte adipeuse Répondre en citant

Bonjour
Ayant pris du poids (58 kilos Crying or Very sad ) au lieu de 55, je souhaiterais savoir comment perdre de la masse grasse.
Quel programme suivre pour retrouver un tonus musculaire et perdre la masse graisseuse?
Je souhaite muscler mes abdos et fessiers.
Avez vous un programme?
Dois je faire du cardio? vélo? et combien de temps? Merci

je vous remercie pour votre aide.
Mymy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mymy et bienvenue sur www.preparation-physique.info

Il me semblerait judicieux de partir sur un programme en 2 phases.

- Dans un premier temps, viser l'objectif de perdre de la masse grasse.
- Dans un second temps, remplacer cette masse grasse par du muscle.

Pour ce faire, il va falloir commencer par de l'EFTCL ce qui signifie dans le jargon de la prépa. physique, de l'endurance fondamentale de type continue lente.

Au niveau physiologique, il s'agit d'activer la filière énergétique qui utilise les lipides comme source d'énergie (déstockage du gras). Pour ce faire, il convient d'avoir recours à ce qu'on appelle l'aérobie.

Concrètement, sur le terrain, cela se traduit par des exercices longs, tels que le footing, la natation, le rameur ou bien le cyclisme. Il convient d'élever le temps d'exercice de façon progressive pour atteindre à terme un stricte minimum de 45mn d'effort. En dessous, l'organisme pioche dans les glucides mais ne pas pas "taper dans le gras".

Il existe en outre une méthode permettant d'accélérer le recours aux lipides, c'est de commencer son footing à jeun ! On peut donc démarrer le matin au réveil, avant déjeuner (en week end par exemple), ou bien en fin d'après midi après le travail (vers 18h en ayant mangé a 12h30 par exemple).

A propos de nutrition, il faut s'astreindre à un régime strict qui proscrira les aliments contenant plus de 5g de lipides pour 100g de produits. Cela est très facile à vérifier en regardant les les étiquetages. Tu verras que cela exclu de fait bon nombre de choses (gâteaux notamment) et oblige a se rabattre sur les produits sains et non modifiés, tels que les légumes, les fruits, les viandes et autre.

Il est conseillé de commencer par 2 à 3 séances / semaine, en augmentant progressivement al durée de la fraction d'effort. 1ere semaine : 3 X 10 minutes, puis 2eme semaine : 3 X 15mn, puis 3eme semaine : 3 X 20 mn etc etc. Il est en effet trop difficile et décourageant de commencer tout de suite par 45mn d'exercice non stop, surtout quand on est néophyte et débutant dans l'activité considérée.

En parallèle / complément, il faudra s'astreindre à un programme de musculation qui vise à muscler les zones ciblées. Contrairement à la croyance populaire, il ne s'agit pas de faire des tonnes et des tonnes d'abdominaux ou d'exercices de gainage. Il vaut mieux en faire moins mais avec une intensité plus importante (des charges plus lourdes)

Ce qu'il faut comprendre c'est que, a l'opposé de ce qui est habituellement véhiculé dans les salles de sport) le travail des abdominaux ne fait en aucune façon perdre du tour de taille. C'est le travail aérobie dont nous avons parlé précédemment qui vise cet objectif.

Le travail des abdo tend lui exclusivement à muscler la zone pour remplacer le gras par du muscle. Dans ces conditions, pour avoir une ceinture abdominale parfaitement définie, ciselée et dessinée, il faut utiliser des charges lourdes et intenses. Par exemple : relevés de buste certes, mais uniquement avec un disque de fonte sur la poitrine ou derrière la nuque. Descentes jambes tendues avec point fixe haut (main à l'espalier) certes, mais uniquement avec un lest a chaque cheville, etc.

C'est cette logique de "charge additionnelle" qu'il faut bien intégrer et qui contraste avec la conception traditionnelle et historique des salles de remise en forme.

Je te laisse venir nous donner tes premières impressions suite à ces quelques conseils d'ordre général.

A bientôt Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info