Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Diététique et triathlon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 11:32 am    Sujet du message: Diététique et triathlon Répondre en citant

Pour les curieux... Et les autres... Wink

http://www.canal-insep.fr/mangerpourgagnerdelascienceauterrainvf/strategies-hydriques-et-alimentaires-chez-les-triathletes-elite-en-distance-olympique/2243

Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3392
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant Sergio, merci

Je mets en copié / collé le petit résumé sous la vidéo -->

"Afin de satisfaire leurs besoins hydriques et nutritionnels, les triathlètes doivent faire face à de nombreux obstacles liés à leur entraînement quotidien.

Une fatigue persistante, une réduction de l’appétit après les séances d’entraînement intense, un planning inadéquat et le manque d’accès à des aliments et liquides appropriés sont autant d’éléments qui peuvent empêcher les triathlètes manquant de temps, de répondre aux besoins nutritionnels liés à leur pratique sportive intense.

Le contrôle de la masse et de la composition corporelle sont influencés par le niveau de chaque triathlète et la distance de compétition.

En triathlon distance Olympique, les plus faibles performances finales et lors de la partie pédestre sont directement corrélées à l’augmentation de l’adiposité des triathlètes.

Etant donnée l’influence majeure du contrôle de la masse et de la composition corporelle sur la performance en triathlon, les conseils alimentaires destinés à optimiser l’entraînement et la récupération entre les séances devraient être modifiés en ce sens.

Une alimentation variée, axée sur des aliments et boissons à haute densité nutrtionnelle devrait permettre d’éviter les conduites alimentaires extrêmes, telles que les restrictions énergétiques sévères, la privation de certains aliments, et l’adoption de règles alimentaires strictes.

Les triathlètes expriment un réel intérêt pour les stratégies nutritionnelles destinées à améliorer leurs performances, et cherchent à mieux comprendre comment agissent les compléments alimentaires et autres aliments ergogènes.
Nous avons rapporté récemment que les triathlètes élites consommaient ~25g de glucides par heure au cours d’un triathlon distance Olympique.

Les opportunités de se restaurer au cours d’une épreuve de triathlon sont courtes et limitées, et imposent donc une prise rapide de glucides sous forme de gels, aliments ou boissons, générant souvent des troubles gastro-intestinaux.

Dans ce cadre, il reste important de déterminer si une moindre quantité de glucides exogènes pourrait améliorer la performance.

Les conseils hydriques destinés aux triathlètes doivent prendre en compte les facteurs qui influencent directement les pertes en sueur (i.e. intensité de l’exercice, conditions environnementales, et genre), les opportunités de prise hydrique, ainsi que la tolérance des athlètes aux boissons.

Le développement de stratégies hydriques pour les triathlètes distance Olympique permet une gestion plus fine des apports en glucides."

_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info