Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Soulevé de Terre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Soulevé de Terre Répondre en citant

Salut à tous !

Bien, je voulais avoir votre avis en ce qui concerne la progression au soulevé de terre.

Je parle plus précisément du principe de surcharge.

Faut -il augmenter le poids levé à toutes les séances ?

J'ai commencé à faire du soulevé à 20 kilos, puis à 35 et la dernière séance à 50 kilos (en 6 séries de 8...avec au préalable une gamme montante jusqu'à 60 kilos)

Pensez vous que passer de 35 à 50 kilos d'une semaine à l'autre ça fait "un peu" beaucoup ?? j'aurai tendance à dire oui, parce que je sens bien mes muscles lombaires courbaturés.

Enfin bref : quelle est votre opinion ?

Sportivement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il en va du soulevé de terre comme du 10X10, à savoir que les premières séances sont obligatoirement un peu tatonnantes et fluctuantes au niveau des charges car il faut un peu de temps et d'ajustement pour trouver la bonne intensité correspondant au bon nombre de séries et de répétitions..

Donc si 20kg est vraiment trop léger (sans effet) et qu'avec 35 tu commences à ressentir des coubatures, commence sur une base de 35 pour débuter la bonne vieille méthode de la "surcharge progressive".

Quelques conseils cependant :

Arrow 6X8 me semble trop peu et trop intense pour commencer. Afin de bien assimiler la technique et surtout de ne pas te blesser dans la zone lombaire, met une ceinture de force et commmence par du 10X10 voir même du 10X15 ou du 8X20.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Jean Marc !

Merci de ta réponse.

En fait, le prof qui me "suit" est un hacumese (qui a fait un tour à l'insep parait-il...)...et disons que...je me vois mal lui imposer de faire de 8x20

Comment dire...et s'il me fait : "attend, je connais mon métier quand même !"

Parce que perso, j'ai trouvé que passer de 35 à 50 kilos, ça fait beaucoup quoi...j'avais du mal à finir les deux dernières séries...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Autant de préparateurs physiques, autant de méthodes différentes Wink

J'espère simplement que tu ne te blesseras pas...

Tu peux indiquer à ton entraîneur de venir faire un tour sur notre forum, nous pourrons ainsi en discuter ensemble Very Happy

Pour le reste, sache que le soulevé de terre est le mouvement de power lifting où l'on peut prendre le plus lourd.

Donc, ne soit pas effrayé par les charges.

Pour info, je crois que le record du monde est à 460kg Wink

Ensuite il existe beaucoup de techniques de réalisation du mouvement (conventionnel, sumo, back, prise inversée, jambes tendues, etc.) il faut voir celle que tu utilises.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Marc !

J'utilise le soulevé de terre "classique", les pieds écartés d'une largeur de bassin, avec une prise inversée.

En fait, ce n'est pas la charge qui me gêne, c'est surtout la progression.

Je lis souvent sur les forums qu'il faut augmenter les charges petit à petit, autrement dit, pas 10 kilos d'un coup.

C'est pour cela que cela m'inquiétait de passer de 35 à 50 kilos en une semaine. Et moi même j'avais l'impression de ne pas réaliser le mouvement bien (malgré que le prof me disait :"mais si, ton dos est droit")

Toujours est-il que les courbatures je les ais aux lombaires, et légèrement aux ischios (très légèrement !)...alors qu'on est censé pousser avec les jambes (donc j'aurai du ressentir plus les quadri et les ischios)

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est justement la raison pour laquelle je conseille toujours de commencer par du 10X15 sur les nouveaux ateliers/mouvements car au moins, on est certain de prendre une intensité raisonnable et ainsi, de ne pas se blesser les premiers temps pendant la phase d'apprentissage technique.

Par contre si tu as des courbatures exclusivement aux lombaires et aux ischios, c'est bien que tu as une disproportion et un déséquilibre : tes quadriceps sont plus forts par rapport à tes lombaires et tes ischios qui sont plus faibles.

C'est comme quand on commence les développés couchés : certains ont des courbatures pendant 15 jours aux pectoraux, d'autres aux triceps, d'autres aux deltoides, et d'autres aux trois ! Cela montre bien qu'une chaîne musculaire à besoin d'être harmonisée pour devenir réellement efficace.

Je te conseille, par conséquent, de compléter tes soulevés de terre par de la machine à ischio et par de la machine à lombaire (avec des disques de fonte sur la tête).

As-tu demandé à ton coach de venir sur www.preparation-physique.info ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello !

je lui ai demandé , il m'a dit qu'il était pas trop "internet"...

les courbatures sont passées. demain je me ré-entraine, probablement en squat. On va essayer 6x8 à 45 kilos lolll

Je te tiens au courant .

bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Bon...aujourd'hui je ne suis pas motivé pour aller à la musculation...mais pas motivé du tout Sad

Ça vous arrive à certains ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est justement ces moments qui sont particulièrement favorables au développement de la force mentale.

L'esprit doit faire en sorte de supplanter le corps : exacerber une abnégation à toute épreuve doublée d'une envie farouche de réussir.

Cela donne, au fil du temps, une bien meilleure estime de soi ainsi qu'un sentiment de compétence valorisé.

Profite donc de ces moments précieux et privilégiés pour travailler ta force mentale Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tu penses que je devrais aller m'entrainer quand même ?

Je me dis que si j'y vais , je vais faire une séance pourrie vu que je manque de motivation. Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Que fais-tu encore devant l'ordi Question

File à la salle Exclamation

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2011 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je rebondis et relance le sujet ,car moi aussi lors de la pratique du SDT ,je me retrouve avec des courbatures aux niveau des ischios,lombaires et trapazes mais rien sur les quadriceps .Pourtant je ne pense pas avoir ceux -ci de trés puissant car contrairement à beaucoup ,mon maxi en squat est bien inferieur a mon maxi en SDT .Est-ce due à mon profil physiologique (je suis "court sur pattes ')donc peut etre moins de "chemin 'parcouru par les jambes par rapport au torse .
Etre plus fort en SDT qu'au squat s'explique t'il ainsi ?
Bonne continuations à tous . Smile
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2011 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il est tout à fait normal de n'avoir aucune courbature aux quadriceps au SDT dans la mesure où ces muscles ne sont absolument pas mobilisés dans le cadre de la réalisation de ce mouvement.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2011 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
merci ,car encore une fois j'étais dans le faux.
J'ai toujours cru que pour arraché et lever la barre jusqu'au niveau des genoux,avant de relever le buste , nous utilisions la force des quadriceps .
Pour le SDT jambes tendue ,je m'en doutais ,mais alors là Embarassed .Comme quoi !
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je parlais du soulevé de terre majoritairement pratiqué en préparation sportive, c'est à dire celui jambes tendues. On le mobilise généralement pour développer efficacement les ishio-jambiers. Mais si tu fais référence au mouvement traditionnel tel qu'il se pratique en compétition d'haltérophilie par exemple, alors oui les quadriceps sont effectivement mobilisés dans la première phase du mouvement Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info