Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Pompes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tarik
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 11:15 pm    Sujet du message: Pompes Répondre en citant

Bonjour je voulais savoir quel était le réel intérêt a faire des pompes. Je m'explique beaucoup de gens ne jurent que par cela mais beaucoup également sont incapable de savoir pourquoi alors je me demande quels effets les pompes ont sur les muscles:esthétique et autres ( pecs et triceps ) ou encore au niveau de la force. Bref cela est il vraiment un exercice dit incontournable??
Merci d'avance.
_________________
L'oeil guide la main et la conseille.Vole comme le papillon et pique comme l'abeille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tarik

Les pompes sont utiles chez le sportif débutant. Elles vont en effet lui permettre de développer le faisceau claviculaire du grand pectoral, les triceps et les deltoides antérieurs. Ceci étant dit, on sait que pour progresser aussi bien en force qu'en volume, il convient d'utiliser la méthode de la "surcharge progressive". Or, avec les pompes, le problème majeur réside dans le fait que le poids reste invariable au fil du temps. Donc, arrivé à un certain cap, plus aucune progression n'est possible ou envisageable. En persistant à faire encore et toujours des pompes, on tombe donc dans le simple entretien, et non plus dans le développement musculaire.

Telle est du moins mon idée sur la question

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tarik
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, sinon quelqun à ma salle m'a dit que pour renvelopper la partie inférieur des pecs en complément du DD il y avait le dips. Que penses tu de cet exercice (que je trouve vraiment difficile d'ailleurs). Je pense bien que au bout d'un moment il y aura le même problème que pour les pompes mais mise à part cela.
P.S: lors du DD la barre doit descendre au niveau du bas des pectoraux ou alors comme pour le DC??
Merci d'avance.
_________________
L'oeil guide la main et la conseille.Vole comme le papillon et pique comme l'abeille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tarik

Au même titre que les développés déclinés (où la barre doit descendre comme d'habitude) le dips permet effectivement de cibler un peu plus la partie infèrieure des pectoraux. L'avantage du dips c'est que tu peux te charger progressivement en mettant par exemple des haltères entre tes chevilles ou bien des ceintures lestées. C'est un excellent exercice en complément du papillon en poulie haute (encore appellé : machine à poulie en vis à vis ou "cross-over machine")



@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les pompes c'est aussi utile pour "tenir" tes gamins, en le prenant à la rigolade.
Quoique certains entraîneurs les utilisent aussi pour "punir" les dits gamins.
C'est au choix.
"sales gamins va"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Pompes et épaules Répondre en citant

Bonjour !

Je me posais une question concernant les pompes : je vois souvent des gens faire des pompes avec les mains tournés vers l'intérieur.

http://images.clipartof.com/small/32416-Clipart-Illustration-Of-A-Muscular-Man-Doing-Push-Ups-On-A-Reflective-Surface.jpg

En conséquence, lors de la flexion, les coudes sortent.

J'en viens à me demander : est ce que cette position de main est "utile" ?

ET : est-ce que cette position des mains est néfaste pour l'épaule ?

je m'explique : si on tourne les mains vers l'intérieur (les doigts les uns en face des autres), cela provoque une rotation interne de l'humérus et donc je me demandais si il pouvait y avoir des soucis de "frottements" avec l'acromion ou autre chose (j'avoue que je dois réviser ces choses que j'ai apprise en STAPS donc excusez de l'imprécision de mes explications)

Moi je serais plus tenté par garder la position des mains normales, autrement dit : parrallèles. Cela permet de garder les coudes près du corps et donc de garder un mouvement "naturel" de l'humérus..

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 25, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour petitsyeux

Il n'y a pas de contre indication majeure à la pratique des pompes avec les mains à l'intérieur. C'est d'ailleurs un très bon exercice d'échauffement pour les lanceurs de poids qui se rapproche du geste efficient moteur de compétition. De plus, cela étire encore davantage le triceps et mobilise le fuseau dans toute sa longueur.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous et toutes ,
je relance ce post pour poser une question surement bete mais bon Embarassed
voilà ,en faisant un maxi en pompes ,exemple 50 pompes ,pouvons nous travailler sur des series de pompes avec un pourcentage de ce maxi .
Exemple pour un programme 10series à 70% de 1RM ,pouvons nous faire 10 series de 70% de pompes ,Donc 10 series de 35 pompes? Ou est-ce completement inutile ? Merci d'éclairer ma bougie !!!
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Quand on parle de RM, on fait référence à une intensité maximale (en kilo) et non à un volume maximal de travail (en répétitions). En conséquence, cela ne fonctionne pas dans l'exemple que tu expliques.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après relecture et expérience dans le temps, je dirai que les "pompes" ne s'éffectuent pas toujours avec le même poids, hélas. On grosssit, on grossit, (et parfois allègrement), surtout si l'on est un bon vivant.
Conclusion: avec les pompes on progresse tout le temps, sauf quand on viellit et qu'on maigrit. Alors parfois, on n'assure même plus l'entretien, on régresse.
C'est compliqué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi demander à un ami de s'asseoir sur ton dos Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que les pompes restent un exercice intéressant, mais il ne faut pas non plus tomber dans cet exès qui consisterait à faire des pompes de multiples façons.
Je m'explique, varier les positions des bras, des mains, des jambes, ce peut être une bonne chose...Je ne sais pas.
Mais c'est à mon sens le plus sur moyen de se blesser. Rolling Eyes
Pour moi, les pompes ont leur utilité dans la pratique de certains sports comme les boxes, et la natation par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2011 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
les pompes en "stato-dynamique " ,c'est à dire en bloquant ,par exemple ,3/4 secondes en bas du mouvement puis exploser pour remonter ,est-ce utile pour developperla puissance ? ou autre ?
Faire quelques series de ce genres de pompes est trés difficiles .
Bonnes fetes à tous Wink
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super utile pour développer la composante "vitesse" de la qualité physique de "puissance", mais pas pour développer la composante "force"

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on parle de pompes, a voir absolument --> https://www.youtube.com/watch?v=naRaVsFn_g4#t=199 Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
la ganguise
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 72
Localisation: Terre

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ça !!!
_________________
Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info