Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Ingérence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 11:23 pm    Sujet du message: Ingérence Répondre en citant

Bonjour à tout le monde. Smile

Je voudrais vous soumettre une chose que j'ai expérimenté il y a quelques temps.

Un client à qui je donne des cours de sport, principalement du renforcement musculaire et du gainage, me dit qu'il est allé voir son Kiné car il a toujours des douleurs au dos et aux trapèzes.

Il me dit, ce à quoi je m'attendais à la simple évocation de ces symptomes, que son kiné a "découvert" que ses trapèzes et ses muscles para-vertébraux étaient contracturés et que donc il fallait qu'il s'étire.

Le kiné ne lui a expliqué aucun étirement semble-t-il, puisque lorsque je lui ai demandé s'il lui en avait donné à faire, il m'a dit que non.

Bref, ce client je lui donne des cours depuis 2 ans, et depuis 2 ans je lui répète constament qu'il doit s'exercer ET s'étirer régulièrement au risque de perdre tous ses acquis et surtout de rester raide contastement (surtout qu'il bosse devant un écran 8h par jour...cela n'aidant pas)

Malheureusement, il n'est pas du genre "régulier" et donc ne s'étire pas régulièrement (disons...1 fois par mois).

Le client me ressore ensuite le fameux refrain sur le ventre qui sort si on fait trop d'abdos, son kiné lui ayant dit qu'il doit plutôt faire du pilate et pas des abdos "classiques".

Ce à quoi j'ai répondu que de toute façon nous fesions principalement des exercices de gainage (planche, gainage latéral) et que le ventre qui sort c'est du au fait que justement ses abdos ne sont pas suffisament fort et qu'il a une hyperlordose OU que c'est simplement du gras.

Je lui ai dis que c'est probablement un mélange des deux (étant donné qu'il ne s'entraine pas au gainage seul régulièrement, et que son ventre a toujours été un peu prohiminent du à l'hyperlordose et à un peu de graisse).

Je lui ai bien expliqué que c'est l'inverse ! que c'est le fait de ne pas bosser ses abdos qui fera sortir son ventre encore plus par manque de force des grands droits.

Après cela, il me dit que son kiné veut me parler pour me dire quels exercices je dois lui faire faire.

Ainsi je me pose la question : est ce que le kiné a le droit, ou tout du moins, est-ce dans la logique des choses que le kiné ordonne et que le coach sportif execute ???

Je serais tenté de dire : chacun son métier...moi je ne dit pas à ce kiné quoi faire comme massage ou quoi faire comme ré-éducation.

En regardant sur wikipédia, on se rend compte que le boulot d'un kiné pourrait être celui de coach sportif...alors quoi penser ?

Merci d'avance pour votre réponse ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part, la réponse est simple : le kiné n'a absolument aucun droit de te dire comment tu dois travailler. En revanche, cela me paraît particulièrement intéressant et opportun d'essayer de travailler en collaboration avec lui (en toute intelligence). Libre à toi ensuite d'analyser ses conseils puis de garder ce qui te semble pertinent et d'enlever ce qui te paraît non justifié. A toi aussi de défendre de ton côté ton programme, avec des arguments en béton. Ou mieux encore : vous venez tous les deux ouvrir une rubrique sur www.preparation-physique.info pour en discuter Wink

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Marc !

Merci de ta réponse.
J'ai pour objectif de défendre le programme que je propose à mes clients.

J'espère que ton boulot se passe bien !

Au fait ! j'ai vu qu'à Montpelllier ils ont crée une spécialité Haltéro-Muscu-Force à la licence staps entrainement. très bonne idée !

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2011 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il est justement prévu que j'y intervienne Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si seulement j'y avais fais attention plus tôt j'aurais pu venir faire la licence ES à Montpellier.

Mais je me suis inscrit à Paris 5 cette année pour une licence ES justement.

Bon, il ne semble pas qu'ils aient une spécialité muscu, mais il y a le choix d'options musculation en plus de l'activité de spécialité.

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tu avais déjà des attaches sur Paris ? De la famille ? Des amis ? Ou bien un appartement peut être ?

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc, mais tu sais très bien que c'est le problème des professions de santé, qui s'imaginent que leurs études leur donnent le droit d'intervenir, pour le bien-être de leur patient dans notre travail... Cool
De plus, il est peut-être aussi au courant que dans les hopitaux, on embauche des éducateurs sportifs pour faire faire à certains personnes de la rééducation (licence APA) ainsi, on prend moins de kinés... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une licence APA c'est sans doute rémunéré moins qu'un Kiné libéral indépendant ? Vrai ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2011 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup moins... Rolling Eyes
Mais il existe de nombreux éducateurs sportifs qui interviennent en secteur hospitalier.
Il semble même que cela pose un problème. Ils ne sont pas reconnus, ils n'ont donc pas de statut... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Font-ils du bon boulot ? Telle est la question ! Il nous faudrait des témoignages Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Bonjour

Tu avais déjà des attaches sur Paris ? De la famille ? Des amis ? Ou bien un appartement peut être ?

A bientôt


Salut Jean Marc,

Oui, j'ai mes parents sur Paris. D'ailleurs je vis toujours chez eux à 30 ans. Comment pourrais-je trouver un simple studio alors que je ne gagne que 400 euros par mois ? Et pourtant j'ai cru en ce "modèle" républicain des études, faire des études, décrocher des diplômes pour avoir un métier et simplement être indépendant...bref.

Je t'avoue que la licence ES que je vais faire là, c'est pour espérer trouver un boulot qui me permette de gagner un salaire. J'ai l'impression que ma licence Educ Mot ne me sert à rien, tu te rend compte, en ayant fait des études, je me contente de faire quelques heures de coaching par çi par là...payé 400 euros le mois en moyenne.

Mes "amis" sont éparpillés un peu partout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info