Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Crampes et déshydratation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 3:20 pm    Sujet du message: Crampes et déshydratation Répondre en citant

Un autre excellent article à lire....

http://bjsm.bmj.com/content/45/8/650.abstract?sid=430a56a4-2ceb-4bfc-828f-4b875f7ce63f


On en reparle... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

210 triathlètes, ça commence à être significatif en effet. En plus, pour faire un Iron Man dans sa globalité, il ne faut pas être un charlot ou un "tarzan du dimanche" (comme dirait le docteur Bénézis) Wink
J'aime bien cette méthodo. qui consiste à associer questionnaires auto-évaluatifs et bilans sanguins (ça me rappellent mes mémoires de fac.) L'échéancier des prélèvements me paraît très bien pensé !

Concernant les résultats, déja à la base, je n'imaginais pas qu'autant de sportifs (43 quand même) si bien préparés (du moins je l'espère) pouvaient avoir de crampes. Ce qui est intéressant c'est qu'on ne relève aucune différence significative dans les potentiels marqueurs du compartiment sanguin. C'est pour le moins novateur. D'autant que cela est corrélé avec la déshydratation dont les variations ne permettent pas d'établir un lien causal.

Il est en revanche mis en évidence que si tu vas plus vite que tes vitesses moyennes habituelles, autrement dit si tu outrepasse tes capacités, alors les crampes apparaissent. Une surchauffe généralisée de l'organisme ? Mais alors du coup j'en viens à me poser la question suivante : comment expliquer les crampes nocturnes ... ?

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crampes nocturnes=désordre cellulaire, c'est à dire, problème avec la pompe sodium-potassium?
Aussi bien chez le sédentaire que chez le sportif? Peut-être une explication.

Pour ce qui est du dépassement des allures, je te donne ma vision.
Très simple, tu sollicites des fibres musculaires qui habituellement ne le sont pas, problème alors... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info