Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Gainage ou abdos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eva
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 10:07 am    Sujet du message: Gainage ou abdos Répondre en citant

Salut à tous!
J'ai souvent entendu dire que le gainage était préférable aux abdos. J'entend dire que les abdos peuvent créer les douleurs dorsales, qu'ils ne font travailler qu'une seule chaîne musculaire contrairement au gainage qui est plus complet. D'autre part, on risque plus de se faire une éventration en ne faisant pas correctement ses abdos qu'en faisant du gainage (blocage de la respiration...) J'aurais voulu votre avis sur la question! Merci à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eva et bienvenu sur www.preparation-physique.info

Pour dire vrai : il semble très exagéré de dire qu'une séance d'abdo (même en bloquage respiratoire total) est susceptible d'induire "une éventration". En effet, sauf le cas unique, historique et exceptionnel que l'on doit pouvoir, en cherchant bien, relever dans la littérature, cela n'arrive absolument jamais ! Par ailleurs, le blocage respiratoire est très courant dans de nombreuses disciplines (savez vous qu'a haut niveau, un 100m en athlétisme peut entièrement se courir en apnée ?) et les sportifs sont habitués à ces situations.

Pour ce qui relève du débat gainage / abdos : mon arbitrage n'envisage aucunement l'un sans l'autre. C'est à dire que selon la méthode que je propose de mettre en application, une séance d'abdo se déroule sur tapis de sol et est justement l'occasion privilégiée pour greffer des exercices de gainage.

A mon idée, le travail pur et dur d'isolation des abdominaux (grand droit, transverse et oblique) n'est recevable que dans une optique de culturisme pour cibler le travail sur ces zones afin de gagner toujours davantage en volume et en définition.

Mais à partir du moment ou on fait de la préparation physique avec pour ambition de développer le potentiel de performance de l'athlète dans une autre discipline sportive que le body building (athlétisme, gymnastique, natation, etc) et bien il faut viser, me semble-t-il, le développement de la ceinture pelvienne dans sa globalité !

C'est la raison pour laquelle qui dit "relevés de buste à l'espalier" dit en complément "planche sur le ventre en appuis sur coudes et pointes de pied", de la même façon, qui propose des "relevés de jambes avec médecine balls entre les chevilles et point fixe haut" devrait en parallèle proposer "planche sur le dos en appui sur coudes et talons", etc.

Autre élément que je souihaite évoquer pour conclure : on peut avoir recours au ciblage exclusif des abdominaux par un travail spécifique afin de remédier à d'éventuelles dysharmonies posturales notamment quand est détecté une hyperlordose à l'étage lombaire (rééquilibrer le positionnement du bassin ) ou une hyper tension/développement des ischios jambiers afin de jouer sur le juste compromis entre antéversion/rétroversion.

Tel est du moins mon avis sur la question

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le travail abdos est toujours intéressant, mais loin d'être essentiel; définissant le gainage comme " une synchronisation et/ou une coordination intermusculaire sur laquelle plusieurs groupes musculaires alternent phase de contraction simultanée et phase de relâchement (La Plyométrie D Hernandez)" le plus important en préparation physique sera de bien faire travailler ensemble tous les groupes musculaires nécessaires à l'activité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gainage fait aussi travailler les abdominaux (droits, obliques, transverse), mais d'une façon isométrique.

Je pense que pour être un sportif complet, il faut essayer pleins de méthodes différentes, bien entendu en repérant celles qui nous convient selon nos sensations.

On peut soit travailler de façon dynamique à une séance puis en gainage à une autre. ou alors combiner dynamique et gainage au moment du travail abdominale.


Dernière édition par petitsyeux le Mar Nov 30, 2010 11:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Marc !

Petite question concernant justement les exercices de gainage (la planche, gainage latérale, dorsal)

Sont-ils dangereux du point de vue cardio-vasculaire ?

Je me souviens de mes cours de STAPS où on fesait la comparaison entres exos dynamiques et isométrique.

Mais je lis souvent que les exercices en isométrie sont risqués...et en même temps, ils sont de plus en plus utilisés ! (entrainement, cours collectifs, EPS)

Alors de quoi s'agit-il ? des exos de gainage ou de l'isométrie totale avec une barre chargée ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réagis par rapport à ton post petitsyeux.

Tu dis que les exos en isométrie peuvent être dangereux. Peux tu expliquer pourquoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Je ne dis pas qu'ils sont dangereux puisque justement je demande à Jean Marc de m'expliquer s'ils le sont ou pas (en rapport avec certains articles que j'ai lu qui disent que les exos en isométrie sont mauvais)

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les exercices isométriques entraînent simplement une congestion localisée et donc une surtension passagère dans le système. C'est la raison pour laquelle ils sont à éviter chez les sujets agés à risque (maladies ou problèmes cardiovasculaires). Mais pour 99% de la population, il n'y a absolument aucun souci. Au contraire, il n'y a pas mieux pour développer le réseau capillaire des muscles, et donc son approvisionnement énergétique.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un avait les références:

Publiée me semble-t-il dans un numéro de 2006 de " American Journal of Physiology" , une étude Danoise qui tendrait à prouver que lorsque l'on s'entraîne, on brulerai en priorité du tissus adipeux logé dans la partie du corps activée...L'échantillon travaillait les jambes...
Si vous avez l'information... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mince, je ne dispose pas de cette référence, mais si jamais tu trouves, je suis aussi preneur !!
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cherché dans les archives du journal, mais rien n'y fait. Je ne trouve pas les mots qui me donneraient un accès direct à cette étude. Je persévère... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça vaut le coup en effet de... persévérer sur le sujet !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JiBey
TEAM
TEAM


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 42
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que par hasard c'est celle là que vous cherchez ? http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16684856

De ce que j'en comprend on touche à ce dont vous parliez... mais avec des résultats qui vont dans l'autre sens... Enfin bon, je ne suis pas convaincu, ils sont pas spécialement Danois...

La fouille continue !!!

[/code]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que je cherche...

"...Publiée dans un numéro de 2006 de la revue American Journal of Physiology, une étude réalisée à l'université de Copenhague (Danemark) Des scientifiques ont demandé à des pratiquants de musculation d'effectuer des legs extensions en unilatéral avec une charge légère pendant 30 minutes d'affilées.
On a ensuite mesuré le volume de sang dans les adipocytes sous-cutanés des deux jambes des sujets (jambe active et jambe inactive) ainsi que le degré de lipolyse: (déstockage des graisses de réserve) de ces mêmes adipocytes.
Les résultats de ces travaux suggèrent que lorsque l'on s'entraîne, on brûle en priorité du tissu adipeux logé dans la zone musculaire en activité..."

Les résultats sont "extrapolés"; c'est à dire que ce qui est bon pour les jambes est bon pour les abdos...
Voici ce que j'ai pu lire sur le net...
Mais je n'ai pas vu cette étude. Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bin déja, méthodologiquement, mobiliser significativement les lipides avec seulement 30mn d'effort... Cherchez l'erreur ? Confused

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec en plus, si j'ai bien tout compris, un pur exercice d'isolation (le leg extension) qui ne permet pas une grosse activation du système cardio-respiratoire et qui limite donc considérablement les phénomènes de chimiotactisme et de migration cellulaire des adipocytes... !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc, le texte est sans doute aussi approximatif.
C'est une étude dont j'ai entendu parler, en lisant des contributions sur des forums dédiés au culturisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé les archives 2006 du journal...
Sauf erreur de ma part, je n'en trouve pas trace. Si vous avez envie de me faire mentir...
Wink

http://jap.physiology.org/content/by/year/2006
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info