Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
TENNIS - Dépravation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 3:41 pm    Sujet du message: TENNIS - Dépravation Répondre en citant

Je ne résiste pas à vous passer un article publié par RUE89 sur les hotesses qui vont permettrent à tous les passionnés qui seront à Rolland Garros de passer un bon moment...

Témoignage

Hôtesse à Roland-Garros : abus social, épuisement et insolation

Par Julie D. | Hotesse d'accueil | 28/05/2011 | 10H55

Je suis convoquée tous les jours à 9h30 pour le debriefing de la veille. Ce temps est considéré comme une demi-heure de « courtoisie », pour laquelle je ne suis pas payée. Malheur à moi si j'arrive ne serait-ce que dix minutes en retard à ce debriefing gratuit ! Un hôte s'est déjà fait renvoyer pour cela. Qui se préoccupe de la condition des hôtesses d'accueil ?
Roland-Garros me paraissait être le job étudiant idéal. Le salaire : le smic-horaire. Le travail : beaucoup d'heures en peu de temps – quinze jours, durée de l'événement. Ça semble un bon moyen de financer rapidement mes vacances d'été. J'ai aussi l'espoir d'apercevoir certains matchs, ce qui, je ne le sais pas encore, se révèlera impossible.

Tous les jours, je vois passer des représentants de grandes sociétés françaises, de filiales en tout genre qui vont déjeuner en club privé, pendant trois heures. L'allée où je me trouve est en plein soleil, mais je n'ai malgré tout pas le droit de bouger. Il m'est arrivé de cramer entièrement, sans pouvoir rien faire : lunettes et chapeau nous sont interdits. Deux hôtesses des restaurants qui jouxtent le mien sont toutes les deux tombées dans les pommes durant la pause déjeuner.

Impossible d'aller aux toilettes ou de s'asseoir

Environ 400 hôtes et hôtesses dépendent d'une agence sélectionnée par le tournoi. Ils s'occupent du contrôle des billets d'entrée aux courts, aux clubs et aux restaurants privés en tout genre dont les clients sont friands. Les hôtesses qui s'occupent des loges, de l'accompagnement des VIP ou des stands de renseignements ne dépendent pas de cette agence. Elles sont elles-mêmes révoltées par nos conditions de travail.

Une grande responsabilité pèse sur nous : celle de ne laisser aucune personne entrer dans un court ou un lieu privé sans le titre approprié. Si cela se produit, l'hôtesse responsable est immédiatement renvoyée. Il nous est donc impossible d'aller aux toilettes ou de nous asseoir un instant. Nous travaillons parfois plus de douze heures par jour, avec en tout et pour tout une heure de pause déjeuner, et quinze minutes dans l'après-midi. Nous sommes employés saisonniers, pour la plupart étudiants. Nous avons entre 18 et 22 ans.

Six heures debout en plein soleil

Proche du malaise, l'une de mes collègues prévient sa supérieure, la chef-hôtesse, de son état. Elle lui demande l'autorisation de quitter son poste quelques instants, le temps d'aller chercher du sucre dans le restaurant d'en bas. La chef hôtesse refuse. Les deux évanouies de midi sont quant à elles tenues de retourner à leurs postes après dix minutes de repos à l'infirmerie, si elles ne veulent pas perdre leur après-midi de salaire.

Je travaille de 9h30 à 22 heures, avec une heure de pause de 15 heures à 16 heures. Une heure pour laquelle je dois compter quinze minutes de marche à l'aller et quinze minutes au retour pour rejoindre les vestiaires. Car bien sûr, il nous est interdit de téléphoner, fumer ou manger devant les spectateurs du tournoi.

Après six heures debout en plein soleil, ma chef-hôtesse m'accorde l'immense privilège de me faire bénéficier d'un quart d'heure de pause à… 16h30. L'heure à laquelle ma peau est rouge vif et mes yeux dignes de ceux de Dracula. J'arrive à peine à les ouvrir à cause de la fatigue et du soleil que j'ai pris en plein visage toute la journée.

Heureusement, il paraît qu'il va pleuvoir demain

Evidemment, toute demande de pause supplémentaire est mal vue : certains tiennent les douze heures quotidiennes, durant quinze jours sans broncher. Tout cela me semble un peu illégal, et ne reflète pas à mon goût le tournoi de prestige, le miroir du sport français qu'est censé représenter Roland-Garros.

Toutes les hôtesses de ma « team » partagent ces mêmes conditions. Une « révolte » parait difficile, puisque tout le monde n'est pas en poste au même endroit. La perception de ces heures de travail est donc très variable selon que l'on se trouve à l'intérieur ou à l'ombre durant la journée.

L'agence qui nous emploie profite du manque d'expérience du monde du travail de la plupart des jeunes hôtesses et leur impose des conditions draconiennes. Dommage que ce ne soit plus la période pour trouver des jobs d'été : je me sens obligée de retourner au travail demain. Au final, il n'est pas impossible de tenir jusqu'à la fin de la journée. C'est juste particulièrement difficile. Heureusement, il parait qu'il va pleuvoir demain…


Remarquez la Fédération Française de Tennis pourra toujours dire qu'elle n'est pas au courant...Ce n'est pas elle qui effectue le recrutement, elle ne fait QUE passer l'appel d'offre pour le recrutement des hotesses et autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va y envoyer l'inspection du travail !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà vu l'inspection du travail règler des problèmes au sein des fédérations.
Je pense que ce n'est pas dans l'air du temps, et ça ne l'était pas avant...
On n'embête pas les fédés, elles ont délégation de pouvoir de l'état... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Li Na et le tennis : l'« usine à médailles » chinoise en question
Par Benjamin Gauducheau Aujourd'hui la Chine 07/06/2011


Article publié par RUE 89

(De Pékin) Li Na. Quasiment inconnu jusqu'à ce week-end, ce nom est désormais entré dans l'histoire du tennis mondial comme celui de la première Chinoise à remporter le tournoi de Roland-Garros, et plus largement la première Asiatique à gagner une épreuve du Grand Chelem. La fierté légitime des Chinois se double d'interrogations sur « l'usine à médailles » qu'est devenu le sport d'Etat du pays.
Encensée par les médias gouvernementaux pour sa victoire (qui a fait la une de la plupart des journaux officiels), la jeune femme a également réussi l'exploit de rassembler devant leur écran 95 millions de téléspectateurs, alors même que les Chinois sont en général plus intéressés par le foot et le basket que par le tennis.



Et si jusqu'à aujourd'hui, ils étaient relativement peu à pratiquer le tennis, encore considéré ici comme un sport réservé aux élites, il y a fort à parier que la victoire de la « légende asiatique » (dixit le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois) fasse se remplir les clubs.

Sun Jinfang, la directrice de l'Association chinoise du tennis, s'enthousiasme dans Xinhua :

« C'est un réel tournant, pour un sport dominé en grande partie par des joueurs européens, australiens et américains. C'est une source de fierté pour tous les asiatiques, et cela peut servir de point de départ au développement du tennis chinois. »


Le sport chinois, une « usine à médailles »
Mais dans ce concert de louanges, les médias gouvernementaux n'ont apparemment pas trouvé pertinent de revenir sur les démêlés passés de Li Na avec sa hiérarchie au sein de cette association, émanation directe de l'Etat.

Cela est pourtant fort intéressant, tant sur la personnalité de la jeune femme que sur ce que cela révèle du système d'entraînement des sportifs en Chine.

Car pour la deuxième économie mondiale, le sport est un véritable enjeu de « soft power » (influence), une manière de s'affirmer sur la scène internationale qui mérite un investissement conséquent.

Comme le rappelait en 2008 le magazine américain Time, le sport chinois est régi par un système hérité de l'Union soviétique, une véritable « usine à médailles » dans laquelle les sportifs sont traités comme des fonctionnaires, voire du personnel militaire, entièrement dévoués à l'obtention de médailles d'or et au maintien, en interne, d'un patriotisme fort.

Li Na l'anti-conformiste
Un système dans lequel Li Na ne s'est jamais vraiment sentie à son aise. Elle a déclaré dans la presse :

« Tout était prévu à l'avance, et la seule chose que l'on pouvait faire était obéir. »


Résultat : les conflits avec sa hiérarchie se sont multipliés au cours de sa carrière, et ont connu un point d'orgue en 2005, après que la joueuse a dénoncé dans la presse les défauts de la bureaucratie du tennis chinois.

Elle s'était également plaint de l'absence totale de contrôle des joueurs sur les horaires, les façons de s'entraîner et sur l'argent des prix, dont 65% doit être reversé à l'Etat comme dédommagement de la formation dispensée.

A l'époque, la réaction de Sun Jinfang, le directeur de l'Association chinoise du tennis – aujourd'hui si mielleux – avait été ferme : sur Sina.com, il avait tout bonnement menacé Li Na d'être exclue de l'équipe pour les JO de 2008 :

« Li Na n'a pas vu ce que le pays a sacrifié pour son entraînement. Elle se compare juste aux joueurs étrangers. Ce genre de raisonnement de bas-étage n'est pas éthique, et prouve un manque de responsabilités et de compréhension de sa mission. Elle s'intéresse seulement à l'argent des prix, mais n'a pas pensé à son devoir envers son pays. »


Ce n'est qu'après les Jeux Olympiques de 2008, auxquels elle participe finalement, que Li Na se met à s'entraîner à son compte. Comme quelques autres joueuses, elle bénéficie d'un arrangement avec les autorités qui lui permet également de ne plus reverser à l'Etat que 8 à 12% de ses gains.

Les éditorialistes se rebellent
Inutile de dire, donc, que depuis son éclat de ce week-end, les dirigeants du sport chinois mangent leur chapeau, d'autant que les commentateurs se sont empressés de se saisir de l'occasion pour critiquer le système en place.

« La clef du succès du tennis chinois est la professionnalisation et l'abolition de la bureaucratie », affirme sur Weibo (le Twitter local) Liu Zhi Xiang, vice-président du Liao Sheng Evening News, parmi de nombreux commentaires similaires.

Chen Jie, du Beijing News :

« Nous n'avons pas besoin d'un système national, nous avons seulement besoin d'une compétition juste et d'un environnement libre. »


Un éditorialiste du quotidien libéral de Canton, le Southern Daily, ironise pour sa part :

« Quand Li Na a gagné l'open de tennis français, elle n'a pas couru autour du stade avec un drapeau chinois, elle n'a pas pleuré de joie pendant son discours et elle n'a certainement pas “remercié son pays” comme n'importe quelle personne qui est un produit du système l'aurait fait.

A la place, elle a simplement remercié son équipe, son public, le personnel et même les ramasseurs de balles. Elle a souhaité un bon anniversaire à un ami. Le côté humaniste de cela ne va sans doute pas bien avec la bureaucratie. »


Mais du côté officiel, on a vite écarté toute remise en cause du système actuel. Pei Dongguang, de l'Institut de l'éducation physique de Pékin, a ainsi déclaré sur la BBC :

« Il y a trop de groupes d'intérêts impliqués. Si nous abandonnons le système, comment toutes ces personnes feront pour trouver du travail ? »



Vive le sport!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne résiste pas à l'envie de vous parler aussi des problèmes de la deuxième joueuse Française avec sa famille...


Article publié par OUESTFRANCE.fr

France
La joueuse de tennis Aravane Rezaï porte plainte contre son père pour menaces de mort

La joueuse de tennis Franco-Iranienne Aravane Rezaï a porté plainte récemment contre son père pour « harcèlement moral, violences volontaires et menaces de mort », a-t-on appris jeudi de source policière, confirmant une information du Parisien. La plainte a été déposée par la jeune femme de 24 ans la semaine dernière au commissariat de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).


Selon Le Parisien, Aravane Rezaï reproche également à son père Arsalan des faits « d’escroquerie sur plusieurs dizaines de milliers d’euros ». La source policière interrogée par l’AFP a indiqué n’avoir trouvé « aucune trace » sur ce point dans la plainte.


Un membre de la famille Rezaï suspendu par la WTA

Le parquet de Nanterre doit maintenant décider si la plainte doit être transmise au parquet de Saint-Etienne, où vit la famille, ou la traiter sur place, selon la même source. Arsalan Rezaï a provoqué ces dernières années plusieurs incidents lors de tournois de tennis auxquels participait sa fille, qui lui ont valu des amendes ou des exclusions de tournois.


Dernier incident en date, la WTA avait annoncé en janvier qu’un membre de la famille d’Aravane Rezaï était suspendu pour une durée indéterminée, en raison d’« un sérieux problème de sécurité ». Le Parisien avait précisé à l’époque qu’il s’agissait du père, qui avait eu une violente altercation avec sa fille alors qu’elle se trouvait en compagnie de son petit ami, au matin de son premier tour à l’Open d’Australie.



Un de plus... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sport est a l'image de la société qui l'abrite.

En voici une confirmation supplémentaire.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute Jean Marc.
Mais ici nous assistons à l'utilisation des enfants à des fins mercantiles.
Le père qui a rapidement vu le parti qu'il pourrait tirer d'une fille joueuse de tennis de haut niveau. Qui l'encadre avec un entraînement spartiate, gère les gains qu'elle ne manque pas de lui rapporter, avec la suite (et pas la fin bien sur) que l'on connait. Il estime à présent que son retour sur investissement n'est pas assez important, alors: il s'arrange!! Rolling Eyes

Bien entendu c'est la même chose dans de nombreux sports, dans la musique classique, etc...
Depuis Mozart rien n'a changé!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle étrangement la dernière phrase du livre "Ca" ("It" en anglais) de Stephen KING qui termine l'ultime chapitre de l'ouvrage par : "la vie est à l'image d'une roue, un éternel recommencement" ...

Au fait Serge, je voulais te demander : tu habites dans quel coin maintenant ? Parce que ça pourraît être sympa et intéressant, me semble t-il, de se voir à l'occasion en direct afin échanger de vive voix sur la préparation physique.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info