Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Professorat de sport

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
etaps
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 2:14 pm    Sujet du message: Professorat de sport Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous !

Je suis actuellement etaps (éducateur territoriale des activités physiques et sportives) et j'envisage de changer de catégorie (B vers A) ainsi que de fonction publique (territoriale vers Etat) en passant le concours de Prof de sport.

Quelles lectures me conseillez-vous? Il y a-t-il des livres qu'il faut absolument avoir lu?

merci de vos réponses!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 8:00 pm    Sujet du message: = Répondre en citant

Bonjour "ETAPS" et bienvenue sur les forums d'123sport

Ayant présenté et obtenu le professorat de sport en 2002 (si mes souvenirs sont exacts) et étant actuellement formateur au CREPS de Mâcon pour la préparation aux écrits ainsi qu'aux oraux, voici quelques conseils que je peux te donner :

- Tout d'abord et prioritairement, va télécharger sur le site du ministère l'ensemble des discours du ministre. Ainsi, tu pourras identifier les thématiques d'actualité risquant de tomber le jour du concours (pratique sportive féminine, lutte contre la violence, sport et handicap, développement des sports de nature, accès au sport des familles à revenus modestes et actions dans les quartiers défavorisés, etc.)

- A titre d'illustration, l'année où j'ai passé le concours, j'ai fait une recherche du mot les plus fréquemment utilisé lors des discours officiels ministériels. Il s'agissait du terme "incivilité" dans son acception la plus large à savoir "comment prévenir les incivilités à l'aide de la pratique sportive ?". J'avais donc particlulièrement axé ma préparation sur ce thème (comment endiguer la violence dans les stades ? Comment l'éducateur peut-il devenir un repère identificatoire, un "père-formant" ? Comment le sport peut-il remédier à la destitution symbolique d'un père au chômage ? Quelles sont les solutions actuellement envisagées par le ministère ? etc.) J'avais même préparé une citation philosophique permettant à la copie de prendre une dimension supplémentaire. Aujourd'hui encore, je m'en souviens :"après beaucoup d'années où le monde m'a offert beaucoup de spectacles, ce que finalement je sais de plus sûr concernant la morale et les obligations des hommes, c'est au sport que je le dois" d'Albert CAMUS. Moralité : le sujet de culture G fut quelque chose du genre "dans quelle mesure le sport peut, selon vous, contribuer à la prévention de la violence" et j'ai eu la chance d'obtenir un 17 Wink

- Donc je t'encourage vivement à essayer d'écouter le "bruit" de la société sportive, d'analyser, voire même de disséquer les discours de Mr. J-F LAMOUR ainsi que les thèmes d'actualité, afin d'anticiper au mieux le sujet.

- Par ailleurs, toujours en ce qui concerne l'écrit 1, il est conseillé de consulter les principaux ouvrages relatifs à la sociologie du sport, notamment "sociologie du sport" de J DEFRANCE (2003), "sport et civilisation, la violence maitrisée" de N. ELIAS (1994), "les grand thèmes de la sociologie du sport" de D. BAILLET (2003) et un livre que j'ai particulièrement apprécié car je goûte pleinement la saveur du style de l'auteur : "sociologie à l'usage des STAPS" de Christian POCIELLO.

- Pour ce qui concerne l'écrit 2 et 3 sur l'entraînement sportif, je reste fidèle aux grands classiques qui ne prennent pas une ride : "les qualités physiques du sportif'" de Zatsiorski (1966 !), la préparation physique de mon ami Michel PRADET (1994), "l'entraînement efficace" de WERCHOSCHANSKI (1992), "les méthodes modernes de musculation" de COMETTI (1988) ainsi que des ouvrages plus récents comme "les experts en question" de KRANTZ et DARTNELL (2001).

Il convient aussi de dégager des pistes de travail au sein des livres de psycho tels que "psychologie du sport et de l'activité physique" de WEINBERG et GOULS (1997) ou "la psychologie de l'athlète" de L. Fernandez.

Je me suis aussi grandement inspiré des publications du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Terrirotiale) qui propose des fascicules complets, cohérents et accessibles sur des thémtaiques diverses : "sport et média", "argent et sport", etc.)

Il convient enfin d'être bien vigilant à télécharger l'ensemble des lois en vigueur concernant le sport (la traditionnelle loi du 16 juillet 1984 modifiée relative à l'organisation et la promotion du sport en France, les derniers arrétés concernant la lutte anti-dopage, etc).

A ce propos, de la même façon que l'on pouvait sentir à plein nez le thème de la violence en 2002, il me semble que l'on parle énormément d'affaires de dopage ces derniers temps : Balco, Ferrari, Fuentes, Landis, Jones, Gatlin, etc... Wink

Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas !

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
etaps
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 8:59 pm    Sujet du message: wow!! Répondre en citant

Quelle réponse!! merci!!

Oui moi aussi j'ai utilisé ta technique du "farfouineur" pour mon concours ETAPS......et je suis tombé sur le sujet dont j'avais préparé le plan (Union européenne qui déclare l'année 200X : année d'éducation par le sport)

Aux vues de mes rapides lecture d'annales le concours de prof a l'air autrement plus coriace niveau connaissances je trouve!

je vais dès jeudi acheter 2/3 bouquins de ta liste si précise.!!!

Je ne sais pas s'il y a un concours par an pour le prof de sport (etaps c'est tous les 2 ans) Je compte passer le concours interne en justifiant de 3 années de boulot en territoriale.

Il faut surtout que je me penche sur les 2 options proposées pour ce concours. A ce sujet tu fais exactement ce que je voudrais faire= de la formation donc dis moi quelle option tu as pris stp?

Je crois que je suis tombé sur la personne qu'il me faut!! JE VAIS TE HARCELER !!!! Twisted Evil lollll
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et moi ami ETAPS, je vais te harceler pour savoir quelles sont les formations qui vous semblent les plus intéressantes lors de votre formation continue Wink
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas dire de bétises, mais il me semble que l'on peut se présenter au concours d'ETAPS avec un DEUG STAPS (BAC+2) alors qu'il faut une licence pour le concours de recrutement des profs de sport (BAC+3). Si cela s'avère véridique, il paraît donc normal que le degré d'exigence soit supérieur. Par ailleurs, il faut savoir que le nombre de postes est très limité pour un nombre de candidats assez impressionnant. L'année de mon concours : 26 postes pour près de 900 candidats et je crois qu'ils sont plus de 1000 prétendants ces dernières années... Ca devient plus que de l'élitisme Crying or Very sad Heureusement, ils vont parfois chercher jusque loin dans la liste complémentaire.

Pour répondre à tes questions : oui, il y a un concours organisé chaque année et il convient de s'inscrire dans la DDJS de ton département. Je te conseille de t'inscrire aussi à une formation de préparation. Je connais celle de Montpellier et, bien entendu, celle de Mâcon qui sont aussi bien l'une que l'autre (mais cette année, on à fait mieux qu'eux : 9 admissible aux oraux sur 11 stagiaires contre 8 je crois pour les sudistes, hé hé on en est pas peu fier Wink )

Pour les options, c'est plus compliqué que ça. En fait, en ce qui me concerne, je suis intervenant au CREPS de Mâcon mais je suis en poste à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Saone et Loire. En fait tu dois choisir de passer le concours soit en CTS (Cadre Technique Sportif) pour être agent de développement ou responsable d'un pôle d'entraînement dans une fédération, soit en CAS (Conseiller d'Animation Sportive) pour évoluer dans un service déconcentré du ministère (Direction Régionale ou Départementale)

Je pourrais t'en parler pendant des heures mais le mieux c'est tu ailles sur le site du ministère dans la rubrique "diplômes et formations". Tout y est : le contenu des épreuves, les coef, les options et surtout : LE RAPPORT DU JURY avec les appréciations des correcteurs sur les concours précédents ainsi que des pistes de travail et de réflexion concernant les révisions et la façon de se préparer!!!

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Manu
Habitué
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

En 2004: plus de 700 inscrits en CAS externe pour 17 postes. Zéro poste sur liste complémentaire.
Oui c'est abusé. l'année d'avant 45 postes et 2005 39 postes (je crois) car ils ont pris les personnes en liste complémentaire.
Mais bon tant que ça passe Twisted Evil

Sinon au niveau lecture je t'invite à bien bien, bosser la législation pour l'oral. C'est un investissement sûr de te faire gagner des points.
Pense à la lettre de l'économie du sport pour la culture sportive.
et puis révise tes cours d'entraînement et de méthodo surtout, pour les écrits.

J'oubliais, inscris toi à la newsletter d'infosport.org.
Ca fait plein d'actus sur le monde du sport sans se fatiguer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etaps
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 12:09 pm    Sujet du message: je vois.. Répondre en citant

@TOUS

merci encore!

Oui je suis inscrit à la newsletter d'infosport.org.

Pour ce qui est du nombre de postes, qu'importe car je me présente à un concours comme à une compétion= j'essaie de TOUT mettre de mon côté (connaissances bien sûr mais aussi discussion avec des "pros" comme vous par exemple etc.....) Parmi tout les inscrits aux concours je suis fasciné par le nombre de personnes qui se présentent à 50% !!!!!
ex=une dizaine de mes collègues vacataires ont passé le concours ETAPS de cette année .....un seul a réussi = celui qui est venu me voir pour me demander comment se passait ce concours.......marque de sa curiosité (de sa logique?)

@Jean marc

le problème c'est que je bosse à plein temps donc pas trop le temps pour une formation classique! je vais me renseigner pour voir si cela est possible via le CNED.
La chose qu'il va falloir que je gère par contre c'est de ne pas trop donner mon avis perso car je n'ai pas l'impression que l'administration aime ce genre de gugusse (notamment sur le dopage....on en reparlera dans la bonne rubrique)

@PRONOVASPSORT
je ne me rappelle plus les intitulés exacts des cours mais j'ai fait une formation continue d'1 an au CREPS de VOIRON....Franchement on a été super bien formés : des précisions sur les qualités physiques/Une grosse approche du coté social, éducatif et économique du sport/des bons topos sur le dopage/Une bonne partie sur le développement de l'enfant/ l'étude des différents publiscs (3ème âge/féminin/handicapés.....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ETAPS

Les avis perso sont largement tolérés, voire même grandement recommandés, mais, quel que soit l'écrit concerné, il faut toujours être bien vigilant à continuellement les justifier avec des arguments pertinents et cohérents.

Un exemple sur un écrit 2 d'entrainement sportif : une copie où il y aurait marqué : "je fais faire à mes sportifs du 10X10 parce que je trouve que c'est très bien comme exercice" = tout simplement zéro ! En revanche, une copie avec "je propose du 10X10 (10 séries de 10 répétitions) en phase de reprise car c'est à cette période de la programmation que mon objectif est de renforcer et de préparer les organismes afin de pouvoir développer ulltérieurement des charges plus lourdes. En effet, selon COMETTI dans "les méthodes modernes de musculation" (Ed PUD-1988) le 10X10 est justement la méthode phare permettant l'épaississement des myofibrilles, donc l'hyperthrophie necessaire et suffisante pour permettre d'augmenter ultérieurement les intensités en limitant le risque de blessures" = un bon gros 15 Wink En gros, c'est ce genre de raisonnement qu'il convient de mettre en place.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Manu
Habitué
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour appuyer les propos de Jean-Marc, il ne faut pas hésiter à donner son point de vue, c'est même ça qui est attendu. le jury veut pouvoir évaluer le candidat, tant dans le fond que la forme. Tant que tu peux justifier tes propos ça colle.
J'ai pasé les écrits sans préparation, juste grâce à mon cursus Entraînement et ma méthodo (un peu de chance aussi certainement Twisted Evil Razz )
Il faut que tu sois capable de justifier tout, et que tu fasses cette démarche d'argumentation, et pense que les citations ne sont que un plus, mais pas l'essentiel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etaps
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 12:20 pm    Sujet du message: je vois mais.... Répondre en citant

Oui je comprend bien vos propos mais comme vous tous j'ai de nombreuses lectures et je surfe sur le net sur des sites aussi étrangers ce qui donne une belle source d'infos . Cependant puis-je les utiliser pour "contredire" des pontes comme COMETTI ou d'autres en disant par exemple(faux?)que le 5X5 en musculation est plus adéquate?Il semblerait qu'il existe des philosophies d'approche diverse selon que l'on est un européen de l'est ou un français/anglais. Je vois mal mon correcteur aller vérifier mes dire sur le web !!

j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop tenter d'être original.....Il est vrai que je ne suis rien face à de hauts chercheurs en sport.
En même temps rendre une copie trop classique=noyé dans la masse!!

Je vous fait cependant confiance.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe dans les examens est toujours le même : faire preuve d'originalité pour sortir du lot. C'est encore plus vrai en concours.
Toutefois, il ne faut jamais se départir d'une certaine modestie et il vaut mieux sans aucun doute éviter de "contrer un ponte".
A part ça, comme dit JM, on peut tout dire, à condition de le faire avec mesure et surtout de le justifier ou de le démontrer.
PS- on peut en effet être surpris du nombre de candidats qui se présentent en amateur ou qui ne prennent pas la peine de s'intéresser au "boulot" auquel ils postulent. En général, c'est redhibitoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guigui XIII
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 9
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Rentrant en troisième année de STAPS (mention entraînement) ce 27 septembre, je voudrais avoir des renseignements concernant le professorat de sport. Premièrement, si je souhaite être rattaché à une fédération, quelles opportunités professionnelles s'offriraient à moi? Deuxièmement, comment préparer ce concours ? Existe-t-il des établissements particuliers permettant de le préparer?

Merci d'avance
_________________
Le rugby à 13. Un sport, une culture, une passion! Pour une professionnalisation du XIII !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Guillaume

Pour être rattaché à une fédération, tu dois présenter le concours de recrutement des professeurs de sport dans l'option CTS (Cadre Technique Sportif) dans une discipline ouverte au concours.

Par exemple, a titre personnel, l'année où j'ai présenté ce concours, je souhaitais devenir CTS athlétisme. Aucun poste de CTS athlé n'étant inscrit cette année là, j'ai donc du me rabattre sur le concours CAS (conseiller d'animations sportives). Soit donc bien vigilant et attentif à vérifier que des postes sont ouverts et accessibles dans ta discipline avant de t'engager dans cette voie.

Le concours CTS te permettra par la suite d'exercer soit les fonctions d'agent de développement dans ta discipline sur un territoire déterminé. Tu seras alors sous la tutelle du président de la ligue d'accueil et du Directeur Régional de la jeunesse et des sports. Tu pourras aussi exercer des fonctions d'encadrement dans un centre d'entraînement (pôle espoir ou pôle France).

Pour correctement préparer ce concours, tu as des indications dans les messages précédents (télécharger le rapport du jury sur le site du ministère, disséquer et analyser les différents discours du ministre pour mettre en exergue les maitres mots, consulter les ouvrages conseillés, etc). Tu peux aussi (c'est même d'ailleurs fortement recommandé) t'inscrire dans une formation de préparation. Il en existe des dizaines réparties sur l'ensemble des régions. Renseigne toi auprès de ta Direction régionale ou Départementale. Les coordonnées sont accessibles sur le site du ministère à l'adresse suivante : www.jeunesse-sports.gouv.fr

N'hésite pas a nous interpeller si tu as d'autres interrogations

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
guigui XIII
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 9
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette réponse aussi rapide et claire.

Je tenais juste à rajouter que j'ai découvert ce concours via un CTR, qui est également mon entraîneur en club. En effet, ce cursus, très intéressant pour les étudiants STAPSiens ne voulant pas s'orienter vers l'Education Nationale, est bien loin d'être présenté par les différentes instances du STAPS. Sur les 30 élèves visant une licence "entraînement" je pense être le seul à connaître cette option.

Enfin j'aurais une dernière question... Pensez vous qu'ils soit possible d'allier préparation de ce concours avec le début d'un master en entraînement ???

Merci encore!
_________________
Le rugby à 13. Un sport, une culture, une passion! Pour une professionnalisation du XIII !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour Guillaume

N'écoute pas ceux qui te diront que c'est impossible de concilier les deux :

Je ne cherche pas à me gargariser ou à me poser en modèle, je te fais simplement part de mon expérience car je pense qu'elle peut t'être utile et ouvrir les yeux à quelques personnes concernant certaines choses que l'on croit parfois impossible à réaliser :
J'ai obtenu le DESS "ingénierie de la préparation physique" avec mention au cours de l'année 2001/2002. Parallèlement je suivais la formation de préparation au concours de recrutement des professeurs de sport du CREPS de Montpellier et j'ai réussi le concours. Je faisais en même temps de l'athlétisme de façon intensive (nous avons terminé cette année là champion de France de relais puis 3eme à la coupe d'Europe avec le club Martigues Sport athlétisme). Pendant ce temps, je n'ai pu me résoudre à laisser de côté mon autre passion : la musique. Je faisais partie d'un groupe et nous répétions deux soirs par semaine, plus les concerts certains week-end.

A mon idée, tout est une question de rigueur méthodologique, d'organisation et de motivation. Il est certain que l'emploi du temps était scrupuleusement minuté. Je révisais les cours de la fac et du CREPS 2 à 3 heures tous les soirs. Les week-end et les vacances étaient toujours occupés entre les stages d'athlétisme, les regroupements universitaires et les déplacements de musique. Les jours feriés ou le dimanche, même combat : la tête dans le guidon.

Mais, à force de concentration et d'acharnement, j'ai réussi mon principal objectif. Je ne m'en glorifie pas outre mesure. Je constate simplement que le travail finit par payer et si mon exemple peut en inspirer d'autres j'en serai sincèrement enchanté.

Je ne dis pas que tout fut formidable et parfait. J'ai fait une croix, ainsi que pas mal de sacrifices, sur bon nombre de sorties, de soirées, de fêtes voire même d'ami(e)s que j'aurais du davantage écouter et mieux apprendre à connaître. Je suis très certainement passé à côté de beaucoup de choses, notamment au niveau du contact humain et des relations inter-humaines.

Cependant, j'ai aujourd'hui la chance d'avoir un travail formidable et d'évoluer dans le milieu qui me passionne depuis toujours : celui du sport. A mon avis, dans la vie en général comme dans le sport en particulier, il convient de se fixer un objectif prioritaire, véritable cap, fil rouge et ligne directrice de l'existence, puis de faire montre de motivation à toute épreuve, quelle que soit l'adversité.

Je pense en outre, si tu me permets de faire une petite digression dans un domaine un peu plus "spirituel", qu'il ne faut pas se laisser influencer et parasiter par les personnes ayant, ce que certains appellent parfois, un "rayonnement négatif". On touche là un domaine que je n'aborde pas souvent sur 123sport mais, pour faire simple, sache simplement qu'il existe, selon moi , des individus (et aussi des lieux) très riches et interessants, pouvant t'aider, te pousser toujours plus haut, t'encourager, te dynamiser, te motiver. Et puis il y a les éternels jaloux, les médisants, les égocentriques, les orgueilleux risquant de te tirer vers les abysses. Apprend à reconnaître ce genre d'individu, à correctement les identifier puis sache t'entourer convenablement en sélectionnant tes vrais amis. Essaye de te construire un entourage au rayonnement apaisant et positif. Ecarte toi des sempiternels critiqueurs, fait abstraction des aigris et des fiers et rapproche toi plutôt des êtres enrichissants, curieux, attentifs, et altruistes. Je pense que tout comme il existe une kyrielle de personnes nuisibles et néfastes à ton épanouissement et à ton développement personnels, il existe parallèlement des milliers de gens passionnants et inspirants tout autour de nous, il faut juste apprendre à les observer et savoir les écouter.

Ce petit conseil ne paye pas de mine, pourtant, je pense qu'appliqué avec discernement, il peut permettre de changer une vie et de déplacer des montagnes...

Wink J'étais d'humeur philosophique ce soir, j'espère que tu ne jugeras pas mon propos trop "barbant"... Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
guigui XIII
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 9
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien loin de moi cette idée!!! Passionnant, je prends tout pour argent comptant. Je répondrais que cette année(la licence) sera vraiment déterminante pour moi et fixera les bases de ma vie professionnelle.

Je te (je prends la liberté de te tutoyer, j'espère que ce n'est pas inapproprié ou impoli Embarassed) remercie en tout cas de tous ces conseils et en terminerai juste sur une dernière question: est-il possible de passer le concours, et le cas échéant le réusssir, sans pour autant directement être employé ? J'entends par là, est-ce que je pourrais continuer mes études sans que mon diplôme soit annulé ou je ne sais quoi d'autres ?

Une nouvelle fois merci de toutes ces réponses, aussi précises et rapides!!!
_________________
Le rugby à 13. Un sport, une culture, une passion! Pour une professionnalisation du XIII !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A non Guillaume, je suis désolé mais ce n'est pas possible : la réussite au concours n'est valable que pour l'année en cours. Autrement dit : tu dois accepter le poste qui t'est proposé ou y renoncer définitivement. Dans cette dernière éventualité, tu devras repasser le concours dans son intégralité (les écrits puis les oraux) l'année d'après pour escompter pouvoir réintégrer la fonction publique d'Etat...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Manu
Habitué
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

cependant tu peux prendre ton poste et continuer tes études en parrallèle. c'est juste une queston de motivation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info