Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
DEMANDE D'AIDE - Mémoire sur les tests d'efforts

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
johnsen
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 02 Mar 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 4:56 pm    Sujet du message: DEMANDE D'AIDE - Mémoire sur les tests d'efforts Répondre en citant

bonjour monsieur, je suis etudiant a l IPKN de charleroi en belgique en 4eme année (je suis un français immigré en belgique ^^ ),
dans le but d'obtenir mon diplome de kiné ,
je sollicite votre aide pour quelques conseil (au vu de votre site internet) pour m'aider a concretiser le plan et le protocole de mon memoire!
Mon memoire consiste a effectuer un test terrain (leger boucher) et le meme test en laboratoire sur tapis roulant et comparer les resultats!
Ma population comprend des sportifs agueris mais pas forcement de HN.
j'effectue mes analyses a l'aide d'un analyseur de gaz portable (K4B2)

le plan que je compte proposer est, contrairement aux memoires basiques, une presentation de mes tests , difference entre test labo et test terrain pour en venir ala VO2max la FC le quotient respi.... les tableaux de valeurs etablit pour les VMA de leger bouchez et comment ont ils été conçu avec les equations statistiques utilisé..
En gros mon protocole est ma theorie!

Donc j'espere avoir votre avis sur la question et pourquoi pas un coup de pouce ou un conseil quelconques me permettant d'avancer et d'etoffer mon plan tout en restant dans le sens du protocole et de moins ramer dans la redaction Very Happy
d'avance merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur www.preparation-physique.info

Première question : avez-vous déjà une problématique de départ ? Si oui quelle-est elle ? En gros, quelle est l'hypothèse de travail ? Quelle idée allez-vous développer ? Souhaitez-vous mettre en exergue le fait qu'il y a une dysharmonie importante entre le terrain et le labo ? Envisagez-vous de démontrer que les formules statistiques de corrélation ne sont pas/plus pertinentes en regard des évolutions technologiques récentes ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
johnsen
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 02 Mar 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Bonjour et bienvenue sur www.preparation-physique.info

Première question : avez-vous déjà une problématique de départ ? Si oui quelle-est elle ? En gros, quelle est l'hypothèse de travail ? Quelle idée allez-vous développer ? Souhaitez-vous mettre en exergue le fait qu'il y a une dysharmonie importante entre le terrain et le labo ? Envisagez-vous de démontrer que les formules statistiques de corrélation ne sont pas/plus pertinentes en regard des évolutions technologiques récentes ?

@ bientôt

mon hypothese de travail est de montrer qu'il y a une difference significative entre les resultats d'un test terrain et d'un test labo, les resultats me dironts lesquelles!
Ce qui me ralentie le plus ce sont ces formules, je ne comprends pas comment elles ont été mis en place, je ne trouve pas de documentation recentes sur la creation des tableau de valeurs pour la VMA et las V02max!

merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour les formules, c'est simple : il s'agit d'extrapolations issues d'un reccueil de données massives. Certaines formules sont d'ailleurs réajustées au fil des ans (la grille de lecture est réactualisée) en fonction des nouvelles données compilées. Le "Léger Boucher" sélectionné est l'épreuve continue ou bien celle en navette ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
johnsen
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 02 Mar 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Bonjour

Pour les formules, c'est simple : il s'agit d'extrapolations issues d'un reccueil de données massives. Certaines formules sont d'ailleurs réajustées au fil des ans (la grille de lecture est réactualisée) en fonction des nouvelles données compilées. Le "Léger Boucher" sélectionné est l'épreuve continue ou bien celle en navette ?

@ bientôt



Bonjour

le leger boucher est l'epreuve en continue sur piste d'athlétisme, j'ai trouvé plusieurs tableau de valeurs ayant des resultat quasi similaires mais n'expliquant pas les formules.

voici ce que j'a trouvé d'interressant:
si l'on s'adresse à des adultes, on utilise:

--> VO2max (en ml/min/kg)= 14.49 + 2.143 * VMA + 0.0324 * VMA^2

où VMA correspond à la vitesse (en km/h) atteint au cours du dernier palier complété et VMA^2 correspond à la vitesse élevée au carré.
si l'on s'adresse à des enfants, un première équation adaptée au coût énergétique de la course de l'enfant en croissance est proposée par Léger et coll. (1986):

--> VO2max (en ml/min/kg)= 22.859 + 1.913 x VMA - 0.8664 * âge + 0.0667 * âge * VMA

où l'âge est exprimé en années.
a noté qu'il existe aussi une formule juste pour les femmes:
VO2max=1,353+3,163*VMA+0,0122586*VMA²

Ce qui m'interresserait serait de savoir comment trouver ces nombres que j'ai surligné en rouge.
Merci d'avance Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Sur le "Léger Boucher", il y a cette page de l'université de Besançon :

http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/second/journees2000/pages%20htm/Epreuve%20piste.htm

Pour les formules, je vais demander à Grégoire MILLET qui est l'auteur du livre "la préparation physique" aux éditions STAPS. C'est un chercheur en physiologie du sport internationalement réputé qui pourra très certainement te renseigner.

Je le contacte ce jour et te tiens rapidement informé. Soit il viendra t'apporter une réponse en direct (s'il se rappelle de ses identifiants...), soit je ferai l'intermédiaire Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour

Je viens d'avoir à l'instant une réponse de Grégoire. Je te fais un copier/coller :

"Salut J-Marc
J'espere que tu vas bien aussi.
En fait ces equations correspondent à la droite de régression entre VO2 et VMA. Elles n'ont pas de signification physiologique précise et seraient sans doute différentes avec un autre groupe. Il faut retrouver l'article de Leger et il verrait alors la courbe
Amitiés
Grégoire"

Cela t'aide ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
johnsen
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 02 Mar 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Re bonjour

Je viens d'avoir à l'instant une réponse de Grégoire. Je te fais un copier/coller :

"Salut J-Marc
J'espere que tu vas bien aussi.
En fait ces equations correspondent à la droite de régression entre VO2 et VMA. Elles n'ont pas de signification physiologique précise et seraient sans doute différentes avec un autre groupe. Il faut retrouver l'article de Leger et il verrait alors la courbe
Amitiés
Grégoire"

Cela t'aide ?

@ bientôt


Oui merci beaucoup Smile
Une derniere chose je cherche la bande sonore en mp3 du leger boucher,
Sur le net je n'ai trouvé que ceux du luc leger donc les "bips" sonores sont pour les leger ac intervalles en non en continu
je peux vous donner le lien de la bande sonore du leger boucher en continu que j'ai trouvé sur le net, mais la convertir en mp3 m'est impossible!
http://dj.chmans.free.fr/luc%20leger.mp3

et aussi je sais que pour reproduire les conditions experimentale du terrain, en laboratoire sur apis roulant on met une pente de 1% pour la resistance de l'air et pour compenser le deroulement du tapis. Mais aucun article ou reference bibliographique recente ne le demontre. Voila je crois avoir fait le tour des questions importantes qui me faisaient "ramer"
J'attaque mardi prochaine ma pratique en laboratoire en esperant aucune defaillance du materiel Smile

merci encore
cordialement
jonathan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si tu as le flux audio qui passe par ta carte son et tes HP (hauts parleurs) en lançant la lecture sur window media player (ou autre), alors aucun souci pour récupérer et enregistrer le Léger Boucher : télécharge simplement le logiciel gratuit suivant : audacity !

Voici le lien :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-113-audacity

Tu lances la lecture audio, tu lances en parallèle l'enregistrement sur audacity, puis tu exportes au format que tu souhaites (onglet "enregistrer") et le tour est joué Wink

Pour la théorie des 1%, je me renseigne Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila les références des articles pour le fameux 1% :

- Pugh LG. Oxygen intake in track and treadmill running with observations on the effect of air resistance. J Physiol. 1970 May;207(3):823-35.

- Jones AM, Doust JH. A 1% treadmill grade most accurately reflects the energetic cost of outdoor running. J Sports Sci. 1996 Aug;14(4):321-7.

Il peut t'avoir les articles si besoin et email

Un grand merci à Grégoire pour son aide !

En guise de remerciement, tu peux commander son bouquin... qui est en vente sur le site Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info