Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
TENNIS - Importance et rôle de l'échauffement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alan
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 10:47 am    Sujet du message: TENNIS - Importance et rôle de l'échauffement Répondre en citant

Bonjour, comme je vous l'avais dit je suis joueur de tennis, et je constate que l'échauffement physique au tennis diffèrent et qu'il n'y pas de vérité.

Voici l'échauffement type pour un joueur de tennis par un préparateur physique- durée 15 min

1. Echauffement avec bâton
les rotations: quelques rotations articulaires en commençant par la nuque, épaules, bassin, cheville.

2.Squat 90° jambe serré - sauts
Faire 6 squats complet sans charge et 6 montées pointes de pieds puis 4 flexions extensions en sautant le plus haut possible.

3. Éducatifs de course
les gammes athlétiques: talons fesses/ genoux hauts/ pas chassés/ cloche pieds/ pieds joints/ jambes tendues... ( distance 25 mètres)

4. sprint
3 sprints de 15 mètre

5. Étirements
Ischios, quadriceps. Selon le mode " étirements-contractions"

6.Tortillement-pompe
Les abdominaux et pompe 50 abdos et 15 pompes

7. passes en appui
L'oeil: faire quelques lancers de balle ou ballon pour préparer l'épaule et l'oeil en réception.



On peut constater qu'il ne conseil pas un footing lent alors que beaucoup d'échauffement commence par un footing de 10 min.

D'après Jock et Uckert : étude sur l'échauffement et la température central de l'athlète: Une augmentation de la température corporelle de 2° permet une plus grande efficacité des réactions chimiques de l'organisme. Cette élévation s'obtient avec un enchaînement d'exercices dont l'intensité augmente progressivement( et non pas avec des effort peu intenses qui durent)

Que pensez-vous de cette échauffement ? j'ai entendu dire que Usain bolt faisait énormément d'étirements avant ses 100m ( en mode étirements- contractions )

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alan

Pour ma part, il manque dans ce programme le footing initial qui permet une montée en température progressive ainsi qu'une mise en route douce du système cardio-respiratoire.

Je remplace aussi volontiers les sprints évoqués par des accélérations progressives qui permettent bien souvent déviter la survenue de blessures.

Concernant les étirements, je préfère ceux "actifs" en phase d'échauffement (c'est à dire des mobilisiations et des circonvolutions en amplitudes articulaires, comme des balancées de jambes par exemple). Je réserve la forme "passive" (utilisation de l'apesanteur) pour la récupération.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

JM, je qualifierai les etirements que tu mets en place à l'echauffement de dynamiques et non d'actifs (dont le principe est de contracter le muscle antagoniste pendant l'etirement de l'agoniste).

Sinon je te rejoins sur les accélérations progressives.

Pour ma part je commence toujours l'echauffement par de la mobilisation articulaire.
Des exercices de gainage peuvent aussi être interessants ainsi que des exercices d'equilibre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info