Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
DECATHLON - Prépa. Physique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alan
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 6:19 pm    Sujet du message: DECATHLON - Prépa. Physique Répondre en citant

Bonjour , je voudrais connaitre la préparation physique du décathlonien en musculation car pour je pense que c'est une des plus complète. Comment se prépare un gars comme romain barras en musculation qui se doit d’être rapide, endurant, et puissant. merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alan et bienvenu sur www.preparation-physique.info

Il y a, je crois, autant de préparation physique que de profil de décathlonien : tu as les lanceurs/sauteurs qui doivent travailler leur vitesse, les sauteurs/coureurs qui doivent plutôt développer leur force, les coureurs/lanceurs qui doivent axer leur préparation sur la détente, etc. D'autant que certains entraîneurs considèrent qu'il faut privilégier les points forts, d'autres au contraire qu'il convient d'abord de remédier aux carrences. C'est pourquoi il n'y a pas une recette unique et miracle qui serait applicable pour tous les athlètes mais bien plutôt une nécessaire individualisation en fonction des caractéristiques morphostatiques et physiques du sujet. En ce qui te concerne par exemple, tu mesures et tu pèses combien ? Quelles sont tes performances actuelles ? Et tes objectifs compétitifs ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alan
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis joueur de tennis pas decathlonien. Mais je m’intéresse a la préparation physique du decathlonien. Je voulais savoir comment il travaille en salle de musculation. Je pratique la musculation 3 fois par semaine a coté du tennis 12h30/semaine, 4h course ( 1 seance aérobie/semaine, 2 séances de vitesse/coordination). Depuis maintenant 1 mois je fais une séance d'halterophilie avec beaucoup d'arraché suspension au genoux. J'ai actuellement des problèmes pour savoir comment je dois travailler en musculation, certains préparateur disent que je dois travailler a 80% de mon maxi en 6x6. Certains disent de travailler a 40% pour travailler la vitesse. Je ne me retrouve plus dans ces méthodes d'entrainement. J'ai l'impression que mes sensations sont meilleurs au tennis quand je travaille a 40%. Mais je risque de perdre mes performances ( 110kg developpé couche) et mon volume musculaire. Je mesure 1m79 pour 74kg. Que me conseillez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alan

Oui, la PP du DK est effectivement super interessante car il faut jongler avec toutes les interférences possibles : si tu prends du muscle, tu lances le disque et le javelot plus loin, mais tu prends alors le risque de sauter moins haut et de perdre des secondes sur 1500m. Si tu travailles plutôt la course, tu galopes ensuite comme il faut sur 100 et 400, mais tu peux être malmené avec le poids de 7Kg, etc. C'est ça qui est vraiment passionnant !

Dans ton cas, pour le tennis, je dirais qu'il n'y a pas une seule et unique vérité valable toute la saison. Les deux PP qui t'ont déjà conseillé ont, à mon sens, à la fois tort et raison. Tort car 6.6 a 80% ou a 40% ne suffisent pas en tant que tel. Mais raison car ils deviennent interessant à partir du moment ou on les organise temporellement, on les ordonnance méthodiquement sur une année. Commencer avec du 80% en phase hivernale, pour aller vers le 40% au printemps me semble représenter un exemple de bonne solution.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

D'abord sur la forme, pour ma part je préconise plutôt une alternance de mouvement "guidé/général" puis "charge libre/isolation".

Pour les pec p.e. :

Séance 1 : DC + développés avec haltères
Séance 2 : DI + écartés
Séance 3 : DC + pull over
Séance 4 : DI + tirages poulie haute (triceps)

Plutôt que DC + DI dans la même séance

J'ai aussi de plus en plus de mal avec les séries dites "figées" (telles que 8X8) car je me rends compte que les premières séries ne servent finalement pas à grand chose si ce n'est assurer un échauffement de qualité. Plus le temps passe, plus je me tourne vers des séries dites pyramidales avec charges évolutives (10X70 + 8X80 + 6X90 + 3X100 + 1X110) où chaque série mobilise convenablement les ressources.

Ensuite sur le fond, ta séance n'est pas du tout mauvaise, il faut juste savoir ensuite comment tu fais évoluer le programme au fil de l'année.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alan
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord merci pour votre reponse.

Qu'elles mouvements me conseillez vous pour le dos ?

dois-je séparer les pecs et le dos dans une meme séance ?

Qu'elles exercices pour les jambes peut me faire gagner en explosivité mis a part la pliométrie ?
Merci beaucoup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour le dos, il me semble que le tirage nuque et le rowing assis sont 2 exercices excellents et complémentaires. J'aime aussi tout particulièrement les tractions avec prise large et charge additionnelle (haltère entre les chevilles par exemple).

Avec les pectoraux, je propose toujours habituellement un rapide travail de dos en fin de séance pour compenser les muscles antagonistes, ce qui permet d'éviter à terme "les voussures" des épaules et de conserver une silhouette parfaite (élévation latérales avec haltères, par exemple, penché en avant pour le travail des deltoides postérieurs et des rhomboides).

Pour ce qui concerne l'explosivité des jambes, je pense qu'il faut un programme évolutif complet. Tel ou tel exercice prit isolément ne sera pas necessairement des plus efficaces. La plio certes, mais si on ne développe pas l'hyperthrophie au prélable, on se prive ce faisant d'un développement optimal du potentiel de performance. Pour ma part, je considère donc que le travail de l'explosivité s'opère sur du long terme (par exemple 1 saison complète) en passant paradoxalement par des phases ponctuelles de regression !

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info