Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
FOOTBALL - Remise a niveau aérobie des joueurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports collectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 1:50 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Remise a niveau aérobie des joueurs Répondre en citant

J'ai eu la chance d'avoir Mr. Chanon comme intervenant au CREPS de Montpellier.

Voici un extrait de ses écrits, en sa mémoire, qui pourra très certainement intéresser certains membres de la communauté :

D'après Raymond Chanon, GERISC,
Document N° 2, 4ème trimestre 1995, page 16.

Première étape : de la capacité à la puissance.
En ce qui concerne des très jeunes joueurs, ou des joueurs ayant eu une longue interruption d'entraînement, sur blessure par exemple, on utilisera le processus " de la capacité à la puissance ", c'est à dire qu'on commencera par des courses continues à allure faible, puis de plus en plus rapide :

à 70 %, puis 80 % de leur vitesse maximale aérobie (VMA) relevées par exemple au Cat-Test. ils seront alors prêts pour exécuter un entraînement en puissance maximale aérobie (PMA).

Je tiens à préciser qu'ayant alors atteint ce niveau, la notion de travail en Capacité n'a plus du tout le même sens. Il s'agit de Capacité, mais à un haut niveau, de durée, mais en puissance (ça s'appelle l'Endurance Maximale Aérobie EMA), par exemple de durer le plus longtemps possible en VMA ou à un pourcentage proche de sa VMA. Le processus est alors " de la puissance à la capacité)
De ce point de vue, les footings longs et à faible allure ne servent plus à rien, sauf à la récupération. Il faut que ce soit clair.

Prenons l'exemple au Centre de Formation :
moins de 17 ans et plus de 17 ans.

Deux niveaux 1°) " Elite " : 63 de VO2 max., c'est à dire 5 mn au 1500m du Cat-Test, soit une VMA de 18 km/h ou 5m/sec
2°) " Moyen " : 59 de VO2 max., c'est à dire 5mn 20sec au 1500m, soit une VMA de 16,8 km/h ou 4,68 m/sec

ON COMMENCERA A TRAVAILLER A 70 % DE LEUR VMA
"Elite" : soit à "3,5 m/s c'est à dire 1,25 au tour de terrain de 300m
Et faire effectuer en continu un volume de 2 x 12mn ou 2 x 10 tours (6km)
"Moyen" : soit à 3,51 m/s c'est à dire 1,30 au 300m avec le même volume.

PUIS A 75 % DE LEUR VMA
"Elite" : soit 3,75 m/s c'est à dire 1,20 au 300m
"Moyen" : soit 3,51 m/s c'est à dire 1,25 au 300m
Avec un volume de 2 x 10 mn ou 2 x 8 tours de 300m

PUIS A 80 % DE LEUR VMA
"Elite" : soit 4m/s c'est à dire 1,15 au tour de 300m
"Moyen" : soit 3,75 m/s c'est à dire 1,20 au tour Avec un volume moindre de 3 x 3 tours ou 4 x 3 tours (de 2,7 à 3,6 km)

DUREE DE 3 A 6 SEMAINES SUIVANT L'AGE ET LE NIVEAU ACQUIS
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dan coach
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 10 Jan 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 7:42 am    Sujet du message: Suggestion pour un travail de reprise en football Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme le souligne Mr Jean-Marc Bertrand, le travail de reprise du début de saison commence généralement en privilégiant le travail en volume et à une intensité modéré. En effet, le but de commencer par un travail de faibles intensités permet préparer l'organisme à être plus réceptif et ainsi mieux favoriser la phase de surcompensation. Généralement, les joueurs sont convier à suivre un petit programme durant l'inter-saison afin de ne pas perdre le bénéfice du travail réalisé au cours de la saison passée. Ainsi, je pense qu'il serait plus opportun de commencer lors du travail de reprise de début de saison avec l'équipe, dès le départ, par du travail intermittent du type 30/30 à une intensité de 75 à 80 % de la vitesse de décrochage (= mesurée lors d'un test incrémental pour évaluer le puissance aérobie).
A ce propos, de nombreux test de terrain existent pour évaluer le potentiel aérobie de nos footballeurs. Cela va du général au très spécifique. Par eux, on trouve "le Yo-Yo intermittent recovery test" développé par Jens Bangsbö (célèbre préparateur physique de l'Equipe du Danemark champion d'Europe en 1992 et entraîneur adjoint de la Juventus de Turin). C'est l'un des tests de terrain le plus spécifique au football. Son originalité, c'est qu'il simule au plus près les efforts rencontrés durant un match (caractère intermittent des efforts, changement de direction, puissance musculaire, capacité à récupérer à vite, courte phase de récupération...). De plus la vitesse de décrochage atteinte permet d'individualiser les séances intermittentes en ligne droite ou avec changement de direction.
Ceux qui le désirent, peuvent consulter le protocole sur le site : http://www.athlete-endurance.com. De plus, les membres du site on également développer un logiciel gratuit qui permet de faciliter sa passation. Voici le lien pour le télécharger : http://www.athlete-endurance-football.com/index.php/fr/logiciels/114-ae-fit-logiciel-de-test-yoyo-protocoles-yyr1-yyr2-yye1-yye2

L'avantage du travail intermittent : permet de travail d'économiser les réserves en glycogène, peut-être bi-quotidien car récupère plus vite que le travail en continu, plus diversifié et motivation. De plus, on incorporera des séances de renforcement musculaire pour préparer le travail de développement des qualités de force pour les cycles suivants.
Par ailleurs, un volume trop grand de travail continu de faible intensité va entraîner des modifications dans les adaptions nerveuses et musculaires donc très mauvais pour les qualités d'explosivité dont à besoin le footballeur. Ainsi, il serait plus judicieux de réaliser lors des phases de préparation des séances de travail combiné force/endurance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dany pour ces quelques données et précisions interessantes.

Ca faisait longtemps qu'on ne t'avait plus revu sur le site Very Happy

Tu es de retour ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports collectifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info