Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Le déterminisme sportif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 5:41 pm    Sujet du message: Le déterminisme sportif Répondre en citant

Sujet toujours d'actualité, j'ai toujours été assez impressionné par la lecture du livre de Pierre BOURDIEU et Jean Claude PASSERON: Les héritiers. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu le sujet en est simple: "l'école qui aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de mobilité sociale a aussi pour fonction de légitimer, de perpétuer les inégalités de chances devant la culture.."
On peut ainsi transposer le sujet au sport.
Existe il une conotation sociale en fonction du sport pratiqué?
A partir de la simple constatation des enfants inscrits dans une activité sportive, on peut le penser. Mais me direz-vous, la simple observation des jeunes adhérents n'est pas suffisante. Les enfants s'inscrivent à une activité sportive car sensibles aux médias, ils veulent imiter leurs idoles.
Cette afirmation mérite d'être pondérée.
Les médias ont certe leur importance, mais le poids familial (le déterminisme social) joue de façon déterminante.
Faites vous même cette expérience, si vous intervenez comme éducateur ou autre dans divers endroits posez la question de la pratique sportive. Pour ma part, plus le milieu social est aisé, moins il y a d'enfants qui jouent au football par exemple. Il s'agit là d'une constatation simple. La pratique d'une activité organisée hors contexte scolaire est plus développée dans les milieux favorisés, et ce malgré les efforts important réalisés par les communes.
Même si le constat est sans appel, il mérite d'être posé, jamais notre société ne c'est autant vantée de vouloir lutter contre les inégalités. Elle ne fait que les perpétuer, voire de les amplifier.
Faillite du système, ou modèle complètement dépassé? Je ne sais pas... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Post très interessant l'ami Serge Very Happy

Je pourrais échanger avec toi pendant des heures concernant la société actuelle, et notamment son évolution, et le fossé grandissant des inégalités. A cet égard, des voies explorées en ce moment me paraissent dangereuses alors que d'autres solutions existent... Mais ce n'est pas l'objet de ce forum.

Revenons à nos moutons : le déterminisme sportif.

Je me souviens effectivement d'avoir étudié Bourdieu à la fac. Sa théorie de l'habitus (correspondant, si je me souviens bien, au fait que la classe sociale de naissance induit necessairement des principes de fonctionnement, des habitudes de vie, des modes d'agir et des structurations de pensées dirigeant inconsciemment tel ou tel individu vers la pratique de tel ou tel sport) ne m'a pas laissé indifférent.

Il est vrai que si l'on compare sur un graphique de répartition les styles de vie (notable, bourgeois, paysan, ouvrier, etc.) et les sports pratiqués (individuels, collectifs, opposition, etc) le résultat est très révélateur d'un sectarisme et d'un clivage nets.

Essayons de pousser plus avant la réflexion pour mieux comprendre ce dont il retourne : un jeune, grandissant dans une famille aisée, aura necessairement une "consommation culturelle" (en terme de lectures, de discussions, de spectacles, de voyages, etc) différente de celui évoluant au sein d'un milieu pauvre.

A partir de ce constat, on peut présager qu'il aura très certainement une représentation et une perception intellectuelle divergente du même sport.

Là ou l'un verra de la fierté, des valeurs, de l'éthique et de l'engagement noble, l'autre ne trouvera que brutalité, contact physique ragoutant, déviance et perversion. Prenez le rugby par exemple et son jargon physico-technico-tactique (priorisé par la classe des paysans) et l'aviron (sport bourgeois par excellence, notamment dans les "high school" en Angleterre)

En outre, on ne peut raisonnablement nier le fait que les "rites" et codifications de certains sports participent à la fonction fondamentale, de par leur difficulté d'assimilation ou l'indice de cherté de la discipline, d’assurer la conservation de la société bourgeoise. En effet, demandez à un jeune issu des quartiers défavoriés de débourser 1000 à 3000 euros d'adhésion annuelle pour accéder à certains clubs de golf, d'équitation, ou de sport automobile ?

Je connais heureusement certaines ligues régionales ou comités départementaux faisant des efforts considérables pour accueillir davantage de familles à revenus modestes, issues de zones urbaines denses et sensibles. Dans un souci de libre accessibilité de tous à l'offre sportive et de brassage social salvateur, ces initiatives devraient, à mon sens, se généraliser.

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

¨Pour l'anecdote, les enfants de Pierre Bourdieu devine ce qu'ils sont devenus? Eh oui, il me semble qu'il en a un qui est sociologue... Comme quoi comme l'on dit: "les chiens ne font pas des chats". Autrement dit le déterminisme social frappe même le père fondateur de cette théorie.
Son originalité venait du fait qu'il prétendait que les enseignants, loin de diminuer ce déterminisme, l'accroissaient du fait de la propagation d'un savoir accessible aux seuls détenteurs des codes.
Mais revenons à notre déterminisme sportif, car toi et moi en sommes aussi le fruit. Wink
Comme tu le soulignais, rite initiatique ou autre, élément fondateur ou matérialisant l'appartenance de chacun à une classe sociale.
Une petite précision qui a son importance en région parisienne et ce depuis quelques temps: le rugby.( Je suis d'accord avec toi, il y a une prédominance du caractère rural de sa pratique.) est un sport pratiqué au sein des classes moyennes.
De plus (tu dois connaître), le niveau intellectuel des joueur est fonction de la ligne de jeu. Les pilliers et les arrières n'ont pas le même niveau scolaire.
Pour ce qui est des politiques mises en place par les ligues et autres comités, ou communes je suis assez partagé. Car, il est certain que c'est un excellent moyen de permettre à des jeunes "issus de milieu défavorisés" de pratiquer certains sports, mais il y a des limites. Le sport tout seul ne peut pas tout.
Alors je dirai si un est sauvé, cela vaut la peine tout de même.
Maigre consolation, car la tâche est énorme...
Un autre élément du déterminisme sportif est lié au caractère social de la pratique: vais-je pratiquer un sport qui va me mettre à la marge de mes camarades? Le football est le sport roi, mes amis y jouent, je ne peux pas faire autrement, même si je n'aime pas cela. J'habite dans un quartier où tous mes copains sont inscrits au foot, je serai un traître si je n'y jouais pas. Voire plus, si je voulais faire de la danse, du patinage artistique, ou autre...
Ajoutons-y le transfert des frustrations des parents:" Je n'ai pu réussir en foot, mais toi mon fils tu seras footbaleur, ou tennisman," (il y a de l'argent à gagner)
Des éléments en plus pour le débat... Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vocsan
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juin 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

En tant qu'éducateur en boxe,je voudrais organiser un stage avec un boxeur de haut niveau.

Ce que j'aimerai mettre en place pendant le stage c'est regrouper des jeunes de milieux sociaux différents allant de aisés à défavorisés,c'est à dire avec des représentations différentes de la boxe.Peut etre que les jeunes issus d'un milieu aisé,considérent la boxe comme un sport violent,brutal?et les jeunes des milieux défavorisés comme un sport noble? ce que je voudrais c'est qu'il y ai un raprochement entre ces deux publics avec une meilleure compréhension des uns et des autres.Au travers d'assauts et d'exercices je vais éssayer de les faire se rencontrer les uns et les autres.


Tout ça je vais tenté de l'expliquer clairement aux membres du bureau de mon association.Parce que parler de boxe entre passionné qui connaissent les vertus éducatives des sports de combat,c'est facile,par contre quand les personnes ne connaissent pas trop l'activité,là c'est pas évident.Vous en pensez quoi?

Sportivement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, toutes les initiatives permettant d'instaurer des brassages divers (intergénérationnels, sociaux, culturels, etc. ) sont à valoriser et à encourager.

Félicitation Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vocsan
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juin 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour JEAN MARC

merci pour ta réponse,crois tu que c'est possible en 2 séances,de les faire se connaitre un peu plus?ou est ce que tu penses qu'il faudra un peu plus de temps,parce que ce sont des jeunes qui ne se connaissent pas et qui vivent des choses différentes dans leur vie et donc avec des façons de voir différentes?
merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

A mon idée, la meilleure des solutions pourraît être d'être particulièrement vigilant à imposer une tenue strictement identique pour tous. Il est certain que si un sportif se pointe avec la dernière paire de nike a 150 euros, la dernière montre polar a 200 euros et la dernière paire de lunette ray ban à la mode a 250 euros, le fossé se creuse immédiatement et cela risque d'entraîner des convoitises, des jalousies et des tensions face aux jeunes issus des quartiers défavorisés. C'est un peu l'avantage du judo par exemple, ou chacun est habillé à l'identique et ou tout le monde est égal sur la tatami.

C'est une piste de réflexion. Qu'en penses-tu ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vocsan, tu compte monter ton projet dans quel coin??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vocsan,

Pour avoir pratiqué quelques années les sports pieds poings, je peux te dire que le brassage dont tu parles existe, mais la finalité de la pratique n'est pas la même. C'est ici que s'opère toute la différence.
De façon très schématique, l'univers des personnes issues de milieux défavorisés n'est pas aussi large.
Si les résultats scolaires ne sont pas à la hauteur. L'univers se réduit. Que reste-t-il pour réussir une vie professionnelle? La boxe (le football aussi). Car il faut le souligner: malgré toutes les embuches, il est plus facile de devenir un sportif de haut niveau qu'un diplômé de l'enseignement supérieur...
Mais si tu fais des études supérieures et le diplôme correspondant (cf Les héritiers), la boxe restera un agréable passe temps, une pratique sportive, une expérience, etc.

Jean Marc,
La tenue... Comment feras-tu???

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vocsan
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juin 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

réponse à Serge
Ce que je voudrai dans ce stage c'est que chacun puisse apporter à l'autre quelquechose, garçon comme fille et qu'ils prennent gout à la boxe et aient l'envie de revenir pratiquer.Le contenu des séances est important mais surtout l'envie de transmettre.
Aprés je sais que chaque personne qui vient au stage a des raisons différentes de venir,certains c'est pour faire comme les copains,d'autres c'est pour se défouler ou envisagent de faire des combats par la suite.Aprés moi au bout de deux séances,je peux voir si certains ont des bonnes aptitudes pour continuer ce sport,mais pour moi c'est secondaire,du moins au début.Car la boxe en général (anglaise et française)c'est un apprentissage sur du long terme et pas seulement physique et technique mais aussi tactique et surtout mental
Par contre moi je pense qu'il est plus facile de faire des études supérieurs que de gagner sa vie grace à la boxe et surtout en ce moment.Moi je n'irai pas pousser un jeune dans ce sens.
Sinon jesuis 'accord que la boxe est un moyen de se défouler pour les étudiants ou de garder la ligne et peut etre que grace à la pratique de la boxe,ils seront plus efficace dans leurs études,plus détendu.

réponse à JEAN MARC
pour les tenues c'est une bonne idée,mais est ce que les jeunes voudront les mettre?par contre un noir il restera toujours noir et un blanc toujours blanc,mais ça serai qu'ils aient envie de pratiquer ensemble en se respectant et en s'apportant à l'un et à l'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour lézamis

Déja peut être : interdire les montres, chaines, gourmettes, chevalieres et autre artifice pouvant indiquer l'origine sociale. Ensuite, donner à chacun une tenue identique (short + chaussures de boxe + t shirt du club uniquement).

Pour financer tout cela, tu peux demander une subvention au Centre National pour le Développement du Sport via la DDCS (cohésion sociale)

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vocsan
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juin 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,c'est une bonne idée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

vocsan,
Lorsque je dis qu'il est plus facile de réussir dans le sport de haut niveau que dans les études il s'agit ni plus ni moins d'éléments statistiques. Si tu as un moment, j'ai parlé d'un livre qui s'appelle; "les héritiers" lis-le, on en reparlera...
Ensuite s'ils viennent, ils apporteront toujours quelque chose à l'autre, ne serai-se que la confrontation, le lien social, etc.
Mais c'est exactement la même chose pour les autres activités physiques...

Jean Marc, tu as déjà fait des demandes au CNDS je suppose, il faut attendre près d'un an pour toucher les sous.

Le mieux c'est de trouver un "Louis Nicollin" dans sa région!.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge, bonjour Vocs

Oui, c'est vrai que le mieux reste encore de trouver un sponsor, un partenaire ou un mécène à proximité. Il faut cependant être lucide : le contexte économique du moment n'est pas des plus favorable.

Concernant le CNDS, ça a été mon dossier pendant 7 ans en Saone-et-Loire. Chez nous, les clubs demandent en mars et les subventions sont versées sur le compte des associations en juillet.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mer Juin 23, 2010 2:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vocsan
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Juin 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour SERGE
Je suis d'accord pour que chaque sport peut apporter à l'un et à l'autre,la boxe est un sport d'opposition,ce que l'un gagne l'autre le perd,c'est une des seules disciplines ou le corps du pratqiquant est à la fois l'arme et la cible.Aprés ce qui est intérréssant c'est de pouvoir faire comprendre aux jeunes,pourquoi dans telle siuation tu te fais toucher,qu'est ce qu'il te faut amméliorer pour etre meilleur dans le duel.Tout ceci pour l'amener à se corriger lui meme en cours d'assaut sans que je lui dise.
Aprés en ce qui concerne les statistiques du haut niveau,dans un sport comme la boxe 99% des boxeurs pros ne vivent pas de la boxe,ils ont un métier à cotés,et dans ces boxeurs pros qui ont un métier à cotés il y en a beaucoup qui ont fait des études supérieurs.
Pour ce qui est de la boxe française,la question ne se pose meme pas car c'est un sport 100% amateur.
Pour ce qui est du foot,i y a beaucoup d'argent,mais cet argent profte à peu de personnes,trés peu d'élus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais que des boxeurs pros qui ont leur carrière derrière eux, je peux te dire qu'ils n'avaient pas fait d'études supérieures.
D'autre part, je ne donne que des éléments statistiques.
Je suis désolé, je ne doute pas que tu connaisses des boxeurs professionnels qui sont allés loin dans leurs études.
Mais ce n'est absolument pas la majorité, loin de là...
(le site du CREDOC donne des informations très intéressantes)
Beaucoup de boxeurs ont aussi un autre métier. Je trouve que ce n'est pas un mal, c'est sur, leur sport ne leur permet pas de joindre les deux bouts, mais lorsqu'ils auront rangé leurs gants, que leur restera-t-il?
Je travaille avec un gars qui a été champion de France en anglaise il y a quelques années ( il est gardien de gymnase). Il touchait (au début des années 80) 15000 euros pour une défense de titre. Il a gardé son titre moins de deux ans me semble-t-il... Heureusement qu'il avait un job pour ses "vieux jours". Je ne parle pas des coups qu'il a pu prendre et qui tôt ou tard altèreront ses capacités physiques ou mentales.
Pour l'anecdote, il a obtenu une VAE pour équivalence du BE d'anglaise, il ne trouve pas de travail avec...


A côté de cela, j'ai un collègue qui en plus de son travail d'éducateur sportif est aussi triathlète dans une équipe de première division. Il nage tous les matin de 7h30 à 9 heures. Puis il vient travailler, et dans la journée va courir, ou faire du vélo. Une fois par quinzaine, le samedi ou le dimanche, il file dans son club du grand Ouest pour courir en équipe...Il est juste défrayé, touche une dotation en matériel et en vêtements de son club. Deux sponsors, le premier qui lui verse 600 euros de matériel par an. L'autre qui prend en charge ses déplacements lors d'un grosse compétition (800 à 1000 euros)
Il est heureux...
Laughing Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info