Jean-Marc BERTRAND Administrateur Site
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Posté le: Mar Juin 01, 2010 4:29 pm Sujet du message: Un moteur dans le cadre du vélo |
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On connaissait le dopage médical, existe-t-il aussi un dopage mécanique ? C'est la nouvelle bombe que révèle la télévision italienne dans une vidéo édifiante présentant un vélo équipé d'un moteur totalement invisible et permettant d'atteindre sans effort une vitesse de 50 à 60 km/h. Une monture qu'aurait pu utiliser Fabian Cancellara lors de ses triomphes au Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix en début de saison...
On n'arrête pas le progrès... On savait le peloton prêt à toutes les folies en matière de dopage médical pour obtenir une part de gloire. Voilà que la Rai met au jour le dopage mécanique ou comment une assistance électrique au pédalage, invisible à l'oeil nu, pourrait permettre à Monsieur tout-le-monde, ou presque, de venir concurrencer les meilleurs dans les cols...
Dans une vidéo plus que troublante, la télévision italienne décrypte comment il est désormais possible d'équiper un vélo de ce moteur électrique. Cette démonstration, c'est l'ancien champion italien, Davide Cassani, aujourd'hui consultant pour la Rai, qui l'appuie en ces termes: "Avec ce système, je vous assure que, même à 50 ans, je suis capable de remporter une étape du Tour d'Italie. J'ai pu atteindre, sans aucune fatigue physique, une vitesse de 50 à 60 km/h." Cet équipement est composé d'un moteur miniaturisé et totalement invisible qui se loge à l'intérieur du cadre du vélo dans son tube vertical. "L'homme qui m'a fourni ce vélo m'a certifié que ce vélo avait déjà été utilisé par des coureurs pro", indique Cassani.
Une pression... et les pédales tournent toutes seules
Une batterie, dont la mise en action s'effectue à l'aide d'un discret bouton situé sur la commande de frein, qui se confond avec les dispositifs de changement de vitesse. Une simple pression et l'effet est terrible, les pédales se mettant à tourner toutes seules pour permettre donc à n'importe qui d'avaler les bornes à 50 km/h ! L'histoire, déjà édifiante, pourrait en rester là. Mais Cassani et la Rai vont plus loin et mettent ces révélations en relation avec les deux incroyables numéros réussis en début de saison par l'un des gros "moteurs", si ce n'est le plus gros du peloton, Fabian Cancellara, lors de ses victoires sur le Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix.
Dans l'enfer du Nord, Cancellara s'envole littéralement à 50 kilomètres de l'arrivée sur un secteur pavé pour décrocher Leukemans de sa roue. L'image, passée au ralenti, montre ses mains, placées au-dessus du guidon, et le Suisse qui utilise la droite pour venir effectuer une légère pression en-dessous de la commande de frein. Trois secondes plus tard et "Spartacus" a irrémédiablement lâché Leukemans. Une semaine plus tôt, c'est sur le Tour des Flandres et dans l'ascension du mur du Graammont que le protégé de Bjarne Riis écoeure Tom Boonen, son grand rival, incapable de répondre à son attaque placée dans le secteur le plus difficile. Même scène, décortiquée là encore au ralenti, qui montre Cancellarra venir, sans jamais se lever de sa selle, chercher sa commande de frein comme pour enclencher son départ imparable quand Boonen se "déchire" en danseuse. Impuissant.
Or, selon Cassani, ce geste n'est en rien habituel chez Cancellarra qui, par ailleurs, lors de ses deux courses, qui ont fait basculer le Suisse dans la légende des classiques, a changé de vélo juste avant la grande explication. Selon certains médias belges, les vélos de la Saxo Bank auraient d'ailleurs rapidement disparu...
A ces révélations, Cancellarra a fini par devoir répondre ce mardi dans la presse suisse. "C'est tellement fou que je n'ai pas de mot, souligne-t-il. Je n'ai pas envie de m'exprimer trop à ce sujet et de m'attarder sur une histoire tellement idiote. Je n'ai jamais eu de batteries sur mon vélo." Et d'interroger: "Cela doit faire du bruit ?" Il ne croit sans doute pas si bien dire... "En fait, c'est assez drôle, mais ça prend une ampleur telle que ce n'est plus le cas, c'est une histoire triste et vraiment scandaleuse. Rassurez-vous, mes réalisations sont le fruit d'un travail de dur labeur."
Sollicitée sur le sujet par notre site, l'Union cycliste internationale (UCI) se déclare vigilante. "Nos services compétents sont attentifs et vont suivre cette affaire de plus près", nous a ainsi déclaré un porte-parole. De là à imaginer dans un proche avenir les cyclistes contraints avant chaque départ de soumettre leurs montures à une jauge, comme cela se pratique dans les sports automobiles, il n'y a plus qu'un pas... _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
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Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mer Fév 06, 2013 1:24 pm; édité 1 fois |
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Serge TEAM
Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 1769
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Posté le: Lun Juin 07, 2010 9:04 am Sujet du message: |
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Pour Armstrong on a des informations: entre les journalistes (LA confidentiel) et ses nombreux"ex" amis, il y a de quoi faire.
Mais on ne déboulonne pas la statue du commandeur si facilement. Il a de nombreux appuis.
En France un présentateur de télévision qui occupe la case du dimanche après midi depuis de nombreuses années. Notre Président de la République...
Chez lui, les laboratoires pharmaceutiques, des gouverneurs, etc...
Alors il est celui qui bénéficie de la plus complète des impunités.
Cela me rappelle un sportif célèbre de chez nous: dopé et reconnu comme tel par un jugement rendu en Italie. Frappant un joueur adverse lors d'une finale...
Mais je m'égare.
Pour Cancellara, le temps nous aidera, il se trouvera bien un collaborateur de l'équipe de cyclisme, ou un coéquipier... |
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