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ARTICLE - La chance pour les beaux et les laids

 
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Serge
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MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 9:49 am    Sujet du message: ARTICLE - La chance pour les beaux et les laids Répondre en citant

Une toute première qui servira de base aux suivantes. Laughing

Article publié par RUE89

Face à un jury, les laids ont moins de chance que les beaux.

Par Augustin Scalbert Le 18/05/2010

Face à un jury, un prévenu moche écoperait d'une peine de prison plus longue de 22 mois qu'un prévenu agréable à regarder. Deux chercheurs en psychologie comportementale, issus de la très sérieuse université américaine Cornell, ont fait cette surprenante découverte qui pose une question : qui détermine qui est beau ou pas ?

Cornell est une université de l'Ivy League, la crème de la crème de l'enseignement supérieur américain. Les deux auteurs sont un jeune docteur, Justin Gunnell, et Stephen Ceci, professeur titulaire de la chaire de psychologie « développementale » de Cornell.

Selon un résumé publié par le journal de Cornell, « la recherche psycho-légale a montré depuis des décennies que les jurys ont un biais en faveur des prévenus agréables à regarder ». Les deux chercheurs se sont donc demandés pourquoi.

Et toujours d'après le « Cornell Chronicle », leur étude, titrée « Quand l'émotion trompe la raison », « pourrait contribuer à de nouveaux affinements dans la sélection des jurys ». Rien que ça.

Pourtant, on ne voit pas très bien quelle est la pertinence de cette étude -le service de presse de Cornell ne nous a pas fait parvenir sa version complète- dans la mesure où sa méthodologie n'explique pas comment une personne est jugée « belle » ou « laide ».
Il y a les bons et les mauvais jurés

La grande découverte des deux chercheurs, c'est qu'il en va des jurés comme des chasseurs : il y a les bons et les mauvais. Ce que résume ainsi le journal universitaire :

« Ceux qui traitent l'information de façon émotionnelle et infligent des verdicts plus sévères aux prévenus peu attirants, et ceux qui le font rationnellement et s'attachent moins à l'apparence des prévenus. »

Ces deux types de jurés, les chercheurs les ont débusqués parmi 169 étudiants de premier cycle de Cornell, qui ont fait office de cobayes. Après avoir répondu à un test visant à déterminer s'ils réagissaient de façon émotionnelle ou rationnelle, ils ont reçu des documents concernant un vrai prévenu :

* sa photo,
* son profil,
* les conclusions des parties (défense et accusation),
* les instructions que doivent lire les jurés.

Conclusion : le groupe rationnel se base sur les faits, l'analyse et la logique. Le groupe émotionnel, lui, « peut prendre en considération des facteurs aussi peu pertinents légalement que l'apparence du prévenu, sa race, son sexe sa classe ».

Ce qui peut l'amener à cette conclusion, écrit le Chronicle :

« Le prévenu le moins attirant semble plus avoir la “tête de l'emploi” d'une personne qui commettrait un crime. »

Pour les prévenus attirants, les deux groupes réagissent pareil, en les condamnant à des peines équivalentes, surtout quand les preuves sont fortes et les délits sérieux. Mais le caractère émotionnel ou rationnel des jurés se ressent plus quand les preuves sont ambigües et le délit mineur.

Et, aussi, quand le prévenu est laid. En moyenne, ce dernier écope donc de 22 mois de prison supplémentaires, infligés par les émotionnels. La double peine, en somme.

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Serge
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Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rue 89 la classe dans la rubrique des études débiles... Mais, et vous le savez tous, il y a du vrai... Crying or Very sad
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Serge
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Inscrit le: 28 Aoû 2006
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MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui croient que les études en STAPS sont de tous repos, une étude publié par un des profs où je bosse qui prouve le contraire.
Jean Marc, je suis assez limité en informatique, si tu sais comment mettre le PDF sur le forum, passe moi l'info (il est payant sur le site science direct autrement).

Heart rate variability and depressed mood in physical education students: A longitudinal study


http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6VT5-500Y5JG-2&_user=10&_coverDate=05%2F05%2F2010&_alid=1340500822&_rdoc=2&_fmt=high&_orig=search&_cdi=6281&_sort=r&_docanchor=&view=c&_ct=8&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=06ead6ecb368c0b200d209d84466d7ab
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