Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Composante centrale et périphérique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 10:39 pm    Sujet du message: Composante centrale et périphérique Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Dans un bouquin que je suis en train de lire, il est mentionné les termes suivants: composante centrale et composante périphérique.

Je ne sais pas à quoi cela correspond exactement. Si certains peuvent m'éclairer, merci d'avance.

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour "m'éclairer" ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ash

Oups, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de répondre à cette question depuis le temps, 1000 excuses Confused

Pour résumer, ce sont des termes physiologiques qui font référence au système nerveux.

En clair, tu as le système nerveux central qui concerne le cerveau et la colonne vertébrale (encéphale, tronc cérébral, moelle épinière) et le système nerveux périphérique qui envoie la commande aux muscles et organes (innervation des fibres musculaires et des fonctions organiques).

C'est plus clair ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jean marc,

Pas de soucis pour le retard Wink

En ce qui concerne ta réponse, je ne suis pas sur que ce soit de cela qu'il fasse allusion dans le livre (de l'entrainement à la performance en football).
Je suis entièrement d'accord sur ce que tu dis par rapport au système nerveux.

En revanche dans le bouquin, j'ai plutôt l'impression que composante centrale fasse allusion au coeur (système cardio vasculaire) et composante périphérique aux muscles.

Ces deux termes sont notamment abordés pour expliquer les effets d'efforts intermittents sur l'organisme.

Je vais relire plus attentivement voir si c'est pas clairement expliquer.

En tous cas merci d'avoir répondu jean marc Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour

On peut en effet aussi s'orienter vers cette acception : adaptations centrales = adaptations cardio-respiratoires (meilleur prélèvement de l'o2 dans l'air ambiant, meilleure diffusion dans la barrière alvéolo capillaire, multiplication des hematires dans le compartiment sanguin, augmentation du nombre et de la taille des mitochondries, etc.) et adaptations périphériques = développement des fibres musculaires en fonction des contraintes biomécaniques externes. Vu le titre du bouquin, je pense que c'est plutôt de ce côté là qu'il convient de chercher Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ash44
Habitué
Habitué


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 53

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel jean marc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info