Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Le cardiofréquencemètre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Tests / Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Le cardiofréquencemètre Répondre en citant

Encore une interrogation... Rolling Eyes

Le cardiofréquencemètre sert-il réellement à quelque chose?

En premier lieu, je pense qu'il a son utilité pour les débutants et les cardiaques. En effet, les informations en temps réel sont exploitables par les personnes cités.
Par contre, est-ce la même chose pour les autres. ..
Je m'explique, il y a effectivement un lien entre l'intensité de l'exercice et la fréquence cardiaque.
Mais peut-on s'y fier?
Pour moi, la fréquence cardiaque est un point de repère parmis d'autres (volume d'éjection systolique, globules rouges, etc...) mais aussi état du système sympathique (cardio accélérateur) du nerf vague (cardio modérateur). Des aspect plus "subjectifs" et en relation avec "la vie de tous les jours" (stress, anxiété, joie, douleur psychologique, etc...)
Bien sur me direz vous, les indications sont bien plus faciles à mesurer pour un rythme cardiaque qui s'accélère, que pour un système sympathique qui ne remplit pas son rôle. Les explorations sanglantes pour mesurer le nombre de globules rouges sont "déontologiquement discutables". Wink Wink
J'en convient, mais êtes-vous surs que pour un exercice donné, et en fonction des paramètres évoqués plus haut je ne vais pas avoir un écart d'une fois sur l'autre?
De ce fait, une utilité du cardiofréquencemètre toute relative?
Je suis perplexe...

Je me demande si l'unique fonction de cet outil est d'enrichir les fabricants??? Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'entraînement à distance ou pour un suivi d'athlète, c'est un très bon outil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didier,
En quoi un paramètre comme la fréquence cardiaque uniquement est "un très bon outil"?
Pour contrôler l'intensité d'un exercice?
Comme je le disais précédement, il peut réaliser d'excellents chronos avec une variation de la fréquence cardiaque significative. De plus, cette"tendance" qui consiste à vouloir faire ressortir des mesures diverses à l'aide du cardiofréquencemètre... Je suis perplexe. Rolling Eyes
Je pense par contre, qu'il est un outil pour le suivi à distance de l'athlète, oui mais... un parmis d'autres...On ne doit pas lui accorder une trop grande importance.
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge, bonjour Didier

Pour m'inscrire dans la discussion, je nuancerai simplement le propos de Sergio lorsque qu'il précise : "je pense qu'il a son utilité pour les débutants"

A mon idée, c'est justement tout le contraire, à savoir que les grands principes généraux suffisent largement pour faire sensiblement progresser un débutant. Point n'est donc besoin, dans ces conditions, d'investiguer de façon fine et précise de tels paramètres.

En revanche, lorsque l'on arrive dans la sphère du haut niveau, ou chaque seconde compte, il devient alors primordial, me semble t-il, de devenir très rigoureux et pointu dans le recueil des informations d'entraînement.

C'est la raison pour laquelle, je pense que c'est plutôt à ce niveau de compétition que l'utilisation du cardiofréquencemètre prend véritablement tout son sens Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc,
Pour moi c'est plutôt le contraire.
Un débutant n'a aucune notion d'entraînement, aucune sensation quand à savoir à quel niveau il travaille. Le cardiofréquencemètre me semble indiqué.
Par contre, l'athlète a ses performances, ses temps, sa distance de prédilection avec laquelle il a déjà eu à faire. Il a fait des séries de toutes sortes, couru au plus près possible de sa meilleure performance. Ou à des niveaux précis.
(J'entend athlète au sens le plus basique, celui qui pratique depuis "un certain temps", jusqu'à l'athlète de haut niveau.)
Je veux bien croire qu'il s'agit "d'un recueil des informations de l'entraînement"...mais parmis d'autres. Des temps de passage, un nombre de foulées, des mouvements de bras, sont tout aussi utiles, voire plus.
Alors est-il besoin d'investir dans un matériel de la sorte?

N'est-il pas plus judicieux de garder cet argent pour une paire de chaussures supplémentaire? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment je ne prendrais pas le temps de débattre si la FC est fiable ou pas, comment "l'interpréter"...
Je dis que c'est un excellent outil pour le suivis à distance.
Démonstration :
Je propose un 30/30 avec trois blocs de 8 répétitions, le sportif m'envoie un mail :
2 cas de figure :

1 cas :
Il me dit :
"C'était dur, blablablabla..."!

Qu'est ce qui me prouve qu'il a fait sa séance ??????????????

RIEN !

2 ème cas :

Il m'envoie sa FC !

CQFD.

Serge, je pense que tu n'entraînes pas à distance ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'entraîne pas à distance.
La seule fois où je l'ai fait, je donnais des entraînements. En retour, je recevais par mail un résumé complet de la séance, avec sensations, nombre de passages de bras, temps passé sur la distance totale, ou temps réalisé sur des séries, etc...

Par contre, un athlète peut tout aussi bien "bidonner" ses fréquences cardiaque non? : Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, travaillant avec des temps, je ne trouve pas une utilité au cardio.
Exemple je bosse avec une nageuse de 400 mètres nage libre.
Son temps: 5 minutes, avec des temps de passage 1'13, 1'15, 1'16, 1'16.
Son objectif passer sous les 5 minutes.

Elle travaille (entre autre) des séries de 100 mètres, de façon à améliorer ses temps de passage, et son temps sur 400 mètres.

En quoi ai-je besoin de sa fréquence cardiaque?

(je part du postulat que notre relation de travail est basée sur la confiance, cf ton post Didier)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton débat est intéressant, mais pour le cas de la nage, la FC risque d'être difficile à obtenir,cela paraît évident.
En ce qui concerne la confiance, je ne l'attribue pas facilement
Wink
J'aime bien du concret et une bonne FC si possible pour constater que les 6 séries ont été faite...
Bien qu'il faille être prudent sur une éventuelle interprétation des donnés, la FC renseigne sur l'intensité de l'exercice, les adaptations par superposition des courbes, on peut voir les dérives pulsatives d'efforts, de récupération, la participation plus ou moins évidente de la voie oxydative...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas si difficile que cela, il existe de nombreux cardiofréquencemètres qui sont étanches. Néanmoins, du fait de la position horizontale et de la température de l'eau, les données sont différentes de celles des terriens.
Si tu n'attribues pas facilement ta confiance, comment fais-tu pour travailler à distance? Wink
D'accord, tu as les informations du cardiofréquencemètre! je sais, Wink ...
Mais encore, comme je te le disais, il est facile de "bidonner" des infos" pour qui a l'habitude. Enfin, pour moi, le sportif est le plus lésé dans l'histoire, car il a une performance à réaliser. S'il triche, il peut lui dire adieu.
C'est vrai, avec le cardiofréquencemètre tu peux analyser les données, utiliser des logitiels pour interpréter. Mais à mon sens, nous tombons là dans une logique que j'avais qualifiée dans un autre post de "techniciste". Je m'explique, la performance c'est un geste, (que tu réalises en fonction de critères techniques, ou de ta morphologie, ou que sais-je encore...) Avec ce geste, il arrive que tu réalises un temps. Mais c'est aussi un être humain, une personne pour laquelle tu ne peux tout quantifier et mettre en équation. Sa journée, sa vie, vont faire fluctuer les paramètres, donc les pulsations. Comment prendre en compte cela? Dans ses instants là, l'observation me semble importante...(attention, il ne s'agit pas non plus de faire le maquignon qui choisit son cheval de labour!)

Comment fais-tu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur mon interrogation concernant l'utilisation des cardiofréquencemètres... Very Happy
Ils permettraient de mieux suivre le travail effectué. L'élévation des pulsations serait liée à l'intensité de l'exercice.
Oui, mais sous quelle forme? Il peut y avoir corrélation (donc lien)sans pour autant que le" lien soit linéaire. "
Suis-je clair?
C'est à dire que l'élévation de l'intensité en % ne correspond pas obligatoirement à l'élévation des pulsations en %. Donc, corrélation, mais pas "linéarité" (si le mot existe)
Mais me direz-vous le cardiofréquencemètre mesure le "seuil anaérobie" par exemple. Nous y voilà, cet outil, par le biais de la fréquence cardiaque va nous permettre de travaillerau "seuil".
A mon sens, il y a juste un problème: l'exemple que j'ai choisis est révélateur. Le seuil anaérobie est mesuré en laboratoire, avec des protocoles très précis, il est à mon sens difficile de le reproduire sur le terrain... même avec le cardio. De plus, cette notion de seuil est très contreversée.. Avec cette information nous obtiendrons une autre "interprétation" celle des "lactates" (les célèbres lactates) encore un sujet contreversé.
Faisons le point:
- Il y a corrélation mais pas d'aspect linéaire.
- Les mesures obtenues sont sujettes à caution.

Je persiste à penser qu'une paire de chaussures supplémentaires est bien plus utile... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les lactates, j'ai encore du mal à me dire que le sujet est controversé, il y a juste des gens très mal informé... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, la confusion entre les ions hydrogène et les lactates est encore très courante... Sad
Mon propos était de contester la valeur des informations qui peuvent être transmises par le cardiofréquencemètre (extrapolations).
Mais aussi de contester cette dépense. L'économie ainsi réalisée servant à l'achat d'une nouvelle paire de chaussures, d'un vêtement de sport, ou que sais-je encore... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puis-je mettre mon grain de sel ? Embarassed
1 - Quel intérèt à 1 athlète à "bidonner" ses résultats ? Rolling Eyes
2 - Pourquoi les cyclistes professionels utilisent-ils des cardios ? Wink
J'avais envie de jouer avec les smilies. Confused Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grain de sel de lactates... Laughing
Et bien, bidonner des donnés Fc semble pas facile.
Et les cyclistes utilisent des FC car ils s'entrainent tous à des km de l'entraîneur... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prenons donc l'exemple des cyclistes...
A ce sujet connaissez-vous cette anecdote: Lors d'une étape du Tour de France il y a quelques années deux échappés dans une étape de montagne, l'un des deux avait un cardiofréquencemètre qui se mit à sonner donnant donc l'indication qu'il était arrivé à une fréquence cardiaque qu'il ne devait pas dépasser... Accélération de l'autre qui remporta l'étape. Sans commentaires... Sad Sad
Pourquoi utilisent-ils le cardiofréquencemètre?
Comme le dit Didier leur entraîneur n'est pas à côté.
Mais ici je me demande encore qu'elle est l'utilité de l'appareil. Je m'explique: s'ils ont des kilomètres à faire, le temps qu'ils auront mis est amplement suffisant. Il permettra d'obtenir une vitesse horaire, et ainsi déterminer l'intensité du travail. N'oublions pas, il s'agit d'athlètes de haut niveau, donc des personnes qui ont des temps de référence sur diverses distances. De plus leur suivi "médical est constant".
Ici plus qu'ailleurs le cardio est inutile.
Mais enfin, il faut bien que tous le monde mange... Y compris les entreprises qui fabriquent ces merveilleux outils... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais ici je me demande encore qu'elle est l'utilité de l'appareil. Je m'explique: s'ils ont des kilomètres à faire, le temps qu'ils auront mis est amplement suffisant.


En fait je ne te rejoins pas vraiment sur ce pb.

L'intéret de mesurer la FC dans une sortie est de refléter une charge interne d'intensité.
Je m'explique... Si j'effectue la même sortie de 90km trois fois dans l'année en 3h j'aurais roulé à une vitesse moyenne de 30km/h. Jusque là on est d'accord cette vitesse représente un certain degré de difficulté. Wink

En revanche si je veux pousser un peu plus sur l'implication de l'organisme, je peux me dire :
- qu'à ces différentes périodes de l'année, mon degré de performance ou mon niveau n'est pas le même. En octobre je suis en reprise, en juin, je suis en pleine période de compétition. Je n'ai pas la même capilarisation, la même concentration mitochondiale, la même efficience hormonale, la même efficacité cadiovasculaire...
- qu'en fonction des conditions climatiques (humidité, vent) rouler à 30 km/h de moyenne ne représentera pas la même charge sur mon organisme.
- que ceci sera d'autant plus vrai lorsque je change de parcours (bien évidemment rouler à 30km/h de moyenne sur une parcours avec 1000m de dénivelé n'aura pas le même retentissement que sur un parcours plat)

Bref si je me contente de mesurer le temps que j'ai mis sur une distance j'évalue:
- la vitesse

Si je mesure la FC, je peux évaluer:
- le degré d'implication de mon système cardiovasculaire pour effectuer une performance

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi: Le cardiofréquencemètre mesure la "charge interne d'intensité". Mais il n'est qu'un moyen parmis d'autres... Wink
Par contre, lorsque tu cherche "à pousser un peu plus sur l'implication de l'organisme" , donc à mesurer "capilarisation,la concentration mitochondriale, l'efficience hormonale", dis moi, tu te fies au cardiofréquencemètre?
A mon sens, tu extrapoles des données qui sont sujettes à caution, et dont la fiabilité est plus qu'aléatoire... Laughing
L'approche techniciste (j'en ai parlé sur un post) ne me semble pas du meilleurs rendement.
L'entraîneur dispose du travail en intensité (une vitesse donnée pendant un temps donné).
Les athlètes, ici les cyclistes tournent à une certaine cadence.
Les nageurs eux ont le repère des passages de bras.
Plus le niveau est élevé, plus les individus se connaissent. Cool
Avec cet argent économisé, achetons du Médoc pour sa richesse en fer (Paul PILARDEAU le recommande), un verre par jour!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
Je suis d'accord avec toi: Le cardiofréquencemètre mesure la "charge interne d'intensité". Mais il n'est qu'un moyen parmis d'autres... Wink
Par contre, lorsque tu cherche "à pousser un peu plus sur l'implication de l'organisme" , donc à mesurer "capilarisation,la concentration mitochondriale, l'efficience hormonale", dis moi, tu te fies au cardiofréquencemètre?
A mon sens, tu extrapoles des données qui sont sujettes à caution, et dont la fiabilité est plus qu'aléatoire... Laughing


En relisant mon post je me suis dit "je suis sûr d'avoir la reflexion ci-dessus en retour" .
Puis je me suis dit "nan, il va pas oser" Wink
Il me semble que c'est une manie des politiques ou des journalistes, que de ressortir des morceaux de phrases et de les monter tel une séquence vidéo Very Happy

Je n'ai jamais dit que la mesure de la FC pouvait refléter ces paramètres...
Ce que je voulais dire, c'est que des paramètres pouvaient modifier mon niveau de performance et qu'en réponse à ces modifications, je pourrais observer une FC différente pour un même exercice répété à différentes périodes de la préparation. Mais les modifications de FC sont soumises à de nombreuses autres influences... la fatigue par exemple


Dernière édition par alexis le Jeu Mai 03, 2007 11:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:

Les athlètes, ici les cyclistes tournent à une certaine cadence.
Les nageurs eux ont le repère des passages de bras.


Et bien heureusement, la FC étant soumise à de nombreux paramètres, il est tout à fait intéressant pour l'entraîneur d'utilliser d'autres indicateurs...
Personne ne remet en cause ceci je crois Wink


Dernière édition par alexis le Jeu Mai 03, 2007 11:51 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que devais-je comprendre alors? Wink

Je ne remet pas en cause la fréquence cardiaque, il est évident que c'est un élément important... Pas le seul!!! (j'insiste) Donc, pas besoin du cardiofréquencemètre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais ajouter: des paramètres d'ordre psychologique peuvent influencer la fréquence cardiaque.
Ainsi, elle n'est plus un révélateur d'un état de forme. Mais elle témoigne d'un trouble.
Prend l'exemple d'un combat de boxe. On observe souvent lors de la visite médicale d'avant combat des tensions élevées, des rythmes cardiaques qui le sont tout autant chez certains boxeurs (j'ai pu l'observer dans des sports pieds/poings)
Donc, malgré le niveau de préparation, ces personnes manifestent des fréquences cardiaques élevées...Et ce qu'elle que soit la période de la saison.. Wink
Ici encore... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé un site assez intéressant, ou l'auteur nuance aussi le propos sur l'utilisation du cardiofréquencemètre... De l'eau à mon moulin..

http://sportech.online.fr/spfr_idx.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Tests / Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info