Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
RUGBY - Preparation avant saison rugby

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rem3159
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 9:58 pm    Sujet du message: RUGBY - Preparation avant saison rugby Répondre en citant

Bonjour,

Je suis entraineur d'une équipe de junior reichel -21 de rugby, je suis titulaire d'une licence staps (pour info).
L'an passé le préparateur physique avait fait du bon travail mais avait mis de coté le rugby et nous nous sommes trouver en début de saison avec trop de carence collective rugbystique.

Cette année il nous as quitté et je prend en charge la prépa physique du début de saison soit environ 6 semaines de prépa.
Je pensai donc faire un test Vma dès les premiers entrainements le demi cooper faute de mieux (pas de piste, et pas de bip, a moins de pouvoir trouver le Luc Leger gratuitement).

Au niveau séance je voudrai:
le lundi faire une séance de type fartleck (pour faire de l'endurance car ils n'ont pas du suivre le programme d'intersaison pour la plupart),
le mercredi (2ème séances) du rugby avec physique intégré de type des phases de jeux de 1''30 et 2 minutes de récup.
Et la 3ème séance le vendredi du travail intermittents de type 30/30 ou 15/15 couplé a du travail de bondissements, pliométrie, lattes, cerceaux etc...

Est ce que je suis sur la bonne voie?si oui merci de rentrer plus dans les détails de ce type de préparation.
Si je suis à coté de la plaque merci de m'aiguiller.

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rem

... Et désolé pour le retard de la réponse, mais vacances obligent...

Par ailleurs le forum est traditionnellement moins fréquenté durant l'été.

Ceci explique cela.

Bienvenue donc sur www.preparation-physique.info

Je compte sur toi pour participer aussi de temps en temps en aidant les autres membres de la communauté Very Happy

Dans un premier temps, peux-tu me dire quelle(s) différence(s) fais-tu entre d'un côté le fartlek en S1 et de l'autre l'intermittent en S2 ?

De la même façon, quand tu fais référence à la préparation physique intégrée, peux tu décrire très succinctement quelques illustrations afin de mieux cerner ce dont il retourne ?

De façon générale maintenant, mon idée sur la question est la suivante : j'aime bien toujours commencer la saison, après la trève estivale notamment, par de l'endurance fondamentale de type continue lente. Cela permet, toujours selon mon point de vue, de remettre à niveau les indices physiologiques de l'organisme, de souder le groupe en évoluant dans des zones souvent nouvelles et sympathiques (zoo, bord de mer, forets, etc.), et d'éviter les blessures (opter pour un revêtement souple). Ce n'est qu'ensuite que je "monte" petit à petit vers de l'interval training.

Je ne dis pas que cette façon de procéder est la seule, je dis simplement que jusqu'à présent elle a largement porté ses fruits et prouvé son efficacité Very Happy

@ très bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:18 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rem3159
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour ta réponse.

Par contre après différente recherche, j'ai modifié le plan d'entrainement.
J'ai commencé par un test luc leger pour évaluer leurs Vma et bonne surprise les Vma sont correct entre 12 (1er ligne) et 18 avec une moyenne autour de 15 et un test vitesse 60M avec temps au 20métres + 20 mètres arrêté avec signal donné par le chronométreur pour la capacité de réaction.

Je suis donc parti du principe qu'ils avaient suivi le programme car leurs états de forme étaient correct.
Sur ma Séance 1: Lundi
- 10min échauffement (atelier technique).
- 30/30 8 min 100% vma. Récup 7 min
- 15/15 7min 110% vma Récup 7 min
- 1min/1min travail en opposition légère Toutes les 3 séries, 4 min de récup X 3. (c'est la que j'entend rugby intégrée c'est à dire j'ai mis un thème en place basique basé sur la circulation de balle et les courses de soutien et j'ai fais des séquences de 1min)

Séance 2: mercredi

- 10min échauffement.
- 20/20 10 min à 120% vma. Récup 5 min.
- 10/10 7 min à 120% vma. Récup 4 min.
- 20/20 10 min à 120% vma.
- Exercices skills passes.

Séances 3: Vendredi

Uniquement rugby


C'est le travail effectué cette semaine: D'après ce que j'ai pu avoir et le ressenti des joueurs la séance 1 est apparu bien équilibré le travail intermittent course + rugby casse la monotonie et elle est passé comme une lettre à la poste.
La séance 2 a été beaucoup plus difficile les distances à 120% de vma paraissent être limite. Ils ont fini mais il en fallait pas plus et les temps de récup paraissaient trop court.

Je t'explique mon point de vu, la saison peut commencer mi septembre ou au plus tard début octobre et il faut impérativement être prêt pour le 1er match mais paradoxalement j'ai 20 recrues et je suis obligé de faire du travail typique rugby pour trouver de la cohésion.

Dans mon esprit je voudrai continuer ce type d'entrainement encore pendant 4 semaines en y ajoutant des variantes avec de l'intermittent couplé à de la force ou de la plio et avec également des variantes au niveaux des courses.
Mes questions: Le rugby intégrée comme je le pense est-il intéressant?
Suis-je dans le vrai pour mes séances? Si oui comment puis je faire évoluer le travail?
Et si je n'y suis pas dans quelle direction m'orienté?

Ps: J'ai oublié j'ai été rugbyman pro pendant 4 ans et j'ai le souvenir d'avoir effectuer ce type de travail mais bon ça à 7 ans.

Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions, mais la prépa me passionne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rem

Oui, c'est effectivement une doléance qui revient souvent dans les sports co : à savoir qu'il faut être "au top" dès le premier match de la saison.

Mais là ou je mène un combat sans relâche, et depuis longtemps déjà, c'est que ce n'est pas, du moins à mon sens, une raison suffisante pour griller / brûler les étapes.

Tu vois par exemple, a titre personnel, je ne programme jamais un 60 mètres en sprint à fond, ou un test de force maximale en musculation, en tout début de saison. Maintenant, j'ai bien entendu le fait que tes joueurs avaient un programme intersaison, donc ton cas est un peu différent, mais quid des nouvelles recrues ?

Pourtant, c'est ce que font près de 80% des préparateurs physiques. La démarche judicieuse, à mes yeux, c'est au contraire d'anticiper, et donc, de proposer une reprise douce et progressive plus en amont, plutôt que de reprendre l'entraînement et les séances quelques dizaines de jours seulement avant le début de saison.

Après je sais bien que ce n'est jamais si facile d'avoir tout le monde au même endroit, au même moment. Maintenant, il s'agit de savoir quels sont les ambitions et les objectifs de l'équipe. De toute les façons, je pardonne certaines choses à des divisions amateurs, mais qui ne passeraient certainement pas chez les professionnels.

A propos, tu jouais dans quelle équipe chez les PRO ? Pour avoir fait quelques compétitions d'athlétisme avec lui (il était champion de France du 110mH) et l'avoir eu comme prof. à la fac en DESS prépa physique, je connais bien Thierry RICHARD (PP du Montpellier Rugby) et aussi Philippe COLOMB (PP de Béziers rugby à une époque me semble-t-il, puis du club de Narbonne).

Me concernant, même si cela demande une grande expertise ainsi qu'une connaissance certaine des logiques internes et des contraintes biomécaniques de l'activité, je suis farouchement POUR la préparation physique intégérée, surtout à l'approche des compétitions. Mais l'expérience porte à penser qu'il est préférable de le faire sous une forme "enchaînée" plutôt que "imbriquée".

Je m'explique : il vaut mieux par exemple privilégier des mouvements de demi-squat en isométrie, chargés avec barre et disques, avec montées explosives sur pointes des pieds et extensions complètes de la chaîne des propulseurs des membres infèrieurs, immédiatement ENCHAINE avec une phase de jeux (circulation de balle, slaloms, évitements, etc). Plutôt que de proposer une phase de jeux couplée EN MËME TEMPS à un exercice se prépa. physique (par exemple des slaloms avec un gilet lesté, car de mauvais schémas moteurs ont tendance à se fixer très rapidement ensuite). Suis-je suffisamment clair ... ?

Sinon les intensités et durées d'effort que tu proposes me paraissent cohérentes. De mon côté, je ferai cependant le contraire en terme d'ordonnancement des séances dans la semaine.

En effet, en terme de prépa. physique, on va toujours du plus intense (quand les organismes sont frais et reposés après le week end) vers le plus long en fin de semaine (pour éviter de blesser les organismes fatigués). Donc je ferai plutôt S2 en S1 et S1 en S2. Cela a son importance et je t'invite vivement à procéder de cette manière.

Manque aussi, toujours selon mon point de vue, un travail de circuit training en musculation (as-tu une salle à disposition ?).

De la même façon, tu ne mentionnes pas les étirements pendant la phase d'échauffement ? Est-ce volontaire ou s'agit-il d'un oubli ? Je dis cela parce que s'il y a justement une discipline où les étirements sont déterminants, c'est bien le rugby.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rem3159
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bertrand,

Tout d'abord j'ai effectué ce test sur 60m pour voir notamment nos nouvelles recrues et pouvoir avoir un comparatif par rapport à l'effectif deja en place. Cela ma permis également de voir les joueurs qui avaient une mauvaise résistance, en effet une grande partie été en décélération au environ des 40mètres. Cela ma juste permis de déceler des potentiels et d'avoir des confirmations sur d'autres. J'avoue que ce test est plus de la curiosité, qu'une approche pour un travail qui arrivera dans un second temps (même si cela me donne de bonnes indications).

Je jouai à Montauban et le préparateur s'appeler Gilbert Gascou maintenant préparateur à castres.

Concernant le rugby intégrée je n'ai malheureusement pas d'équipements de musculation à coté du terrain. C'est pour cela que mon exercice était plus sous forme enchainée comme tu dis. C'est à dire l'attaque faisait un travail de percussion sur bouclier et la défense du plaquage sur sac et enchainé ensuite sur terrain avec du jeu le tout durant 1'. Par contre n'ayant pas de matériel de musculation puis-je effectuer du travail en isométrique de type gainage, chaise ou autres avant d'enchainé avec du jeu?

Concernant les étirements j'ai oublié de le mentionner mais oui ils effectuent régulièrement des étirements après l'échauffement, après le physique et en fin d'entrainement environ 6minutes à chaque fois mais ils ont du mal à faire plus, ils s'éparpillent.

Très bien je vais donc inverser mes séances, tu me dis par contre que l'intensité de mes séances sont bonnes mais vers quel types d'intermittents aller pour varier 10/20, 15/30 ou autres quels sont des exercices du même type? Et également comment fonctionne les temps de récup entre les séries avec du travail intermittent? Les faut-ils longue, courte par exemple un exercice de 30/30 sur 10 min, une récup de 5 min est elle logique soit 50% du temps d'effort?

Merci à toi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour

Pour répondre avec précision à tes interrogations, il faudrait d'abord pouvoir analyser avec précision les caractéristiques de l'activité rugby et celles de ton équipe. Pour ce qui relève des éléments significatifs et révélateurs de ton équipe, je te laisse le soin de bien les évaluer. Pour ce qui relève maintenant de l'activité rugby, de façon grossière et succincte, on peut dire que le temps de jeu effectif des joueurs est d'environ 25 minutes sur toute la durée d'un match, que les joueurs ne sont en réel footing que pendant environ 10 minutes et pour finir, que les joueurs ont une durée d'activité à très haute intensité d'environ 5 minutes.

Par conséquent, voici rapidement comment je vois les choses :

- Comme indiqué précedemment, je commencerai la saison par 40 minutes à 75% de la VAM.

- Suite à cette phase préparatoire, j'enchainerai avec du 5 X 8mn à 85% de la VAM, R = 3 mn.

- Ensuite je serai pour arriver vers ton travail du moment, c'est à dire de l'intermittent court (pour un travail en puissance aérobie) de type 15/15 à 115% de la VAM X 20.

- Ensuite seulement du 30/30 à 130% de VMA pour travailler un peu la tolérance à l'acidose sanguin et muculaire (ce sont des séances vraiment difficiles).

- Enfin, travail de vitesse (il faut savoir qu'en rugby 90% ds sprints sont infèrieurs à 30 mètres, 10% sont entre 30 et 50 mètres et seulement 1% dépasse les 50 mètres.)

Donc :

- 10 X 20 mètres X 2 avec r = 30 secondes et R = 5minutes me paraît judicieux.

Pour le reste, je pense que tu peux bien entendu utiliser la chaise romaine ou autre exercice de gainage isométrique sans aucun problème, à condition d'enchaîner directement derrière avec du travail spé.

- Il est aussi possible d'aller vers du 10/20 ou 15/30 mais fais attention car à partir du moment ou la récupération devient supèrieure au temps de travail, elle devient par voie de conséquence de plus en plus "complète" et ne permet plus de maintenir le rythme cardiaque dans la zone cible. Donc ceci est à prendre en considération en augmentant en parallèle l'intensité de la ration d'effort, pour rester dans le coeur de cible.

Je dois te laisser pour le moment

@ + tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rem3159
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Jean Marc excuse j'ai inversé ton nom et ton prénom tout à l'heure.

Je vais donc suivre tes conseils qui me paraissent clair.

Je te tiendrai donc au courant de l'évolution de mes joueurs.

Merci à toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir

Revient prochainement nous tenir informé de l'évolution de l'entraîenement ainsi que des résultats de ton équipe en ce début de saison Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rem3159
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens te donner un petit bilan de ce début de saison.
Nous avons jouer deux matchs amicaux ce week end et le précèdent, et j'ai été agréablement surpris de la condition de mes joueurs qui se sont bien comportés et qui n'ont pas eu de baisse de condition trop visible pendant les rencontres. Merci pour tes conseils qui m'ont permis d'ajuster mes séances.
Cela fait 5 semaines que nous avons repris, certains joueurs n'ont repris qu'il y a quelques jours et vont donc suivre le programme des 1er.
En revanche le championnat reprend dans 3 semaines et ma question est là dois-je continuer encore mon cycle pendant encore 2 semaines ou est est ce que je peux attaquer la semaine prochaine un cycle vitesse explosivité de 3 semaines?
Et surtout est-ce que les acquis vont permettre de tenir sur environ 5 semaines avec un match tous les week end avant de retravailler pendant une trêve de 20 jours?

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rem

Félicitation pour le bon comportement de ton équipe au cours des deux derniers matchs amicaux Very Happy

En fonction des éléments temporels que tu indiques, j'ai fait un rapide graphique qui montre que, si on prends en compte la phase de reprise jusqu'à la trêve de la mi-saison, le milieu tombe pile pendant la 7eme semaine.

Par conséquent, je ferai volontiers perdurer le premier cycle encore 1 semaine supplémentaire, de façon à proposer un programme qui se présente de la façon suivante : 6 semaine de reprise + 2 semaine d'explosivité et 5 semaines de championnat.

En outre, la saison ne s'arrete pas à la trêve, elle va reprendre ensuite, donc il faut un socle large, stable, solide et équilibré pour rester en forme ensuite pendant encore longtemps. Donc une assise de 6 semaines me paraît représenter le strict minimum.

Par ailleurs, 2 semaines d'explosivité / dynamisme avant le premier match du championnat me paraît suffir très largement pour arriver dans un état de fraicheur optimal et en grande forme.

Pense à bien diminuer les volumes d'entraînement et à insister simplement sur l'intensité et la qualité de réalisation technique durant les dernières semaines de préparation.

As-tu vu que dans la rubrique "discussion" il y a un échange régulier sur le championnat de rugby ? Je pense qu'il pourrait t'interesser Wink

@ bientôt

PS : pas de "bobos" majeurs dans l'équipe pour le moment ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rem3159
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien je commence à comprendre les rouages de la préparation qui sont importante.
Concernant les blessés j'en ai eu 2 simplement sur un groupe de 40 je touche du bois, l'année dernière à la même époque j'étais déjà à 11.
Comme quoi la prépa est très importante et que cela dure.

Je vais faire un tour dans cette discussion.

Merci et à bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info