Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
HOCKEY - Hockey et Vo2max

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports nautiques / Sports de nature / Sports d'hiver
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ridell89
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 5:00 am    Sujet du message: HOCKEY - Hockey et Vo2max Répondre en citant

Voici un article assez intéressant sur le hockey sur glace.

Est-ce que la consommation d'oxygène maximale (VO2max) est corrélée à l'aptitude à récupérer entre des efforts brefs et intenses?



Le hockey sur glace est caractérisé par des efforts brefs et intenses entrecoupés de courtes périodes de récupération. L’énergie produite durant cette période d’effort est assumée principalement par le métabolisme anaérobie. L’aptitude du joueur à répéter des fractions d’effort intense est réduite après quelques présences sur la patinoire (généralement d’une durée de 45 à 60 secondes) : il y a diminution des réserves d’adénosine triphosphate (ATP) et de créatine-phosphate (CP).

Pour améliorer la capacité à récupérer entre les présences sur la patinoire, plusieurs entraîneurs de hockey croient qu’il est primordial d’avoir une bonne aptitude aérobie (V02max). Ainsi, ils ont souvent recours à l’entraînement aérobie, prétendant qu’il en résultera une amélioration de l’aptitude à récupérer entre de brefs et intenses efforts. Cependant, les données dont on dispose présentement indiquent le contraire.

Le but de cette étude était de cerner la corrélation entre le V02max et la capacité de récupérer entre des efforts brefs et intenses chez des joueuses de hockey de niveau universitaire.

L’étude a été menée à la fin de la saison régulière lorsque les joueuses étaient au sommet de leur forme physique. On a mesuré leur V02max et une performance à un test chronométré consistant à faire 5 tours de patinoire (partir de la ligne bleue pour revenir au même point) entrecoupés de 30 secondes de repos entre chaque tour.

Le résultat de cette recherche indique qu’il n’existe pas de corrélation significative entre le V02max et l’aptitude à récupérer entre des efforts brefs et intenses.

À noter que Balsom (1992) n’a observé aucune diminution de la performance dans des efforts brefs et intenses lorsque les joueurs ont un repos d’au moins 120 secondes et que lorsqu’ils prennent un repos entre 30 et 60 secondes, une diminution marquée de la performance se produit.
_________________
It's not about being the fastest skater in the league. It's about being the first one to the puck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Article interessant.

Cela me rappelle Danny O'brien (ancien champion et recordman du monde du décathlon) qui, afin de préparer ses décathlons (enchaînement d'efforts brefs et intenses) ne faisait jamais d'aérobie. Il disait qu'il perdait beaucoup sur le 1500 mètres (il se faisait doubler par tous les autres concurrents) mais qu'il gagnait énormément en contre partie sur les 9 autres épreuves (100m, longueur, poids, etc.)

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports nautiques / Sports de nature / Sports d'hiver Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info