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Professorat de sport

 
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 10:58 am    Sujet du message: Professorat de sport Répondre en citant

Bonjour,

L’arrêté d’ouverture du concours de recrutement des professeurs de sport au titre de la session 2009 a été signé par le directeur des ressources humaines, de l’administration et de la coordination générale.

Voici le calendrier (qui reste prévisionnel tant que l’arrêté d’ouverture n’a pas été publié au Journal officiel de la République française) :

- Les registres d’inscription seront ouverts sur le site Internet du Ministère du lundi 12 janvier au vendredi 6 février 2009.

- Les épreuves écrites auront lieu les lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 mars 2009 de 14 h à 18 h (heures de la métropole).

- Les épreuves d’admission auront lieu à la mi-juin 2009 au CREPS de Reims.

@ bientôt
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Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mer Fév 06, 2013 3:35 pm; édité 1 fois
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour info, information de ce jour : il n’y a aucun poste ouvert aux concours CAS externe, CAS interne et troisième concours.

En conséquence, les candidats pourront s’inscrire par Internet uniquement aux concours CTS externe et CTS interne.

voici la liste des disciplines proposées aux candidats en CTS externe au titre de 2009 (le nombre de postes sera connu ultérieurement) :

Aviron
Badminton
Basket-ball
Boxe anglaise
Canoë kayak
Cyclisme
Equitation
Escrime
Football
Glace
Gymnastique
Haltérophilie
Handball
Handisport
Hockey sur glace
Judo
Karaté
Lutte
Natation
Roller Skating
Ski
Ski nautique
Squash
Taekwondo
Tir
Tir à l’arc
Triathlon

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MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Encore des infos :

Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel a signé l’annexe financière fixant le nombre de postes ouverts au concours PS 2009.

Le nombre de postes ouverts au titre de la session 2009 et de 42, répartis comme suit :

- CAS Externe : 0
- CAS Interne : 0
- 3ème Concours : 0
- CTS Externe : 37 dont

Aviron (2)
Badminton (1)
Basket-ball (1)
Boxe anglaise (1)
Canoë kayak (1)
Cyclisme (3)
Equitation (1)
Escrime (2)
Football (1)
Glace (1)
Gymnastique (2)
Haltérophilie (1)
Handball (2)
Handisport (1)
Hockey sur glace (1)
Judo (2)
Karaté (1)
Lutte (1)
Natation (2)
Roller Skating (1)
Ski (2)
Ski nautique (1)
Squash (1)
Taekwondo (1)
Tir (2)
Tir à l’arc (1)
Triathlon (1)

- CTS Interne : 5
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MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Départ demain matin 8h pour le CREPS de Reims.

C'est reparti pour 1 semaine de corrections.

J'espère que les copies de 2009 seront meilleures que celles de 2008 !

@ bientôt
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MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

De retour du CREPS de Reims, un petit résumé rapide :

Correcteur de l'écrit 1 (rappel : culture générale sportive)

Première remarque, ma doublette à donné la note la plus basse, à savoir 0.50 (une copie avec seulement 5 lignes...) ainsi que la note la plus haute, que je ne peux dévoiler pour le moment mais qui est moins élevée que les autres années. Cela tend à révéler une baisse du niveau. Je pense que cela s'explique par la non ouverture du concours "CAS externe" qui se ressent assez nettement cette année, dans la mesure où la culture CTS semble davantage "spécialisée".

Le sujet : "le sport est-il un luxe ?" (sujet d'actualité s'il en est, que l'on pouvait, comme chaque année, assez facilement deviner, vu le contexte et la conjoncture économique du moment).

Pour le reste : le traitement du sujet est, pour l'immense majorité des candidats, beaucoup trop superficiel avec une "problématique" (quand elle est clairement posée) très simpliste et basique du type : "les sports chers sont... les sports peu chers sont..." (niveau BEPC en somme).

Peu de copies traitent réellement le sujet de façon complète et diversifiée, c'est- à -dire présentent au minimum une approche historique, juridique, politique, économique et sociologique. Il est à remarquer que les références aux auteurs, ainsi qu'aux ouvrages, sont vieillissantes.

Il manque assez souvent la définition et la discussion des termes clés de l'intitulé. Or, cette étape permet justement de convenablement saisir et de bien "s'impregner" du sujet afin de ne pas partir dans la mauvaise direction (hors sujets fréquents par exemple).

Je relève aussi l'absence recurrente de plans réellement structurés (on a parfois l'impression d'avoir affaire à une mosaîque de références, que rien n'ordonne avec cohérence). Il faut absoluement que les arguments développés dans la copie soient au service d'une problématique et d'un plan qui tendent tout deux à démontrer une hypothèse que l'on aura clairement identifiée au départ (par exemple ; "l'idée que nous allons développer au cours de ce devoir est celle qui consiste à dire que... Pour ce faire, nous allons nous centrer dans une première partie sur..." etc.) Bref, il faut adopter un cheminement logique, cohérent et structuré dans la présentation des idées ! Car s'il s'agit simplement de proposer un catalogue interminable de connaissances, on est totalement hors sujet !

La forme est aussi à revoir : accroche, définition des termes, questionnement, problématique, annonce du plan, transitions, saut de lignes, alinéas, etc. C'est le minimum attendu pour toute dissertation claire, aérée, bien présentée, lisible et équilibrée...

Des lacunes importantes sont à noter, notamment dans le domaine de la syntaxe et de l'orthographe, sans compter le parler "comptoir des sports" qui ne correspond vraiment pas aux exigences d'un concours de recrutement de fonctionnaires de catégorie A.

Au final : un fort pourcentage de notes éliminatoires (< ou = à 5).

@ bientôt
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petitsyeux
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MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Je n'étais pas venu depuis un moment, donc bonjour à tous !

Jean Marc, à mon avis, est-ce bien utile pour un professeur de sport de produire des approches "historique, juridique, politique, économique et sociologique" ? (et pourquoi s'arrêter à ces disciplines ? pourquoi ne pas demander aussi des approches physique, mathématiques, psychologique, linguistinque, etc etc...)

Cette foule de "connaissances" est certes intéressante à étudier...mais ce n'est pas le rôle d'un professeur de sport d'être une encyclopédie historique, juridique, économique etc etc... Il existe des Historiens, des juristes, des économistes pour cela.

Est ce qu'on demande aux étudiants passant l'agrégation d'économie de parler d'éducation physique ou de sport ? non. Alors pourquoi en STAPS et en Sport on CONTINUE de façon si "têtue" à demander aux étudiants d'être des polymaths ?

Que veut dire Professeur de sport ? Étymologiquement, ce n'est pas un historien, ni un juriste, ni un économiste, ni un géologue.

Cette foule de "connaissances" expliquerait, je pense, ceçi : "on a parfois l'impression d'avoir affaire à une mosaïque de références, que rien n'ordonne avec cohérence"

Oui les professeurs de sport doivent être des cadres du ministère, oui ils doivent avoir un bon niveau d'expression écrite et orale...mais pas d'être des écrivains ou des sociologues.

Jean Marc, je ne veux pas que mon message soit pris comme "péjoratif". C'est simplement que je me questionne quant à la structure même de notre façon, en France, d'évaluer et de former les gens.

J'ai fais des études de science avant d'être en STAPS. On étudiait LA SCIENCE (les maths, la physique, la chimie, la méca, la biologie, la géologie, un peu de programmation en fortran etc etc...). Et ceux qui ont passé leur capes de physique voire même leur agrégation ont eu des épreuves liées à leur discipline...

Alors OUI, à l'agrég, ils ont eu une épreuve sur le développement des sciences...où justement il fallait donner quelques références historiques (les précurseurs de l'électricité, Newton etc)...mais on ne leur demandait surement pas de partir dans des trip économiques, juridiques, sociologiques etc etc...

J'ai l'impression qu'en Sport, on demande aux candidats d'être TOUT à la fois...pourquoi ???
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour petitsyeux

Je vais te citer une seule illustration pour ne pas trop m'éparpiller (je n'ai pas trop de temps) et afin que tu comprennes bien mon point de vue :

Quand on demande au candidat une approche "historique", il est évident qu'on ne lui demande pas d'être un "historien", on lui demande simplement en revanche, et cela me paraît bien légitime dans la mesure où il souhaite travailler dans le sport, de connaître un minimum de l'histoire du développement du sport en France et dans le monde.

Illustration pour le sujet en question : le sport est-il un luxe ?

Et bien il me semble important de savoir, par exemple, que le sport moderne est un phénomène sociologique apparu à un momet bien particulier de l'histoire et dans un contexte bien particulier, car c'est justement au sein de l'élite sociale de l'Angleterre bourgeoise et industrielle. C'est donc dans un premier temps un sport largement bourgeois, exclusivement réservé à "la bonne société", donc c'est un luxe.

Par contraste, on remarque que se développe aujourd'hui un sport dit "sauvage" ou dérèglementé, dérégulé, non institutionnalisé, qui n'est pas un luxe car accessible à tous puisque d'un coût très raisonnable : roller, randonnée cycliste ou pédestre, skate, running...

On voit donc, à travers ces deux exemples, que tel Janus (dieu grec de la multitude souvent représenté avec plusieurs visages) le sport est "polisémique", c'est-à-dire qu'il évolue à travers les âges en fonction du contexte historique du moment.

Bref, on peut étendre par la suite ce raisonnement à la sphère politique et économique : par exemple, après 1960, après la déroute des jeux olympiques de Rome (aucune médaille pour la France) l'Etat a décidé qu'il fallait investir massivement dans le sport afin de créer des infrastructures et des formations pour de plus subir dans l'avenir pareille humiliation (le sport est la vitrine médiatique de l'Etat). L'Etat ne considérait donc pas le sport comme un luxe à cette époque, mais bien au contraire comme une impérieuse necessité, afin de redorer l'image de la France dans le monde et d'occuper un meilleur rang dans la hiérarchie internationale.

A l'inverse, aujourd'hui, dans le cadre de la crise économique et des déficits abyssaux des finances et de la dette publique, l'Etat estime au contraire que le sport est devenu un luxe que l'on ne peut plus se permettre d'assumer financièrement comme par le passé. Il décide par conséquent de fermer des CREPS, de réduire le nombre de fonctionnaires du ministère des sports, de fermer des DDJS, de privatiser certains secteurs, comme par exemple la formation, etc.

Il me semble logique et cohérent, quand on souhaite travailler dans une activité et dans une administration, de connaître un minimum "d'histoire" concernant justement cette activité et cette administration.

En exposant tout cela (et bien d'autres choses encore) le candidat montre et exprime une certaine ouverture d'esprit, une capacité à tenir un raisonnement et une réflexion structurées, une capacité à analyser et à ordonnancer des connaissances, etc.

Or, cet état d'esprit est vivement recherché, car le professeur de sport sera amené dans son futur métier à échanger, discuter, mener des actions et des projets en collaboration avec des directeurs de service des sports de municipalités, des présidents de conseils généraux, des chefs d'entreprises, etc... Il vaut donc mieux qu'il soit un peu ouvert, intelligent, structuré et qu'il tienne la route, non ?

Tu en penses quoi ?

@ bientôt
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Serge
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MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc, sans entrer dans le détail de tes questions, il est nécessaire à mon sens de savoir rédiger. Il se trouve que je corrige aussi en ce moment des épreuves pour des L3 STAPS. Comme je l'ai déjà dit il s'agit d'un parcours "BEESAN". Je m'occupe plus particuliièrement des épreuves "développement psychomoteur du jeune enfant" "adaptation du jeune enfant au milieu aquatique" et "handisport".

Il s'agit donc d'un enseignement très pratique. Il débouchera sur l'obtention du BEESAN et de la licence STAPS.
Mais je suis toujours stupéfait. Comme tu y faisais allusion il n'y a pas de plan, des fautes d'orthographe par dizaines. Mais ausi des erreurs quand à l'emploi des temps.
Pour ces trois matières, il faut un minimum de connaissances historiques:
- Comment c'est développé le handisport par exemple.
- Qu'elle différence peut-on faire entre un handicap évolutif et un handicap stabilisé?
- Quand ont commencé les premieres expériences sur les jeunes enfants en le milieu aquatique?
- J'en passe et des meilleures...
Bien entendu on ne demande pas une capacité rédactionnelle identique à celle de l'agrégation (le temps laissé n'est pas le même), néanmoins, il est nécessaire de savoir rédiger.
L'enseignant doit savoir transmettre c'est certain, mais il doit aussi de plus en plus justifier son travail.
Un éducateur d'une collectivité territoriale devra peut-être rédiger un rapport pour la mise en place d'une activité. Il aura sans doute face à lui des personnes (Maire adjoint, Directeur de Service des Sports, etc.) qui ne connaîtrons rien ou presque rien à l'activité. Pour eux, il ne s'agira que d'une ligne de dépense.Que faire? Ecrire handicap avec un "e", comme je l'ai souvent lu?
Mais il est nécessaire de replacer les propos dans un contexte, et pour cela il faut des éléments que l'on va chercher dans d'autres "matières".
Je souris en pensant à un éducateur qui voulant présenter son projet négligerait son interlocuteur en employant des termes trop techniques, ne signifiant rien pour le destinataire: "le classeur cylindrique" serait une issue fatale.
Et je ne parle pas des profs de sport... Wink
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jandcven
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MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe, Serge, quant à l'emploi de quand Crying or Very sad , mal à propos Wink.
Sans rancune aucune.
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MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, lorsque nous nous rencontrerons, j'apporterai le tire bouchon.. Wink
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MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un détail qui a son importance.
Lors des partiels il y avait un sujet sur la natation handisport. Pour ceux qui connaissent, lors des compétitions de niveau national, et afin de classer les nageurs au plus près de leur handicap, il existe ce que l'on désigne comme le "testing".
Opération qui consiste à vérifier la nature du handicap et sa situation.
Lors de la correction des épreuves j'ai eu droit à "palpation". Ce qui donne dans les phrases: "...lors des compétitons de natation handisport, les nageurs et les nageuses sont soumis à des palpations... " Crying or Very sad
Créatif non? Crying or Very sad
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