Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
TENNIS - Amélioration du temps de réaction

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports mécaniques / Sports de balle / Sports de tir / Handisport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 11:35 pm    Sujet du message: TENNIS - Amélioration du temps de réaction Répondre en citant

J'ai lu quelque part que je pouvais coupler mon entraînement de tennis avec "du travail orienté sur l'amélioration du temps de réaction ".
Quel type d'exercice permet de l'améliorer ?
Comme vous me le proposez, je vous contacterai après cette étape afin de déterminer un programme plus détaillé et plus poussé.

Encore merci pour votre disponibilité, vous m'aidez beaucoup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'amélioration du temps de réaction passe par des exercices divers et variés. Par exemple : un entraîneur donne les consignes verbales suivantes : devant / derrière / à droite / a gauche, et l'athlète doit courir en changeant de direction le plus rapidement possible, en fonction des consignes.

De la même manière, l'athlète ferme les yeux et pendant ce temps l'entraîneur dispose des ballons au sol tout autour du sportif. Ce dernier ouvre les yeux pendant seulement 1 ou 2 secondes puis les ferme à nouveau. En gardant les yeux fermés il doit dire le plus rapidement possible à l'entraîneur le nombre et l'endroit exact où sont disposés les ballons (il y a un ballon rouge situé à ma droite à environ 3 mètres, il y en à un autre vert situé devant moi à environ 6 mètres). Cet exercice est d'autant plus intéressant qu'il fait intervenir les notions de repérage spacio-temporel et les capacités de traitement de l'information avec la rétine périphérique, paramètres déterminants dans une activité comme le tennis.

Un autre exercice consiste à se diriger en courant vers un tapis disposé verticalement. Au dernier moment, l'entraîneur fait tomber un mouchoir. S'il lâche le mouchoir bleu, le sportif devra aller à droite, si il lâche le mouchoir rouge, le sportif devra aller à gauche. Cela permet de développer les facultés d'attention.

Autre exercice : l'entraîneur lance en l'air et loin devant lui, vers le sportif, une balle. Le sportif doit déterminer le plus rapidement possible et avec le maximum de précision, en fonction de la vitesse et de la trajectoire de cette dernière, son point de chute. cela permet d'habituer l'oeil à détecter l'information pertinente et donc à optimiser le temps de réaction.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Marc

Je me demande bien pourquoi je t'ai "vouvoyé" lol

a+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 10:48 pm    Sujet du message: pelote basque Répondre en citant

Bonjour,

Je joue depuis longtemps à la pelote basque et plus particulièrement à la pelote pleine gomme en trinquet. Il faut savoir que ce sport se joue partout en france et j'éspère que vous en avez au moins entendu parler un petit peu.

C'est un sport qui se joue 2 contre 2 en trinquet couvert en 40 points avec une pala.La pelote atteint des vitesses importantes et une partie dure environ 1h à 1h15mn. Endurance de force, vitesse, explosivité, adresse et un bon travail aérobie sont nécessaires pour pratiquer ce sport.

Voilà que je viens d'apprendre que nous sommes qualifiés avec la nautique de bayonne pour participer au championnat de france à villenave d'ornon dimanche 08 février.

Nous jouons à 11h30 donc la partie va se terminer vers 12h30 ou 12h45
et nous rejouons une autre partie à 14h.

On emmène nos femmes mais j'ai un gros doute qu'elles veuillent nous masser Wink alors j'ai fait la petite proposition suivante au club afin d'entamer la deuxième partie avec le plus de fraicheur possible au niveau physique. Après la première partie je propose :

- étirements
- douche froide et rien que du froid ( 1/4 d'heure )
- pate de fruit ou barre de céréales et soupe de légumes
- eau gazeuse pour finir eau plate
- remettre des vétements propres ( ça va vous paraitre normal mais j'en ai vu qui remettait les memes vétements.
- échauffement 1/4 d'heure avant la partie

Si vous avez des suggestions, conseils ou d'autres astuces afin de
récupérer au mieux entre deux parties en si peu de temps pour mettre toutes mes chances de coté afin de ne pas se faire battre par des landais qui n'y connaissent rien à la pelote Wink je me ferai une joie d'écouter vos conseils et vos expériences. Merci les amis à bientot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aymeric et félicitation pour votre qualif aux France

Ton programme me semble bien pensé.

Essaye en plus, de saturer les réserves de l'organisme en glucides pendant les 2 à 3 jours qui précèdent le championnat (pates et riz à volonté Wink). Aussi étonnant que cela puisse paraître, je t'invite aussi à remplacer le petit déjeuner matinal par un repas complet. Par ailleurs, afin d'éviter l'hypoglycémie (souvent déclenchée par le stress précompétitif) je t'encourage à boire du jus de fruit entre les deux manches. Peu de personnes savent en effet que les décharges d'adrénaline entrainent une déplétion rapide du stock de glycogène. Il faudrait aussi de l'eau bicarbonatée (compare les étiquettes en magasin) qui permettra de contribuer au rétablissement de l'équilibre acido-basique.

Bonne chance et tiens nous au courant du résultat

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas Aymeric, nous ne sommes pas très bien renseigné sur les sports jugés mineurs ou secondaires en France. On a cependant entendu parler de la pelote basque, (même si il faut l'avouer, on ne la connait pas bien), grâce aux fêtes de Bayonne.
Alors, quels résultats avez-vous fait aux France?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et excuse moi innocent j'avais pas vu ton message. Je suis très occupé avec la prépa-physique des filles de hand, les tournois de pelote et le tennis qui a commencé aujourd'hui.

On a du abandonné en quart de finale, mon collègue s'est blessé au genoux, entorse des ligaments croisés. On verra l'année prochaine.

Tant que j'y suis et comme les matchs s'enchainent je me suis absorbé pas mal de glucides le matin, à midi ainsi que le soir : pate de fruit, céréales, pates, banane etc... Beaucoup de viandes rouge et de viande blanche.

Ce matin je prends un bol de céréales, un jus d'orange, une banane. Je gagne le premier set et voilà qu'au milieu du deuxième set j'ai eu pendant un très petit moment des troubles de la vision. J'ai eu une sensation d'hypoglycémie enfin je crois, j'étais pas très bien mais j'ai quand meme continué et j'ai pu finir le deuxième set. Je n'ai eu aucune crampe mais quand je tapais la balle c'est là où je me sentais pas très bien.

Je me demandais donc si j'avais réellement besoin de prendre plus de glucides que d'habitude car avant ça allait plutot bien surtout que le matin j'arrive pas à déjeuner quand je pars au travail et que je me force quand je vais jouer. Est-ce normal ou pas ? Je pense que je vais continuer comme avant et je verrai bien les sensations que j'aurai mais c'est pas la première fois que cela m'arrive. A bientot.

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aymeric

Essaye d'orienter ton alimentation vers des glucides lents plutôt que rapides, puis reviens nous dire ce que tu en penses Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On améliore pas le temps de réaction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

En langage facultée, c'est ce qui s'appelle "une dérivation du topic préalable et initial en raison d'une tendance affirmée et récurrente à la digression prolongée".

En d'autres termes : tu as raison Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour donc en langage basque barkatu (pardon)

Voici ce que je propose aux joueurs de tennis pour améliorer le temps de réaction,

élève à 5m face au mur, l'entraineur est derrière lui et lui jette la balle contre le mur et l'élève doit attraper la balle après le rebond.

Meme exo mais il prend la balle avant le rebond.

Autre exo plus spécifique : élève dos au filet, l'entraineur lui envoie une balle en l'air du coté droit ou gauche et il doit la renvoyer.

Meme chose mais je mets 1 cerceau de couleur différente à coté de lui et à l'annonce de la couleur le joueur doit effectuer un tour complet dans la couleur contraire et ensuite renvoyer la balle.

C'était des exemples parmi tant d'autres et c'est vrai que j'avais dévier mais la passion m'avait emporter, je ferai attention. A bientot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ca fait plaisir de voir enfin un internaute qui ne se contente pas uniquement se poser des questions et de venir chercher des informations sur le site, mais qui fait aussi l'effort de partager ses connaissances et d'aider la communauté à se développer Very Happy

En outre, je ne connaissais pas le premier exercice (celui face au mur avec la balle) et je le trouve véritablement excellent. Je vais donc m'empresser de l'appliquer pour améliorer le temps de réaction des sprinters.

Merci et @ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports mécaniques / Sports de balle / Sports de tir / Handisport Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info