Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Génétique et sport

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 11:10 am    Sujet du message: Génétique et sport Répondre en citant

Les sportifs de haut niveau ont-ils des aptitudes supérieures à celles des autres êtres humains dès la naissance ou un entrainement approprié ferait-il de chacun de nous un champion?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Votre question est particulièrement récurrente dans le domaine qui est le mien à savoir l'entraînement et la préparation physique. En effet, bon nombre de sportifs viennent régulièrement me questionner à ce sujet. Je vais tenter de répondre au mieux à votre attente.

D'abord il faut bien comprendre que l'héritage génétique représente "un plus" incontestable en matière de potentiel de performance. En effet, à titre d'exemple, un individu naturellement "équipé" d'un fort pourcentage de fibres blanches sera prédisposé à la réalisation d'efforts brefs et intenses. Au contraire, un pourcentage important de fibres oxydatives sera déterminant dans l'optique de réaliser des performances sur de longues distances. En ce qui concerne l'entraînement, il peut modifier certaines propriétés physiologiques, histochimiques et enzymatiques des fibres (surtout celles dites "intermédiaires"). Le mode de répartition (fibres rapides/ fibres rouges) peut donc évoluer. Par le jeu du pouvoir myogénique des myoblastes et des restructurations cellulaires, on sait qu'un travail intense en musculation (>80% max.) entraîne une hypertrophie (épaississement du diamètre des fibres) concomitante à un renforcement de la trame conjonctive. L'hyperplasie (multiplication du nombre de fibres) n'est pas encore (a ma connaissance) démontrée chez l'homme mais certains chercheurs affirment qu'il peut se produire des fissurations longitudinales provoquant l'apparition de fibres néoformées (interprétations de biopsies diachroniques). On sait surtout de manière formelle que la transition de fibres rapides à fibres lentes est beaucoup plus facile à obtenir. En effet, des exercices d'endurance permettent : l'augmentation du réseau capillaire qui perfuse les myofibrilles, l'accroissement dans le temps du nombre et de la taille des mitochondries, l'évolution du taux des enzymes du cycle de Krebs et des transporteurs de l'oxygène dans la chaîne ventilatoire/circulatoire (meilleur prélèvement d'O2 dans l'air ambiant et meilleur approvisionnement périphérique des territoires actifs). En conclusion, on note une prédisposition génétique certaine pour la pratique de telle ou telle forme d'activité physique mais on peut malgré tout, par l'intermédiaire d'un entraînement approprié, augmenter ses performances dans un domaine bien particulier.
Cependant, il est des héritages physiques que l'on ne peut modifier comme par exemple la longueur et l'agencement des différents segments corporels et le mode d'insertion distal et proximal des muscles. Ces derniers paramètres ont des incidences majeures sur les notions de biomécanique pour la performance (leviers, moments des forces etc.). On peut dire de manière schématique que les possibilités mécaniques optimales sont prédéterminées par le modèle support du sujet. Mais heureusement, on peut optimiser considérablement ce "modèle support" en jouant sur l'efficience du geste technique de compétition par l'intermédiaire des indices de rendement, de coût énergétique, en organisant une gestuelle de telle manière à emmagasiner puis restituer un maximum d'énergie élastique etc. A titre d'exemple, il vaut mieux être grand pour jouer en NBA ou participer aux championnats du monde de saut en hauteur, pourtant, certaines équipes américaines ont recours à de petits joueurs de 1m80 et il y a actuellement sur le circuit de l'IAAF (fédération internationale d'athlétisme), dans les meeting de la "golden ligue", un sauteur de 1m80 qui à déjà franchi 2m36...
Pour ce qui est des prédispositions mentales à la performance il semble que ce soit davantage un "héritage culturel" que génétique qui rentre en ligne de compte.

Laissez moi pour illustrer mon propos vous conter une anecdote révélatrice.

Citons le cas du marathon des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Cette épreuve est habituellement "cadenassée" par les concurrents Africains. Mais le parcours proposé était très difficile car il se terminait par une très longue côte du genre de celles insidieuses qui usent le coureur, cassent les jambes, brisent le rythme de course, et nécessitent des qualités anaérobies lactiques certaines. Et bien, sur ce type d'épreuve, les coureurs du continent Africains n'ont pas occupé les avant postes, n'étaient pas présents sur le devant de la scène. Des études ultérieures ont même mis en évidence le fait que le vainqueur fut celui qui avait une VO2 Max. de 73 ml O2 /kg / mn. Cela représente à ce niveau de compétition une VO2Max de “ moineau" (passez moi l'expression...) la plus faible de l'ensemble des participants. Pourquoi donc ? Et bien on a assisté à l'émergence des coureurs issus du Japon. Or si il y a une culture de type "kamikaze" dans le monde, où la souffrance paroxystique n'est pas redoutée c'est bien au Japon. Il faut savoir qu'une fois la ligne d'arrivée franchie, le Japonais arrivé deuxième (médaille d'argent) s'est littéralement effondré, on l'a conduit à l'hôpital et il ne s'est réveillé que deux jours après. Sur un parcours plat, les indices physiologiques bien supérieurs des Africains auraient fait comme d'habitude la différence, mais cette fameuse et terrible longue côte terminale à permis aux qualités de détermination, d'abnégation à toute épreuve, aux capacités à savoir aller jusqu'au bout en puisant dans les réserves et en tolérant un effort en acidose métabolique, de s'exprimer.
J'espère sincèrement que ces quelques renseignements vous ont aidé à mieux cerner la part qu'occupent l'entraînement physique et mental par rapport aux potentialités génétiques dans le sport de haute compétition.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est courant aussi de dire que dans tout succés, il y a 20% d'inné - 80 % d'acquis. C'est une notion qu' a l'expérience, je partage volontiers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poursuivant le débat, je souhaiterai apporter un détail supplémentaire à la discussion:
c'est l'étroite imbrication des éléments entre eux.
S'il ne faut pas en effet, faire abstraction des aspects anatomiques et physiologiques modifiés par l'entraînement (comme l'a justement souligné Jean Marc).
Il nous faut aussi noter l'importance de l'empreinte écologique. Je m'explique.
- Les individus qui habitent et travaillent en altitude.
- Ceux qui, pour des raisons d'insuffisances des infrastructures doivent se déplacer à pied.
- Ceux qui, dès leur plus jeune âge sont employés dans des travaux physiques (agriculture non mécanisée)
- Etc.
Il est bien entendu impossible de déterminer le temps qu'il faut pour que de telles adaptations soient "intégrées", les individus sont très différents, la généralisation trop facile.
Je souhaiterai compléter l'analyse de l'exemple des JO de Barcelone.
Je partage aussi cette analyse qui veut que la meilleure VO2 max ne soit pas la clé de la victoire.
D'autres paramètres plus psychologiques entrent en ligne de compte.
Ce que Jean Marc appelle "l'esprit samouraï" je le qualifierai de fort sentiment nationaliste. Je m'explique:
Le Japon a une culture où l'individu passe après le groupe. La sélection pour représenter le pays est très importante. Il doit donner le meilleur de lui même: sa vie. Nous pouvons noter qu'il a été bien près de l'offrir, puisqu'il lui a fallu un séjour à l'hopital pour se remettre de ses efforts.
J'ai cotoyé d'assez près des judokas Japonais en tournée en France, je peux vous dire que cela dépasse l'entendement. Il était courant de les voir faire des syncôpes suite à des étranglement pour ne pas abandonner... Je ne parle pas de ce qui se passe lorsque des judokas Français sont en tournée au Pays du soleil levant.
Néanmoins cette image illustre bien l'importance des paramètres pschologiques. Je n'en connais pas les pourcentages. Il sont à mon sens impossibles à déterminer ici aussi.
Pour résumer je pencherai pour une sorte de structure en équilibre, tout à une importance, pour construire l'ensemble.
Mais séparément ce n'est plus le cas.
Autrement dit, la somme de tout ne fait pas obligatoirement un tout... Wink
Et c'est ici que réside le travail...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage volontiers cette notion d'équilibre.
équilibre: quantité - qualité.
équilibre: travail - récupération.
Etc. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info