Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
DEMANDE D'AIDE - Dossier handball

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU77
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 11:57 am    Sujet du message: DEMANDE D'AIDE - Dossier handball Répondre en citant

Bonjour,
Je dois effectuer un dossier concernant la préparation phy dans l'activité handball....

je recherche des renseignements sur les caractéristiques de la pratique. Autrement dit outre l'analyse de l'activité que j'ai terminé on me demande l'historique de la préparation physique et mentale dans le handball Confused ... je suis en pleine recherche depuis plus d'une semaine et en vain...
Je dois également trouver l'organisation actuelle de la prepa phy et mentale au sein de la fédération.

Je recherche donc des infos ou des personnes que je pourrais contacter pour avancer mon dossier.

Merci de votre aide...

Salutation sportive
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Filou

Tu as déjà de la primo information sur athlete-endurance.com :

http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=139

Par ailleurs, il existe un double DVD intitulé "la preparation physique du handball chez les jeunes" que tu peux commander ici (il y a même des extraits à visionner):

http://www.martin-buchheit.net/Videos/Videos.htm

Tu as aussi le site "handball.fr" avec un forum où les entraîneurs expliquent leur manière de travailler en début, milieu et fin de saison.

Un exemple : http://www.handball.fr/index.php?page=page_interview&id_actu=9

Il existe aussi d'autres DVD, notamment "la preparation physique en hand ball" en deux coffrets :

http://www.cress.oxatis.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1018651

Tu peux enfin trouver pas mal d'informations sur la revue officielle de la fédération :

http://www.ff-handball.org/ffhb/html/approches/approches_presentation.php

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FILOU77
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie de m'avoir répondu mais malheureusement, ce n'est pas ce que je recherche...
En fait je dois recenser l'histoire de la préparation physique en général et plus en détail dans le handball
Mais aussi son organisation au sein de la fédération de hand (je fais appel au professionnelle du handball...) ce qui est pas évident à trouver je l'admet.

Sinon tes liens sont très intéressant!!! et seront utilent dans une autre partie que j'ai déjà traité aisément

Merci bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il m'avait semblé que tu cherchais notamment "l'organisation actuelle de la prepa phy et mentale au sein de la fédération".

C'est la raison pour laquelle je t'ai dirigé vers la revue fédérale, vers un site fréquenté par les entraîneurs fédéraux ainsi que sur un DVD édité en collaboration avec la fédération Wink

Maintenant, pour ce qui relève de l'historique de la prépa physique du hand ball, cela dépasse mes connaissances. Je peux simplement essayer de raisonner logiquement :

On peut supposer qu'elle a suivi le cheminement classique et habituel de la prépa physique des autres sports en général, à savoir : de l'intuitif vers la plannification scientifique, au fur et à mesure des avancées, des découvertes et des nouvelles technologies.

Cela étant dit, ça ne t'avance pas beaucoup... Wink

Voici donc quelques idées supplémentaires : pourquoi ne pas t'attarder sur l"évolution de l'activité au fil des siecles, qui a très certainement une incidence directe sur le mode de préparation des athlètes ?

Par exemple :

Arrow Cette discipline n'aurait-elle pas commencé à être jouée, à l'origine, sur des terrains plus petits qu'actuellement ? Si c'est le cas, les paramètres physiologiques liés à l'aérobie étaient moins prépondérants pour la performance. Si le terrain en revanche était plus grand, ce sont les facteurs d'explosivité et de dynamisme qui ont pris progressivement le dessus. Interesse toi donc à l'évolution des dimensions du terrain pour commencer (n'hésite pas à poser la question à ta fédération, ils sont à ton service !).

Arrow Il faudrait aussi se pencher ensuite sur les durées des phases de jeu et des mi-temps. Sont-elles identiques depuis les débuts ? Si non, je pense que tu peux là aussi proposer une analyse des incidences sur l'entraînement. En effet, on ne prépare pas de la même façon les athlètes sur 2 X 20mn ou 2X 45mn de jeu.

Arrow Par ailleurs, demande à un club officiel quelles sont les nouvelles règles fédérales en vigueur. Je suis certain qu'elles ont eu des conséquences importantes sur la façon d'entraîner les joueurs. On sait par exemple que, pour lutter contre l'anti-jeu, et à l'appréciation de l'arbitre, l'équipe attaquante doit faire action de jeu vers le but sinon elle est rapidement sanctionnée. Conclusion : dans le jeu moderne, le sportif doit toujours et continuellement être actif sur le terrain. On doit donc mantenant impérativement développer les paramètres d'endurance de force et de résistance à l'engorgement lactique, chose qui n'était peut être pas aussi indispensable au préalable.

Arrow On sait aussi qu'auparavant, il fallait attendre que tous les adversaires reviennent dans leur partie du terrain avant de relancer au but, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Il me semble donc que cela va dans le sens de ce que nous disions un peu plus haut. A savoir que l'on constate une évolution des règles dans l'idée d'accélérer le jeu, de le rendre plus dynamique et davantage spectaculaire. Une illustration qui me vient à l'esprit : il y a 10 ans, avec 20 buts, on gagnait 80 % des matches alors qu'aujourd'hui, avec moins de 25 buts, on perd presque toutes les rencontres...

Conclusion : on ne prépare physiquement plus du tout les athlètes de la même façon aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Je pense qu'a une certaine époque, on pouvait se permettre d'avoir des joueurs très vifs et réactifs épisodiquement mais qui mettaient beaucoup de temps pour récupérer (ce qui était possible du fait de l'ancien règlement). Maintenant, ce type de profil a tendance à disparaître car l'athlete ne peut plus se permettre de faire un coup d'éclat puis de "s'endormir' car il faut une vigilance de tous les instants.

Ces quelques pistes de travail sont-elles interessantes ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FILOU77
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que l'évolution du jeu à dans le hand va influencer le travail... C 'est une piste que je vais essayer d'exploiter... Merci

J'ai également penser à évoquer, avant l'apparition de preparateur physique dans le hand, à la capacité des clubs à faire appel aux professionnels de l'entrainement de l'athlétisme (c'est la base de l'activité phy) et pourquoi pas faire un rappel sur les méthodes d'entrainements des grand nurmi ou zatopek avant d'évoquer directement l'utilisation dans le hand pour en venir au premiere utilisation de l'intermittent.

Je vais creuser tous cela... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info