Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
ATHLETISME - La déroute des relais - Pékin 2008

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 9:45 am    Sujet du message: ATHLETISME - La déroute des relais - Pékin 2008 Répondre en citant

Bonjour

Voici un article de JM Charbonnel, cadre à la FFA.

Quelques réflexions sur la gouvernance de l’athlétisme français... La déroute des relais à Pékin n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d’une politique fédérale trop permissive conjuguée à un manque d’implication évident des athlètes qui n’ont toujours pas pris conscience qu’avec leur potentiel actuel, ils ne peuvent viser des médailles au plus haut niveau international qu’avec les relais.

Pour comprendre ce qui s’est passé à Pékin, il convient de revenir sur ce qui a conduit à cette situation en analysant d’une part le comportement des athlètes et celui de l’encadrement.

Les relais 4 x 100 m : Commençons par les femmes. A la différence des sportives de plusieurs nations, les deux meilleurs athlètes françaises continuent de privilégier très nettement les épreuves individuelles par rapport au relais. Ainsi, à l’opposé d’une Kim Gevaert qui renonce au 200 m. pour contribuer au mieux de ses capacités au relais belge, Christine Arron, dés l’an passé, s’était exclue elle-même du relais, dénigrant en outre de façon très choquante ses partenaires. De ce fait, même s’il avait été envisagé de la réintégrer à Pékin, on comprend aisément le refus que les autres relayeuses ont opposé face à une telle hypothèse. Le cas de Muriel Hurtis est différent. Elle aime le relais et la compétition. Mais c’est l’individualisme et l’égocentrisme de son entraineur, Jacques Piasenta, qui perturbe fortement son implication dans cette aventure collective à long terme qu’est la composition d’un relais performant. Ainsi, en se pliant aux multiples exigences de certains athlètes et de certains entraineurs personnels, le DTN a nui au travail effectué lors des regroupements de ce relais alors que son rôle était au contraire de faire valoir son importance et de mettre en avant sa contribution potentielle aux résultats à Pékin. Les différentes péripéties qui ont émaillé la vie de ce relais tant en Coupe d’Europe qu’aux Jeux résultent pour une large part de ce laxisme.

Les garçons présentaient cette année un plus gros potentiel que les femmes avec Martial Mbandjock en 10’’06 et Ronald Pognon 10’’13. Au vu des résultats des Jeux Olympiques, ils pouvaient légitimement prétendre à une place sur le podium. Là encore, le manque d’implication de certains athlètes, exclusivement centrés sur leur préparation individuelle, est incontestable. Les comportements déjà observés lors de la Coupe d’Europe en témoignent. Nul ne saura jamais l’exacte vérité sur la blessure de Ronald Pognon à Pékin mais tous les observateurs avertis savent bien que, cette année au moins, le relais n’a jamais constitué pour lui une priorité. Les nombreuses blessures des relayeurs interpellent d’ailleurs sur leur gravité et sur les conséquences qu’il aurait fallu en tirer.

Lors des championnats du Monde de Paris, aucun dans la soixantaine d’athlètes sélectionnés n'avait été blessé et on a depuis longtemps observé qu’un athlète blessé dans les trois semaines qui précédent l’événement a très peu de chances d’y être performant. Dès lors, l’insistance de la FFA pour aligner un 4 x 100 m. masculin à Pékin interpelle quelque peu. La mise en cause à posteriori de l’encadrement de ces relais par le Président et par le DTN apparait symptomatique de leur volonté de se défausser de leurs propres responsabilités.

Les derniers propos tenus par le Président dénotent en effet plutôt un souci de coller à l’opinion du moment qu’ils ne traduisent une analyse rigoureuse des difficultés rencontrées. Lorsqu’il affirme ‘’Au niveau de l’encadrement, il n’est pas normal qu’une personne chargée du groupe des relayeurs soit également l’entraîneur personnel d’un ou plusieurs athlètes qui compose ledit relais. A ce niveau là, nous avons commis une faute’’, soit il a vraiment la mémoire courte, soit il règle de façon très discourtoise ses comptes. Car c’est bien le duo Ontanon / Bily, en charge de ces relais, qui, en 2005, a conduit le 4 x 100 m. masculin au titre mondial alors même que Guy Ontanon était l’entraineur, entre autres, de Ronald Pognon et de Christine Arron.

Quant au DTN, désavouer les cadres qu’il a lui-même choisi manque singulièrement d’élégance. Ce d’autant plus qu’après leur avoir donné carte blanche et les avoir assuré de tout son soutien dans la mission qu’il leur confiait, il a donné son accord pour plusieurs manquements à la charte à laquelle tous les athlètes concernés avaient initialement souscrit : - autorisation donnée à Ronald Pognon de faire un meeting individuel (Milan) le même jour que la participation du 4 x100m au Meeting de Strasbourg- autorisation donnée à Muriel Hurtis de ne pas participer au regroupement de relais avant la Coupe d’Europe- autorisation donnée aux athlètes qualifiés aux JO en individuel de ne pas participer au stage de relais de Boulouris. (Sur les 3 athlètes sélectionnés en individuel, seul Martial Mbandjock s’est présenté à Boulouris) - autorisation donnée à l’entraîneur de Ronald Pognon d’assister à l’échauffement des séries du 4x100m aux Jeux Olympiques alors que l’on n’était plus dans le cadre de l’épreuve individuelle. Vous imaginez une équipe de France de hand, de foot ou autre sport co avec l’entraîneur national et tous les entraineurs de clubs des joueurs autour pendant l’échauffement !!! Si erreurs il y a eues, le minimum est qu’elles soient collectivement assumées !

Les relais 4 x 400 m. : Malgré les progrès et les louables efforts de chacune d’entre elles, il est clair que les relayeuses du 4x400 m. n’étaient pas au niveau des standards établis par la FFA elle-même pour participer aux Jeux. Nombreux sont les athlètes qui peuvent aujourd’hui légitimement se sentir lésés vis-à-vis d’elles . Compte tenu des efforts qu’exige l’athlétisme de haut-niveau, des critères très rigoureux de sélection ne sont acceptables que s’ils sont imposés à tous sans aucune exception.

Pour le 4 x 400 m. masculin - au-delà du résultat qu’on pourrait qualifier d’honnête compte tenu du forfait sur blessure de Leslie Djhone -, c’est le comportement de l’encadrement qui fait question, aussi bien en amont des Jeux que dans la période olympique proprement dit. L’absence de François Pépin, responsable en titre des relais 4 x 400 m. à Boulouris pour le stage terminal ne peut en effet que surprendre tous ceux qui pensent qu’un des rôles fondamentaux d’un entraineur de relais est bien de créer un esprit d’équipe. A Boulouris, tous les relayeurs du 4 x 400 m. étaient présents, sauf Leslie Djhone qui bénéficiait d’une dérogation du DTN pour terminer, avec François Pépin, sa préparation individuelle.

Comment admettre également, quels que soient les motifs invoqués, qu’un cadre technique, titulaire d’un substantiel contrat de Préparation Olympique, jette l’éponge avant même que l’épreuve dont il est en charge ait débuté. Une telle attitude porte un nom : c’est une faute professionnelle. Le constater n’enlève rien à la capacité de programmation et de préparation de ses athlètes de François Pépin. Mais elle témoigne de cet égocentrisme de certains entraineurs de haut-niveau, un égocentrisme que le DTN se doit de canaliser tant il peut être destructeur sinon. Il est plus que temps que chacun, athlètes et cadres techniques ou fédéraux, prennent ses responsabilités et qu’il y ait un véritable patron à la tête de l’équipe de France qui sache imposer le respect et un fonctionnement plus rigoureux. Il en va de la survie de l’athlétisme puisque comme on le dit très souvent, les relais sont le reflet de l’état de santé de l’athlétisme…


@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur le Président n'a pas assuré, je suis surpris: un homme tel que lui...
Pour ceux qui le connaissent quelle déception, n'est ce pas Jean Marc?
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ceci n'est que la copie d'un article qui retrace le point de vue d'un seul homme. Et quand l'on sait que l'homme en question convoite le poste de DTN depuis de nombreuses années déjà Wink

Par ailleurs, j'ai discuté hier via MSN avec Ronald POGNON et Salim SDIRI qui ne sont pas du tout d'accord avec ces propos. Ronald notamment ne comprend pas que l'on puisse douter de sa blessure avant le relais 4X100 mètres.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xavier
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 28
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne suis pas si étonné que ça de voir nos relais 4x100m être aussi peu performants... quand on voit ce qui se passe chez les juniors !

Cette saison j'ai une athlète qui a été convié à un rassemblement relais en vue des championnats du monde juniors.
Dès la première réunion du stage, alors qu'aucune séance n'avait été faite, on a tout simplement annoncé aux 6 juniors convoqués que de toutes façons seulement 4 d'entre elles iraient aux mondiaux pour le relais, et que ces dernières, seraient les 2 filles du 100m et du 200m !

Dans ces conditions, comment voulez-vous travailler ?? Qui est première relayeuse, qui est seconde, ...... ???
Vous ne pouvez pas travailler sereinement et vous n'insuflez pas cet esprit collectif obligatoire pour le bon fonctionnement d'un relais.
Si 6 filles sont convoqué, 6 doivent aller aux mondiaux, sinon chacune va tirer la couverture à soi !

De plus, une fois sur place avec 4 filles (dont 1 qui n'était pas ds le collectif, mais qui a été sélectionné sur 200m et donc 4x100 !), si l'une d'entre elle se blesse, vous prenez une filles sur les haies qui n'à jamais travaillé avec ses partenaires !?!?! ou va-t-on !!

Donc cette débacle de pékin n'est que le début, si nos dirigents à la FFA ne change pas leur politique !

A+
_________________
SPORT PERF
Coaching Sportif & Préparation Physique

sportperf@mail.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, il y a du boulot Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 23 Avr 2008
Messages: 8
Localisation: 74

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, en individuel, il faut pas se voiler la face, vu le niveau actuel il n'y a AUCUNE chance d'aller chercher un podium!!

Ils ont tout intéret à se préoccuper des relais plutot que de leur carrière, qui ne décollera pas par magie!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Excellent raisonnement : les relais 4X100 ont toujours représenté une grande tradition française car ce n'est justement pas la simple addition de 4 chronos (sinon nos français n'auraient jamais battu le record du monde en 37'79 à Split en 1990).

On le voit bien d'ailleurs à travers l'exemple de l'équipe US qui possède 4 sprinter parmi les meilleurs du monde, mais qui ne parvient qu'une fois sur deux seulement à amener le bâton au bout...

Bien entendu, il en va tout autrement sur le 4X400 où ce sont les idividualités qui priment.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai même Julien, plus aucune. On arrive à des performances d'extra terrestre.
Le salut passe donc comme tu le dis par les relais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment peut-on canaliser l'égocentrisme des entraîneurs de haut-niveau et celui de leurs athlètes sans faire appel à la psychologie et à la sociologie?
N'est-ce pas Serge?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Innocent

Tout à fait d'accord avec toi.

Mais encore faut-il avoir recours à la "bonne" psychologie.

Il me semble en effet que celle actuellement dispensée dans nos universités, notamment en STAPS, est à 1000 lieues des préoccupations concrètes du terrain.

Je dirai, à la manière d'un Michel ONFRAY (auteur que j'affectionne particulièrement Wink) que la psychologie occidentale (tout comme la philosophie d'ailleurs) s'attache à étudier quasiment exclusivement des auteurs, des paradigmes et des théories occidentales.

Or, à mon idée, ce bagage est immensément pâle et insignifiant en comparaison des 2500 ans d'analyses de l'esprit humain que nous propose... l'orient !

Mais ce pan, pourtant si dense, si considérable et tellement riche, reste totalement occulté par les enseignants et les enseignements...

Je considère cela comme un immense gachis et, concernant le développement des aspects psychologiques liés à la performance sportive, je préfère me détourner des voies traditionnelles et aller puiser ailleurs, notamment dans l'immense corpus oriental, des notions et des méthodes qui me semblent nettement plus utiles et interessantes.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, il faut aller puiser dans l'Orient pour régler les problèmes d'ego de nos entraîneurs et de nos athlètes?
Est-ce que ce sera suffisant pour Pia (que j'adore par ailleurs) ou JC Perrin entr'autres Question Question Question
Je ne parle pas bien sur de Ch Arron, MJ Pérec, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait tester pour vraiment savoir Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part Michel Onfray, qui n'est pas ma tasse de thé, je n'ai rien contre.
Bien que à la réflexion, je me demande si notre culture atavique, faite de cartésianisme, reçoit facilement les enseignements orientaux.
Hormis le bénéfice de la "Zen attitude", n'est-il pas préférable d'apprendre aux hommes à se "connaître eux-mêmes" selon le trés occidental et hellénistique principe Socratique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit scarabée doit faire une maïeutique???!!

le choc des cultures.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Belle illustration : le problème avec Socrate par exemple c'est justement qu'à part dire "connais-toi toi même", il ne dit pas grand chose sur la façon d'y parvenir...

La philosophie orientale en revanche apporte 2500 ans de méthodes méditatives, réflexives et contemplatives concrètes pour maitriser ses émotions, apaiser son courant de conscience, développer son potentiel mental, contrôler les émotions perturbatrices et gérer les pensées afflictives.

Autrement plus interessant, du moins à mon goût, dans une logique sportive Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Comment peut-on canaliser l'égocentrisme des entraîneurs de haut-niveau et celui de leurs athlètes sans faire appel à la psychologie et à la sociologie?
N'est-ce pas Serge?"


Le problème est que l'égocentrisme des entraîneurs ne devrait pas être.
"Pour qu'ils croissent il faut que je diminue" cette citation que j'ai volontairement prise dans le livre qui a été utilisé par Michel ONFFRAY pour écrire son ouvrage "Traité d'athéologie".

Jean Marc nous dit que la psychologie telle qu'elle est enseignée en STAPS est étroite et peu appropriée. Et qu'or "l'Orient point de salut"!! .. Je ne pense pas que le problème soit seulement celui là.
Tu peux faire toute les études de psychologie que tu veux, si tu oublies tout dès que tu te trouves confronté au terrain...Michel ONFRAY, Taïchen DESHIMARU, et autres ne te seront d'aucun secours...
L'entraîneur est souvent dans une spirale qui est non seulement celle du technicien, mais aussi celle du "propriétaire". C'est SON athlète, c'est grâce à LUI que son "protégé" a atteind le niveau, l'excellence. Dans ce cas, il y a de quoi avoir le melon, non?
J'avoue que dans ce cas, maïeutique ou pas... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

Les méthodes orientales donnent justement des clés afin de mieux affronter le stress compétitif. Il existe en effet tout un corpus, tout un répertoire de techniques et de méthodes millénaires permettant de réguler les émotions perturbatrices qui viennent parasiter la performance. C'est cet aspect que je trouve formidable, riche, dense et interessant. On arrive en compétition en ayant éliminé le doute et la peur, on devient au contraire confiant, plein d'abnégation et d'envie de réussir, on exacerbe son sentiment de compétence et cela fait toute la différence. Qui plus est : on est capable de développer une attention ainsi qu'une concentration véritablement décuplées.

Le problème c'est que ces méthodes ne sont ni importées, ni discutées, ni expérimentées en France et restent donc confinées à un tout petit cercle de connaisseurs. Je crois que ce n'est pas une volonté de les écarter, je crois plutôt qu'on ne sait tout simplement pas qu'elles existent car on ne fait pas l'effort d'aller voir ailleurs ce qui se fait ou de s'interesser aux autres cultures persuadés que l'on est d'être toujours les seuls à avoir tout inventé et d'avoir toujours raison Wink

Je trouve cela dommage car je peux te garantir qu'elles sont réellement hyper efficaces.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on croit détenir la vérité, il faut savoir qu'on le croit, non pas croire qu'on le sait.
selon la philosophie de Jules Lequier. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très fin, très fin Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Socrate a ausi bu la ciguë, apparemment sans émoi, selon les principes taoÎstes.
Il n'a pas non plus commis de livres, en tout cas directement, selon les principes confucéens.
Bon toutefois si ça ne marche pas, alors, je risque la philosophie Saint Paulienne: "Aime et fais ce que voudras".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc, je ne doute pas de l'efficacité de ces méthodes.
Je voulais juste signaler: dans ce cas bien précis, la connaissance n'est pas suffisante.
Il faut aussi l'application de la méthode.
Nos "chers entraîneurs de haut niveau" qui font l'objet du post pourraient avoir toute cette connaissance, leur travers personnels les empêcheraient de la mettre en pratique.
Tel était mon propos... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh,oh
Petit scarabé dirait-il: il existe des milliers de façon d'entraîner différentes, mais toutes sont les émanations d'une idée immuable de l'entraînement?
Dans ce cas, on rejoint la pensée de Platon qui lie l'articulation entre l'un et le multiple en postulant que chaque réalité est la traduction d'une idée première.
et l'orient rejoindrait la maïeutique, cqfd. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed je ne voulais pas bloquer le post, juste faire un peu d'humour.
Pour relancer:
Jean-Marc, j'ai cru comprendre quelque part que tu postulerais volontiers comme CTS ou DTN.
Tu pourrais en deux temps nous dire ce qui t'attire tout d'abord et ensuite pour quelles propositions?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jandcven

Oula, tout un programme...

Pour faire bref car le temps manque :

Arrow D'abord, pouvoir rendre à l'athlétisme tout ce que l'athlétisme m'a donné autant en matière de configuration psychologique (respect, humilité, abnégation, volonté, application) qu'en matière de développement personnel (rencontres, connaissances, expériences, aventures humaines, partage, etc.)

Arrow Ensuite parce que je considère le métier de CTS comme particulièrement exigeant au niveau de l'actualisation des connaissances scientifiques, de l'expertise en matière d'entraînement sportif et de formation, de maitrise des différentes techniques, de compétences avérées en préparation mentale et préparation physique, or je trouve dommageable que l'on applique encore parfois des méthodes d'il y a 30 ans qui ont considérablement évolué depuis. Dans ma conception des choses, un CTS doit impérativement rendre des comptes à sa hiérarchie afin de mériter de rester en poste dans une structure telle qu'un pôle. Il convient non seulement d'assurer le suivi administratif de la structure tant au niveau de la gestion des crédits qu'en ce qui concerne le management des ressources humaines, mais on doit aussi, et peut être même surtout, pouvoir déboucher sur des résultats compétitifs concrets et tangibles. C'est la raison pour laquelle je crois qu'il conviendrait de construire une batterie de critères quantitatifs et objectivables afin d'évaluer les compétences : on pourrait ainsi très facilement investiguer le développement du potentiel de performance des athlètes ou bien faire un comparatif des résultats sur différents tests. Or, dans le système actuel, ce qu'on peut éventuellement condamner au sein des différentes filières d'accès au sport de haut niveau, c'est que si on est en charge d'un groupe de sportifs, et que sur deux saisons consécutives on se retrouve avec 75% de blessés et une regression de l'ensemble des performances, et bien on reste malgré tout en poste. Les sportifs présents, diminués et affaiblis, quittent simplement le pôle, sont rayés des listes HN puis sont remplacés par une nouvelle fournée qui se verra appliquer les mêmes méthodes, sans remise en question des points susceptibles d'être optimisés et sans mettre en oeuvre les necessaires réajustements qui s'imposent. Je vois encore trop souvent des squats effectués sans renforcement prélable en gainage et on s'étonne ensuite de la survenue des blessures. Je vois encore des gammes athlétiques, de la pliométrie intense et de l'endurance fondamentale continue lente effectués sur goudron au lieu d'un revêtement souple et on découvre ensuite des micro-lésions traumatiques. J'entends encore des coachs dire qu'il convient de s'étirer par a-coups pour "casser de la fibre"... Je constate de mauvais alignements, placements et angulations dans les exercices intermédiaires de compréhension et on s'étonne ensuite d'avoir des déperditions d'énergie au niveau des zones intermédiaires de transmission dans les lancers ou les sauts. Bref, rien de véritablement révolutionnaire finalement, mais il est parfois bon de revenirs sur les fondamentaux qui sont tellements importants. Il est clair que l'immense majorité des CTS sont des passionnés compétents et impliqués. Il reste peut être necessaire d'élever encore un peu le curseur d'exigence Wink

Arrow Enfin, car j'estime objectivement et lucidement que mon profil, mon parcours ainsi que mon cursus correspondent exactement au poste. En effet, là où certains possèdent exclusivement un diplome fédéral à orientation plutôt pratique (BE) ou un diplome universitaire plutôt connoté théorique (STAPS), j'ai essayé de construire au mieux un CV en jouant sur les deux tableaux afin d'assimiler des compétences complémentaires, aussi bien théoriques (licence, maitrise et DESS) que pratiques (BE athlé et BE muscul). De plus, je crois que les connaissances ne sont strictement rien si d'une part elles ne sont pas transférables, et d'autre part ne donnent pas lieu à des résultats palpables. Je crois pouvoir affirmer, notamment à travers l'expérience des formations que j'encadre au CREPS de Mâcon et les invitations à participer à divers colloques, forums et conférences, que mes enseignements sont utiles et appréciés. Les résultats des athlètes dont je m'occupe enfin, qui représentent la pierre angulaire d'achoppement sur laquelle tout repose, me poussent à penser que nous avançons ensemble dans la bonne direction. Je suis véritablement animé par cette soif de connaissances et de progression : rien n'est plus gratifiant que de prendre en charge un athlète et de le voir évoluer, tant au niveau de ses résultats et de ses performances sur la piste, que de ses attitudes et de son comportement au quotidien Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mer Oct 29, 2008 1:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben jean marc, si le DTN t'entends et te lis, il ne fait pas de doute qu' il va te recruter immediatement.

Maintenant je ne peux que te le souhaiter.

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JB

Pour l'heure, les deux précédents DTN (Robert POIRIER et Franck CHEVALIER) ne semblaient pas aussi "réceptif" que toi...

ANSALEM paraît plus attentif à ma demande et s'inscrit dans la même philosophie. Nous verrons en décembre prochain s'il est réélu à la présidence de la fédération.

Il faut préciser aussi que je cible exclusivement le pôle de Salon en région PACA ou celui de Montpellier en région LR. Ceci explique peut être cela...

Quoi qu'il en soit merci pour ta confiance et tes encouragements Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jean marc,

Juste pour infos, Franck C risque de revenir sur le pôle Salon, si jamais, il ne reconduit pas son poste de DTN (ce qui semble mal barré).
Donc le pôle, avec hervé, laurence et philippe qui restent en place, aura du mal à accueillir un nouveau CTS......
En plus avec la RGPP et les mauvais résultats de la fédé, le ministère risque de réduire pas mal les CTS et de ne pas surcharger les régions, notament en PACA, ou ils sont nombreux en comptant également Boulouris (Gerard, claude, laurence, magali).
Donc le choix de PACA n'est peut être pas le plus judicieux...
A méditer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JB

Hervé est effectivement très bien sur place avec sa compagne Nathalie, d'autant qu'il fait un excellent travail, notamment sur le saut à la perche (il a déja sauté 5.20 ou 5.40 je crois) et Philippe est arrivé il n'y a pas si longtemps donc il ne devrait vraissemblablement pas partir de si tôt. Laurence en revanche cherche depuis plusieurs années à partir Wink Et pour ce qui concerne Franck, cela m'étonnerait fortement qu'après avoir été DTN de la fédé, il revienne en tant que simple CTS de base... D'habitude, on les place plutôt en CREPS, en tant que directeur adjoint par exemple Razz

Le pire c'est que la fédé n'a pas obtenue de si mauvais résultats que cela. Elle n'a pas ramené les médailles escomptées, certes, mais il n'y a jamais eu autant de densité chez les finalistes. Seulement ce n'est pas cela que l'on voit dans les médias...

Au pire, je veux bien monter jusqu'en en Rhone-Alpes avec mon grand ami Pierre Alexandre Vial que j'admire et que je respecte au plus haut point Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour franck, le poste qu'il souhaite au CREPS d 'aix en provence est très mal engagé, car le poste de directeur de PACA ne sera certainement pas reconduit, et les postes de directeur de site sont déja pourvus.... et vue qu'il veut rester sur la région (raison familiale), une des rares solutions est de reprendre le pôle Salon, et tu verras que ce n'est pas si impossible que cela....
Quand a laurence, elle ne souhaite pas partir depuis longtemps, je peux te l'assurer, elle en avait même l'occasion l'année dernière quand elle a réussi le concours de prof des écoles, mais pourtant elle est restée...
Pour partir il lui faudra trouver un poste soit au CREPS (plus de place), soit à la DR (en totale décomposition et defragmentation avec la RGPP)...
Donc elle est encore la pour un moment.....

Par contre pour les médias, ils voient la même chose que le Ministère et la PO, pas de médailles, beaucoup de fric, beaucoup de CTS, et des conflits internes peu salutaire....


Dernière édition par jb888 le Sam Oct 18, 2008 6:27 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JB

Bon, bon, cela semble mal engagé alors pour enfin revenir CTS dans ma région d'origine. Par conséquent, ce sera CTP (S) ? (prepares-tu le concours cette année ?) Wink à Mâcon pendant encore quelques années. Dommage pour moi et, si je puis me permettre... dommage pour l'athlé... Crying or Very sad

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention jean marc, cela ne veut pas dire que tu ne puisses pas être nommé, je te le souhaite vivement, mais la chose est ardu en PACA, et en plus si l'équipe de direction Nationale change et que tu n'as pas les mêmes appuis.... et puis je ne suis pas devin dans les nominations des CTS, les enjeux politiques, de copinages, de non cohérences sont plus fort que les enjeux d'états et de logique athlétique.
J'ai déjà refusé deux postes de CTS pour ces incohérences là et j'en suis pas mécontent.
Maintenant il reste plein de région ou tu pourras exercer si la foi te fait tenir......

Quand au concours CTPS, je suis bien dans ma région PACA, et ne compte pas y partir, même pour 300 euros de plus par mois
Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JB

Au fait, je voulais te dire, vous vous êtes pas trop "foulé" pour votre site internet à la DD13 Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas moi qui assure la maintenance du site, mais je le trouve pas trop mal néanmoins. Par contre c'est le site de la DRDJS, la DD a été absorbée par la DR.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, il y en a qui ont du courage, quand même !...
Au fait, pas si mal que ça le site de la DRJS 13 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être la conséquence des relais à "Beijing", peut-être pas, il semble qu'il y ait des programmes électoraux qui ont été diffusés pour le renouvellement du comité directeur à la fédé d'athlétisme.
A-t-on une idée de ce qu'ils proposent?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info