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Ministère et universités

 
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Auteur Message
Serge
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Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Ministère et universités Répondre en citant

Rapprochement jeunesse et sport et université sur la base du rapport JB

Le rapport JB dans ses grandes lignes :

Réorganiser = rationaliser l’offre publique de formation dans les métiers du sport.
- En évitant les concurrences JS/UNIV (mandat « d’équilibre ») = obligation de concertation, de dialogue = trouver un équilibre entre JS et UNIV (remarque ici, l’INSEP deviendrait grand établissement national avec donc la possibilité de délivrer les habilitations au même titre que l’université. Souci d’équilibre…) = travailler ensemble (et lutter contre l’externalisation - privatisation de certaines formations).
- En mettant l’accent sur la professionnalisation (rapport dans le cadre des certifications professionnelles dans le sport).

C’est un rapport et non un décret, donc cela reste aujourd’hui une base de travail…

Les principaux points.

1. Nécessité de revoir les CQP (certificats de qualification prof) qui sont à ce jour un échec (mise en place en 2004).

2. Les BP (brevets pro) (niv4 de qualification). 1er niv de qualif dans le face à face péda. Difficulté de les mettre en place / nécessité de le toiletter pour qu’il réponde à sa mission.

3. Les BTS (gros point !!)
- Niv3 de qualif. Reconnaissance européenne à la clé.
- Conçu comme un outil de développement de la professionnalisation dans les métiers du sport. Une « marche sociale », un palier intermédiaire dans l’offre de formation. Volonté de maintenir un niv intermédiaire de professionnalisation. Le DEUST existe mais spé UNIV, les DE aussi mais spé JS … d’où le BTS en co habilitation, co tutelle.
- C’est un « format » BTS et non un BTS « scolaire » implanté dans les établissements du secondaire.
- Diplôme suffisamment précis et générique à la fois pour répondre à la demande.
- 3 options pourraient être proposées : 1. BTS disciplinaire (BTS sportif, rugby, FB…), 2. BTS activités physiques (transversalité des savoirs) et 3. BTS animation. Pas de BTS « sport pour tous » envisagé (trop généraliste…).
- Les BTS seront délivrés là où il est possible de les mettre en place : CREPS ou UNIV (sachant qu’il n’y aura pas de doublons sur un même secteur !) et que l’option 1 est plutôt fléchée JS et option 2 / UNIV.
- Volonté de gérer les flux : entrée sélective en priorité aux titulaires de BP, sportifs HN, étudiants STAPS en réorientation, bac pro.
- Volonté de proposer un programme péda national (non défini…) pour harmoniser. 120 crédits ECTS à la clé qui valident des blocs de compétences. Jury validant le BTS. Passerelle BTS et LIC PRO par VAE.
- Volonté de mutualiser les compétences (JS/UNIV) dans le dispositif de formation : construire des « pôles de compétences » = échanges de services = s’appuyer sur les points forts de chacun.

4. La LIC PRO : niv2 de qualif°
- Constat d’échec de la lic « entraînement » : pas encore opérationnelle (et pour cause pas assez de temps vraiment pour rendre ce dispositif efficace dans les STAPS)
- 2 axes : 1. entraînement sportif spé (disciplinaire) et 2. transversalité de l’entraînement (prépa phys et mentale…). C’est sur ce 2e axe qu’apparaît la nouveauté : une LIC « Ergonomie et amélioration de la perf » plutôt fléchée UNIV. Ce 2e axe n’a pas d’articulation directe avec la LIC PRO et est davantage un débouché vers les MASTERS. La LIC ERGONOMIE a la carte professionnelle (précision après critique).
- Même principes de fonctionnement que le BTS

5. l’ONMAS devient ARFAS (agence de régulation de la formation de l’animation et du sport). Ses missions sont, sur la base d’une analyse du marché du travail dans ce secteur, de réguler l’offre de formation : mise en place d’un réseau de formation cohérent sur le territoire. Ne fait (officiellement) que recommander aux organismes d’habilitation.

Au regard des échanges et interventions lors de la C3D

- Le BTS ne pose pas de problème sur le principe. Sur sa mise en place par contre … (co intervention par exemple).

- A l’inverse, la suppression de la lic entraînement (inscrite sur la liste RNCP) est perçue comme un retrait d’une prérogative qui nous était accordée dans le domaine de l’entraînement.

- Se pose la question de la réorientation des étudiants STAPS : être plus performant en amont au moment de l’orientation, les « rebrancher » dans un autre parcours en fonction de leurs blocs de compétences.

Des informations glanées... Sur de possibles évolutions des formations et des diplômes... Wink
Sur des relations entre "partenaires" Wink
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

J'ai effectivement constaté quelques dysharmonies hautement préjudiciables, notamment des différences entre le RNCP et le code du sport sur des prérogatives de diplômes...

Il est temps de dépoussiérer un peu tout ça Wink

@ bientôt
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Jean-Marc BERTRAND
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Serge
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Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que posent aussi les quelques informations de cette réunion c'est qu'il existe une volonté (de part et d'autre) de se partager le sport. Peut être en laissant la certification à la JS et la formation aux Universités...
Mais comme dans un corps humain il y a toujours un côté dominant... Qui sera-t-il? Laughing
Pour le détail nous verons plus tard... Wink
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Cabrit
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MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que devient ce projet de réforme?
Pour ma part éviter les "doublons", spécialité de notre administration et de notre pays me semble être, pour sûr pas une idée originale, mais, pour sûr une excellente initiative.
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