Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Mouvement rapide, BPM et sudation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Mouvement rapide, BPM et sudation Répondre en citant

Bonjour à toutes (si il y en a ?) et à tous !

Alors, je me questionnais l'autre jour sur une chose.

Lorsqu'on regarde les sprinters à la fin du 100m, on voit qu'ils sont essoufflés, leur fréquence respiratoire et cardiaque est élevée puis baisse au fur et à mesure de la récup, ils suent => tout cela est lié à la dette d'O2

Au 100m, on est "principalement" en anaérobie alactique.

Bon, maintenant si je fais un mouvement rapide du bras (ex : un direct en boxe), ce mouvement est bref tout comme le sprint, pourtant on ne ressent pas d'essouflement, la fréquence cardiaque ne monte pas énormément et on ne sue pas.

Comment ça se fait puisque le sprint et un direct sont des mouvements brefs et intenses ?

Merci d'avance pour vos explications.

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"..Bon, maintenant si je fais un mouvement rapide du bras (ex : un direct en boxe), ce mouvement est bref tout comme le sprint, pourtant on ne ressent pas d'essouflement, la fréquence cardiaque ne monte pas énormément et on ne sue pas.

Comment ça se fait puisque le sprint et un direct sont des mouvements brefs et intenses ? .."



Pas très clair cela... Wink

Tu as déjà vu un match de boxe? C'est toujours une affaire de déshydratés en fin de combat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Un seul coup de poing n'a rien à voir avec le fait de courir un 100 mètres...

C'est comme si tu demandes à un sprinter de faire juste 1 foulée, voir 1 seul appui au sol en poussée : non seulement son BPM ne va pas monter mais il ne vas pas suer non plus. Wink

Essaye en revanche d'enchainer des "jabs" sur un sac de frappe à fond les manettes pendant 10 secondes sans t'arréter. Nous en reparlerons ensuite côté BPM et sudation Twisted Evil

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse moi .... je me suis mal exprimé...

ce que je voulais dire c'est pourquoi on n'est pas essouflé sur on fait 1 seul jab ou une seule foulée en course ?

Parce que ces deux mouvements sont très rapides...donc ils devraient engendrer une dette d'O2...

Excusez moi si mes questions sont un peu...bizarre...mais j'aimerais mettre mes idées au claires...avec tout ce qu'on nous a appris en STAPS, et ce qu'on lis, j'ai du mal à faire le tri...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Excusez moi si mes questions sont un peu...bizarre...mais j'aimerais mettre mes idées au claires...avec tout ce qu'on nous a appris en STAPS, et ce qu'on lis, j'ai du mal à faire le tri..."

"Le bol et le bâton" 120 contes Zen racontés par Maître Taisen DESHIMARU chez Albin Michel collection "spiritualités vivantes".

Si tu te poses de telles questions, ce livre te fera le plus grand bien...

Je pense que Jean Marc doit connaître... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est censé être de l'humour ou sérieux ? Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca devrait vous interesser :

http://www.qpratools.com/sport/staps_performance/AptitudeAnaerobie.pdf

Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais qu'il ne fallait pas mettre de liens qui disparaissent?
Ceci est une petite taquinerie pour le webmaster...
Cependant, à titre personnel, je préfère un lien avec un bref résumé, qu'un post qui n'en finit pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le lien est un document PDF sur lequel il est malheureusement impossible de faire un copier/coller, donc dans ces cas là, pas le choix. C'est l'exception qui confirme la règle Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info