Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Fréquence cardiaque, Fc de réserve et Vo2max

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 6:35 pm    Sujet du message: Fréquence cardiaque, Fc de réserve et Vo2max Répondre en citant

Salut Jean Marc !

Bon, je suis un peu perdu avec toutes ces notions de fréquence cardiaque max, de réserve, etc...

Voilà l'exemple qui m'a posé problème :

J'ai une FCMax théorique = 192 et FCrepos = 60

Admettons qu'en fesant un exercice, je mesure mon pouls et je trouve : 150 pulsations/min

Si je me réfère à la méthode de la FC max, donc à 150 je travaille à 78% de FC max théorique. Autrement dit, je suis dans la zone de résistance douce ou zone aérobie (ça aussi j'ai du mal à piger ces zones...mais je dis résistance douce car j'ai vu sur un site d'athlé un tableau où il mettant la filière travaillée selon la FC mesurée)

MAIS si je me réfère à la méthode de KARVONEN, qui détermine la fréquence cardique de travail :

FCtravail = FC repos + %*FCréserve

mon % est égale à 68%, autrement dit, je suis dans la zone d'endurance...et plus en résistance douce..

C'est ça que je pige pas...dans un livre nommé TRIATHLON (aux éditions Amphora), ils disent que justement il faut pas faire 50% de FC max si on veut travailler l'endurance, mais plutot calculer 50% de la réserve cardio-vasculaire...et donc ils utilisent la méthode de Karvonen.

Mais en même temps, beaucoup de site internet (et même dans mes études de STAPS), il est marqué : si on veut bossé l'endurance, il faut courir à 50-60% de FC max.

Alors je pige plus rien...à quoi se référer ?? et surtout j'aimerais y voir plus clair avec ces histoires de zones aérobie, zone endurance (pourtant faire de l'endurance, c'est être aussi en aérobie, non ? ) etc...

Merci d'avance.

Sportivement

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour petitsyeux

La fréquence cardiaque de réserve est bien la différence entre FC max. et FC rep. et il est vrai qu'il vaut mieux travailler sur la plage FC res. plutôt que sur la plage Fc max - Fc rep.

Illustration :

FC max. = 200
FC rep. = 50
FC res. = 150

Si on travaille a 75 % on fait 75% de 150 = 112.50 + FC rep = 162,5

Conclusion, ton calcul ne marche pas car tu raisonnes en BPM (battements par minutes) alors qu'il faut plutôt raisonner en %.

Arrow Tu ne dois, en effet, pas dire à un athlète de courir "a 150 BPM" car il ya tellement de différences interindividuelles que, comme tu le fais judicieusement remarquer, pour l'un on sera dans du travail en résistance alors que pour l'autre on sera dans du travail en endurance.

Arrow Tu dois, en revanche, donner comme consigne de courir à 75% de la FC res. Ainsi, chacun fera son propre calcul et se retrouvera automatiquement dans la bonne allure par rapport à ses propres capacités. Et le tour est joué Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend, merci beaucoup pour ta réponse.

Mais j'ai une autre question...pourquoi alors certains sites internet consacrés à l'athlé se base sur des % de la FCmax ???

Lorsque j'avais fais un testy d'effort, le médecin avait marqué ma fréquence maximale atteinte lors du test. Je me demandais s'il fallait que j'utilise cette "FCmax mesurée" lors du calcul de FC réserve ou plutot utiliser FCmax théorique (autrement dit pour moi : 192)

Bonne journée Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais j'ai une autre question...pourquoi alors certains sites internet consacrés à l'athlé se base sur des % de la FC max ???



Cette formule marche pour les activités athlétiques, car il y a linéarité entre le pourcentage de fréquence cardiaque et le pourcentage d'utilisation de sa VO2 max (revoir la courbe...). Soit à 70 % de FC max correspond globalement 68 % de sa VO2 max.

Donc on peut utiliser également les pourcentages de FC max, rien d'illogique, sous réserve que l'on raisonne et travaille avec une fréquence max mesurée réellement et non une FC théorique.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci pour cette répond JB Smile

Donc en fait, si je veux courir à 70% de VO2 max je dois faire 70% de ma fréquence cardiaque max mesurée, c'est bien ça ?

J'abuse peut être, mais je me demandais si avec l'entrainement on peut améliorer sa fréquence cardiaque max réelle ?

Par exemple, si moi j'ai une fréquence max théorique de 192 et une fréquence réelle de 176, est ce que je pourrais améliorer cette fréquence pour "approcher" 192 ?

Je sais, c'est confus...j'arrive pas à expliquer...

Disons que je sais que 192 est une mesure théorique, qu'on n'atteint pas ou qu'il ne vaut mieux pas atteindre. Mais dans ce cas, si on utilise vraiment cette fréquence pour calculer la fréquence de réserve, alors on se retrouve en endurance si on a une fréquence de 150 par exemple...

Mais si on fait les calculs avec la fréquence max mesurée, et bien à 150 on est dans la résistance dure...

Donc comment s'y retrouver ???

Sportivement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seule la fréquence de repos peut etre améliorée. Et donc de fait la fréquence de reserve.....

Soit elle diminue grace a l'entrainement,

Soit elle augmente par la sédentarité.

La fréquence max ne peut pas être améliorée, le débit cardiaque, lui peut être amélioré par l'augmentation du volume systolique (augmentation du muscle cardiaque par l'entraînement)

Il vaut mieux travailler sur des FC mesurées sur terrain ou labo plutôt que de travailler sur des FC théoriques qui sont souvent fausses.

Si on travaille à FC max, cela n'est pas gênant pour un sportif entraîné, on risque pas l'accident cardiaque chaque fois, donc on peut travailler à FC max. Tout dépend ensuite de la durée de travail.......

pour faire simple......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JB ! merci pour cette réponse .

J'avais pas pensé au fait que si on change la fréquence de repos, alors la fréquence de réserve change et donc les filières associée correspondant à un certain % de la réserve cardio-vasculaire .

Si je comprend bien, un sportif de haut niveau peut atteindre sa FC max théorique plus facilement qu'un sédentaire...qui lui atteindra une fréquence max plus basse que sa FC max théorique correspondant à son âge ??

Dans ce cas, si ce sédentaire s'entraine, ne pourra-t-il pas se "rapprocher" de sa FC max théorique...ce qui pourrait être un indicateur de progression ? non ??

J'ai même lu sur des sites, que certains coureurs dépassaient leur FC max théorique ??? Shocked Shocked comment ça se fait puisque la FC max théorique est une valeur de la FC qu'il est impossible de dépasser ??

Un mec de 20 ans a une FC max th = 200... et si en fesant un exercice il rélève 220 et bien moi j'y comprend plus rien puisque 220 correspondrait à la FC max th d'un nouveau né ...

Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fréquence théorique est issu d'un calcul ou d'une formule permettant de prédire la FC et provenant d'un échantillon de population et s'appliquant au plus grand nombre. C'est pour cela qu'elle a qu'une valeur relative, elle marche plus ou moins bien pour le commun des mortels, pour les sportifs, elle n'a aucune valeur.
La FC max de référence est la tienne, et c'est tout, il suffit de la calculer avec un test de labo...tout le reste n'est que statistique et extrapolation....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JB ! Smile

Une dernière question...( Embarassed )

J'ai lu que travailler, ou courir, à 100% de VMA peut être dangereux.

Mais d'un autre côté, certaines séance justement axée sur le développement de VMA nécessite de courir à 100% de VMA.

Ce que je veux dire simplement c'est : qu'est ce que le corps est capable de supporter ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Absolument aucun souci de rester le plus longtemps possible à vo2max.
Pour info : en continu on peut tenir environ 8 à 12 minutes. 2 à 3 X plus en interval training. Ce n'est pas dangereux : lorsque l'organisme fatigue, il ralentit l'allure de lui même, tout simplement.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Marc !

Ah ok..donc en fait le corps gère lui même l'effort...si ça devient trop dur il ralentir.

Mais pourquoi donc on évite de faire faire des sprints à des mecs de plus de 50 ans ??

j'avais lu qu'après 35 ans, il n'était pas conseillé de s'entrainer au sprint, mais plutot en endurance... pourquoi ? (sauf si c'est faux...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Endurance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info