Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Métiers du sport et diplomes STAPS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> STAPS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 8:39 pm    Sujet du message: Métiers du sport et diplomes STAPS Répondre en citant

j'allais écrire comme titre : "je ne m'en sors pas..."

et puis je me suis ravisé, c'est plutôt le sentiment de confusion que je ressens.

Bon, résumons. j'ai un job que j'aime bien en Angleterre, tout va bien.

J'ai donc reçu une offre d'emploi sur Paris concernant des entraineurs pour des cours de sport à domicile (pas coach, puisque cette appellation ne veut "rien dire" comme le dit le site F3FP). Le salaire, est ma foi...normal (au alentour de 17 euros l'heure) et dans l'offre de l'ANPE était BIEN précisé : recherchons BE ou licence STAPS.

Je me présente à l'entretien, tous mes diplômes, mes expériences sont décortiqués. Je leur ai donné la photocopie de ma licence staps Educ Mot, mon diplome de secouriste, la photocop de ma carte pro.

Finalement je reçois une réponse hier qui me dit que je suis pris dans l'équipe.

Alors voilà ma confusion...qu'en pensez vous ??
J'ai l'expérience des cours de sport (collectif et particuliers...merci l'angleterre), mais ma carte pro Educ Mot ? Elle me limite... (cf mon tout premier post sur ce forum concernant l'incroyable histoire du DEUG...tojours pas résolue d'ailleurs car tout le monde se renvoie la balle...)

je vous avoue que je suis fatigué. alors OUI je prépare le BPJEPS AGFF, oui je suis inscris dans une salle d'haltéro ou un prof HACUMESE m'aide énormément pour progresser...

Mais comme je vous l'ai dis, j'ai envie de travailler et pour être franc...Paris me manque.

Alors ça peut paraitre bizarre de m'adresser aussi à JB888...mais il semble maitriser tout ce qui concerne les DDJS et comment le sport fonctionne...

Mais c'est surtout le fait d'être fatigué. C'est incroyable, je passe des entretiens, on m'accepte, (et on me dit même que ma façon de faire un cours est très bonne -je fais des fiches détaillées, avec les exercices, les muscles sollicités etc-), mais si je dois appliquer TEXTO ce que me dis ma carte pro, jamais je ne trouverai de travail EXACTEMENT comme c'est marqué que ma carte...

Et puis quelque chose me gêne. C'est cette appellation d'entraineur. Or avec un BPJEPS on est animateur...alors même si j'ai un BPJEPS en poche, ça collera pas avec la fonction d'entraineur à domicile (et croyez moi, les gens qui veulent s'entrainer à domicile ne cherchent pas à faire des compét nationales..simplement à pratiquer une activité physique pour se détendre et pourquoi pas progresser et apprendre un peu plus de choses...)

Enfin bref, je ne sais plus trop où j'en suis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour petitsyeux

Juste pour information, tous les préparateurs physiques indépendants que je connais en région parisienne (et qui marchent bien) demandent un minimum de 40 euros la séance.

Ca te donne déjà une idée Wink ...

Pour le reste, si l'entreprise t'envoie donner des cours dans un autre domaine de compétence que celui indiqué sur la carte PRO, il me semble que c'est elle qui sera responsable en cas de contrôle jeunesse et sport

Voyons voir l'avis de JB à ce sujet.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Marc,

40 euros de l'heure ??? mais c'est énorme !

J'ai lu sur le site de la F3FP que préparateur physique c'est différent d'éducateur sportif qui est également différent d'éducateur physique etc...(il y a tellement d'appellation que j'ai du mal à m'y retrouver...)

Intervenir chez des particuliers, je ne pense pas que c'est de la préparation physique. C'est plutôt de l'éducation ou de l'animation sportive (car même en Angleterre, les clients que j'ai eu avait un niveau BAS...il fallait tout reprendre au niveau des bases : la posture, la souplesse, placer la respiration, controler les mouvements -cf ceux qui tentent de faire 10 pompes à la seconde- etc etc...)

Préparation physique, pour moi ça renvoie à des notions de sport de compétitions, où on prépare un sportif pour une échéance, un match.

Quoiqu'il en soit...je me sens plongé dans un bain de confusion...et pourtant j'aime ce que je fais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Mon idée sur la question : je crois que l'association F3FP est en train de tomber dans les travers de la faculté, à savoir qu'elle cherche à tout intellectualiser, notamment en voulant créer à tout prix un champ lexical spécifique et complexe, qui, à mon sens, n'a pas lieu d'être.

Revenons aux fondamentaux : si les mots ont un sens, un préparateur physique c'est bien quelqu'un qui... prépare le physique ... !

Que ce soit pour perdre des kilos, gagner du muscle ou préparer une compétition, que sais-je... la base de travail reste bien le physique non ?

Pour illustrer : que la voiture soit une ferrari ou bien une 4L, la personne qui s'occupe des voitures reste un "garagiste" Wink

Tel est du moins mon opinion sur le sujet.

Du reste, te rappelles-tu de "Thierry" qui est venu mettre un post sur www.preparation-physique.info afin de nous faire part de son expérience en tant que préparateur physique sur Montpellier.

Et bien pour te faire une petite idée, sache que de son côté ce n'est pas 40 mais 50 euros de l'heure qu'il demande...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprend mieux...c'est vrai qu'en lisant le document pdf du site de la F3PF j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ils créent "autant" de dénominations...

Oui, thierry, je vois qui c'est. Il a un forum sur planetemuscle je crois. Je lui avais mis un message une fois pour lui dire que j'étais vraiment impressionné par son physique (moi qui ne fait que stagner à 55 kilos...)

De mon côté, je prépare sérieusement le BP. Le nouveau prof Hacumese de la salle d'haltéro me fait bien travailler, et j'apprends des choses !

Seul problème : les chaussures de squat ! où les trouver...je galère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tu prends des chaussures normales puis tu mets une cale sous le talon (planche de bois, disques de fonte, etc.) c'est exactement pareil.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"..Mon idée sur la question : je crois que l'association F3FP est en train de tomber dans les travers de la faculté, à savoir qu'elle cherche à tout intellectualiser, notamment en voulant créer à tout prix un champ lexical spécifique et complexe, qui, à mon sens, n'a pas lieu d'être..."

Intellectualiser permet d'inventer un vocabulaire, d'exister... C'est très drôle, car l'EPS a eu le même comportement me semble-t-il...
Par contre, pour voir régulièrement des annonces ANPE recherchant des "coachs" et autres, les diplômes requis sont nombreux et variés.
http://www.anpe.fr/
faire une recherche par code ROME 23133 pour le sport)

Si Thierry perçoit 50 euros pour une prestation, il doit être en "libéral", donc avoir des charges à payer, ce qui doit lui laisser environ 25 euros net après déduction des charges diverses, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, c'est l'ANPE elle même qui m'a envoyé cette offre d'emploi de cours de sport pour des particuliers.

Et comme je le dis, si je fais des recherches sur des emploi qui collent texto avec ma carte pro, IL N'Y EN A PAS...ou alors une fois tous les deux ans, une animation en péri scolaire un mercredi après midi.

Faire deux mercredi après midi une fois tous les deux ans, pour faire de la garderie, je n'appelle pas cela travailler. Sad Sad j'ai répondu une fois à ce type d'annonce...et croyez moi, en sortant de l'entretien, je me demandais si les recruteurs ne s'étaient pas planté en demandant des diplomés STAPS.

Pourquoi ? car ils m'avaient proposé d'intervenir en centre de loisirs pour apprendre à un groupe de mômes de 8 ans à jouer au tarot...

Là je dis non. J'ai pas étudié pendant 3 ans l'anat, la physio, les APSA et comment les enseigner à tout public pour ensuite apprendre à des enfants à jouer au tarot ! (Si seulement moi je savais y jouer !)

C'est pour cela que j'avais décidé de voir en Angleterre comme ça se passait. Je ne le regrette pas. Mais comme je l'ai dis, cette offre dernièrement reçue m'intéresse beaucoup. Alors je ne sais pas quoi faire... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Bonjour

Tu prends des chaussures normales puis tu mets une cale sous le talon (planche de bois, disques de fonte, etc.) c'est exactement pareil.

@ bientôt


Salut Jean Marc.

En fait, le jour des selections du BP, je ne pense pas qu'on ait droit à des cales pour les squats.

C'est pour cela que je veux avoir mes propres chaussures. En Hacumese, comment tu avais fais ? tu avais utilisé des baskets ou autre chose ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour l'examen d'entrée aux métiers de la forme, tu as parfaitement droit à disposer une cale sous les talons pour les squats dans la mesure où c'est un accessoire de sécurité, au même titre que la ceinture de force ou les poignets de maintien en développé couché. De mon côté j'avais utilisé une simple paire de "training" classique + une cale. Si jamais le jury te fait des histoires, tu précises simplement que tu as des problèmes de dos et cela suffit.

Pour ce qui relève de Thierry, il est effectivement déclaré en profession libérale. Je ne pense pas que les charges représentent 50% de la rémunération mais effectivement, sur 50 euros demandés, il ne doit au final en conserver qu'environ 35. A ce sujet, le nouveau statut "d'auto entrepreneur" qui sortira en janvier 2009 devrait grandement faciliter les choses.

Petitsyeux, si tu as une licence éduc mot, tu savais donc en y rentrant qu'elle destinait quasi exclusivement au CAPES ! Si tu voulais faire de la prépa physique, il fallait faire une licence entraînement sportif. Ne repporte donc pas sur la société ou sur l'organisation du sport en France tes erreurs initiales d'orientation...

Sais-tu en revanche qu'avec ta licence éduc mot, tu peux effectuer des remplacements en vacataire à l'éduc. nat en tant que professeur d'EPS ? J'ai une amie qui a fait cela sur Avignon. Ensuite, au bout de 4 ans (peut être 5, je ne sais plus), elle a passé le CAPES interne qui est beaucoup plus facile (moins d'épreuves et moins de candidat) et la voila aujourd'hui prof d'EPS titulaire Very Happy

Piste interessante, non ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Marc,

Oui, à la base je voulais passer le CAPEPS...c'est bien pour ça que j'ai suivit Educ Mot.

Mais comme je l'ai dis, je me suis rendu compte que c'était presque mission impossible. Deplus j'ai appris qu'on pouvait avoir une carte professionnelle pour travailler dans le secteur sportif (autre que le capeps).

J'avais envoyé mon dossier à l'Education Nationale au cas où il y aurait des remplacement en EPS à faire. Rien pendant 1 an. Donc il y a un moment où faut bien faire quelque chose...

L'EPS ne me tente plus vraiment. C'est pour cela que je veux passer ce BP et continuer dans l'enseignement pour ADULTES ! (et pas m'occuper de jeunots pour qui l'EPS est une obligation, et surtout avec qui on ne peut pas aller plus en profondeur dans les connaissances sportives)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'anat, la physio, les APSA, on ne fait donc pas que de la socio, de la philo, des stats en STAPS.
Ah la bonne nouvelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jandcven a écrit:
L'anat, la physio, les APSA, on ne fait donc pas que de la socio, de la philo, des stats en STAPS.
Ah la bonne nouvelle.


C'est vrai, mais ça tenait une GRANDE partie ! et ça m'a gavé .

La cerise sur le gateau fut en Master , alors là, les 3/4 du premier et du second semestre étaient consacrés à la socio, l'histoire, la psycho...d'où mes réactions.

En licence, il y avait une continuité, un lien entre le nom du diplome (STAPS ) et ce qu'on apprenait.

Mais en master, c'était paradoxale : on était en master STAPS, mais on avait l'impression d'être plutot dans un master de Socio.

Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé le match Toulouse-Montauban ce samedi. J'ai bien aimé le jeu toulousain.
Au passage, j'ai cru apercevoir, en bord de touche, un ancien professeur d'EPS, qui semble avoir pas mal "digéré" son cursus d'une part et "trouvé" une belle reconversion d'autre part.
Y aurait-il encore de l'avenir pour les intellectuels amoureux du sport?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je connais des STAPS qui sont devenus professeurs des écoles. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jandcven a écrit:
Moi, je connais des STAPS qui sont devenus professeurs des écoles. Smile


Devenir professeur des écoles après 3 ans de STAPS c'est le summum du foure-tout.

J'entend bien qu'il existe des personnes qui désirent vraiment devenir instit.

Dans ce cas, ça ne sert à rien de faire des études sportives pour devenir enseignant de pleins d'autres disciplines.

Beaucoup de ceux qui étaient avec moi en STAPS voyaient cela comme un choix par défaut à la place du CAPEPS !

"Tiens, le CAPEPES c'est galère, bah Hop ! on va devenir instit !"

Pourquoi ne pas renommer la filière STAPS par : UFR Professeurs des Ecoles ???

Pour moi, quelqu'un qui a fait des études de STAPS doit travailler dans le domaine sportif...

Demandez à quelqu'un qui prépare l'agrég de math ce qu'il veut faire...il est très probable qu'il veuille devenir professeur de math en prépa Math Sup/Spé...et pas instit dans une école primaire.

Je ne dénigre pas ce métier...mais il n'y a pas besoin de connaitre la physiologie du sport ou la théorie de Bandura pour apprendre à des enfants le calcul mental, ou la géographie, ou l'histoire de France, ou même à lire et écrire convenablement...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> STAPS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info