Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
TIR A L'ARC - Différence arc classique / à poulie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports mécaniques / Sports de balle / Sports de tir / Handisport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 11:18 am    Sujet du message: TIR A L'ARC - Différence arc classique / à poulie Répondre en citant

Comme personne n'a encore inauguré cette rubrique, alors je m'en charge. Quelqu'un peut il m'expliquer quel est la différence entre l'arc normal et l'arc à poulie ????

a+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lecoureur

Ca faisait longtemps Wink

Alors déjà, je crois que si on se réfère à la terminologie officielle de compétition, on ne dit pas "arc normal" mais plutôt "arc classique".

Pour le reste, je connais une pratiquante de haut niveau (qui a failli se qualifier pour les JO cette année...) qui pourra très certainement mieux te renseigner que moi.

Je vais essayer de l'interpeller

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
SandrineV
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vais essayer de répondre simplement à ta question.
L'arc classique (ou recurve) est celui que "tout le monde" connait, que vous avez peut-etre eu l'occasion de voir durant les JO. Sa principale caractéristique est que plus on tire sur la corde et plus la puissance augmente et donc l'effort à produire est croissant lui aussi.
L'arc à poulies, à des branches plus courtes et une poulie à chaque extrémité de celles-ci. Les poulies permettent de dèmultiplier la puissance. Ce qui donne en terme d'effort un gros pic de puissance à passer, puis celle si est moins importante. Une fois en possition il reste entre 25 et 35% de la puissance de l'arc au pic.
D'autre part, en tir sur cible, un "appareil" (dècocheur) se fixe sur la corde et se teint dans la main pour permettre la traction et la libération de la corde et donc de la flèche, or en arc classique les doigts vont directement sur la corde.
En arc classique il n'y a qu'un seul point de visée, alors qu'en arc à poulies il peut y en avoir 2 (un sur la corde : la visette, et un autre au niveau du viseur).

Voilà j'ai essayé d'etre compléte sans que cela soit complexe Wink

J'espère avoir réussi...

SandrineV.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sandrine et merci pour ta réponse

Pour info, Sandrine a fait 4eme aux championnats du monde et est mariée avec Michele FRANGILI, champion olympique... Very Happy

... Donc elle sait de quoi elle parle ! Wink

J'espère que nous te reverrons prochainement sur le forum

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation à cette jeune dame.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut SANDRINE et merci pour ta réponse. Tout de suite, c'est plus clair

J'espère aussi qu'on te reverra sur le fofo. Bonne chance pour la suite !!! Exclamation

A+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y a décidément que du beau monde qui gravite autour de ce forum www.preparation-physique.info, des DTN, des champions, des prof, des doc, des auteurs, j'hallucine de jours en jours
Félicitation et WELCOME sandrine
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vrai, c'est incroyable !

Frangili aécrit un bouquin sur le tir à l'arc non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports mécaniques / Sports de balle / Sports de tir / Handisport Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info