Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
OUVRAGE - Le corps aujourd'hui

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 5:23 pm    Sujet du message: OUVRAGE - Le corps aujourd'hui Répondre en citant

Pour ceux qui veulent comprendre notre relation au corps:

Le corps aujourd'hui

d'Isabelle QUEVAL FOLIO essais inédit.

"... Un corps nouveau se dessine. Longtemps vécu sur le mode de la souffrance, du mystère et de la mort, subi, le corps est, depuis un siècle, l'objet d'une révolution...." "... maitriser son corps, c'est assurer identité et destin.."

Pensez-vous à cela lorsque vous faites un footing? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre excellent avec un chapitre spécialement consacré au sport.
Un autre consacré au dopage: "..il apparaît en réalité comme l'artifice ultime d'une activité artificielle.."
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je connais cet ouvrage. Il s'articule autour des thèmes défendus par Jean Claude GUILLEBAUD dans son excellent livre "le gout de l'avenir".

Il transpose au modèle sportif ainsi qu'au corps, les profondes mutations anthropologiques de la société contemporaine.

J'anticipe déjà sur notre ami "Lecoureur" et sur la réaction de "petitsyeux" qui diront très certainement que c'est pile poil le genre d'ouvrage que les enseignants STAPS ne manqueront pas de conseiller aux étudiants : un bon gargarisme intellectuel (pour se masturber le neuronne) qui ne permettra en aucune façon à la fédé d'athlé d'obtenir de meilleurs résultats aux prochains JO Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

"...Mieux vivre son corps devient être son corps.." est-il écrit dans l'ouvrage. Wink
"un bon gargarisme intellectuel (pour se masturber le neuronne) qui ne permettra en aucune façon à la fédé d'athlé d'obtenir de meilleurs résultats aux prochains JO "
On peut l'interpréter ainsi, je pense plutôt qu'il replace le corps dans un ensemble.
Mais à mes yeux le principal avantage est tout autre.
De façon générale, le travail dans le sport (qu'il s'agisse des enseignants, des éducateurs sportifs, des préparateurs physiques, etc.) nécessite aussi une bonne expression orale.
Arrow Comment faire passer son message de façon claire, si le vocabulaire manque?
Arrow Comment trouver les mots pour décrire un geste technique, si l'on ne sait pas faire une phrase?

Par contre, je doute qu'un prof en STAPS conseille à ses élèves de lire un tel ouvrage. Peut-être en Master, et encore... (par respect... Je pense que tu les surestimes Crying or Very sad )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut sergio

Je t'invite à lire le post de petityeux dans discussion puis modèle français à bout de souffle et tu comprendras vite ce que je pense de ce genre d'ouvrage.

A+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecoureur,
Bien entendu, je suis tout à fait d'accord avec toi (pour l'anecdote j'ai "brillament" échoué deux fois au CAPEPS, même si je suis un lecteur de Bourdieu et de Zola... Crying or Very sad )
Je reconnais que la formation des étudiants n'est pas adaptée à la réalité du terrain. Ce n'est pas une nouveauté, et le travail dans le sport qui évolue vers une offre tournée de plus en plus vers le loisirs ne va pas arranger les choses.
Mais est-ce pour autant une raison pour négliger la lecture?
Le livre est ici aussi un prétexte. (je leur conseillerai tout autant de lire "sexus footbalisticus", pour lequel j'ai aussi posté)


J'aimerai aussi insister sur la deuxième partie de mon post précédent.

"De façon générale, le travail dans le sport (qu'il s'agisse des enseignants, des éducateurs sportifs, des préparateurs physiques, etc.) nécessite aussi une bonne expression orale.
Comment faire passer son message de façon claire, si le vocabulaire manque?
Comment trouver les mots pour décrire un geste technique, si l'on ne sait pas faire une phrase?"

Car il est certain qu'un bagage technique est nécessaire.
Encore faut-il le tranmettre qu'en penses-tu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en dit que pour faire bien comprendre à un sportif comment faire du fusbory en saut en hauteur j'ai jamais rien trouvé de mieux que de lui dire cash : "donne un coup de bite en l'air au dessus de la barre" !!!!!!!!!!!!

Donc pour la bonne expression orale..... excuse moi mais....

a+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:


J'anticipe déjà sur notre ami "Lecoureur" et sur la réaction de "petitsyeux" qui diront très certainement que c'est pile poil le genre d'ouvrage que les enseignants STAPS ne manqueront pas de conseiller aux étudiants : un bon gargarisme intellectuel (pour se masturber le neuronne) qui ne permettra en aucune façon à la fédé d'athlé d'obtenir de meilleurs résultats aux prochains JO Wink



Et pourquoi donc cet ouvrage devrait être EXCLUSIVEMENT réservé aux STAPS ?

Pourquoi ne pas le proposer aux BE en formations ?

Tu comprend ce que je veux dire Jean Marc...dès qu'il s'agit de nouveaux ouvrages théoriques HOP on le destine aux STAPS...et après on s'étonne que la société fasse le raccourci STAPS = théoriciens.

Alors moi je dis : proposons AUSSI ce genre de bouquin aux BE, ça leur fera pas de mal...et j'entends tout de suite leur réaction "qu'est ce qu'on s'en fiche du rapport au corps etc ?"... Smile

Lire ce genre de bouquin, pourquoi pas...c'est bien de lire autre chose que des livres d'entrainements de temps en temps...mais de grace qu'on arrête d'assimiler des bouquins de théorie quantique néo-sociologique (où l'auteur joue les poètes et nous montre sa capacité d'écrire des Alexandrins durant 100 pages) aux STAPS.

Les STAPS ce n'est pas la sociologie ou les grandes envolées littéraires. Les STAPS c'est avant tout une filière SPORTIVE. Ceux qui veulent faire de la socio, ils ont qu'à aller en UFR de sociologie ! Et cela devraient être entendu par les directeurs d'UFR STAPS...car c'est en partie à cause d'eux que les STAPS sont en train de virer UFR de Psycho.

Ce qui m'a révolté durant mes études, c'est en Master d'avoir des cours de sociologie et SIMPLEMENT parce que dans un sous chapitre (d'un programme contenant 10 chapitres) on fesait référence à la représentation corporelle qu'ont certains élèves lors d'une pratique de gym qu'on doit être rassuré (OUF ! nous sommes encore en STAPS parce qu'on parle du corps et d'une APSA...mais oui c'est ça...dans 1 sous chapitre, et pendant 10 minutes ! le reste : c'est du Bourdieu, des théories à n'en plus finir, l'apprentissage de l'écriture chez un enfant de 7 ans, et parfois je me disais : "dans pas longtemps ils vont nous apprendre comment un enfant créer des mécanismes mentaux néo-béhavioriste...mais ATTENTION ! cela dans l'activité Poney ! OUF me voilà rassuré, nous sommes toujours en STAPS puisqu'on fait référence à un sport...et QUEL sport !")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lecoureur,

"..J'en dit que pour faire bien comprendre à un sportif comment faire du fusbory en saut en hauteur j'ai jamais rien trouvé de mieux que de lui dire cash : "donne un coup de bite en l'air au dessus de la barre" !!!!!!!!!!!!"

Si je comprend bien, tu ne travailles qu'avec des sportifs qui savent ce que c'est que: " donner un coup de bite au dessus de la barre"?
Il est évident que sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain (qui faisait de la prose sans le savoir) toi tu utilises des compétences tranverses. Le coup de bite est utile dans d'autres "circonstances", fort de cette information, tes élèves j'en suis sur comprennent rapidement le Fosbury" et par la même (c'est le cas de le dire) fortifient leur coup de bite!!
Excellent, mais cela fait aussi référence à SCHMIDT et son livre "apprentissage moteur et performance", et à la transversalité chère à nos pédagogues.

Une bonne entrée en matière!!!

Par contre, tu te limites, où alors il te faut de nouvelles images!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petits yeux,
Je voudrai te rassurer: cet ouvrage est disponible en librairie et accessible à tous!
Pour ce qui est des contenus des enseignements STAPS... Rien n'a changé et ne changera de si tôt... En attendant que faire? Ne pas tout attendre de l'Université et se former.
Il existe un rapport
"REORGANISATION DE L’OFFRE PUBLIQUE DE FORMATION DANS LE
SECTEUR DE L’ACTIVITE PHYSIQUE, DU SPORT ET DE L’ANIMATION
"
Rapport présenté aux Ministres à leur demande par Jean BERTSCH
Professeur des Universités
Tu devrais te le procurer et le lire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu comprends très bien ce que je veux dire : c'est à cause de ce genre de bouquin qu'on ne parle plus dsimplement de "ballon de rugby", mais de "référenciel bondissant mobile aléatoire"................!!!! alors ce genre de lecture pour améliorer ses capacités d'expression, moi je trouve au contraire qu'on complexifie les choses pour rien du tout ! C'est juste de la pseudo gloriole pour des prof de fac ou des auteurs frustrés de ne rien y connaître en sport et qui compensent par des analyses grandiloquentes et extravagantes mais qui n'apportent strictement rien !!!!!!!! là ou un sportif dira "cette fille est super bonneeeeeeeeee", ce genre d'auteur dira "je trouve que cette jolie demoiselle m'est forte agréable dans son attitude et son esthétique et je ne serais pas contre un petit moment fin de jouissance amoureuse en sa compagnie"... c'est plus long, plus lourd, ça n'apporte rien de plus et ça sert à rien !!! De la complexification gratuite.... Si ce n'est à pour "paraître" et se croire au dessus du lot, je vois pas l'intérêt.... !!! Tu tombes toi aussi dans tout ça : quand je te dis "coup de bite en l'air au dessus de la barre", simple, net et clair, tu ne peux t'empécher de rajouter un truc du genre "c'est du savoir imagé transversal interdisciplinaire". le terme exact si je me souviens bien c'est "compétences transverses....". Non, c'est un coup de bite en l'air, tout simplement !!!!!!!!!!!! Arrétons de psychoter et de tout intellectualiser !!!!!!!!!!!

a+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Enfin, entre 'tu es bonne" et "je trouve que cette jolie demoiselle m'est forte agréable dans son attitude et son esthétique et je ne serais pas contre un petit moment fin de jouissance amoureuse en sa compagnie" (excellent Very Happy ). Il y a quand même peut-être un juste milieu non ? Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
Petits yeux,
Je voudrai te rassurer: cet ouvrage est disponible en librairie et accessible à tous!
Pour ce qui est des contenus des enseignements STAPS... Rien n'a changé et ne changera de si tôt... En attendant que faire? Ne pas tout attendre de l'Université et se former.
Il existe un rapport
"REORGANISATION DE L’OFFRE PUBLIQUE DE FORMATION DANS LE
SECTEUR DE L’ACTIVITE PHYSIQUE, DU SPORT ET DE L’ANIMATION
"
Rapport présenté aux Ministres à leur demande par Jean BERTSCH
Professeur des Universités
Tu devrais te le procurer et le lire...


Oui , je l'ai lu son rapport à mister Bertsch

C'est du grand n'importe quoi. On y comprend RIEN, il complique tout et ne parle que très peu des STAPS !

Il veut virer les DEUST et les DEJEPS pour les remplacer par des BTS...encore une chose typique de la France où on veut se la jouer intellectuels en jouant sur les mots (BTS, DEUST, DEJEPS ...on s'en fiche du moment qu'on apprend quelque chose d'utile !)

Les licences entrainements sont aussi transformées .

Et pleins d'autres choses blablter au fils des pages.

Je pense que ce mec à du trop passer de temps à lire des bouquins de socio et a un peu oublier ce que sont les STAPS et le sport français en général.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lecoureur a écrit:
Tu comprends très bien ce que je veux dire : c'est à cause de ce genre de bouquin qu'on ne parle plus dsimplement de "ballon de rugby", mais de "référenciel bondissant mobile aléatoire"................!!!!


Voilà, tu as résumé ce que sont devenus les études STAPS.

Les dirigeants STAPS voulaient que leur filière soit reconnue...et à force d'avoir trop voulu diversifié la filière (en intégrant la socio, la mécanique, etc...aux dépend des APSA et de la péda) , et bien ils s'y sont perdu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, je comprend très bien ce que tu veux dire.
Par contre le bouquin que tu lis, tu peux en faire ce que tu veux des connaissances qu'il t'apporte:
- "de la gloriole pour auteurs frustrés..."
- Ou te dire que cela te servira peut-être un jour.
- Ou que sais-je encore.

"Il est évident que sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain (qui faisait de la prose sans le savoir) toi tu utilises des compétences tranverses"

Voici la phrase exacte, puisque je n'ai pas été compris: c'était de l'humour!!!

En effet, je rigole en pensant que tout est transversalité et que l'on peut trouver de multiples explications toutes plus intellectuelles et psychologiques les unes que les autres. Le problème est qu'il s'agit du fond de commerce des universités.
Mais comme tu le dis aussi les choses doivent êtres dites simplement.

Par contre, je ne partage pas ton indignation.
Que faire?
Désolé, la situation risque d'empirer à mon sens. La fac n'est pas prête à faire sa mûe. Je le disais dans un autre post, notre référence en matière de connaissances, ce sont les concours que passaient les lettrés en Chine il y a deux mille ans. Amasser des tas de savoirs dont nous n'utiliserons que 5 à 10%.
Rien n'a changé, enfin, si les contenus, mais leur utilisation est toujours réduite à 5 ou 10%.
Je vais faire quoi, pleurer? Me dire que c'est pas normal, pas juste, taper des pieds. Dire que tous ceux qui font de la psycho ou autre en fac de sport sont des "frustrés" et des "psychoteurs"? Non, je vais m'adapter. A mon sens c'est la base, de notre évolution dans le monde du travail.
Pour cela première règle je dois avoir des connaissances qui me servent et d'autres moins, à moi d'en faire la priorité.
La deuxième: pas de cadeau, si je trouve mieux ailleurs je m'en vais sans état d'âme.
Après tout est affaire de curiosité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réponse s'adresse aussi bien à Lecoureur qu'à Petitsyeux. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le blème Sergio, c'est que tout n'est pas affaire de curiosité................ Tu peux jouer le curieux que quand tu as du choix........ Or, à la fac, tu ne choisis pas les bouquins, c'est les prof qui imposent. Donc si le choix c'est entre "guide méthodo de la muscul" ou "les mouvements d'étirements" ok mais là le choix c'est "dictionnaire de sociologie ethnocentrée du corps freudien au fil des courants paradigmatiques et lacaniens du 17eme" par un maitre de conf quelconque........... ou "historiographie théorique de la motricité résiduelle en éducation physique au 18eme siècle dans l'angleterre profonde" par un prof agrégé basique..... Jouer le curieux dans une bibliothèque pour sa lecture d'été ou sa culture perso, oki, mais se farcir des monstruosités pareilles sous peine de louper un exam.... Tu m'as compris............ On peut s choper des 18 sur ces épreuves sans pour autant savoir entraîner le moindre petit poussin (je parle de la catégorie, pas de l'animal.......).........
Incohérence du système français, quand tu nous tiens........... !!!!
a+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, j'ai le choix... Wink
Par contre, tu as raison, il est possible d'avoir 18/20 dans une matière comme"psycho ou socio des APS" sans avoir de connaissances sur la façon d'entraîner des poussins.
Vrai incohérence du système... Il nous faut faire avec. (comme le fait de permettre aux profs d'EPS d'encadrer la natation en collège, même si pour certains d'entre eux, le papillon est un insecte!!)...)
http://membres.lycos.fr/jpeps/modules/freecontent/index.php?id=7

Tu verras cet page web, ce que sont capables de faire des élèves qui passent leur temps à potasser...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lecoureur a écrit:
Le blème Sergio, c'est que tout n'est pas affaire de curiosité................ Tu peux jouer le curieux que quand tu as du choix........ Or, à la fac, tu ne choisis pas les bouquins, c'est les prof qui imposent. Donc si le choix c'est entre "guide méthodo de la muscul" ou "les mouvements d'étirements" ok mais là le choix c'est "dictionnaire de sociologie ethnocentrée du corps freudien au fil des courants paradigmatiques et lacaniens du 17eme" par un maitre de conf quelconque........... ou "historiographie théorique de la motricité résiduelle en éducation physique au 18eme siècle dans l'angleterre profonde" par un prof agrégé basique..... Jouer le curieux dans une bibliothèque pour sa lecture d'été ou sa culture perso, oki, mais se farcir des monstruosités pareilles sous peine de louper un exam.... Tu m'as compris............ On peut s choper des 18 sur ces épreuves sans pour autant savoir entraîner le moindre petit poussin (je parle de la catégorie, pas de l'animal.......).........
Incohérence du système français, quand tu nous tiens........... !!!!
a+


Lecoureur, tu es GENIALISSIME !

Moi qui ai souvent du mal à exprimer ce que je veux dire, bah toi tu le dis simplement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:
comme le fait de permettre aux profs d'EPS d'encadrer la natation en collège, même si pour certains d'entre eux, le papillon est un insecte!!


Concernant la natation, si on se place dans un cadre strictement éducatif, le but de cette APSA est d'apprendre aux élèves à nager.

Est ce qu'un débutant va essayer de nager en prenant les mouvements du papillon ? NON

Est ce qu'un débutant va se mettre naturellement en position dos pour nager ? NON

Tout cela tiens du système de survie qui fait que nous devons garder des repères visuels et conserver au mieux la stature debout.

par conséquent un débutant va adopter la brasse "chien".

Apprendre à nager, ce n'est pas faire une perf au 50m pap.

C'est simplement apprendre les nages UTILES : crawl et brasse, voir le dos. Mais le Pap, franchement, sauf si on veut jouer les Manaudou en force, ça ne sert à rien dans la vie de tous les jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je faisais allusion à des élèves de STAPS.
Je vais essayer de préciser mon propos.
Il y a quelques années, j'ai eu des élèves L1 et L2 STAPS en natation. Lors d'un contrôle oral des connaissances (l'entretien, individualisé se déroulait sur le bord du bassin) je pose la question suivante: "Pouvez-vous me dire l'origine du papillon?" parmis le florilège des réponses, deux ont attiré mon attention. " le papillon à pour origine la chenille", "le papillon à pour origine l'Egypte ancienne". Si la première réponse est un "foutage de gueule", la seconde est ressortie plusieurs fois... Crying or Very sad

Voilà donc pourquoi j'ai écrit:
"comme le fait de permettre aux profs d'EPS d'encadrer la natation en collège, même si pour certains d'entre eux, le papillon est un insecte!!"


Je voulais dire que l'on demande à des enseignants en STAPS d'encadrer une activité, alors qu'ils n'en ont pas la compétence. J'ai moi-même commencé à travailler en fac comme vacataire il y a quelques années, car ils avaient besoin d'une personne pour "seconder" un prof agrégé en STAPS spécialiste de la danse et que l'on avait affecté en natation. J'ai fait la même chose l'année suivante pour un diplômé spécialiste en foot, puis en gym. Toutes les personnes étaient très compétentes dans leur domaine je suppose... Mais pas en natation. Pourtant, elles devaient pouvoir encadrer... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit:

Il y a quelques années, j'ai eu des élèves L1 et L2 STAPS en natation. Lors d'un contrôle oral des connaissances (l'entretien, individualisé se déroulait sur le bord du bassin) je pose la question suivante: "Pouvez-vous me dire l'origine du papillon?" parmis le florilège des réponses, deux ont attiré mon attention. " le papillon à pour origine la chenille", "le papillon à pour origine l'Egypte ancienne". Si la première réponse est un "foutage de gueule", la seconde est ressortie plusieurs fois... Crying or Very sad



non mais attend...t'es sérieux ??? ils t'ont vraiment sortis des bêtises pareils ??

Mais qu'ils retournent faire des pâtés de sable avec leur sceau et leur pelle !

Même moi qui avait intégré les STAPS en L3, et je précise bien : en ne sachant PAS nager (faire 4 longueur de brasse j'appelle pas ça nager...heureusement grace aux profs, à mon travail et ma volonté, je nage mieux), je savais à quoi correspond la nage en papillon...

Mais en y réfléchissant, je comprend pourquoi ils t'ont sorti de telle réponse.
1) l'ignorance et le manque de culture sportive (tout simplement !)
2) le gavage annuel à base de poudre de sociologie et de graines de psychologie à outrance = des élèves qui croient qu'ils doivent constamment répondre en référence à des faits historiques !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"1) l'ignorance et le manque de culture sportive (tout simplement !) "

Je penche pour cette réponse, mais j'ajoute qu'en première année il y a toujours des élèves qui sont là "par hazard". Ils sont bacheliers et ne savent pas quoi faire au juste. ils vont faire un tour en STAPS. Un moyen de passer une année sympa en faisant du sport. Pour le reste... Même si les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances...(les résultats en Licence sont de 17% de réussite environ, imagine le % d'échec, pour diverses raisons, y compris ne pas vouloir bosser).


"2) le gavage annuel à base de poudre de sociologie et de graines de psychologie à outrance = des élèves qui croient qu'ils doivent constamment répondre en référence à des faits historiques !""

Non, tout de même pas... Wink

Mais enfin, je sais que tu es fan de socio, alors je pense que tu connais François DUBET. Prof de sociologie à Bordeaux 2, il dit que l'école agit comme un tampon avant l'arrivée dans le monde du travail des nouveaux diplômés. D'après lui, les élèves sont gardés dans le système éducatif, avec des études à bac+3, bac+5, car leur arrivée massive dans le monde du travail provoquerait une explosion des statistiques du chomage. L'école en permet un écoulement progressif... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc la sociologie, n'est pas si inutile que ça finalement!
m'enfin...bofff!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis elle est très utile pour comprendre notre société, et ne pas tomber dans les idées toutes faites.

Mais il est vrai que "j'en ai le choix"... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le sentiment que le sujet intéresse du monde... Wink

http://1libertaire.free.fr/Brohm30.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il en faut pour tout les goûts, des "intellos" et des "terre à terre".
Arheu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, pas mal tes liens Serge.
Ne me dis pas merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La sociologie est un sport de combat"

http://video.google.fr/videoplay?docid=-9084835922398472214

Je ne sais pas si vous connaissez le film. Avec un titre pareil je pense qu'il a tout à fait sa place ici.
Je voudrai dédier ce film à ceux qui manifestement ont eu à souffrir du temps passé la fac dans cette matière, et qui attendaient autre chose... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lollllllllll, tu sais à quoi j'ai pensé en lisant "la socio un sport de combat" ?

Je me suis dis que certaines UFR Staps vont proposer dans leur maquette :

Activités de Combat et d'Opposition Collective :

-Boxe Française
-Rugby
-Sociologie Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info