Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
HANDBALL - Préparation physique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 9:38 pm    Sujet du message: HANDBALL - Préparation physique Répondre en citant

bonjour jean-marc je sais que tu es très occuppé en ce moment la réponse peut biensur attendre. Pourrais-je savoir quels sont les types d' exercices que je peux coupler pour effectuer une préparation physique dans les sports intermittents (tennis et handball en particulier)? Quels sont les enchainements à éviter? Quels sont les enchainements possibles et réalisables? Par exemple est-ce que je peux faire un travail intermittent 15/15 ou 30/30 pendant une demi heure et enchainer sur un travail de pliométrie la demi heure suivante pour un tennisman par exemple? Merci beaucoup. AYMERIC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aymeric

Je te propose la chose suivante : essaye dans un premier temps de planifier une ébauche de préparation annuelle pour tes joueurs.

Tu viendras ensuite la présenter dans cette rubrique sous la forme d'un copié/collé.

Si le document est trop complexe (photos, tableaux, etc), nous pourrons le présenter par l'intermédiaire d'un lien de téléchargement (pour ce faire, contacte moi par MP).

De cette façon, nous disposerons d'une base de travail afin de discuter, d'échanger, de donner nos avis, de commenter les proposistions.

Nous essaierons alors de corriger, d'améliorer et d'optimiser ensemble les choses.

Qu'en penses-tu ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour jean-marc. Ok je fais ça. Je le prépare et on en discute ça va m'aider. Grace à ce site j'ai appris des choses alors merci à toi et à tous les autres qui sont des passionnés de sport. A bientot. AYMERIC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ohé, Aymeric, tu es parti en vacances?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis, les fetes de bayonne sont terminnées j'avais beaucoup de boulot au mois de juillet en organisant un tournoi de tennis sur 3 semaine et me voilà un peu plus libre. Donc je vais prendre en main une équipe de hand féminin allant de 18 ans à 30 ans pour effectuer une préparation physique. Elles jouent depuis longtemps et évoluent en nationnale 2. Voilà ce que je leur propose en sachant que le premier match commence le 20 septembre.

-Lundi 18 aout = footing 25 mn + 5*100m à vitesse soutenue + étirements +abdos+gainage.

-mardi 19 aout = footing 35 mn + 3*100m + étirements etc...

-vendredi 22 aout = footing 20 mn +7*100m + 3*50m +étirements etc...

-lundi 25 aout = fartleck 20 mn +étirements etc... +jeu technique

-mardi 26 aout = fatleck 25 mn +idem que lundi

-vendredi 29 aout = fartleck 35 mn + idem que lundi

-lundi 01 septembre = 3*8mn de 30/30

-mardi 02 septembre= 3*6mn de 15/15

-vendredi 05 septembre = 3*5mn de 10/20 dont une équipe montéés pieds joints sur un banc et l'autre course navette de 10m

-Mardi 09 septembre = vitesse en pyramide = 4*10 3*20 2*30 1*40 1*40 2*30 3*20 4*10 avec récup 20* le temps de travail.

-vendredi 12 septembre = puissance alactique et travail sur marche d'escalier.

-mardi 16 septembre = capacité alactique toujours pyramidal + travail de course navette entre 2 haies espacés de 6m

-mardi 23 septembre = vitesse de réaction

-mardi 30 septembre = travail de la fréquence gestuelle

A partir du mardi 16 septembre elle s'entraine le mardi et le vendredi. Le mardi je le consacre au physique + jeu avec ballon et le vendredi rien que du jeu technique car match le samedi soir

Les mardi de tout le reste de l'année je le consacre à des exos de puissance avec haies,plots,cerceaux,bancs,mèdecine ball avec derrière des frappes au but. Maintient de la pma et de la vitesse pendant la treve. Merci de me dire ce qui ne va pas ou pourquoi pas de me proposer ou de remplacer des séances. A bientot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aymeric, heureux de te retrouver sur www.preparation-physique.info après cet été mouvementé Very Happy

Pourrais-tu préciser quel est le niveau de l'équipe STP ?

Alors voici quelle est mon opinion globale concernant cette programmation :

Pour ce qui relève des premières séances, j'opterai plutôt pour des footing longs (de type 40/45mn au lieu de 25/35mn) afin de développer la capacité aérobie indispensable pour tenir les matchs et la saison dans son entier (et aussi brûler les graisses souvent accumulées pendant les vacances, surtout chez la gente féminine Wink ). En plus, le début de saison et la phase de reprise représentent justement la période idéale pour effectuer ce genre de travail.

J'éviterai par ailleurs les 5 ou 7X100 mètres que tu préconises d'entrée de jeu. En effet, afin de limiter la survenue des blessures, j'ai pour habitude d'éviter les sprints soutenus sur des organismes non préparés, surtout au retour d'une phase d'arrêt de plusieurs semaines.

Pouquoi ne pas partir sur des intensités progressivement augmentées : par exemple des séries de 200 mètres à 70% pour commencer, puis 150, 120 et enfin 100 mètres à 90% après quelques semaines de reprise d'activité ? Ce cheminement me paraît plus sûr et raisonnable non seulement dans une optique de progression optimale du potentiel de performance mais aussi dans l'idée de préserver efficacement l'intégrité physique des pratiquantes

Autre information : a titre personnel j'inverserai les 100 mètres initialement prévus avec le travail en tribunes/gradins planifié le 12 septembre. L'un passant à la place de l'autre et l'autre passant à la place de l'un. Ce faisant, on respecte la consigne qui consiste à évoluer dans la saison du travail de préparation physique général le moins spécifique et le plus désadaptateur vers des exercices se rapprochant progressivement du geste efficient moteur de compétition.

Concertant la pyramide de vitesse, même si je trouve encore une fois qu'elle arrive un peu tôt dans la saison, elle me semble judicieusement organisée et bien équilibrée. J'inverserai cependant la séance du 16 avec celle du 9. En effet, si on suit un cheminement logique dans l'ordonnancement des méthodes, mieux vaut commencer par le développement de la capacité alactique pour passer ensuite au développement de la puissance (on travaille d'abord la capacité du réservoir avant de jouer ensuite sur le carburateur du moteur Very Happy ).

Fréquence gestuelle, vitesse de réaction, exercices spécifiques : excellent !

L'organisation générale sur l'année me semble convenable sauf qu'avant de chercher à "maintenir une PMA" il faudrait peut être avoir une phase dédiée à son développement préalable. Or je ne vois pas cette phase spécifique. C'est à mon avis ce qui manque principalement à ta programmation dans la mesure où je crois que tes sportives seront très percutantes en match mais manqueront très certainement "de caisse" pour maintenir un bon état de forme durant toute la saison et éviter les blessures. L'aérobie permet en effet de développer tout un système mytochondrial qui fera véritablement "respirer" les muscles : il en résulte toujours un meilleur drainage des déchets et une meilleure récupération.

Les entraînements ont lieu sur quelle ville ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jean-marc et merci. Ce sont des filles qui évoluent en nationnale 2 et on s'entraine à bayonne. Pour info si tu passes au pays basque je te recois avec plaisir ainsi que nos amis du forum sous un superbe soleil. Ce sont des joueuses qui travaillent et qui pour certaines sont maman et c'est pour cela que je voulais pas trop pousser au début mais je vais bien entendu suivre tes conseils car elles ont jamais courru 45mn au début de la saison mais il faut savoir ce que l'on veut et il va falloir qu'elles se fassent mal pour ne pas finir dans le rouge à la fin du match car c'est ce qui s'est passé l'année dernière et elles ralaient à chaque fois. En première mi-temps elles étaient pas trop mal mais la deuxième elles avaient beaucoup de mal à finir les matchs et elles perdaient sur le fil parfois. C'est ce que je vais tenter de leur expliquer mais comme les filles c'est tétu Wink cela ne vas pas etre facile. Qu'entends-tu parler par un dèveloppement préalable ? Penses-tu qu'il soit nécessaire de placer dans la saison une ou des séances lactique? Personnellement j'en vois pas trop l'utilité et je vois pas trop où les placer dans la saison. La veille de match j'avais penser à leur faire parfois une séance de vitesse. Je sais pas ce que tu en penses. Merci ce forum est très interéssant et très bien réalisé. A bientot. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aymeric

"Developpement préalable" signifie qu'avant de chercher à simplement maintenir une qualité physique, il faut d'abord viser à l'améliorer. C'est comme si on disait à un lanceur de poids : on va maintenir ton maxi en développé couché. Le garçon va doucement rigoler car son ambition première n'est pas de maintenir son max, mais bien de l'exploser en phase hivernale loin des compétitions pour ensuite essayer de maintenir ce niveau de force nouvellement acquis.

Pour la PMA, il en va donc de même : essaye de la développer dans un premier temps avant de chercher par la suite à "la maintenir". Je pense donc pour résumer que tu ne peux faire l'économie d'un cycle spécialement dédié à cet objectif. Et le début de saison est justement la phase privilégiée pour ce genre de travail.

L'utilisation du lactique est quelque chose de très interessant car peu d'entraîneurs le savent mais le lactique est en fait un excellent carburant du muscle (on est bien loin du cliché "poison" tant véhiculé) et certaines séances finement agencées et ajustées peuvent permette de véritablement décupler l'énergie des athlètes.

Mais il faut, pour ce faire, parfaitement maitriser cette filière et connaitre par coeur ses sportifs avant de l'utiliser sous peine d'asphyxier et d'engorger les organismes puis de tomber, par voie de conséquence, en surentraînement, ce qui n'est évidemment pas le but recherché. Donc si tu ne le sens pas, je te conseille de ne pas t'engager dans cette voie, du moins pour le moment.

Excellente idée en revanche de placer des séances de vitesse juste la veille d'un match car cela dynamise et tonifie les fibres. C'est finalement comme une guitare ou un violon dont on "retendrait et réaccorderait les cordes" juste avant un concert (j'emprunte cette citation à notre ami Michel PRADET).

Personnellement je propose souvent de la survitesse ainsi que du stato dynamique en musculation juste avant la compet, et cela semble bien fonctionner.

@ bientôt et merci pour tes encouragements Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. La preparation se passe bien et j'avais pensé pour le travail intermittent a le faire en course navette sur le terrain de hand au lieu de le faire en ligne droite. Cette forme de travail me parait se rapprocher un peu plus de l'activité handball puisque le hand se fait avec des efforts explosifs en aller retour avec des courtes périodes de récupérations. Qu'en pensez vous? J' avais pensé au 15/30 puis 30/30 puis 15/15 puis pour finir en 30/15. Tout ça effectué sur des durées de 3 fois 10mn avec des récup de 3 mn.Mon raisonnement est-il bon? Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aymeric

Pour le travail intermittent, je proposerai d'abord un travail en ligne droite en début de saison afin de cibler vraiment et prioritairement le développement physiologique de la filière aérobie pour aller ensuite vers un travail navette plus en avant dans la saison afin de se rapprocher du geste efficient moteur de compétition (en phase de préparation physique spécifique). On respecte ainsi la logique : du général au spécifique, du développement global des grandes qualités physiques au développement particulier du geste technique.

Je te déconseille en revanche d'effectuer ce travail dans le gymnase, tout simplement pour éviter la survenue des périostites et des fractures de fatigue. J'opterai plutôt pour un revêtement souple qui limite ce faisant les répercussions néfastes au niveau des étages supérieurs.

Concernant les temps travail/récupération, j'allongerai volontiers les durées en début de saison (par exemple 1mn/1mn) pour me diriger ensuite vers des durées infèrieures mais progressivement plus intenses (par exemple : 40/40 - 30/30 - 20/20 - 15/15). C'est le fameux principe de progressivité dans le dosage des charges.

Pour le reste, 3X10mn avec R = 3' me semble très correct. Heureux d'apprendre que tout se passe bien avec les joueuses. Le premier match est prévu pour quand ? Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, le premier match est prévu pour le 20 septembre je te tiens au courant de l'évolution je commencerai avec du 1mn 1mn, je le ferai au stade sur la piste d'athlétisme c'est plus souple.A bientot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aymeric

Le stade c'est mieux que le gymnase effectivement, mais ce n'est tout de même pas l'idéal... N'as-tu pas un grand terrain de jeu collectif en herbe (foot, rugby)?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok jean-marc, effectivement je peux le faire sur le terrain de foot juste derriére, cela va etre mieux pour les filles. Au fait, en ce qui concerne la musculation des bras je leur fait faire des pompes et je travaille avec mèdecine ball et si quelqu'un avait 2 ou 3 idées pour alterner un peu mes séances de renforcement musculaires du haut du corps ce serait sympa de m'en faire part. Merci d'avance Very Happy A très vite car je prends un groupe de tennis dans quelques temps et je vous ferait part de mon programme. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'ai oublié une chose importante j'ai pas de salle de muscu pour l'instant alors j'essaie de travailler avec des jeux ludiques mais je manque d'idée pour l'instant mais j'essaie de me creuser toujours la tete pour avoir des exos bien à moi. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.bodyweightculture.com
http://www.crossfit.com

Quelques idées pour organiser des séances de musculation.
Bon courage.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. Premier match perdu à la maison Sad Les filles ont été bien physiquement la première mi temps, moins bien les 15 premières minutes de la deuxième mi temps et je dirai que les 15 dernières minutes ont été très dur. Elles ont eu du mal à finir le match mais déjà il faut dire quand meme qu'elles sont mieux que la saison dernière. C'est le premier match et on a commençé que depuis un mois je leur ai dit que c'était normal qu'il fallait pas s'affoller et qu'on allait essayer de monter en puissance tout au long de la saison. Est-ce que le mieux c'est de continuer le programme normal ou alors peut-etre de faire un travail intermittent la semaine 30/30 pendant 30 mn ou d'aller faire un footing de 45mn au moins. Qu'en pense-tu ? A bientot merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aymeric
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 228

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous un petit mot pour donner des nouvelles de cette équipe de hand féminin où tout se passe bien. Au niveau donc de la préparation physique j'ai suivi tes conseils jean-marc en apportant biensur ma touche personnelle et je sens que les filles progressent petit à petit avec une petite entorse de la cheville sur le match d'hier mais rien de grave. Je lui est mis une poche de glace pendant 20 mn . Mardi j'ai fait une séance de bondissements horizontaux et verticaux ainsi que du skipping et vendredi une séance de vitesse de réaction avec des petites séries de sprint court entrecoupées de 2 mn de récup. Je pense que mardi j'ai envie de faire un petit footing de 20mn avec gainage, assouplissements et étirements pour récupérer car le match à était très dur physiquement, perdu 25 à 22 Sad mais on revenait de 3 succés consécutifs. Comme ce forum est très intéréssant et comme il m'aide beaucoup je trouvais normal de donner des nouvelles. J'ai vu qu'après un match de rugby à bayonne quelques joueurs faisaient je crois du 20/20 avec récup passive pour récupérer. LE 20/20 est-il un moyen comme un autre pour la récup ? J'ai envie d'essayer et je vous donnerai mes sensations . Merci à bientot. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aymeric et merci des nouvelles.

Citation:
3 victoires consécutives
Laughing

Concernant le 20/20, une étude menée par Grégoire MILLET dans les années 2000 a permis de mettre en évidence le fait que ce n'était pas la méthode idéale dans une optique de récupération. La balance des effets penchait en effet en faveur des déperditions glycogéniques plutôt que du côté de l'enclenchement des phénomènes métaboliques de resynthèse. Donc à titre personnel, je ne l'utilise pas.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info