Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Exercices a bannir ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 10:47 am    Sujet du message: Exercices a bannir ? Répondre en citant

Bonjour !

J'aurais une petite question, lors d'un entrainement avec un ami, ce dernier me disait que certain de mes exercises ne ce font plus car il fond mal/use le dos et lombaires.

Les 2 exercises en causes ici :
deja sur cet exercise on m'avait preciser que la limite de descente etait de 45° (plus bas tres tres lentement pour pas "creuser le dos trop vite")


et celui ci que ce soit assis ou debout


voila j'aimerai vos avis, les pourquoi et comment .

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier exercice consiste à baisser les jambes tendues jusqu'au sol.

Dans ce cas, la rotation se fait au niveau de la hanche. Le grand droit intervient en isométrie. Mais c'est principalement les fléchisseurs de hanche qui interviennent.

A savoir : le psoas-illiaque et le droit antérieur.

Pourquoi "bannir" cette exercice ? (je met des guillements, parce que je vais néanmoins nuancer ma réponse)

Ma réponse :

A la base cet exercice est proposé par des profs pas très au fait de l'anatomie humaine pour soi disant faire travailler les abdos (grands droits).

Or, anatomiquement, le grand droit s'insère sur les 5 dernières côtes en amont et au niveau du pubis en aval. En se contractant, ce muscle va uniquement provoquer :

- la flexion du thorax sur l'abdomen (crunch classique avec les lombaires plaquées au sol)
- la flexion de l'abdomen sur le thorax (crunch inversé)

Et surement pas la flexion des cuisses puisque le grand droit n'a aucun point d'attache avec le fémur. Donc il ne sert surement pas à lever ou baisser les jambes.

Dans ce cas, c'est le psoas illiaque qui intervient. Ce muscle s'insert sur les vertèbres lombaires en amont , sur l'os illiaque et sur le fémur en aval.

Par conséquent, sa contraction va provoquer

- la flexion de la cuisse (élévation de jambe -en étant allongé ou à partir d'une position suspendue sur une barre de traction)

- flexion du buste complet sur les cuisses (exercices soi disant d'abdos qu'on appelle : relevé de buste)

En conclusion, le danger vient du fait qu'en baissant les jambes vers le sol, le psoas illiaque va se contracter justement pour résister à la pesanteur qui attire les jambes vers le sol. Et donc en se contractant, ce muscle va tracter les vertèbres lombaires et tirer dessus...ce qui peut provoquer chez des personnes lombalgiques une accentuation des douleurs lombaires...et à force une cambrure lombaire excessive à cause raccourcissement du psoas...ce raccourcissement étant causé par une musculation trop fréquente et surtout à une négligence concernant son étirement.


Le second exercice, les rotations de buste.

Personnellement, je n'y vois pas d'inconvégnient. Du moment qu'on le fait doucement (éviter de jouer à la toupie droite gauche droite gauche), du moment qu'on ne tient pas une barre lestée (par effet d'élan, on peut provoquer une hyper rotation > danger) . Moi je ne les fais pas souvent, je ne ressens rien, sinon une perte de temps...m'enfin...pourquoi ne pas l'essayer.

J'ai vu certains BE hacumese s'en servir pour soi disant bosser les obliques...pourquoi pas...les crunch obliques sont tout aussi efficaces sinon plus.

Cependant, je pense que ça peut être un exercice pour l'échauffement.

Ma nuance : je pense que le premier exercice peut être réalisé. Mais le faire TOUT LE TEMPS et à outrance, ça ne sera très bon pour le corps.

Surtout si le but est de muscler les abdos ! parce que le premier exercice ne muscle pas les abdos...ces muscles ne servent pas à relever les jambes ni à les baisser.

Mais si c'est dans le but de muscler..un peu...les fléchisseurs de la hanche et d'acquérir une bonne sangle abdominale, je pense qu'on peut faire de TEMPS EN TEMPS cet exercice accompagné principalement de gainage.

Quand je le fesais au sol, j'avais mal aux lombaires SI j'amenai jusqu'au sol mes jambes. Cependant, si on déplace les jambes de quelques degrés (45° me semble la limite supérieure...pas plus bas ! et tu as raison de le préciser) vers le sol j'avais de meilleure sensation...Donc éviter l'excès d'extension.

Malheureusement, pas plus tard qu'hier au club d'haltéro, je vois un prof dire à des nouveaux arrivants " allez ! vous me faite 5 séries de 20 relevés de buste pour muscler vos abdominaux"...et je les voyais les pauvres...un des mecs se lève du sol à la fin, il se tenait le bas du dos...
Alors peut être que ça peut tonifier...de temps en temps...mais le faire à chaque fois ... non non c'est pas comme ça qu'on renforce ses abdos. Son psoas OUI, mais pas les abdos. Donc ce prof aurait du leur dire : "et bien maintenant je vais vous proposer une exercice de relevé de buste pour solliciter votre psoas illiaque"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux ne sont pas tops, le deuxième presque plus que le premier (par provoque Laughing ). La colonne n'aime pas beaucoup les rotations, de plus, il ne sert vraiment pas cet exercice. Les gens le font en général pour la perte de poids...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didier Reiss a écrit:
Les deux ne sont pas tops, le deuxième presque plus que le premier (par provoque Laughing ). La colonne n'aime pas beaucoup les rotations, de plus, il ne sert vraiment pas cet exercice. Les gens le font en général pour la perte de poids...


Dis moi Didier, tu connais l'exercice où on est allongé sur le dos et où on fléchis les jambes pour ensuite les envoyer lentement à droite et à gauche...

tu pense que c'est bien de le faire ?

Perso je serais de ton avis...ça provoque une rotation pas toujours agréable du dos..

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en pense que vu les tensions engendrées, la personne ne fera pas 200 rotations comme l'exercice du bâton.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Didier Reiss a écrit:
J'en pense que vu les tensions engendrées, la personne ne fera pas 200 rotations comme l'exercice du bâton.


je vois...donc vaut mieux éviter.

merci Didier Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour vos reponses !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

petitsyeux a écrit:
Didier Reiss a écrit:
Les deux ne sont pas tops, le deuxième presque plus que le premier (par provoque Laughing ). La colonne n'aime pas beaucoup les rotations, de plus, il ne sert vraiment pas cet exercice. Les gens le font en général pour la perte de poids...


Dis moi Didier, tu connais l'exercice où on est allongé sur le dos et où on fléchis les jambes pour ensuite les envoyer lentement à droite et à gauche...

tu pense que c'est bien de le faire ?

Perso je serais de ton avis...ça provoque une rotation pas toujours agréable du dos..

Qu'en penses tu ?


Tient c'est marrant, ce sont deux exercices que j'ai beaucoup fait quand je m'entraînait encore en salle. En canoë slalom ce genre de rotations c'est ce qu'on fait tous les jours, j'y trouve un intérêt pour renforcer et rester dynamique sur ce genre de figures. Pourtant je n'ai jamais eu de douleurs plus que ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorried a écrit:


Tient c'est marrant, ce sont deux exercices que j'ai beaucoup fait quand je m'entraînait encore en salle. En canoë slalom ce genre de rotations c'est ce qu'on fait tous les jours, j'y trouve un intérêt pour renforcer et rester dynamique sur ce genre de figures. Pourtant je n'ai jamais eu de douleurs plus que ça...


Hello Lorried.

Pour un sportif d'un certain niveau, je pense que ça peut être bénéfique (car passé sportif, bases solide concernant la coordination, la force et CONNAISSANCE DE SON CORPS)

Cependant, un quidam d'une salle de forme, ou un amateur en association sportive qui pratique deux fois par semaine, je ne pense pas que ça soit bon. Car justement, ce sont souvent des personnes qui "débute", ou alors qui n'ont pas une bonne connaissance de leur propre corps, une coordination défaillante, une force musculaire pauvre et surtout de mauvaises postures. Par conséquent, ce genre d'exercices (qui sont surtout à visée sportive) pourraient accentuer certains maux pré-existants du fait des éléments dont je viens de parler.

Mais comme chacun est différent, il se peut qu'un non sportif trouve l'exercice de rotation de buste utile et qu'il arrive à le faire de façon propre...

A mon avis, il faut essayer l'exercice...qu'on soit sportif ou amateur. Et à partir de nos sensations on le continue ou pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,
je reviens sur mon topic, pour un petit detail sur le premier exercise.

Lorsqu'on l'excute, on a pourtant une sensation de "contration abdominal", quel en est la cause ?
(meme si j'ai une petite idee, j'aimerai un eclaicissement de pro Embarassed )

Merci bien Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tu fais référence à quel exercice précisément ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A celui ci :

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Euh... Et bien comment dire... Tu as une sensation de "contraction abdominale" simplement car... Il y a en effectivement une "contraction abdominale"....

Que dire de plus Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

héhé, donc si je resume ce que lis (jean pierre reflechissement burrrrr) :
Les abdos ne sont point "attachés" au jambes, mais avec ce mouvement on fait les abdos, j'ai bien suivit ? Very Happy

En faite ma question devrait plutot etre, si les abdos ne sont pas "attachés" aux jambes, comment ce fait il qu'il y ai contraction abdominal ? qu'est ce qu'il fait qu'il y a cette contraction ?

je suis pas sur d'etre clair Embarassed

et du coup en bonus :
cet exercise est il valable pour faire les abdos et si oui, pour quel parti des abdos?

Voila, merci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mark

Voici à quoi ressemble le muscle grand droit (les fameux abdominaux "carrés de chocolat" de l'abdomen). Avec cette image, je crois que tu comprendras automatiquement qu'il est normal qu'ils se contractent quand on fait un relevé de jambes tendues avec point fixe "haut" (puisque'il y a une insertion au niveau du pubis).



Cet exercice est effectivement valable : quand tu fais des abdos avec un point fixe en bas (des relevés de buste avec chevilles coincées dans l'espalier par exemple) tu travailles plutôt le haut des abdominaux (car le bas est en isométrie alors que le haut est en concentrique), quand tu fais un relevé de jambes avec point fixe en haut (le mouvement que tu décris avec les mains accrochées derrière la tête à l'espalier par exemple) tu développes cette fois prioritairement la partie basse (car là c'est le contraire : c'est la partie haute qui est en isométrie alors que la partie basse est en concentrique). Et en bonus Wink : quand tu fais des rotations, ce sont les transverses et les les obliques qui rentrent en jeu.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour

Et j'en profite pour rajouter une petite info à l'attention de Didier, en allant dans le sens de Lorried : l'exercice avec le bâton, en plus d'être très utilisé en caoné, est aussi frequemment retrouvé dans la préparation physique en athlétisme pour le poids et le disque. C'est, à mon idée, une légende ancestrale de dire que la colonne vertébrale n'est pas faite pour ce genre de mouvement. Bien au contraire, son organisation biomécanique et sa structure squelettique sont justement stratégiquement agencées pour permettre ces torsions et dans beaucoup de sport il convient surtout de ne pas délaisser tous ces muscles de "haubanage" (para et intervertébraux) qui permettent de développer des torsions plus puissantes et énergiques (natation, lancers, kayak, boxe, rugby, etc.).

Regardez à ce propos la vidéo ci-dessous : on y voit clairement le recordman du monde du lancer de disque (Jurgen Shultz) faire ce mouvement, non pas avec un manche à balais (qui est à promouvoir dans les écoles de sport), mais avec une barre olympique chargée de fonte Wink

http://fr.youtube.com/watch?v=fVkqKTnRfCs&feature=related

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Ven Juil 25, 2008 6:23 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une derniere question (sous forme d'affirmation en faite Razz ) pour voir si j'ai compris ce qui fait que ce son les abdos qui bosse, donc pour moi d'apres ce que je comprends :

Les abdos etant "attachés" au bassin, le fait que ces derniers travail lors de l'exercise de relever de jambes, et du au faite de retenir le "bassin" (et de le relever), les jambes ici etant donc consideré comme "poids", (et le faite de lever les jambes travaillerait aussi le psoas).

Me trompe je ?
*desolé d'insister mais j'aime comprendre les choses, et malheureusement, j'ai un peu du mal ... honte moi Embarassed *
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Voila, c'est exactement ça Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info