Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Etirements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gusfcmetz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Etirements Répondre en citant

Bonjours, à tous, je suis nouveau sur le forum. Premièrement je voulai dire bravo à Jean marc pour le forum, j'apprend énormement de chose grace à tout le monde aussi.
Bref j'en viens à ma question, dsl si se n'est pas le bon forum.
C'est donc au sujet des étirements, j'aimerai bien savoir à quoi servent les étirement, quand les faire et quand ne pas les faire...
J'ai posé la question à plusieurs personnes et lu plusieurs livres mais j'ai eu des vestions différantes.
On m'a dit qu'il ne fallait pas s'étirer avant un effort et pourtant la plupare des personnes le font. Ensuite j'ai lu qu'il fallait s'étirer après des seances de musculations, que cela contribuaient à la musculation mais pourquoi?
Pourquoi après un effort lorsqu'on s'étire on a moin mal au muscle le lendemain, les étirements aides à la récuperation ou c'est une question de nerf et sensation?
Bref j'ai plein de petite question comme cela, si queqlu'un à les vrais réponses ça serait simpa.
merci beaucoup
_________________
"L'ideal de la vie n'est pas l'éspoir de devenir parfait, mais la volonté d'etre toujours meilleur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gusfcmetz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu sur le forum une discution étirement et musculation et j'ai vu ce lien: http://www.volodalen.com/51semaine/2008_05_1.htm
Cela répond en parti à mes question mais je peux voir qu'on ne sais pas encore si les étirements servent ou pas.
Pour ma part je suis joueur (3 entrainements par semaine + match) et éducateur d'une catégorie de 15ans (2 entrainements par semaines + match) dans un club de football.
Je rajoute une question, à quel moment faire des étirements, combien de temps et quels muscles?
_________________
"L'ideal de la vie n'est pas l'éspoir de devenir parfait, mais la volonté d'etre toujours meilleur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://sportsetsciences.free.fr

Un autre site pour te permettre d'y voir "moins clair"...

Lorsque tu demande:

"..à quel moment faire des étirements, combien de temps et quels muscles?.."
Puisque tu fais du football, les muscles qui sont sollicités devront êtres étirés.
Quand?
A mon sens et au vu de tes lectures et du sport que tu pratiques, à la fin du match... Oui mais se n'est pas si simple... "Tout de suite" après ou alors "quelques temps" après? A toi de voir... Le match a été disputé sur terrain sec et dur (en cette saison par exemple) ou sur une belle pelouse souple et agréable....Les joueurs ont ils l'habitude de s'étirer?
Autant de paramètres qui peuvent modifier le moment où les étirements seront effectués.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce lien te sera plus utile.
http://prevost.pascal.free.fr

rubrique: souplesse et étirements
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gusfcmetz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci serge pour la réponse mais concraitement les étirements aident au dévelopement de la souplesse pour une aisance dans les exécutions. Mais donc cela n'aide pas à la récupération ? C'est bien ça?
Et est se que c'est pas mieu de s'étirer après un entrainement plutot car lors d'un match ou les joueurs se donne à font, étirer un muscle, ça risque pas d'etre dangereux (car le joueur a probablement des micro fissur?)
_________________
"L'ideal de la vie n'est pas l'éspoir de devenir parfait, mais la volonté d'etre toujours meilleur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les étirements servent à s'échauffer, à gagner en souplesse, à éviter les blessures, mais aussi à mieux récupérer. Je crois que cela est déjà très clairement expliqué et détaillé dans un précédent post : c'est l'effet pompe de l'enchaînement étirement/relâchement qui améliore nettement le drainage des déchets accumulés pendant l'effort.

Les micro-fissures quant à elles n'apparaissent lors des étirements que s'il y a de véritables a coups dans le mouvement donc si tu es capable de les éviter par une technique de réalisation juste, aucun souci à ce sujet Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gusfcmetz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"c'est l'effet pompe de l'enchaînement étirement/relâchement qui améliore nettement le drainage des déchets accumulés pendant l'effort"

Pour récupérer et éliminer les déchés, le stil échauffement Russes n'est t'il pas également une bonne chose?
_________________
"L'ideal de la vie n'est pas l'éspoir de devenir parfait, mais la volonté d'etre toujours meilleur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Peux-tu préciser ce que tu entends concrètement par "style échauffement Russe" ?

Merci et @ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gusfcmetz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'échauffement Russe, c'est un echauffement inventé en 64 par Masterovoi me semble t'il, il a cherché à imposer des
actions de contraction plus conséquentes aux principaux muscles (flexion exagérée du genou pour solliciter quadriceps-ischios, déroulement actif talon-plante pour le triceps).
Donc en reprenant se principe pour une récupération j'entend surélever les jambes pour faciliter le retour veineux, et en fesant 10 15 série avec une résistance faible et un exectution lente.
Pour les ischios jambier par exemple, se mettre sur le ventre, plier le genou pour que les jambe se retrouve vers le haut à la perpendiculaire du coprs, les croiser et le poids de la premiére jambe freine légérement l'autre. Faire un travail de contraction relachement.
C'est dure à éxpliquer sans chema dsl
_________________
"L'ideal de la vie n'est pas l'éspoir de devenir parfait, mais la volonté d'etre toujours meilleur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gus

Je ne connais pas précisément cette méthode et je ne vois d'ailleurs pas comment il serait possible de s'allonger sur le ventre puis de lever les jambes à la perpendiculaire au dessus de soi Wink

Plus sérieusement, voici ce que je préconise en matière d'étirements :

Avant la séance : des étirements actifs sous la forme de circonvolutions et de mouvements balanciers (10 à 20 répétitions / 2 à 3 mouvements par articulations).

Après la séance : des étirements passifs sous une forme 3 X 6/6. C'est à dire 3 X (6 secondes d'étirements + 6 secondes de relâchement).

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gusfcmetz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je me suis pas très bien exprimer o__! voila avec des lettre la forme que cela prend, juste les mollets sont en haut.
_________________
"L'ideal de la vie n'est pas l'éspoir de devenir parfait, mais la volonté d'etre toujours meilleur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info