Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
FOOTBALL - Preparation d'avant saison

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gusfcmetz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 1:40 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Preparation d'avant saison Répondre en citant

J'entraine une équipe de 15ans au plus haut nivau départemental (Voiron).
Je leurs est programmé 2entrainements par semaine.
De plus à voiron nous disposons d'un creps j'ai donc spécialement decidé que les 2 premières semaines d'entrainement se déroulerons au creps (boit pour courir, terrain de foot, piste 400m...).
Les entrainement se dérouleront le 19 et 21aoute, 26 et 28 aoute avec un match amical le 30 aoute. Puis ensuite je travaillerai plus la technique et tactique au Stade de Voiron sur un sinthétique nouvelle génération avec match amical le samedi et entrainement le mardi et jeudi. le premier match officiel sera vers le 13septembre. Il y a donc présque 1moi entre la reprise de l'entrainement et le premier match.
L'objectif etant principalement que les joueurs arrivent à tenir deux mi temps de 40 minutes lors du premier match.

J'aimerai savoir qu'elle travail je dois faire pendant ces 2semaines de preparation ou je dispose donc de terrain avantageux et durant les 2suivantes ou je ne disposerai que d'un terrain de football. Et surtout comment expliquer au jeune joueur qui n'ont pas forcement envis de courir des bien fait des footing (cycle aérobie alactique) et de sprinte bref et intense (anaérobie alactique ou lactique).
_________________
"L'ideal de la vie n'est pas l'éspoir de devenir parfait, mais la volonté d'etre toujours meilleur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gus

La tradition sur www.preparation-physique.info est de proposer dans un premier temps sa propre programmation et ensuite les intervenants donnent leur avis et conseil pour essayer d'optimiser cette planification.

Je te propose donc d'élaborer une première ébauche que tu viendras ensuite nous présenter sous la forme d'un copier/coller.

Je te ferai alors part des remarques sur ce qui me paraît représenter les points forts et au contraire ceux susceptibles d'êtres optimisés.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gusfcmetz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te présente alors le programme que je voulai faire mais je ne connais pas grand chose dans le domaine de la préparation physique.

Mardi 19 aoute: footing 20minutes lent, atelié à base de ballon(style control passe) 15minutes, puis re 20 minute footing (60% VMA), puis finir avec 15minute petit oposition et 5minutes d'étirement, récupération.

Jeudi 21 aoute: footing 30 minutes puis atelier avec ballon encore sous forme control passe mais avec plus de mouvement sur 20minutes, footing 10 minutes (70% VMA), puis pour finir 15minute petite oposition, 5minutes d'étirement

Mardi 26 aoute: footing 20 minutes, puis 10minute travail de puissance, avec exercices de cote (alternance course 80% VMA + récupération)
Petite série 5minutes de renforcement musculaire(gainage, abdo, pompe...) Puis finir par du ballon 30minutes

Jeudi 28 aoute: Footing lent 20minutes puis 20minutes en montant en rithme, 60%VMA puis 70% et enfin 80%. Puis 20minutes ballon avec à la fin 10minutes renforcement musculaire puis étirement.

Samedi 31aoute: Match amical avec chaque joueur qui joue 40minutes.

Mardi 2septembre: entrainement avec ballon mais encore basé sur le physique + renforcement musculaire sous forme d'atelier(corde a sauté...)

Jeudi 4septembre: entrainement football plus tranquil

Samedi 6septembre: tournoi avec chaques joueurs jouent au moin 1h

Mardi 9septembre; entrainement normal

mercredi 10 septembre match amical avec groupe qui debutera le championa

Samedi 13septembre: premier match de championa

Voila j'éspere etre claire Wink

merci pour la réponse
_________________
"L'ideal de la vie n'est pas l'éspoir de devenir parfait, mais la volonté d'etre toujours meilleur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gus

Tout d'abord il y a, du moins me semble t-il, un élément très positif à souligner : c'est le fait que tu fasses reprendre l'entraînement 1 mois avant le premier match. En effet, combien de clubs ne reprennent que début septembre avec d'entrée de jeu un match dès le premier week end. Les organismes sont donc sollicités à 100% immédiatement au sortir d'une phase de repos et c'est la blessure assurée...

Ensuite pour répondre à ta question : "comment faire pour faire comprendre aux jeunes l'intéret de la course à pied". Ma méthode est très simple : leur prouver objectivement qu'ils progressent grace à ce type de travail en leur mettant clairement sous les yeux des données quantifiées et chiffrées. Par exemple : effectuer régulièrement des tests de Vo2max, des diagonales chronométrées, des exercices de sprint pour aller chercher et ramener un ballon dans des cellules photoélectriques à déclenchement par contacteur de pression, etc.

En effet, rien de plus motivant, captivant et gratifiant pour un athlète que de constater visuellement qu'il "tombe" petit à petit ses chronos, ses marques, ses références, qu'il s'améliore au fil du temps. Ainsi, il prend confiance dans les méthodes proposées par l'entraîneur, il adhère pleinement aux exercices qui lui sont proposés et il se donne donc de plus en plus à fond ! Tout le travail consiste finalement à objectiver clairement des progressions (amélioration des chronos en courses ou dans des circuits avec ballons par la conceptualisation puis l'affichage de courbes mais aussi progression des test de maxi en musculation (tractions - abdos - pompes, etc.), élévation de la détente mesurée lors de tests, hausse du record de distance effectuée en multibonds, etc.)

Sinon pour le reste, cela semble correct. Il faudrait peut être voir plus en détail le contenu des séances ainsi que les ateliers proposés en renforcement musculaire et dans les différents mouvements d'étirements. Mais j'ai conscience qu'il est particulièrement difficile de les expliquer ici.

De mon côté cependant, j'aurai plutôt tendance à proposer en début de saison des sorties footing plus longues sur parcours souple et vallonné. Pour un footballeur et en sport collectif, on peut largement monter a 45 minutes de course. Ainsi, tu développeras la capacité aérobie de tes sportifs. Rien n'empêche par la suite d'aller vers un travail de type "interval training" pour cibler davantage sur la puissance aérobie (genre 1mn/1mn puis 30s/30s)

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gusfcmetz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci ça me rassure un peu, sinon pour le renforcement musculaire j'ai l'abitude de proposer des circuits: foulées bondissantes, saut à la corde, lancer medcinball (dsl je suis pas très fort en orthorgaph), travail avec un banc, travail position assis dos contre le poto, pompes, abdo, gainages... voila sous forme 1minute de travail 1minute de récupération.
_________________
"L'ideal de la vie n'est pas l'éspoir de devenir parfait, mais la volonté d'etre toujours meilleur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me semble très bien Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gusfcmetz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci c'est cool, je vais juste essayer de mettre en place des testes ou prises de crono et la reprise devrait bien se passer.
Merci en tout cas de m'avoir aidé.
J'ai également fait le tour de pas mal de sujet, c'est vraiment très interaissant ce forum. Mais j'ai une derniere question: Travailler le footing cela permet de tenir un match plus lontemps, mais pourquoi outre le dévelopement des fibres musculaires adaptés au effort long? j'ai cru comprendre qu'on augmentait notre capacité de stockage de l'oxygéne c'est bien ça?
Et si on travail trop le footing par exemple c'est au détriment de la puissance et inversement? C'est une questions de fibre musculaire qui ne peuvent pas etre les 2 en meme temps?
_________________
"L'ideal de la vie n'est pas l'éspoir de devenir parfait, mais la volonté d'etre toujours meilleur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gus

En fait, quand on fait du footing, on developpe beaucoup de paramètres indispensables pour pouvoir bien tenir un match complet :

- D'abord on améliore la capacité des poumons à prélever l'oxygène dans l'air ambiant (optimisation de la diffusion de l'oxygène à travers la barrière alvéolo-capillaire des poumons pour aller ensuite dans le compartiment sanguin).
- Ensuite on relève une meilleure capacité du sang à transporter cet oxygène directement jusqu'aux muscles (grace à une élévation du taux d'hémoglobine dans le sang, l'hémoglobine étant une protéine dont la principale fonction est le transport du dioxygène dans l'organisme. Elle se trouve essentiellement à l'intérieur des globules rouges).
- Enfin, on note une plus forte capacité du mucle à ponctionner l'oxygène du compartiment sanguin pour aller ensuite approvisionner les fibres (à travers les réactions mitochondriales. La mitochondrie étant considérée comme le « poumon » de la cellule car c'est là que se déroulent les dernières étapes du cycle respiratoire (en présence d'oxygène, aérobie)).

Bref, tout un ensemble d'améliorations non négligeables dans la chaîne du transport et d'utilisation de l'O2

Maintenant tu as parfaitement raison à savoir que trop d'aérobie et trop de "courses" se font au détriment des capacité explosives car on développe en effet prioritairement les fibres dites lentes/rouges au détriment des fibres dites blanches/rapides. C'est pourquoi les footballeurs ne font pas l'entraînement des marathoniens et inversement.

Mais rassure toi quand même : à 15 ans, les footballeurs doivent vraiment beaucoup beaucoup courir avant que cela devienne véritablement néfaste à leur technique ainsi qu'à leur jeu... !

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gusfcmetz
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 14

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour les réponses, je te tiendrai au courant des l'évolutions de la préparation et des premiers matchs pour voir la difference entre les équipes qui font une préparation physique et les autres. Wink
_________________
"L'ideal de la vie n'est pas l'éspoir de devenir parfait, mais la volonté d'etre toujours meilleur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info