Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
L'entraîneur est-il un médecin ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une évidence, un éducateur ou un entraîneur n'est pas un médeçin.
Son domaine s'arrète au niveau de la programmation du développement physique et moteur, enfin à peu prés.
Pour le reste, il peut à la limite conseiller de consulter un docteur, mais bien se garder de proposer quoique ce soit.
Sinon le sang de tortue chinois (dont nous allons bientôt vérifier l'efficacité), ou, d'autres artefacts comme au HSI, seront (sont déjà?) dans beaucoup de stades.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jandcven

Juste une petite remarque : l'entraîneur s'occupe de l'athlète dans son entier, dans sa globalité. C'est à dire qu'il doit prendre en charge non seulement le développement des capacités physiques, des compétences techniques et stratégiques mais aussi les aspects psychologiques ET nutritionnels. En effet, tout est finement relié, aucune sphère n'est véritablement indépendante. Dans ces conditions, un bon entraîneur doit, me semble t il, savoir conseiller son sportif non seulement sur la nutrition quotidienne (quantité / qualité) mais aussi sur les compléments nutritionnels (vitamines, minéraux, etc.)

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:

Juste une petite remarque : l'entraîneur s'occupe de l'athlète dans son entier, dans sa globalité.


Ce qui est tout à fait juste .... cependant prendre en compte l'ensemble des paramètres d'un athlète n'induit pas automatiquement que l'on s'en occupe soi même et surtout que l'on soit compétent pour le faire soi même. On peut s'appuyer également sur les spécialistes du champ d'intervention spécifique.

L'entraîneur doit il être, pour rester dans la même logique, kiné, masseur, ostheo, podologue, pour ne citer que quelques éléments qui font partir également de cette sphère interdépendante????

Il ne me semble pas non plus illogique de créer un staff technique autour de l'athlète, ou les compétences partagées s'intègrent naturellement. Et surtout de savoir déléguer, plutôt que d'avoir quelques connaissances basiques et de mal les exploiter (Nordine en est un bel exemple)

L'entraîneur qui sait tout faire, sur tous les domaines, énergétiques, informationnels, tactiques, stratégiques, biomécaniques, nutritionniste, psychologue, préparateur mental, thérapeute, ........ me laisse toujours dubitatif (surtout avec la nature et le niveau de nos formations actuelles) et admiratif (car ils en existent quelques uns (ou unes), mais ils ont 30 ans de métier et d'expérience derrière eux et ils ne sont pas légions....).

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JB

Je suis tout à fait d'accord avec toi : l'idéal est d'avoir à disposition un staff complet, cohérent et compétent. C'est ce que le ministère essaye de concrétiser à travers la filière du sport HN, notamment à travers des structures telles que l'INSEP ou les CREPS (enfin, ce qu'il en restera après la RGPP* mais ceci est un autre débat Wink )

Cependant, si ce n'est quelques rares clubs professionnels (surtout en sport collectif et surtout en football) qui a véritablement les moyens de s'offrir ce genre de service ? Soyons lucide et clairvoyant : quasiment personne ! c'est la raison pour laquelle j'encourage vivement les entraîneurs à se former un minimum à tous leurs domaines d'interventions.

A quoi sert en effet d'entraîner idéalement un sportif sur le stade s'il se goinffre par ailleurs uniquement de mars et de twix en rentrant chez lui le soir ? A quoi sert de coacher efficacement un jeune athlète s'il n'est pas capable de supporter la pression psychologique et s'il s'effondre totalement le jour des championnats de France ?

Et aussi étonnant et polémique que cela puisse paraître, j'irai même jusqu'à reprendre ton propos : celui de "thérapeute". A mon idée, la réponse est définitivement OUI : l'entraîneur doit à mon sens lire, encore lire et toujours lire les traités de médecine du sport. Cela me semble même représenter la base et les fondements du métier de coach. Que faire en cas d'entorse ? Comment détecter une frature de fatigue ? Pour ou contre les infiltrations et la mésothérapie ? Vaut-il mieux prendre des anti inflammatoires non stéoridiens ou des gelules d'arnica ? Combien de temps d'arrêt après une élongation ? Vaut il mieux une douche chaude myorelaxante ou un bain d'eau glacée pour lutter efficacement contre les tendinites et les courbatures ? Qu'est -ce que la cryothérapie ? Les ondes de choc radiales ? Les MTP ? Le laser Co2 ? Quand et comment les envisager ? Et les talonettes, en sorbotane ou en néoprène ? etc.

Pour moi toutes ces notions sont simplement capitales. Elles peuvent permettre d'éviter tellement de déboires et de désillusions. C'est tellement important. Comment peut on se prétendre entraîneur sans avoir investigué avec attention et en profondeur toutes ces notions ?

Une illustration ? Le médecin que je suis allé consulter dernièrement concernant une tendinite achilléenne récurrente. Je lui montre du doigt le point douloureux électif à la jonction myo-tendineuse. Il m'explique que ce n'est pas une tendinite, mais plutôt une bursite. Je lui fais remarquer que la bourse serreuse à laquelle il fait référence se trouve au niveau du calcanéum, donc bien éloignée de l'endroit en question. Après avoir plongé le nez dans ses bouquins, il consent a revoir son jugement.

Ensuite, par suspicion de déchirure, il décide de prescrire une échographie. Là aussi, je lui fais remarquer que 95% des déchirures d'achille sont longitudinales. Les fibres du tendon étant elles aussi longitudinales, cette imagerie se révèle par conséquent inopérante car la lésion est noyée dans les interstices et n'apparaît pas. Seule l'IRM permet de détecter les fissurations grace aux coupes transversales. Il n'a rien voulu savoir. Au final, suite à une écho (qui n'a rien révélé d'anormal) l'IRM a détecté une déchirure de 10mm. Chemin faisant, on a perdu 3 semaines...

etc etc.

Tout ça pour dire qu'il faut effectivement savoir bien s'entourer avec des personnes ressources méritantes, compétentes et passionnées. Quand cela est possible, c'est évidemment l'idéal. Mais à défaut, je reste profondément persuadé qu'il faut toujours et encore se former au maximum pour garder un oeil perspicace, vigilant et connaisseur sur le plus grand nombre de paramètres qui s'interconnectent avec la performance (tu les as cités : domaine énergétique, informationnel, tactique, stratégique, biomécanique, nutritionniste, psychologique, thérapeutique, etc).

Tel est du moins mon avis sur la question

@ bientôt

*RGPP = Réforme Générale des Politiques Publiques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans polémique, un staff complet et cohérent, ça existe dans combien de CREPS ?
Ceci étant, je persiste et signe:
s'il est bon que les entraîneurs, que les éducateurs aient des clartés de tout,
s'il est bon qu'ils se perfectionnent en permanence,
il convient qu'ils aient l'humilité de rester à leur niveau. Un professionnel est un professionnel.
Comment pourraient-ils avoir l'outrecuidance de croire connaître l'ensemble des sujets mieux que les spécialistes?
Ils doivent faire preuve d'un minimum de connaissance, certes oui. Mais ils doivent ensuite diriger leurs ouailles vers les spécialistes. Même si ceux-ci peuvent avoir leurs lacunes.
Que ne dit-on pas lorsqu'autour d'un stade, on nous explique, comment il faut courrir ou s'entraîner...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info