Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
La banderole des ch'tis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 5:18 pm    Sujet du message: La banderole des ch'tis Répondre en citant

Et maintenant, la boboïsation des stades de foot !

L'affaire de la banderole «anti Ch'tis»? Pour le sociologue des territoires Christophe Guilluy, c'est le signe d'une «gentrification» de la société, qui rejette autant les classes populaires que la violence symbolique qu'elles expriment.




Christophe Guilluy. (© Photo Antoine Doyen) Marianne2 :
Comment analysez-vous l'émotion suscitée par la banderole des supporters du PSG «Chômeurs, pédophiles, consanguins : Bienvenue chez les Ch'tis» brandie lors du match contre Lens le 31 mars dernier ?

Christophe Guilluy : Le traitement médiatique de cet événement marque une nouvelle étape de la «gentrification» de la société, c'est-à-dire l'appropriation par la bourgeoise des territoires populaires. D'abord, ça a été les emplois, puis les centres-villes et leurs lieux de vie (bistrots, parcs, etc). Il restait un endroit où les classes populaires s'exprimaient librement : les stades de football. Mais désormais, les tribunes doivent être présentables : plus de banderoles grossières, racistes, etc.

Pourquoi cette exigence se porte-t-elle sur le football ?

C. G. :Depuis la victoire de la France lors de la coupe du Monde de 1998, les médias ont décrété que tout le monde devait aimer le foot : les femmes, les bourgeois, les intellectuels, etc. Or, ce sport renferme tout ce que la société gentrifiée ne veut pas voir : de la colère, de la violence et de la vulgarité. Le discours médiatique refuse ces expressions naturelles qui sont les corollaires de la confrontation ou de la fraternité, des situations humaines normales. Donc, il les rejette comme il rejette les classes populaires qui expriment légitimement une violence symbolique dans ces stades. Comme la société a rejeté les classes populaires des quartiers populaires au profit des «bobos». Ils veulent instituer un «bobo foot» lissé de tout «chambrage» : le peuple, oui, mais loin des caméras.

Quelles sont les évolutions possibles de ce phénomène de gentrification des stades ?

C. G. :Les mêmes que pour les lieux d'habitation : puisqu'on les exclut des stades des grandes villes, les classes populaires se reportent sur les petits clubs de banlieue ou de province, la division d'honneur, etc. En Angleterre, pour résoudre le problème des «hooligans», les autorités ont trouvé une solution : ils ont multiplié le prix des places par cinq. Et le résultat a été immédiat : plus de classes populaires, plus de hooligans dans les grands stades. Depuis, les violences se multiplient dans les clubs de sport des petites villes.

Le foot est donc, une fois de plus, le symptôme d'un phénomène plus large?

C. G. :Au travers ce refus de voir les classes populaires dans les stades, c'est presque une métaphore de la disparition du peuple qui se joue. Après la ville sans le peuple avec les métropoles boboïsées, et la politique sans le peuple avec l'abstention record aux municipales, on se retrouve avec le foot sans le peuple. Tout ce que l'on fait, c'est repousser les classes populaires ailleurs, là où on ne les voit ni elles, ni leurs problèmes.


Mercredi 16 Avril 2008 - 00:13
Propos recueillis par Sylvain Lapoix
Article paru sur Marianne.fr
La magie du football! De l'émotion, mais aussi "du pain et des jeux"!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu dit "La magie du football" d'un ton ironique, tu me fais penser à tous ces gens qui font d'exceptions ponctuelles, des banalités générales......

Forcément on parle de la banderole et ça fait les gros titres...... Mais pourqioi ? Et bien parce que ce n'est pas vendeur de parler des 100.000 autres match qui se déroulent dans l'année... et ou tout se passe bien !!!

Autrement dit pour 1 match qui foire et qui tourne mal comme celui là (qui est du coup hyper médiatisé) et bien tu en as 100.000 a côté ou tout va pour le mieux (complètement passé sous silence)...... Et pourtant, comme vous n'êtes pas capable d'avoir le recul suffisant, vous persistez à ne conserver que les mauvaises images et à décrier le football... C'est accablant.

Donc essaye d'avoir un peu de recul et de ne pas boire aveuglément tout ce que les médias te balancent...

Ciao
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle de la magie du football pour toutes les "anecdotes", pas seulement pour une banderole..
J'habite une ville, où lors d'une rencontre de football, un supporter à été tué. Désolé cela a aussi fait les gros titre, mais juste le temps qu'il a fallu à la fédération Française de football pour dire "plus jamais ça".
Mais c'est heureux qu'il n'y aie pas de fait semblables dans les 100 000 rencontres qui se déroulent chaque année... Wink
L'année suivante, du fait de la violence sur les stades de football toujours en Seine Saint Denis, les arbitres refusèrent d'arbitrer le temps d'un week end.
Ici encore, il est heureux que "les autres rencontres se déroulent bien"... Wink
J'ai eu en rééducation un jeune homme de 27 ans. Lors d'une rencontre de football de haut niveau (L1) il a été victime d'un tacle: bilan, un genoux en très mauvais état qui a nécessité deux ans d'interruption de pratique de son métier. Trois fois par semaine à la piscine il venait en grimaçant pour réapprendre à plier la jambe, marcher... (pas de chance, il n'était pas aussi célèbre qu'un joueur à qui pareille mésaventure est arrivée par deux fois)
Il est bien que les autres rencontres se passent bien. Wink

Merci pour ton conseil, à mon tour je t'encourage à lire:
"Le football une peste émotionnelle" de Jean Marie BROHM et Marc PERELMAN chez Folio actuel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Oui, tu as raison, c'est vrai que le football connait beaucoup de crises et d'anecdotes (enfin...) de ce type. mais ce qu'il faut comprendre c'est que c'est la fédé ou il y a le plus de licenciés et le plus de compétitions; C'est donc logique qu'il y est plus d'incidents qu'ailleurs en valeur absolu (sans parler du plus gros stock de supporter et des plus gros enjeux financiers qui n'arrangent rien).
C'est comme le garagiste qui dit "dans le pays ya des renauts et des peugeots et dans mon garage je n'ai quasiment toujours que des peugeots en réparation", conclusion, les peugeots c'est de la merde et les renauts c'est du solide....... Mais si on se renseigne sur le parc national : on découvre que ya 90 % de peugeots pour seukement 10 % de renaults, c'est donc normal et simplement mécanique (jeux de mot) que le garage soit engorgé de problèmes avec davantage de peugeots..... Ca veut pas forcément dire qu'elles sont moins bonnes..... non ? En valeur relatives, vu le nombre de match joués, le football contrairement aux apparences est moins touchés par les incivilités :

1 match de foot sur 50 est touché contre 1 match de hand, de rugby ou de basket sur 100. Seulement ya 100.000 rencontres de foot par ans contre 50.000 d'autre sport donc en valeur absolu c'est le foot qui dérouille mais c'est injustifié

@+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Wink
Je m'explique, tu as tout à fait raison lorsque tu dis que la fédération Française de football organise beaucoup de compétitions, qu'elle a énormément de pratiquants, donc la probabilité qu'il y aie des problèmes s'en trouve augmentée.
Les enjeux financiers sont aussi des éléments qui agravent le phénomène.
Mais là où le bas blesse, c'est que le football est aussi le creuset de tous les travers de notre société concentré en ce sport. Le racisme, le régionalisme, le nationalisme, les affaires de dopage, la fraude...
Et ici le nombre ne justifie pas tout. Le footbal est un exutoire ("du pain et des jeux")
Dans ce sens je trouve qu'il est normal que le football "dérouille".
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecoureur,

Un livre pour ceux qui aiment le footbal: Laughing

"Carton jaune" de Nick HORNBY domaine étranger chez 10/18.


Livre autobiographique d'un auteur, pour qui le football est une passion depuis l'âge de 11 ans.
Très drôle parfois, puisque sa vie personnelle se trouve rythmée par son équipe préférée (Arsenal)

Rare tous de même, la preuve néanmoins que rien n'est perdu lorsque l'on est supporter du ballon rond... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info