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Concours professorat de sport 2008 - Ecrits

 
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Lorried
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MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Concours professorat de sport 2008 - Ecrits Répondre en citant

Cette année le concours a lieu du 18 au 20 février. Le nombre officiel de postes ne devrait pas tarder à sortir.

Je réprends le poste de Lecoureur dans un autre sujet à propos du CREPS de Montpellier.


L'année dernière j'ai suivi une formation au CREPS de Mâcon (avec Jean-Marc en formateur écrit 3), j'ai terminé 5ème sur liste complémentaire CAS externe.

Par rapport aux intervenants au CREPS de Montepllier je trouve que les intervenants sont "bons".

En écrit 3, Pierre Salamé présente une méthodologie qui tient bien la route et au niveau du contenu c'est complet, actualisé et en plus c'est un céiste (comme moi) donc est complet et précis sur l'entraînement dans l'activité.

En écrit 2 je trouve les interventions pertinentes. On fait un gros travail sur la méthodologie (c'est une base du devoir même si ça ne fait pas tout) et la manière de présenter ses idées. C'est, à mon sens une bonne démarche, un bon cadre pour amener ses idées : ça permet d'appuyer son discours et ses arguments, et convaincre son lecteur c'est quand même le but. Enfin concernant la mise à jour des connaissances, certes des références sont anciennes, mais le plus souvent elles nous sont présentées pour comprendre la logique de la construction actuelle des connaissances (du moins c'est comme ça que je le vois). Sinon le reste est plutôt "actuel".

Mais ce que je cherche dans une formation (quelques jours par mois) c'est qu'elle propose un cadre de réflexion et des pistes de recherche de connaissances que comme un "cours", et c'est bien ce que je trouve à Montpellier, donc ça me plaît.
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alexis
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MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les postes sont tombés:

CAS Externe : 16

CTS Externe : 31 dont Aviron (2) - Badminton (2) - Basket-ball (2) - Boxe anglaise (1) - canoë kayak (1) - escrime (1) - gymnastique (2) - haltérophilie (1) - handball (1) - handisport (1) - hockey sur glace (1) - judo (2) - lutte (1) - natation (2) - ski (2) - taekwondo (1) - tennis (1) - tennis de table (1) - tir à l’arc (1) - voile (1) - volley ball (1)- football américain (1) - karaté (2).

CAS Interne : 2

CTS Interne : 4

3ème Concours : 4

SHN (concours réservé aux sportifs de haut niveau ayant réussi l’examen probatoire) : 12

Bon courage à ceux qui passent le concours Exclamation
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Lorried
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MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est parti pour les épreuves écrites.

Aujourd'hui écrit 1, le sujet était : "Comment analysez-vous l'évolution de l'image du sportif ?".
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MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les thèmes des sujets...
pfffffffffffffffff
On va avoir de bons spécialistes des APS...
Tout s'explique...
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Lorried
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MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui écrit 2.

En CTS "Quelle importance accordez-vous à l'observation dans la construction de la performance sportive de haut niveau ?"

En CAS et troisième concours "La performance d'un sportif valide-t-elle la compétence de l'entraîneur ?"
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MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier sujet est déjà plus "constructif" que le second non ?
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les sujets sont interessants.

C'est vrai que le sujet de l'écrit 1 peut surprendre (personnellement j'aurai plutôt parié sur un thème en lien avec la santé vu l'actualité du ministère) mais puisqu'on cherche avant tout à juger dans cet écrit de la cohérence et de la logique du candidat dans son raisonnement, sa problématique et son argumentation, ça ne me choque pas.

C'est en effet plutôt sur l'écrit 2 que sont davantage évalués le savoir et les connaissances théoriques. Donc il y avait très largement de quoi faire aussi bien avec le premier qu'avec le second sujet.

Lorried, en souvenir des cours du CREPS, je compte sur toi pour un écrit 3 fulgurant !

@ bientôt
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Lorried
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MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin la fin, l'écrit 3 : "L'interaction entre séquences d'entraînement et séquences de compétition est un élément essentiel à la préparation des sportifs. Puis le bla bla habituel d'être dans une structure de haut niveau, etc."

C'était pas pire comme sujet. C'est vrai que le sujet de l'écrit 1 m'a un peu surpris, j'espère être resté dans les clous. Ecrit 2 et 3 faut voir mais je pense que ça a du pas trop mal marcher, faut voir.
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lorried

Finalement dans l'ensemble et à titre personnel, je me serai globalement R-E-G-A-L-E sur l'écrit 2 et l'écrit 3 ! Peut être un peu moins sur l'écrit 1, encore qu'il y avait beaucoup de choses à dire, surtout dans le contexte du moment (ce n'est pas un hasard d'ailleurs).

Merci de nous avoir tenu informé des différents sujets. As tu une idée de la date des résulats ?

@ bientôt
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A priori les résultats devraient sortir le 1er avril.

Les oraux auront lieu (en espérant y participer Wink ) la semaine du 8 juin.
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci

Un 1er avril...

Je suis curieux de découvrir ce que tu as injecté dans tes copies pour les écrits 2 et 3. Peux-tu nous proposer un condensé synthétique ?

@ bientôt
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:

Je suis curieux de découvrir ce que tu as injecté dans tes copies pour les écrits 2 et 3. Peux-tu nous proposer un condensé synthétique ?


Oui,

En écrit 2 ma problématique était (en gros) que l'observation està la base de l'évaluation mais que seule elle ne suffit pas.
J'ai utilisé un plan asser "bateau" avec en première partie pourquoi l'observation est nécessaire et quels sont ses "atouts". Pour sortir un peu du listing j'ai justifié l'utilisation de l'observation par l'entraîneur (utilisable dans pas mal de situations, évaluation qui peut être globale...). Puis par l'athlète (auto-estimation, prise d'informations sur la situation...). Enfin j'ai soulevé deux limites potentielles de l'observation (que j'ai qualifié de principales) : la subjectivité et un manque de précision.
Dans une seconde partie j'ai montré qu'il était possible d'utiliser des outils pour dépasser ces limites. j'ai fais le choix de ne développer qu'un outil par limite (sur la base d'un exemple) afin d'entrer réellement dans le détail. Pour dépasser la subjectivité j'ai pris l'exemple d'une éventuelle sensation de fatigue, qui est évaluable plus objectivement avec l'analyse de la variabilité cardiaque. Pour dépasser le manque de précision j'ai proposé d'utiliser l'analyse vidéo avec Dartrainer parce qu'en canoë les figures sont rapides et les facteurs nombreux (technique du pagayeur, mouvement d'eau instables...).

Pour l'écrit 3 l'idée générale que j'ai développé est que les séquences de compétition sont imposées par le calendrier et que l'entraîneur doit les intégrer dans sa planif pour utiliser la compétition comme un moment d'entraînement qui peut donner des indices à l'entraînement (c'est un peu confus mais en gros penser à utiliser les compétitions comme objectif secondaire).
Le plan c'est le truc classique du projet, avec 2 athlètes. Un avec un problème technique qu'il allait apprendre à régler en PPG, mettre en pratique à l'entraînement et tester sous différentes formes en compétition en PPA, et utiliser en routine en PPS. Le second athlète avait une mauvaise gestion de l'anxiété, donc apprentissage du training autogène en PPG avec un psychologue du sport, utilisation à l'entraînement + apprentissage de la respiration abdominale pour diminuer son anxiété juste avant un effort sans tomber dans un état de léthargie en PPA, et utilisation en routine en PPS.
Ca casse pas des briques mais je pense que c'est dans le cadre du sujet.
En écrit 3 la pression temporelle était forte, j'ai mis mon point final dans les 10 dernières secondes!

T'en penses quoi Jean-Marc?
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

D'un trait, j'en pense que l'écrit 2 part dans la bonne direction (mais te concernant, cela ne m'étonne pas Wink )

En revanche j'ai un peu plus de mal à concevoir que le calendrier des compétitions soit "imposé" dans une discipline sportive comme le canoé.

Si on fait abstraction de l'échéance compétitive terminale située en fin de saison (objectif numéro 1) il me semble au contraire que toute l'ingénuité de la planification annuelle conceptualisée par l'entraîneur (et accessoirement toute la subtilité de ce devoir) c'était justement de montrer que l'on devait construire l'évolution de la saison en piochant telle ou telle compétition dans le calendrier fédéral selon un cheminement logique et temporel, en fonction d'un ordonnancement méthodique et justifié.

En d'autres termes, une des problématiques que l'on pouvait envisager était selon moi : "si la date de l'objectif terminal reste une contrainte environnementale rigide et figée, l'entraîneur peut (doit... ?) réfléchir au préalable à l'agencement cohérent des sous objectifs secondaires et intermédiaires afin de préparer son athlète dans les meilleures conditions"

Et le devoir de revenir par la suite dans sa partie 2 (mise en oeuvre concrère de terrain) sur les fameuses modalités à respecter pour un enchaînement idéal "entraînement/compétition" et un développement optimum du potentiel de performance (évolution du score de surentraînement, détermination des objectifs d'acquisition technique, courbes de surcompensation, solution de replie en cas de blessures ou d'aléas, préparation de la configuration psychologique, etc).

N'oublions jamais à ce sujet qu'une problématique d'écrit 3 doit toujours se présenter sous la forme d'une affirmation, d'un positionnement ferme. Non sous la forme d'une hypothèse interrogative (comme on le voit trop souvent...)

J'espère que tu n'as pas fait l'erreur !!!

@ bientôt
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la problématique je n'ai pas fait d'erreur.

Pour l'écrit 3 je vois ce que veux dire. Dans mon esprit c'était ça, après je n'ai peut-être pas été suffisamment clair quand je me suis expliqué (que ce soit ici ou dans ma copie). Par "imposé" je pensais plutôt "fixe" et à moi de profiter des compétitions organisées.

Merci pour ce petit debriefing.
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MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Par l'intermédiaire du présent post je vous informe que je pars au CREPS de Reims du 25 mars au 1er avril dans le but de corriger les écrits du concours.

Je ne manquerai pas de venir exprimer ici mon ressenti sur l'organisation de la semaine (procédure de double correction et d'harmonisation, réunions plénières d'information et délibératives, éléments apportés à l'inspecteur général pour la rédaction du rapport 2008, etc)

Si cela vous interesse, je compte aussi proposer dans cette rubrique quelques considérations d'ordre général concernant les copies (notamment forme et fond).

@ bientôt
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Des nouvelles en direct du CREPS de REIMS

Cette première expérience est très enrichissante.

Ce qu'il me semble important de comprendre en premier lieu c'est que contrairement à ce qu'on pourraît croire, les notes sont loin d'être attribuées de façon arbitraire et/ou unilatérale.

Il s'agit, bien au contraire, d'un véritable travail de réflexion collective, d'harmonisation, de concertation, d'échanges et de discussions.

Bon nombre d'outils sont mis à disposition : des référentiels de correction, des grilles critériées d'aide à la décision, des fiches explicatives afin de cerner au mieux ce que doit comporter une copie type par tranches de notes (0-5 / 5-8 / 8-10 etc.)

Lorsqu'une bonne copie surgit (soyons clair : elles sont excessivement rares...) et bien le correcteur en fait la lecture en réunion plénière afin de voir si tout le monde se rejoint sur la même opinion.

De la même façon, les copies pour lesquelles la doublette (une copie est toujours corrigée par au moins 2 personnes) ne s'accorde pas est relue par un régulateur qui apporte son éclairage et son interprétation.

Toutes les copies ayant obtenu par exemple un 7 (attribué par différentes doublettes) sont ensuite rassemblées, examinées et comparées par les coordonnateurs afin de voir si la correction semble juste et équilibrée.

Beaucoup de temps collectifs sont prévus afin d'échanger tous ensemble sur le sujet et les copies, voir les éléments qu'il conviendrait de valoriser ou au contraire ceux à sanctionner prioritairement.

Bref, en un mot, de la même façon que la performance est rarement le fruit du hasard Wink il en va de même pour l'attribution des notes.

Il est possible de mettre un 2 comme un 18 mais il faut ensuite défendre, argumenter, expliquer. Travail très interessant s'il en est !

Une impression générale concernant l'écrit 2 pour terminer car je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment : on relève un grand nombre de ce que j'appelle des "incantations", c'est à dire des théories globales et livresques, mais très peu de concret : on a de la peine à voir réellement le candidat en action sur le terrain dans ses actes pédagogiques et ses choix stratégiques.

On relève aussi beaucoup de hors sujet. Est souvent exclusivement abordé le lien entraineur/entrainé mais non performance/compétence comme indiqué dans l'intitulé. Des contre-sens et des contre-vérités sont récurrents (saviez vous que la filière anaérobie alactique était productrice de créatine phosphate ? Confused). Les copies illisibles et incomplètes, avec notamment des formulations indignes d'un fonctionnaire de catégorie A, sont légion.

Les véritables références scientifiques sont rares, les auteurs peu évoqués. Le plan et la structure des devoirs sont rarement articulés autour d'une problématique cohérente, originale et méritante. Le cheminement des arguments est souvent brouillon. Les termes clefs de l'intitulé sont quelquefois définis et discutés de façon pertinente et interessante mais ce n'est malheureuement pas toujours le cas.

Il se confirme qu'une bonne copie pourraît se présenter de la façon suivante : 1ere partie - inventorier les paramètres quantifiables et objectivables à disposition de l'entraîneur pour optimiser le potentiel de performance (ce qui tend a montrer que la performance valide la compétence de l'entraîneur). 2eme partie - faire le point sur les facteurs difficilement maitrisables qui viennent interférer dans le résultat (ce qui nuance la relation).

Dernières informations (de mémoire car je n'ai pas mes notes sous les yeux, il s'agit d'un ordre de grandeur) : 1150 inscrits (contre 1450 en 2007) pour 750 présents (contre 950 en 2007) soit une baisse d'environ 20%

@ bientôt
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MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La délibération vient de se terminer à l'instant

C'est bon pour toi Lorried, tu es admissible aux oraux

Bonne nouvelle Very Happy

Reste à bien préparer la suite maintenant

Tu peux compter sur moi si tu as besoin d'aide

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MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jean-Marc
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