Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
KAYAK - Sécher des membres inférieurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports nautiques / Sports de nature / Sports d'hiver
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bubu
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 9:21 pm    Sujet du message: KAYAK - Sécher des membres inférieurs Répondre en citant

bonjour!
Je pratique le kayak ou mes mucles au niveau de mes jambes ne me servent pas à grand chose (du poid inutile).
Je suis donc à la recherche d'exercices, de séances qui me permettront de perdre mes jambes!!!!
Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu pensé à te faire amputer?
Wink
Trêve de plaisanterie: penses-tu que le problème se pose en ces termes?
Si tu l'envisages ainsi, fais du vélo...d'appartement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bubu
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Je suis ok pour le vélo d'appartement. Mais quels types de séance dois-je mettre en place pour taper dans les muscles un maximum (fractionné, long), de plus quel résistance dois-je utiliser????
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bubu

L'idée, si je comprends bien, c'est de sécher des membres inférieurs et les recettes correspondantes sont bien connues : alimentation et pratique physique adaptées.

Pour ce qui relève de l'alimentation, tu trouveras un maximum d'informations dans la rubrique nutrition et alimentation du sportif.

Pour ce qui relève de l'activité physique : cardio training + natation, course à pied et vélo sont les clefs de la réussite. L'idée principielle étant de maintenir l'activité plus de 45 minutes (1 heure 1 à 2 X semaine) dans l'idée de mobiliser les lipides, sans pour autant aller trop vite, afin de ne pas mobiliser prioritairement les glucides.

Tiens nous au courant

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si cela ne dure pas 45 minutes, il n'y a pas mobilisation des lipides ?

Dernière édition par ---- le Dim Mar 23, 2008 4:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La courbe d'utilisation des lipides est sans équivoque. On sait que c'est la captation musculaire du glucose qui augmente dans un premier temps avec la durée de l’effort jusqu’à 40 à 60 minutes, puis sur des longues durées, c’est la part des lipides qui devient prédominante avec une captation exponentielle des acides gras libres. L'idéal étant de maintenir une zone d'effort conseillée entre 40 et 60% de Vo2max (zone lipomax, travailler à régime bas). Donc dans le but de perdre des lipides cela ne sert strictement à rien de courir en deça Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne serais pas si sur de ça à ta place bien que tu dises sans équivoque.
Je sais que les vieilles croyances perdurent mais nous allons bien finir par les changer avec le temps.
Bon, en fait, la dégradation des lipides se fait tout de suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ais-je dit le contraire ?

Si les mots "prédominant" et "prioritairement" ont un sens, je ne crois pas être en désaccord avec tes propos.

La dégradation des lipides s'opère tout de suite, cela n'a jamais été nié, mais pas de façon "prédominante" ou "prioritaire" par rapport à la mobilisation des glucides. Et cela, en effet, est sans équivoque.

Or, dans un objectif de perte lipidique, je persiste à penser qu'il n'y a absolument aucun intérêt à proposer un exercice pour lequel la dégradation lipidique n'est justement pas prioritaire.

Maintenant, si tu souhaites proposer aux personnes souhantant maigrir de courir seulement 10 minutes, sous prétexte que pendant ces 10 minutes elles vont mobiliser quelques nanogrammes de lipides, libre à toi Wink

Les découvertes de la science peuvent se révéler étonnantes. Encore faut-il savoir les mettre en appplication sur le terrain avec discernement Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissant bubu, il est musclé des jambes (normal pour une personne X mais un peu trop pour un kayakiste), pas gras, je crois que sa question est plus de le sens de perdre de la masse musculaire...

N'est ce pas l'imobilisation qui engendre ce fénomène?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Bonjour
Maintenant, si tu souhaites proposer aux personnes souhantant maigrir de courir seulement 10 minutes, sous prétexte que pendant ces 10 minutes elles vont mobiliser quelques nanogrammes de lipides, libre à toi Wink

Les découvertes de la science peuvent se révéler étonnantes. Encore faut-il savoir les mettre en appplication sur le terrain avec discernement Wink

@ bientôt


Quelques nanogrammes en 10 minutes et 15 kilos en 40 ?? Laughing
je m'excuse d'avoir répondu, en ce moment, j'ai peu de temps pour répondre longtemps car les découvertes de la science appliquées à mes activités me prennent trop de temps étant de plus en plus demandé.
@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peut être encore de vieilles croyances qui persistent, mais cependant elles fonctionnent bien, et pour lesquelles j'adhère pleinement et que je préconise encore.

En contre partie, il y a de nouvelles croyances véhiculées par un certain milieu de la forme en autre, qui arrive à faire croire au plus incrédule, que l'on peut perdre du poids avec une programme de trois fois 20 minutes de footing. Et sous couvert d'utilisation précoce et prioritaire des graisses en début d'exercice. On pourrait en rediscuter, il y a pas mal de chose a dire et a refaire.

Jean marc les recettes de grand mère (ou d'entraîneur de terrain) ont encore du bon et marche bien, ne te fais pas de souci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JB

C'est effectivement pour faire echo et tordre le cou à cette nouvelle méthode dont l'essor est galopant notamment dans les salles de remise en forme que j'ai formulé la réponse précédente. Je pense que les gens confondent et interprêtent mal les résultats scientifiques. Je pense aussi que certains entraîneurs et certains organismes font miroiter des progrès sous de faux arguments simplement pour appâter le client. Un peu à l'image des pseudos docteurs, savants, nutritionnistes, courbes et graphiques comparatifs qui sont affichés dans les revues de culturisme afin de vanter le dernier complément alimentaire à la mode. En grattant bien, on constate qu'il s'agit d'un simple vernis de surface mais que l'argumentation ne repose sur aucune base solide.

On nous dit aujourd'hui que sous prétexte que les dernières avancées tendent à montrer que la dégradation des lipides s'opère plus rapidement que ce qu'on croyait jusqu'alors, dans le direct prolongement de cette constatation, 20 minutes de footing suffiraient. Il est malheureusement totalement fait abstraction d'un nombre impressionant de facteurs (comme par exemple le ratio lipides/glucides mobilisés ainsi que le rapport temps investi/résultat).

Autant je suis d'accord pour revenir sur certains éléments que l'on tenait pour acquis et traditionnels (cf. les étirements actifs/passifs avant une compétition, encore qu'à la lecture de l'étude, j'emets de très sérieuses réserves méthodologiques, nous pourrons en reparler) autant les procédés pour faire maigrir et sécher une personne sont largement connus et fonctionnent parfaitement. Si 20 minutes suffisaient réellement, je crois qu'il n'est pas besoin de faire des études expérimentales avec groupe témoin et traitement statistique pour prouver cela. Tout simplement : ça se saurait depuis bien longtemps par la pratique de terrain, non ? Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pour le coup des 20 minutes qui suffiraient pour attaquer les lipides je pense que c'est une déformation de cette idée : quand une personne sédentaire veut attaquer le sport il serait préférable de faire des séquences plus courtes mais plus nombreuses pour habituer l'organisme à supporter les charges. De plus ce système permettrai de profiter de l'inertie du système moins longtemps mais plus fréquemment, et ainsi avoir un "organisme actif" plus longtemps donc, à priori, utiliser plus de lipides. Mais cette phase n'est qu'une transition vers des efforts plus longs. Donc je te rejoins Jean-Marc.

En ce qui concerne bubu, tu pourrais peut-être investir dans un fauteuil roulant = tu n'utilises pas tes jambes (donc elles fondent) et tu travailles avec tes bras ; que du bon.
Plus sérieusement je ne pense pas que ta musculature soit un réel handicap en bateau au niveau du poids. D'ailleurs tes membres inférieurs sont actifs (poussée sur les cale-pieds, maintient du bassin...).

De plus le corps étant l'articulation de plusieurs chaînes musculaire, n'est-il pas au contraire préférable d'avoir un développement plutôt homogène de la musculature ? Par là je me demande si à développer de manière excessive les membres supérieurs par rapport aux membres inférieurs ne peux pas être un facteur éventuel de blessure ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense au contraire que s'il est possible de gagné 1 kilos dans les jambes et bien c'est à prendre.

L'exemple de la poussée sur les calle pieds ou tirée sur les genoux c'est une blague, pas besoin d'avoir des mollet de rugbyman pour appliquer les faibles contraintes que l'on applique a nos calage.

On leste nos bateaux pour qu'il soit la limite règlementaire, c'est pas pour se payer 1,2,3 kilos en plus qui vont être en plus a 50cm du centre de gravité.(bonjour l'inertie) D'ailleur la meilleur rotation des Canoe ne viendrai t'elle pas en partie de là?

Rare sont les kayakistes avec des membres inf dévellopés, je n'ai pas d'echo massif de blessures...

Les quelques footing régulier que nous faisont suffisent à mon avis a éviter les déséquilibres musculaires que nous pourrions avoir*

pour exemple, les retraités qui se mettent ensuite au raid ( tu en connais...) avec des cuisses de mouche s'en sortent pas trop mal!!! Wink

* je me suis plusieurs fois demandé si la tendance a vouloir étirer a mort les ischios et le faite de contracter toujour les quadris dans le bateau n'aurai pas pour effet d'engendrer une bascule du bassin en antéversion... c'est pour cela que je cours régulièrement.
Effectivement je ne me prononcerai pas sur une inactivité total des membre inf, mais dans le cas à Bubu c'est temporaire, le temps de fondre un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les pseudos machins vous passent bien le bonjour Laughing
Fermeture d'esprit et Monsieur Je sais tout = fin de conversation pour moi.

On se comprend je pense très mal par le net.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yann a écrit:
1,2,3 kilos en plus qui vont être en plus a 50cm du centre de gravité.(bonjour l'inertie) D'ailleur la meilleur rotation des Canoe ne viendrai t'elle pas en partie de là?


Ok ça se défend ; je précise ma pensée : je ne préconisais pas de faire de la muscu sur le jambes, seulement garder ce que l'on a.

Pour le problème de départ (la fonte musculaire), à part l'immobilisation je vois pas trop de solution, mais ce n'en ai pas une. Donc pas d'idée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Didier

Il va sans dire que la référence aux "pseudos scientifiques" ne te concerne bien évidemment pas. Ouvre n'importe quelle revue de forme et de nutrition vendue en kiosque et je suis sûr que tu comprendras instantanément qui était visé.

Lorried

Je te rejoins pleinement sur l'idée que le footing de 20 minutes représente un passage necessaire et obligatoire en phase initiale de reprise d'activité. Mais il est effectivement à considérer, selon moi, comme une étape de transition vers un véritable travail de mobilisation des lipides. C'est comme l'hypertrophie avant la force max en musculation, ou l'endurance fondamentale avant les sprints sur la piste.

Yann

Normalement, si l'athlète ne fait pas de musculation excessive en plus de son activité de compétition, les muscles s'affinent et s'affûtent d'eux mêmes au cours de la saison non ? C'est du moins ce que l'on constate en athlétisme où il n'est pas rare de voir un sportif massif et trapu au sortir de l'hiver puis devenir petit à petit plus longiligne et fusiforme à l'approche de l'été.

@ bientôt

PS pour Lorried : je suis au CREPS de Reims. La correction des écrits du professorat, c'est parti ! Au programme : 8h de correction par jour pendant 1 semaine... Je te tiens informé
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ma foi, vu le morphotype des coureurs de fond et demi-fond, les longues séances doivent avoir un effet quand même sur l'amincissement des jambes...
Surtout, si on les compare aux adeptes de l'effort court.
Je veux parler des coureurs de moins de 400m, pour qui, quand on a fait un tour de stade, on a tout vu, plus besoin de continuer ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que ça s'explique par la liberation de cortisole dans les effort de longue durée qui va mobiliser les acides gras et cataboliser les protéïnes, seul hic, c'est que ce n'est pas localisé, la perte de protéine va se faire sur l'ensemble du corps...corrigé moi si je me trompe svp.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports nautiques / Sports de nature / Sports d'hiver Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info