Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Le sport pour les jeunes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Le sport pour les jeunes Répondre en citant

Jean Marc, en cette journée de Pâques, je voudrais adresser un élément de réflexion à tous les contributeurs du débat au sein de "la communauté des sportifs Francophones".
Est-il possible que nous réfléchissions à notre finalité?
Que faisons nous?
Notre action comment s'inscrit-elle dans la société?
Cool
Marcuse est mon exemple, ce penseur Américain, qualifié de freudo-marxiste a donc essayé d'observer la société capitaliste.
Quel rapport ? J'y viens.
Les travailleurs dépensent ce que le travail leur laisse d'énergie dans des domaines d'activité qui ne mettent pas en danger l'ordre établi, mais au contraire le consolident, exemple: LE SPORT

Nous y voilà.
Nous sommes complices, détournant de leur origine pulsionnelle, les désirs afin d'assurer le progrès du capital.
Nous sommes complices, empêchant la révolution d 'avancer
Je suis perplexe... Je ne pensais pas, qu'une simple séance de gym pour adultes avait de telles implications.
Je ne croyais pas qu'encadrant des enfants en natation scolaire, je me faisait le complice des forces les plus "réactionnaires"...(sic)


On m'aurai menti? Crying or Very sad

Un verre de Bordeaux me fera le plus grand bien..!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

Et si, plutôt que d'immerger ta pensée dans les profondeurs de considérations capitalistes et sociétales, tu envisageais ton métier d'une façon fort simple :

Lors de ta séance de natation avec les jeunes collégiens, ne luttes-tu pas contre le désoeuvrement ? N'insistes-tu pas sur la fonction éducative du sport ?

Sport creuset de citoyenneté, sport vecteur d'insertion, sport espace privilégié de transmission des valeurs...

C'est toujours la même histoire : le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Telle est la question Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc,
le sport n'a une vertue éducative que par son introduction dans les matières proposées aux élèves, rien de plus.
Mais si du jour au lendemain, il est décidé de le sortir (du socle), de nombreux enfants ne pratiqueront plus. Les autres, au pied de leur immeuble, ballon au pied rêverons à des situations qui n'ont que très peu à voir avec le sport.
Si je "lutte contre le désoeuvrement", je suis comme Monsieur Jourdain, c'est sans le savoir.

"..Sport creuset de citoyenneté, sport vecteur d'insertion, sport espace privilégié de transmission des valeurs... "

A cela je t'opposerai: sport creuset du dopage et traffics divers, sport vecteur d'écrasement des plus faibles, sport espace privilégié de l'affairisme...
Le sport n'est que le reflet de notre société. Rien de plus
J'envisage mon travail de façon assez simple: je donne les moyens aux enfants, aux adultes d'exploiter au maximum leurs possibilités.
C'est en cela qu'il me passionne
A de rares exceptions, le sport ne bouleverse pas l'ordre établi (souvenons-nous tout de même aux JO de Mexico le poing levé des deux sprinters des Etats Unis sur le podium du 100 mètres lors de l'hymne de leur pays)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le poing levé des deux sprinters des Etats Unis sur le podium du 100 mètres


Juste un détail (qui n'a pas une grande importance ici), c'était sur le 200m si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

Selon mon point de vu, il reste très difficile d'attribuer une étiquette au mot "sport" et d'affirmer, souvent de façon dogmatique et sentencieuse, que le sport est comme ci ou que le sport est comme ça.

Le sport est avant tout... ce qu'on en fait !

Comme tu le fais judicieusement remarquer, il ne devient donc vertueux qu'à partir du moment où il s'inscrit dans une philosophie de l"éducation.

On retombe donc sur ce que j'exposais dans mon post initial, à savoir que soit on considère le verre comme étant à moitié vide (dopage, supporterisme, affairisme) soit on le considère à moitié plein (transmission du fair play, respect de l'adversaire et de l'arbitrage, apprentissage des valeurs d'abnégation, etc.)

Personnellement, tout en étant particulièrement lucide et clairvoyant sur les déviances du sport contemporain (notamment le secteur professionnel et la sphère marchande) j'ai définitivement choisi mon camp.

Car si l'éducateur, l'entraîneur ou le prof d'EPS "de base" (au sens noble du terme s'entend) ne s'occupent pas des aspects positifs (insertion, transmission des valeurs, citoyenneté) qui le fera ?

A nous d'adapter nos discours, à nous d'adapter nos pratiques de terrain afin de contrebalancer les facteurs perturbateurs médiatiques et galopants.

A titre d'illustration et pour prendre un exemple concret : quand j'entraîne un jeune collégien, je préfère nettement qu'au sortir du cycle il soit mieux armé pour affronter la société (plus équilibré mentalement, plus réfléchi dans son raisonnement, plus calme et serein face à l'adversité) plutôt qu'il saute 1m53 au lieu de 1m52 en hauteur (pour ce que ça va lui apporter...).

Il convient de dire en complément que je propose une approche très orientée "développement spirituel" et "maitrise du courant de conscience" en parallèle au développement physique et cette méthode n'est pas sans en étonner certains, mais j'assume, aucun souci ! Wink

L'idéal étant bien entendu que l'individu progresse sur les deux plans : non seulement psychologique, mais aussi au niveau du potentiel de performance. A notre humble niveau, le sport devrait donc être considéré comme un creuset de la construction identitaire de l'individu et l'éducateur est justement là pour jouer le rôle de repaire identificatoire...

... et pour reprendre le bon mot du célèbre sociologue du sport Christian Pociello : nous sommes des "pères formants".

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc,
Ton analyse est bonne, néanmoins, elle me semble pêcher par excès de zèle.
Je m'explique, pour ma part, ma formation, enfin celle que je dispense s'arrête à mes compétences. Je ne suis investi d'aucune mission de transmission de la citoyenneté, de respect des valeurs, etc. Que dois-je me dire si l'enfant que j'entraînais gâche deux ans en sortant faire la fête la veille de la finale des championnats de France, et perd, alors qu'il était largement favori?
Que je n'ai pas fait mon travail?
Que je n'ai pas su "adapter mon discours"?
Que je n'ai pas été son "repère identificatoire"?
Que je n'ai pas réussis lui "inculquer" je ne sais quelle qualité?
Non, je ne le voyais que deux heures tous les soirs. Et nos paroles et notre force de l'exemple ne suffisaient pas à contre balancer ce qu'il faisait les autres 22 heures.
Je reprend ton exemple de l'élève et du cycle de saut en hauteur, il est révélateur de mon propos. Penses-tu que tu puisses sur un cycle (8,9,10 séances?) apporter un changement notable dans le comportement d'un enfant? Sans vouloir t'offenser: j'ai des doutes...Par contre, je ne doute pas que tu essayes, tes propos en témoignent.

Tu désires que ton élève progresse au point de vue psychologique et physique. Ici encore, tu pêches par excès de zèle: qu'en sais-tu? Ne penses-tu pas plutôt que nous ne sommes que des grains de sable qui construisent un édifice, mais seulement des grains de sable...La construction est l'affaire d'une vie, pas d'un instant.

Le discours marchand est très fort, car insidieux et constant. Les coups de tête qui sont légitimés, pour cause d'insultes (alors que le droit nous affirme que "nul ne peut se faire justice lui même")

Pour résumer ma pensée: je ne suis qu'un éducateur sportif, si je contribue à la formation d'un individu, j'en serai heureux. Si tel n'est pas le cas... d'autres viendront, rien de plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

Je ne suis en aucune façon d'accord avec toi quand tu précises : "je ne suis investi d'aucune mission de transmission de citoyenneté". C'est là, a mon avis, que les gens se trompent et le délitement sociétal actuel peut trouver son origine dans ce genre de raisonnement. Chaque acteur qui encadre un jeune, quel que soit son métier et quelle que soit sa fonction devrait justement raisonner à l'inverse !

On pense en effet trop souvent que seule l'institution école est chargée de l'éducation, mais c'est justement cette idée qui est source de dévoiement des valeurs car l'école (au même titre que la famille) n'est qu'une institution parmi d'autre, un simple maillon de la chaîne. Or, on sait que la qualité d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible : tu peux avoir 20 maillons en or, si un seul est en carton, la chaîne cassera immanquablement. Et bien la "chaîne" de l'éducation, c'est pareil : il faut être attentif et vigilant à tous les niveaux, non seulementé école/famille mais aussi dans les activités accessoires comme le sport ou la musique.

D'ailleurs, si les mots ont un sens, l'éducateur est bien avant tout... un éducateur (avant d'être un entraîneur !). L'éducateur est là pour... éduquer (tout comme les inspecteurs sont là pour inspecter...).

Je te rejoins en revanche sur le fait que cette idée pourtant essentielle et principielle s'est malheureusement perdue au fil des âges et on n'en retrouve trace que dans quelques trop rares ouvrages pédagogiques de qualité (voir notamment à ce sujet le travail de Philippe MERIEU)

"Que dois je me dire si l'athlète que j'entraîne râte sa finale de championnat de France parce qu'il est sorti la veille faire la fête ?"

Et bien d'abord je lui passe un savon bien comme il faut Wink ensuite je m'occupe de lui expliquer l'incidence néfaste du manque de sommeil, de la consommation d'alcool et de cigarette sur la performance sportive, enfin je lui fait savoir clairement que s'il souhaite rester dans le groupe d'entraînement dont j'ai la charge, il doit changer son comportement sinon il sera très rapidement exclu. Ainsi, il a toutes les cartes en main pour décider "en son âme et conscience". Il existe des méthodes, il existe des solutions, il existe des adaptations.

Après, comme tu dis, si tu ne le vois uniquement que 2 heures/semaines, alors l'important est au moins d'essayer au maximum de le sensibiliser, de lui ouvrir les yeux, de lui expliquer calmement et simplement les choses.

Si je pense avoir une influence sur un enfant en seulement 8,9 ou 10 séances ? Mais bien entendu ! Il est des rencontres ponctuelles qui bouleversent nos vies, il est des professeurs qui savent changer des destinées ! Personnellement, ma rencontre avec Mathieu RICARD (le chercheur scientifique devenu lama tibétain) a bouleversé mon existence ! Et de la même façon, la majorité des professeurs du primaire jusqu'a la fac m'ont laissés indifférents, sauf quelques personnalités rayonnantes et inspirantes qui ont su trouver les mots justes pour me redonner passion et motivation dans les phases intenses de profond découragement. Sans eux je n'aurai très certainement jamais réussi le professorat de sport.

J'ai parfaitement conscience de n'être qu'un grain de sable dans le désert, qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais je vais te raconter une petite histoire : un jour, un promeneur marchait sur une plage sur laquelle s'était échouées des milliers d'étoiles de mer emportées par la tempête. A chaque pas, il se penchait, attrapait une étoile puis la rejetait à l'eau. Un passant s'approche et lui fait remarquer : mais mon pauvre monsieur vous êtes complètement fou : il ya des milliers et des milliers d'étoiles sur cette plage et votre geste ne sert absolument à rien : même si vous y passez la semaine entière, vous n'en sauverez pas 1 millième ! Et le promeneur de répondre : vous avez raison sur un point. C'est vrai que mon geste est insignifiant : sauver une dizaine d'étoiles sur les milliers restantes, c'est un grain de sable dans le désert, une goutte d'eau dans l'océan, mais vous avez tort sur un point : cela fait une énorme différence... ...pour celle qui sera sauvée ! Rien que pour cela, ça vaut le coup de s'investir.

Telle est ma philosphie Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà donc notre principal point de divergence Car, pour ma part je pense que ce n'est pas à l'école de faire le travail d'éducation, mais aux parents, principalement. Ensuite, comme tu l'écris, chaque éducateur doit remplir son rôle, mais un rôle mineur au vu du travail que doivent accomplir les parents (et pas un rôle majeur comme peuvent le laisser croire tes propos)
Or, actuellement, nous voyons l'inverse, les parents s'imaginent que le travail d'éducation doit-être rempli par l'école. Eux sont juste là pour assurer le gîte et le couvert ( pas toujours) Ton image ici du maillon est justifiée. Les parents sont la plupart du temps le maillon faible. Quoi que nous fassions, (cf les 22 heures suivantes) nous sommes impuissants face à leur conception de l'éducation.

"..Et bien d'abord je lui passe un savon bien comme il faut ensuite je m'occupe de lui expliquer l'incidence néfaste du manque de sommeil, de la consommation d'alcool et de cigarette sur la performance sportive, enfin je lui fait savoir clairement que s'il souhaite rester dans le groupe d'entraînement dont j'ai la charge, il doit changer son comportement sinon il sera très rapidement exclu. Ainsi, il a toutes les cartes en main pour décider "en son âme et conscience".."

Il a été publiquement mis devant ses responsabilités, il n'est plus réapparu à l'entraînement. (boxe française)

C'est étrange, car moi aussi je ne garde pas de souvenirs de mes instits et autres profs de lycée. Peut-être un ou deux... Et encore. Par contre, il a fallu que j'arrive en fac pour trouver des profs qui sortaient de l'ordinaire. Généralement des gens atypiques (Paul Pilardeau par exemple, un bagage et une expérience de terrain qui forcent le respect)

J'ai bien sur entendu parler de Mathieu Ricard scientifique et moine traducteur du Dalaï Lama en France.
Ton hstoire me rapelle les contes zen que tu as du lire je suis sur (Zen et arts martiaux et Le bol et le bâton, tous les deux de Taïchen Deshimaru- chez Albin Michel )
Plus simplement mon investissement est toujours inutile...La suite restant à écrire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me gêne dans tes propos, c'est cette impression de mission que tu sembles avoir à accomplir dès qu'il s'agit d'enseigner, de transmettre.
Je ne vois pas les choses de la même façon.
Pour ma part, je suis un éducateur, c'est certain, mais rien que cela. Il n'y a aucune mission "Christique" derrière mon action. Je ne transmet rien d'autre chose que la simple exécution d'une "action motrice". Je contribue à une évolution, à une construction. Mais je ne revendique RIEN.
Il est du domaine de l'individu de prendre en compte certaines choses. Le seul problème et pas le moindre, c'est très difficile.
"une âme saine dans un corps sain" c'est ce vers quoi l'on doit tendre. Mais si ce n'est pas cela, je me dit que j'ai des amis qui bossent dans les professions de santé, "il faut bien que tout le monde mange"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge

Je respecte ton positionnement ainsi que ton point de vu même si je ne les partage pas forcément. A mon idée, de la même façon que l'éducation devrait être considérée selon une approche holistique (c'est à dire non pas parcellisée : moi je m'occupe du corps et toi de l'esprit, moi je m'occupe des déséquilibres physiques et toi des dysharmonies mentales) et bien un jeune devrait aussi être considéré dans sa globalité.

Très honnêtement, selon ma vision et ma conception des choses, le développement physique seul n'est pas très interessant. En effet, pour rebondir sur l'exemple initial, apprendre au jeune la technique du saut en hauteur pour qu'il gagne 2cm sur un cycle de 8/10 séances, quel intérêt ? En revanche, il me semble que toute l'ingénuité d'un cycle de saut en hauteur c'est d'être le support pour donner goût à l'effort, à la découverte, à la progression et ce faisant, induire un épanouissement non seulement physique mais aussi intellectuel/spirituel de l'individu.

Permettre l'acquisition des fondamentaux techniques du fosbury, c'est bien. Je dirai même que cela peut être considéré comme le "tarif minimum syndical" en tant qu'enseignant d'EPS. Mais une approche plus noble, plus riche et plus forte du métier, au dela des clivages partisans et des manichéismes exterminateurs, c'est justement de considér ce temps d'éducation avec l'élève comme support privilégié et vecteur d'apprentissage... spirituel ! Oeuvrer pour le développement des acquisitions motrices c'est bien, oeuvrer pour l'acquisition des facultés motrices ET cognitives (capacité d'analyser ses erreurs pour trouver des solutions de remédiation par exemple) c'est mieux.

Après il faut rester lucide : cela représente la théorie idéale. Quotidiennement et concrètement sur le terrain, les choses vont souvent à l'encontre (il suffit pour s'en convaincre de voir le temps passé à faire la police qui est autant de temps perdu...). Mais entre un idéal vers quoi il faut essayer au maximum de tendre, et une démission/abandon pure et simple, il existe une "voie du milieu" à emprunter non ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc,
il semble bien évident que notre positionnement est à respecter.
Mais ce qui nous caractérise c'est notre volonté d'action.
En effet, mon approche n'est certes pas hollistique, mais elle se veut active. L'élève l'utilisera pour compléter sa formation...
Mon rôle s'arrêtant à la porte de ce qu'il fera de mon enseignement.
Sans "manichéisme", son évolution intellectuelle et physique s'opérant par l'enrichissement de ses compétences, mais aussi, par sa meilleure maîtrise des situations, et leur intellectualisation.
Je recherche constament à informer les publics que je reçois des dangers des images véhiculées par les médias. C'est en cela que le sport est à mon sens nocif. Il maintient une sorte d'ordre idéal, loin de la réalité, mais assez puissant pour "endormir" les individus (d'où ma citation de Marcuse)

"Il n'est pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre". Tu connais le proverbe, avec la meilleure volonté du monde, tu ne feras pas avancer quelqu'un qui ne le souhaite pas...Je vois aussi tous les jours, que quel que soit le public (je travaille avec des adultes et des enfants) le temps passé à faire la police est toujours assez important (même avec les séniors!)
Par contre, il n'est nulllement question d'abandonner. Au contraire, il s'agit de proposer au plus grand nombre de mettre à profit leurs capacités et de les exploiter. Quelles qu'elles soient.
Mon principe est guidé par l'action.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème du sport, celui qui est le plus accessible reste celui dont on nous rabache les oreilles. Uniquement celui de haut niveau. L'autre, celui de la pratique quotidienne n'est exposé que de façon anecdotique.
Dans ce combat, la lutte est inégale. Face à des enjeux de la sorte, notre travail parait bien dérisoire (comme celui de "ramasser des étoiles..."). Cependant, comme l'a dit Ivan Morris dans son livre "la noblesse de l'échec" Chez Gallimard. Les combats doivent être menés, même si l'issue en est tragique (il s'agissait ici de présenter les ressorts de l'âme Japonaise, et ses héros vaincus qui sont vénérés dans la mémoire populaire).
Même si dans notre cas, ils ne sont pas tragiques, mais sans illusions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info