Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
AVIS - Bandes élastiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Boutique / Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
indepanda
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 5:21 pm    Sujet du message: AVIS - Bandes élastiques Répondre en citant

http://www.ironwoodyfitness.com/fitness-bands.php
http://www.flexbandonline.com/aboutsizesfit.htm
C'est band élastique peuvent elles remplacer un entrainement à base de poids 50;60kgs?
Un autre systeme:
http://www.cress.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1454309
http://www.bodytrading.fr/proddetail.asp?prod=MU105
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

A ce sujet, voici le copié/collé d'une étude d'André Darveau-Maurais étudiant en kinésiologie à Montréal.

"Les bandes élastiques combinées aux poids libres permettent de développer plus de force et de puissance que les poids libres seulement.

Une des limites de l’entraînement en résistance est la décélération à la fin de la phase concentrique. Plusieurs programmes ont été créés pour régler ce problème, par exemple les entraînements balistiques. Par contre, ceux-ci ne permettent pas d’utiliser de grandes résistances. L’utilisation de bandes élastiques, durant un exercice de poids libres, permettrait de diminuer la période de décélération tout en utilisant des charges élevées. Malgré tout, on ne connaissait pas les effets de cette méthode sur le sommet de la force et de la puissance, ainsi que sur la vitesse de développement du sommet de la force. Après avoir testé la méthode, on s’est rendu compte que les pics de force et de puissance sont augmentés, mais que la vitesse de développement du pic de force ne l’est pas de manière significative.

Pour établir ces résultats, on a réalisé des tests sur dix personnes s’étant entraînées en résistance durant au moins six mois. Les tests consistaient à comparer les sommets de la force et de la puissance d’un squat exécuté sur une machine « Smith » avec des poids réguliers par rapport à deux autres faits avec une combinaison de poids et de bandes élastiques.

La résistance a été ajustée pour s’assurer qu’à la fin de chaque squat, la résistance soit la même, peut importe si l’on avait utilisé une bande élastique ou non. Dans un des cas, les bandes élastiques représentaient 20% de la résistance totale (B1) et dans l’autre, 35% (B2). Pour connaître les effets des bandes à différentes intensités, les tests ont été faits à 60% et 85% d’un RM. Cette répétition maximale a été préalablement établie pour chaque personne. Les bandes élastiques étaient installées de manière à toujours être tendues, tout au long du mouvement. Finalement, une plateforme de force a enregistré les résultats pour tous les tests.

Les résultats démontrent qu’il n’y a pas de différence significative pour le sommet de la force et de la puissance pour les conditions à 60% d’un RM et qu’il n’y a aucune différence significative pour la vitesse de développement du sommet de la force peut importe les conditions.

Pour les répétitions à 85%, il a eu des améliorations significatives de 16% et 24% pour les pics de force et de puissance respectivement lorsque les bandes élastiques représentaient 35% de la résistance totale (vs. 0% ou sans bande) Avec des bandes qui contribuent à 20% de la résistance totale, les pics de force et de puissance se situaient à mi-chemin entre les deux autres conditions.

Ces résultats démontrent que l’utilisation de bandes élastiques à de hautes intensités permettrait d’avoir des pics de force et de puissance plus élevés lors de squats à hautes intensités. Ceci est dû, en grande partie, à la diminution de la période de décélération, qui peut durer jusqu’à 50% de la phase concentrique lors d’utilisation de poids conventionnels. Cela permettrait donc de développer plus rapidement la force et la puissance de l’individu. À faible intensité (ex.: à 60% 1-RM) aucun effet important ne fut noté et on ne s'attend à aucun effet utile des bandes élastiques.

Cependant, la résistance moyenne au cours du squat est moins élevée que lorsque qu’exécutée de manière traditionnelle. Ceci s’explique par le fait que l’élastique est placé de façon à donner la même charge lors de la position debout du squat que lorsqu’il y a seulement les poids. On ne sait pas de quelle manière les athlètes vont réagir à ce stimulus. Aussi, si les élastiques contribuent trop ou pas assez à la charge totale, leur utilisation devient moins efficace que l’utilisation de poids libres seulement.

On peut conclure que cette méthode d’entraînement permet d’atteindre des sommets de la force et de la puissance plus élevés que sans bandes élastiques, surtout à haute intensité. Il serait bon, dans le futur, de faire des études sur les effets à long terme de l’utilisation de cette méthode par rapport aux entraînements à résistances fixes."

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Boutique / Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info