Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Durée des séances

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Puissance / Vitesse / Détente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le chercheur
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 28
Localisation: la presqu'ile du bonheur

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Durée des séances Répondre en citant

le titre va faire que bon nombre de personne vont pas curiosite cliquer pour voir Very Happy . 2 theories s opposent celle des cours pris dans differents stage d educateur de football et celle apprise en ecoutant et en lisant differents temoignage. voila on apprends que pour une seance de puissance au football (type 15/15 , 12/12) la serie ne doit pas depasser les 4 minutes avant un repos de 2 a 3 minutes, alors qu en discutant avec un brevet d etat athletisme et en lisant differentes revues j apprends qu'en dessous de 6 minutes par serie la seance ne sert physiologiquement a pas grand chose alors de l aide et des avis merci 3 ou 6 min?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tout simplement voici mon idée sur la question :

En ce qui me concerne, pour avoir travaillé le développement de la puissance avec BOUSSOMBO (10.02 au 100 mètres) nous n'envisagions les exercices non pas en fonction de telle ou telle donnée théorique ou de tel savoir livresque (genre vaut-il mieux X ou X+1 séries ? Ou vaut-il mieux X ou X+1 minutes ?).

Le seul paramètre c'est la qualité d'exécution : dès qu'on note une déperdition d'énergie au niveau des zones intermédiaires de transmission, due notamment à une dégradation de la technique d'exécution à cause de l'apparition de la fatigue, alors c'est le signe qu'il faut arréter l'exercice.

Cela n'est pas écrit dans les bouquins, et toute la théorie du monde ne te permettra pas de détecter le bon moment... Il faut uniquement recourir et faire confiance à son oeil d'expert. Un entraîneur doit en effet selon moi savoir prélever l'information pertinente dans la gestuelle.

Voici du moins ma manière de procéder qui semble porter quelques fruits Wink J'espère que ces quelques éléments t'auront un peu éclairé

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
le chercheur
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 28
Localisation: la presqu'ile du bonheur

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d accord avec toi l oeil reste le plus important mais je n ai pas affaire a des coureurs de ce niveau la dans le nombre j ai des bosseurs, des tricheurs, des moins j en fait mieux je me porte, le monde amateur quoi donc pour que la seance a un bienfait comment la quantifie? merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la durée de ta séance et de tes séries dépendra de plusieurs paramètres:
le niveau des sportifs auxquels tu t'adresses
le vécu en travail physique (l'âge également)
la période de la saison
la place de ce travail dans la séance voire dans la semaine
l'intensité de la réalisation
Et enfin pour conclure, quand tu fais ce type de séance tu as un objectif; il faut la réaliser par rapport aux critères que tu as déterminé. Jean-Marc a entièrement raison, l'idée est de privilégier la "qualité d'exécution"

Enfin, ne pense pas que les mondes professionnel et amateur sont très différents; des tricheurs il y en a; l'entrainement de haut-niveau demande de la souffrance et pour des athlètes de sport collectif, souffrir sur des séances athlétiques,c'est trop contraigant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'est-ce pas en temps cumulé total de travail que l'on peut se faire une idée du "est ce que j'ai fait assé de serie/répète" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
le chercheur
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 28
Localisation: la presqu'ile du bonheur

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce que tu me dis je pense a plus attrait sur le rythme de la seance et non pas la duree. pour une saison de foot pour des 18 ans debut de saison debut aout avec 3
entrainements par semaine au mois d aout et 2 a partir de septembre match le samedi et entrainement le mercredi et vendredi. je pensais que des blocs de 6 minutes a 8 minutes etaient necessaire a faire sous deux blocs avec un repos de 3 minutes entre les 2 avec une rythme variant de 80 a 115% de la vma suivant la periode de la saison
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Puissance / Vitesse / Détente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info