Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
CANOE - Endurance de force

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 12:24 pm    Sujet du message: CANOE - Endurance de force Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une question sur la programmation de l'endurance de force dans une saison.

Tout d'abord quelques précisions. Le canoë slalom en compétition c'est 2 manches de 1min 45s additionnées et espacées de 1 à 2 heures, le slalom consiste à parcourir un tracé balisé par des portes en eau-vive (pour "illustrer" vous pouvez voir des photos et des vidéos sur mon site perso Wink http://lorried.free.fr).
Pourquoi faire de l'endurance de force? Parce que le temps de contact lors de la propulsion est long et que c'est un bon moyen d'augmenter la création de force (docs fédéraux).

Par endurance de force j'entends les séances avec beaucoup de répétitions (de 40 à 100 reps), comme ce qui est décrit dans le doc de G.Cometti (www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/Endur_force.pdf).

Pour le moment je planifie l'endurance de force en début de saison un peu avant et pendant le bloc d'hypertrophie (en gros un bloc de 3 semaines circuit training + endurance de force ; puis un bloc hypertrophie de 3 à 6 semaines avec 2 hypertrophie pour 1 endurance de force).¨
Par la suite je planifie un bloc de force max, un bloc de puissance puis un mélange de contraste/vitesse/endurance de force/stato-dynamique jusqu'à l'échéance : une compétition importante visée, le reste des courses passant comme objectif secondaire. Plus j'avance dans la saison, plus les séries d'endurance de force se rapprochent de la durée d'une manche de slalom et moins elles sont nombreuses.

Ma question arrive (enfin) : est-ce que vous pensez que placer l'endurance de force à ces périodes est "optimal"? Si non quelles pistes suivre pour planifier cette endurance?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lorried

Personnellement, la programmation que tu proposes me paraît cohérente :

Arrow D'abord, parce qu'on relève une évolution progressive du dosage des charges

Arrow Ensuite, car on note un ordonnancement pertinent des méthodes de contraction

Arrow Enfin, car on remarque un cheminement logique du ratio volume/intensité.

Je constate, en consultant ton site web perso, que tu suis actuellement la préparation au concours de recrutement des professeurs de sport du CREPS de Montpellier.

Tu as selon moi un excellent intervenant pour l'écrit 3 en la personne de Pierre SALAME que tu dois très certainement connaître par ailleurs dans la mesure ou c'est un ancien Directeur Technique National de Canoe.

Y a t-il de nouveaux intervenants pour l'écrit 2 (...) ?

@ bientôt et bravo pour ta planification

PS : Tiens nous informés de tes résultats
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 08, 2008 5:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Marc,

merci pour ta réponse, ça me conforte dans la vision que j'ai du développement de l'endurance de force.

En effet je suis la formation prof de sport à Montpellier. Pierre Salamé est vraiment bon sur l'écrit 3 et le canoë. Brigitte Geiler intervient sur l'écrit 2 et Jacques Rongère sur l'écrit 1. C'est intéressant de suivre une autre formation car ça permet d'avoir une peu de recul sur les épreuves et une autre vision, c'est asser complémentaire avec ce qu'on a fait à Mâcon.

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Tu suis la prépa du CREPS de Montpellier ? Et bien toutes mes condo... Je suis d'accord avec JM sur Pierre SALAME : il était venu 1 fois nous faire une intervention à l'UFR sur la vie d'un DTN (à l'époque). Il nous avait parlé de son parcours, de son vécu, de sa vision du sport français et international et surtout des métiers et des débouchés. C'était une intervention bien construite, très interessante et toujours près de nos préoccupations. Mais que penses tu des apports théoriques pour la prépa écrit 2 ? A mon souvenir, c'était vieillisant : aucune info sur les nouvelles technologies, aucune référence aux dernières avancées tant en physio qu'en psycho, bref une orientation surtout EPS... Sauf que ce n'est pas le CAPES qu'on prépare... Par ailleurs, on oublie trop souvent qu'à l'origine, les prof agrégés de l'éduc nat touchaient plus et travaillaient moins justement pour leur dégager du temps car ils devaient publier des études et des recherches scientifiques... Sauf qu'avec le temps, bien entendu, la seconde partie du contrat a été vite oubliée et aujourd'hui ils bénéficient de tous les avantages sans s'investir dans les contreparties correspondantes... C'est une véritable honte doublé d'un total scandale... Or le CREPS de Montpel s'est fait pour doctrine d'embaucher surtout des prof... agrégés !!!! Tu comprendras donc que je ne le porte pas particulièrement en haut estime. Surtout quand lesdits prof ne se tiennent pas au courant des avancées récentes et continuent à enseigner des théories palichonnes et dépassées...

Enfin bon, perso, mauvais souvenir tu l'aura compris

Sinon pour ta planif, OK avec JM : tu possèdes incontestablement de solides bases et ça tient la route. Tu as suivi quoi comme formation avant le CREPS de Montpel ?

@+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lecoureur,

je continue la discussion dans un autre sujet histoire de rester cohérent avec le titre. J'ouvre donc un topic professorat de sport 2008.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Lorried

Tu as anticipé ma démarche, je n'aurai pas fait une meilleure modération de topic, tu es un véritable as des forums, un chef du web Wink !

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous, revenu d'exile des pays chaud je reprend mes petites habitudes --> www.preparation-physique.info

je continu dans le sujet initiale,

Comme lorried je suis dans un bloc endurance de force avec les séances que propose G. Cometti, (des séries de 50rep dégressives en poids toute les 10 reps) je me pose deux questions:

1. pensez-vous possible de suivre un entraineent aux charges indiquées dans l'étude, à savoir:
10 rep 80%
10 rep 75%
10 rep 70%
10 rep 65%
10 rep 60%

Ce qui par rapport a mon MAX par exemple au DC me donnerai

10 rep 102Kg
10 rep 96 Kg
10 rep 90 Kg
10 rep 84 Kg
...

J'ai essayé sur la première muscu du bloc et ca m'est simplement impossible.

J'ai donc baissé les charges et je suis plus près de quelque chose comme ça:
55Kg
50kg
45Kg
40Kg
35Kg

et je fini la séance en étant vraiment mal...

L'exemple qu'il donne a t'il a votre avis été testé avant et donc possible ou c'est de la théorie?



2. Pour la programmation du séance de ce type j'y vais un peu a taton, j'en ai parlé un peu avec lorried, j'aimerai votre avis aussi,


Je fais 2 atelier (DC et poulie haute ou tirade assise), 4 fois par atelier, r=tpsW (1'30 ou 2) et R = 5-6min

Tps de travail cumulé entre 12 et 16 min.

Cela vous semble t'il trop? pas assez? correcte?

et concernant les temps de récupes?

Merci beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info