Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Doit on gonfler pour progresser ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Doit on gonfler pour progresser ? Répondre en citant

Bonjour,

Cette année un ami m'a fait mon programme de muscu pour la saison avec comme ligne directrice de ne pas prendre de poids tout en progressant en muscu....

J'ai donc un petit cycle hypertrophie avec des séance d'endurance de force. avant les cycle puissance et force max

Je me pose la question suivante.

L'hypertrophie est elle obligatoire dans la programation d'un saison? La non prise de masse est-t'elle un facteur limitant au développement des qualités de force, de puissance , de dynamisme ou de vitesse?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yann

L'hypertrophie me semble indispensable et ce pour plusieurs raisons :

- D'abord, elle permet de remobiliser les organismes et de remettre à niveau les indices physiologiques après une période de repos sans pour autant nuire à l'intégrité physique du pratiquant. C'est donc pour moi, avec le circuit training et l'endurance fondamentale continue lente, la meilleure des méthodes en cycle de reprise concernant la musculation.

- Ensuite, cette méthode permet indiscutablement un épaissiement des myofibrilles qui va necessairement induire une capacité à prendre ultérieurement des charges plus lourdes. Tu peux, bien évidemment, taper directement dans la force max, mais les charges mobilisées seront nettement plus intenses si tu passes au préalable par un cycle d'hypertrophie. Et qui dit charges plus lourdes et plus intenses dit necessairement meilleure progression des indices de force max.

- Enfin, il me semble important de bien comprendre que la qualité physique de puissance dans le geste efficient moteur de compétition est un juste équilibre entre d'un côté des facultés de vitesse (de fréquence et de vélocité pour les activités physiques cycliques comme le sprint par exemple), une force (la capacité à exercicer une pression au sol ou sur l'adversaire la plus importante possible) et de l'autre une technique gestuelle irreprochable pour éviter la déperdition d'énergie au niveau des zones intermédiaires de transmission (au 100m : un appui dans l'axe par exemple avec une poussée complète de la chaîne des propulseurs des membres inférieurs et un gainage irréprochable de la ceinture pelvienne).

En passant par un cycle d'hypertrophie, tu améliores donc les conditions environnementales pour soulever ultérieurement des charges plus lourdes, ce qui permettra de développer un indice de force max plus élevé pour optimiser un des facteurs fondamental de la puissance qui est la force pure.

Pour résumer et être très concret : un cycle de prise de masse me semble nuisible et néfaste à la performance à court terme. C'est à dire que si ta compétition est dans 1 mois, cela ne fera que dégrader ton geste technique et t'alourdir plus que de raison.

En revanche, sur une programmation à long terme, c'est une des clefs de la réussite, même (et surtout) pour les épreuves de vitesse.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, Merci baucoup de ton expliquation.
C'est clair.

Existe t'il un moyen pour réduire au maximum la prise de masse pendant le bloc hypertrophie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ne t'inquiète pas : si tu ne prolonges pas excessivement ton cycle "hypertrophique" (c'est à dire 3 à 6 semaines max), la suite de ton programme induira automatiquement une régulation pondérale. Il n'est pas rare en effet de prendre 4 à 5 kg de muscles supplémentaires en phase de préparation hivernale (quand l'athlète a rendez vous quasi quotidiennement avec la fonte) puis de les perdre aisément au printemps à l'approche des premières compétitions estivales quand on s'oriente vers les méthodes pliométriques ou dynamiques.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accor, C'est vrai que je n'ai pas un suivi régilier avec mesure du poid c'est plus une constatation globale d'année en année, et a y réfléchir a 21 ans c'est surement normale. Maintenant que ma croissance est fini je ais essayé de tenir une courbe de poid sur une saison pour voir les variations car ca m'interesse.

Merci pour les réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info